Aller au contenu

Helix second round


Frederic Jabet

Messages recommandés

Bonsoir,

 

la première Helix que nous avions faite était médiocre. J'avais peut être sous estimé l'adversaire : focale trop courte, Bin1 et exposition trop courte... Bref, il fallait laver l'affront !

 

Ce coup ci, nous avons sorti le gros pour lui régler son compte !

Et j'ai particulièrement soigné l'autoguidage en chargeant un peu le LX90 du cul, il m'a sorti +-3", sachant que la turbulence devient l'élément limitant avec un objet aussi bas.

 

LX90 à 1200mm de focale. Atik 314L+ en Bin2 (2,23"/pixel). 12x300s HA; 12x300s OIII. Guidage DSI pro sur WO ZS70ED. Prise de vue et guidage MaximDL. Traitement à quatre mains Photoshop. R+L:HA, R+G:OIII.

 

Si elle n'est pas plus saturée dans les rouges, c'est un choix de Karine à mon corps défendant !

A noter aussi que le halo rouge autour est une vraie réponse sur le filtre HA, notamment la partie en haut à gauche qui coupe brusquement.

 

Helix2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bel effet de profondeur dans cette superbe image :) !

Karine a raison de ne pas vouloir saturer le rouge, cette Hélix est très douce comme ça :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouinnnn Chonum il fait rien que m'énerver avec sa belle Helix qui rentre pas dans mon capteur :(

 

Bravo, elle semble pas évidente cette beauté vu les 2/3 tests que j'ai fait :)

Tu n'a pas essayé en luminance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être peu lumineuse la cochonne car il y a un peu de bruit, mais de magnifiques détails, d'autant plus difficile vu la faible hauteur de l'objet. Il y a comme tu dis du signal pour le halo autour, mais ça doit être très difficile à traiter et à mettre en valeur. Victorieuse revanche à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est effectivement beaucoup moins lumineuse que ce que l'on pourrait penser.

Mouf, en luminance, je ne peux pas ici à cause de la PL. Elle est basse et en plein dans le faisceau d'un projecteur de discothèque. Du coup j'ai pris la couche HA en luminance.

Elle est bruitée à cause de la couche OIII car la couche HA est belle. Mais l'OIII prend un peu la PL malgré son étroitesse.

 

Mais nous avons des projets pour elle (et d'autres) pendant nos vacances de septembre dans le Var ;)

 

Merci en tout cas de vos commentaires pour cette dernière image Parisienne pour un mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image. C'est vrai qu'elle est mieux que la 1ère version mais reste un petit bout de la nébuleuse à 4h00 qui est un peu surexposé ! En tout cas, tu as de belles couleurs et un bon suivi.

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Jolie photo bravo.:wub:

Ce que je comprend pas c'est qu'en visuel avec le filtre OIII dans le 625 mm on voit qu'une tache de la forme de ta photo mais sans le rond central.:?:

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis :be:

 

Madame est au taff, donc je sors un peu les tripes de cette image et je la renvoie vers les rouges. J'ai aussi "déclippé" les rouges à 4h ;)

Cette version sera aussi plus compatible avec les écrans de portable et les écrans de technologie TN qui assombrissent pas mal les images.

 

Helix3.jpg

 

Catluc c'est bizarre car le rond central ne sort qu'en OIII justement :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux, les détails sont extra, mais ca manque de poses.

Voir cette image fait au 254 (surtraité à mon gout, mais il donne une idée à quoi tu peux arriver avec des détails en plus) : http://wrunch.com/images/bwy1219659697m.jpg

et le site de l'auteur : http://www.telefonica.net/web2/astromodelismo/Web%20Astronomia/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudrait plus de poses. Nous allons la refaire sous un meilleur ciel pendant nos vacances, peut être avec du broadband aussi. D'ici nous n'avons que 2h de fenêtre de tir, et elle se lève tard ;)

 

Pour cadrage, elle est trop grande pour le LX, et trop petite pour la lunette, zut !

 

Belle image sinon celle dont tu as posté le lien. Il faut des poses unitaires longues sur cet objet. Avec 5mn en Bin2 (soit quasiment l'équivalent de 20mn en Bin1) l'histogramme n'occupe que 20% de la dynamique, elle supporterait sans problème des poses de 600 ou 900s.

Elle doit être un vrai challenge à l'APN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être un vrai challenge à l'APN !

 

Elle est basse, c'est ça le pb. Des objets à magnitude identique je le vois très bien en visuel, mais celui si est dur. Très peu de contraste avec le fond de ciel à cause de la PL de qq petit village plein sud depuis mon poste d'observation. En plus elle est assez grosse à l'oculaire et elle echapperait facilement au regard. Comme tu dit un vrai challenge, mais quelle splendeur sur la photo.

 

Ca me mets l'eau à la boche.

Je ferais bien une sortie ce soir pour un autre projet sur lequel j'ai déjà passé 3 nuits en récuperant à pein 40 min de photos de bonne qualité + 60 min avec des petits défauts. Maigre récolte. Hélix (eu hélas) j'ai mon PO en réparation.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Traitement superbe et bien fait pour l'autoguidage aussi. A mon avis il faut trois heures de chacque filtre a f6.3., minimum. Pas toujours facile a obtenir... (Peut etre chez moi a la Meade 127?Atik4000 ou a la Baby Q/atik 16HR?)

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.