Aller au contenu

Conseils achat télescope


PatriciaG

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis complètement débutante.

Je cherche à acheter un télescope

- dans un budget de 500 euros environ, accessoires de base compris

- polyvalent, pour observer planètes et ciel profond

- pas volumineux

- essentiellement pour utilisation chez moi mais sorties possibles

- si possible avec go to mais il semble que certains le déconseillent pour des télescopes de ce prix ? à préciser ...

- facile à régler, je n'ai pas de notion d'optique et je n'aime pas bricoler.

 

Mon budget peut éventuellement être un peu rallongé, mais pour un premier achat, je crois qu'il est mieux d'être raisonnable.

Hélas, je n'ai pas de club d'astronomie dans les parages (Vesoul) pour me conseiller.

 

Merci d'être précis dans vos réponses et pas trop techniques, je débute vraiment.

 

Si vous pouviez également m'indiquer dans quels endroits commander par correspondance pour bénéficier des meilleurs prix et frais de transport, je serais ravie.

 

Merci d'avance de votre aide dans ce forum très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Bonjour,

Je suis complètement débutante.

Je cherche à acheter un télescope

- dans un budget de 500 euros environ, accessoires de base compris

- polyvalent, pour observer planètes et ciel profond

- pas volumineux

- essentiellement pour utilisation chez moi mais sorties possibles

- si possible avec go to mais il semble que certains le déconseillent pour des télescopes de ce prix ? à préciser ...

- facile à régler, je n'ai pas de notion d'optique et je n'aime pas bricoler.

 

Mon budget peut éventuellement être un peu rallongé, mais pour un premier achat, je crois qu'il est mieux d'être raisonnable.

Hélas, je n'ai pas de club d'astronomie dans les parages (Vesoul) pour me conseiller.

 

Merci d'être précis dans vos réponses et pas trop techniques, je débute vraiment.

 

Si vous pouviez également m'indiquer dans quels endroits commander par correspondance pour bénéficier des meilleurs prix et frais de transport, je serais ravie.

 

Merci d'avance de votre aide dans ce forum très sympa.

 

Bonjour,

 

Un 150/750 rentre largement dans ton budget.

Je le trouve pas encombrant.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

 

Optique unterlinden propose de bons scopes bien équipés, une notice en Français et surtout aucun frais de port :)

 

Pour 370E, un 150/750 très bien et facile à régler

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

Pour 560E, tu trouve un 200/1000 sur skyview pro.

Trop encombrant à pied mais plutôt sympa en voiture

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Pour la boutique astro, je te conseille d'aller voir sur cette carte

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ils sont loin d'avoir tous un site internet.

 

Le telescope 150/750 black diamond est vendu pour 350E chez astroshop

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

 

Vu les frais de port, si tu trouve le blackdiamond 30 ou 40E plus cher dans une boutique près de chez toi, on peut dire que c'est le même prix :)

 

Quoi faire des sous en trop si tu te paie un 150/750 non motorisé ?

Tu trouveras bien :D

Un bon oculaire de 5 ne sera pas du luxe pour le planétaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un 150/750 rentre largement dans ton budget.

Je le trouve pas encombrant.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52612

attachment.php?attachmentid=8791

 

Bon ciel

 

Merci Leimury pour tes conseils.

Donc tu me conseilles un télescope sans Go to à monture équatoriale.

Le 200/1000 est trop encombrant comme premier achat.

Je vais étudier cela en détail.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après lecture du forum, je reviens avec des questions subsidiaires sur mon achat.

 

- la monture équatoriale, est-ce simple à régler ?

- vous me parlez de télescope de tpe Newton, pouvez-vous préciser, je débute vraiment..

- et un Dobson ? N'est-ce pas un choix judicieux ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

- Ailleurs on parle de XT 8 ou 10, qu'en pensez-vous ?

- le go to ? deux sortes, non ? aide au pointage d'une part en choisissant deux points ou sorte de GPS de luxe

- quels sont les réglages à effectuer avec le télescope ?

 

rappel : je n'ai pas de club près de chez moi

 

merci pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton "cahier des charges", il me semble qu'un dobson 200/1200, sans go to, simple, robuste et peu onéreux, serait un choix à considérer. Pour une approche poétique du ciel, sans électricité ni bricolage. ;)

 

Kepler chez Optique Unterlinden ou GSO sur la toile (ce sont les mêmes).

 

Va faire un tour en section tests, le Kepler 200/1200 y est expliqué dans un fil de 'bruno. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après lecture du forum, je reviens avec des questions subsidiaires sur mon achat.

 

- la monture équatoriale, est-ce simple à régler ?

- vous me parlez de télescope de tpe Newton, pouvez-vous préciser, je débute vraiment..

- et un Dobson ? N'est-ce pas un choix judicieux ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

- Ailleurs on parle de XT 8 ou 10, qu'en pensez-vous ?

- le go to ? deux sortes, non ? aide au pointage d'une part en choisissant deux pointq ou sorte de GPS de luxe

- quels sont les réglages à effectuer avecle télescope ?

 

rappel : je n'ai pas de club près de chez moi

 

merci pour votre patience

 

Bonjour,

 

En pouces, tu compte 4 pour 100mm.

XT8: -> 200mm de diamètre

XT10: -> 250mm de diamètre.

 

Je te ferais tout de même remarquer que le XT8 est un 200/1200 et coute plus cher que le 200/1000(tube plus court) sur skyview pro fourni également avec l'intelliscope.

 

Comme tu trouve le 200/1000 avec son tube plus court et son trépied pliable trop encombrant, un XT8 ou XT10 le sera encore plus.

Et oui, une base dobson ne se replie pas pendant le transport.

 

Un 150/750, c'est très bien comme premier scope.

Si tu accroche, ça te fera assez petit pour passer au 250.

Pas beaucoup plus encombrant qu'un 200 et assez éloigné du 150.

 

Un autre intérêt du 150/750, c'est qu'on peut toucher le cul du scope avec l'oeil à l'oculaire.

C'est pas salace, c'est simplement l'endroit ou se trouvent les réglages de l'optique quant on veut s'en occuper.

Tu voulais du pas encombrant, facile à régler.

Un 150/750 c'est décidément pas mal du tout :)

 

Pour le goto, pas vraiment utile en dessous de 200mm si tu veux mon avis.

L'intelliscope peut être plus séduisant parce qu'on a pas à prévoir une grosse allimentation.

Pas de moteurs et il ne fait qu'indiquer.

-> Les piles durent un moment et on se traine pas une batterie de voiture ou un powertank.

 

Un newton est décrit ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton

C'est un tube avec un miroir parabolique au fond et un miroir plan incliné à 45° à l'avant.

 

Un 200/1000 sur skyview pro et un XT8 sont tous les deux des newtons.

L'un sur équatoriale.

L'autre monté en dobson.

 

Tu as également ce petit dobson pour 250E.

C'est le même tube que celui de l'Orion astroview.

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Pas dit que ce soit moins encombrant, si tu n'as pas de muret ou de capot de voiture ou le poser, il faut emmener une table pliante :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton "cahier des charges", il me semble qu'un dobson 200/1200, sans go to, simple, robuste et peu onéreux, serait un choix à considérer. Pour une approche poétique du ciel, sans électricité ni bricolage. ;)

 

Kepler chez Optique Unterlinden ou GSO sur la toile (ce sont les mêmes).

 

Va faire un tour en section tests, le Kepler 200/1200 y est expliqué dans un fil de 'bruno. :cool:

 

Merci Jeff,

cela me surprenait qu'on ne me parle pas de Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En pouces, tu compte 4 pour 100mm.

XT8: -> 200mm de diamètre

XT10: -> 250mm de diamètre.

 

Je te ferais tout de même remarquer que le XT8 est un 200/1200 et coute plus cher que le 200/1000(tube plus court) sur skyview pro fourni également avec l'intelliscope.

 

Comme tu trouve le 200/1000 avec son tube plus court et son trépied pliable trop encombrant, un XT8 ou XT10 le sera encore plus.

Et oui, une base dobson ne se replie pas pendant le transport.

 

Un 150/750, c'est très bien comme premier scope.

Si tu accroche, ça te fera assez petit pour passer au 250.

Pas beaucoup plus encombrant qu'un 200 et assez éloigné du 150.

 

Un autre intérêt du 150/750, c'est qu'on peut toucher le cul du scope avec l'oeil à l'oculaire.

C'est pas salace, c'est simplement l'endroit ou se trouvent les réglages de l'optique quant on veut s'en occuper.

Tu voulais du pas encombrant, facile à régler.

Un 150/750 c'est décidément pas mal du tout :)

 

Pour le goto, pas vraiment utile en dessous de 200mm si tu veux mon avis.

L'intelliscope peut être plus séduisant parce qu'on a pas à prévoir une grosse allimentation.

Pas de moteurs et il ne fait qu'indiquer.

-> Les piles durent un moment et on se traine pas une batterie de voiture ou un powertank.

 

Un newton est décrit ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_Newton

C'est un tube avec un miroir parabolique au fond et un miroir plan incliné à 45° à l'avant.

 

Un 200/1000 sur skyview pro et un XT8 sont tous les deux des newtons.

L'un sur équatoriale.

L'autre monté en dobson.

 

Tu as également ce petit dobson pour 250E.

C'est le même tube que celui de l'Orion astroview.

prod1917_orionstarblast6dobson_3.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/orion-starblast-6-dobson-1917.html

Pas dit que ce soit moins encombrant, si tu n'as pas de muret ou de capot de voiture ou le poser, il faut emmener une table pliante :be:

 

Bon ciel

 

Merci vraiment Leimury, pour ta patience, tu m'as convaincue, je pense que je suivrai ton conseil d'achat pour un 150/750.

C'est une monture équatoriale, j'espère que c'est simple à utiliser. Et ce n'est pas un Newton, alors quelle catégorie de télescope est-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment Leimury, pour ta patience, tu m'as convaincue, je pense que je suivrai ton conseil d'achat pour un 150/750.

C'est une monture équatoriale, j'espère que c'est simple à utiliser. Et ce n'est pas un Newton, alors quelle catégorie de télescope est-ce ?

 

Bonjour,

 

Excuse moi, je me suis sans doute mal exprimé.

Un 150/750 est un newton.

 

De l'extérieur, un newton se reconnait à son tube ouvert, son araignée (les 4 barres à l'ouverture) et son PO (porte oculaire) tout près de l'ouverture sur le côté.

 

Les autres formules optiques proposent le PO à l'arrière et sont malheureusement plus chères pour un même diamètre.

 

Un 150/750 sur monture est un newton.

Un dobson est un newton.

 

Tu voulais un scope pour 800E, le 150/750 est pas mal du tout et pourtant il tient dans la moitié du budget prévu :)

Me semble bien coller avec tes demandes d'encombrement restreint et de facilité de réglage (oeil au PO et réglage en même temps)

Plus stable et mieux équipé qu'un 130, un 150 est déjà un bel engin.

Si tu prends plus gros par la suite, il reste assez léger pour servir de scope de vacances.

 

- essentiellement pour utilisation chez moi mais sorties possibles

 

Si par là tu entends un jardin ou une terrasse, ça marche.

De l'intérieur à travers une fenêtre ou un velux même ouvert, je te le conseille vraiment pas.

Même la lune à faible grossissement se trouble dans ces conditions (image au dessus d'un radiateur ou d'une route chauffée en été).

On scope s'utilise de l'extérieur.

 

Dans les films, on voit souvent une lunette devant une fenêtre.

Pour la déco, ça va.

Pour l'utiliser, je t'assure que ça donne des résultats plus que moyens.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Excuse moi, je me suis sans doute mal exprimé.

Un 150/750 est un newton.

 

De l'extérieur, un newton se reconnait à son tube ouvert, son araignée (les 4 barres à l'ouverture) et son PO (porte oculaire) tout près de l'ouverture sur le côté.

 

Les autres formules optiques proposent le PO à l'arrière et sont malheureusement plus chères pour un même diamètre.

 

Un 150/750 sur monture est un newton.

Un dobson est un newton.

 

Tu voulais un scope pour 800E, le 150/750 est pas mal du tout et pourtant il tient dans la moitié du budget prévu :)

Me semble bien coller avec tes demandes d'encombrement restreint et de facilité de réglage (oeil au PO et réglage en même temps)

Plus stable et mieux équipé qu'un 130, un 150 est déjà un bel engin.

Si tu prends plus gros par la suite, il reste assez léger pour servir de scope de vacances.

 

 

 

Si par là tu entends un jardin ou une terrasse, ça marche.

De l'intérieur à travers une fenêtre ou un velux même ouvert, je te le conseille vraiment pas.

Même la lune à faible grossissement se trouble dans ces conditions (image au dessus d'un radiateur ou d'une route chauffée en été).

On scope s'utilise de l'extérieur.

 

Dans les films, on voit souvent une lunette devant une fenêtre.

Pour la déco, ça va.

Pour l'utiliser, je t'assure que ça donne des résultats plus que moyens.

 

Bon ciel

 

Je parlais d'une terrasse, pas de ma fenêtre donc tout va bien.

J'avais précisé un budget de 500 euros, pas 800, mais extensible.

 

Finalement, j'hésite entre un Dobson - qui m'a l'air plus simple à utiliser - et le 150/750 sur monture que tu m'as conseillé au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'une terrasse, pas de ma fenêtre donc tout va bien.

J'avais précisé un budget de 500 euros, pas 800, mais extensible.

 

Finalement, j'hésite entre un Dobson - qui m'a l'air plus simple à utiliser - et le 150/750 sur monture qu tu m'as conseillé au début.

 

Et bien si tu hésite et vu que l'encombrement semble pas si critique finalement, prends le plus gros diamètre :)

 

C'est ça qui compte au final.

 

En plus les dobsons sont mieux équipés avec un PO crayford, et souvent deux oculaires grand champ.

 

Je préfère l'équato uniquement parce que mon premier scope était un équatorial.

Si mon premier scope avait été un dobson, je suis certain que c'est le format qui me plairait le plus.

Vu que j'ai commencé avec une equato, je reconnais également que je trouve les coordonnées pratiques ainsi que les molettes de mouvement fin pour le suivi à fort grossissement.

Enfin, comme tu l'as vu dans la photo du chariot, le trépied se replie et je trouve ça pas mal pour le transport.

 

Le 150 c'est parce que tu annonçais l'encombrement comme important.

Avec un dobson de 250mm (535E sans port), tu voies bien plus de choses qu'au 150.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

 

Si tu tiens à l'aide au pointage:

Il faudrait en rester au 200 avec un XT8i

Quant tu voies le prix du XT8i par rapport au prix d'un 200/1000 sur Skyview pro avec intelliscope, le 200/1000 semble plus intéressant.

Il a également l'avantage d'avoir un tube un peu plus court et un trépied qui se replie; plus pratique en voiture.

 

Pour le XT8i, ça peut valoir la peine d'aller à la boutique du coin.

L'électronique, il faut l'initialiser et là il vaut mieux avoir une notice que tu pourras lire (Tu speak l'anglish ?).

L'aide du vendeur peut s'avérer pratique si tu as du mal à monter les encodeurs ou à l'initaliser.

Evidement, il faut que ça reste dans des tarifs qui t'intéressent :p

 

Fais attention, XT8 ou XT10 veut pas forcement dire intelliscope.

XT8i oui.

Mieux vaut lire soigneusement.

Chez astroshop par exemple, le XT8 (sans intelliscope) est à moins de 400E.

Le XT8i est à 729E

 

Optique unterlinden semblent encore une fois intéressants sur ce modèle, surtout qu'ils ne prennent pas de frais de port.

 

Avec le garde fou ou les plantes en bord de terrasse, un dobson peut être moins pratique.

Ca dépend de la hauteur de ces protections et de la largeur de ta terrasse.

Le pivot d'un dobson se situe à quelque chose comme 60cm du sol.

 

Ton scope n'a pas besoin de descendre jusqu'à l'horizontale mais disons que 25° c'est tout de même bien.

 

Si ta terasse n'est pas très large, pensé également que le PO est vers le bout.

Ce serait domage d'avoir l'oculaire qui se balade dans le vide hors d'atteinte :be:

Avec un trépied, il te faudrait tout de même 1m50 par 1m50au sol au minimum sinon tu risques d'avoir du mal à l'utiliser.

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des arbres assez hauts sur ma terrasse.

L'aide au pointage, ma foi, je ne sais pas, je dois pouvoir m'en passer, on m'a laissé entendre que le Go to est difficilement débrayable, soit on l'a et on s'en sert, soit on ne l'a pas.

Mais il y a différents systèmes à ce que j'ai compris.

Enfin l'électronique n'est pas forcément indispensable.

Et oui, je parle anglais.

Dans ce post, tu me réponds sur le XT8 ou 10, mais je ne sais pas ce que c'est par rapport au Dobson et à l'équatorial mentionné au début. Je me perds un peu dans cette dernière réponse Leimury, je débute. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les XT8 et XT10 sont deux Dobson d'un diamètre respectif de 200 et 254 mm tout simplement.

 

Leimury n'a fait que de citer deux modèles existants de Dobson ;)

 

Par contre sans faire de mysoginie, le poids du télescope peut jouer ? Un dobson comparé à un équatorial est aussi lourd ?

 

Tu vas apprendre vite, il y a deux semaines je savait pas ce qu'était un XT8 :p

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des arbres assez hauts sur ma terrasse.

L'aide au pointage, ma foi, je ne sais pas, je dois pouvoir m'en passer, on m'a laissé entendre que le Go to est difficilement débrayable, soit on l'a et on s'en sert, soit on ne l'a pas.

Mais il y a différents systèmes à ce que j'ai compris.

Dans ce post, tu me réponds sur le XT8 ou 10, mais je ne sais pas ce que c'est par rapport au Dobson et à l'équatorial mentionné au début.

 

Bonjour,

 

C'est vrai que ça fait penser aux bagnolles.

La seule chose commune à tous les téléscopes c'est la notation diamètre/focale.

200/1200, ça signifie que l'engin à un miroir ou une lentille de 200mm et une focale de 1200mm.

Tu as la notation américaine souvent employée dans le nom

4 pouces pour 100mm.

 

XT8 ou XT10 ce sont des dobsons

OR054.jpg

8-> 8 pouces => 200mm

10-> 10 pouces => 250mm

Quant c'est mentionné ou suivi d'un i, c'est un dobson avec l'intelliscope.

 

Tu as également le Orion 200/1000 sur Skyview pro (560E).

OR027.jpg

Le revendeur a pris l'initiative de le fournir avec l'intelliscope (cadeau bonux, vu le prix de l'engin)

 

Tu as le Orion astroview 150/750 sur EQ3-2 (370E)

OR026.jpg

Pas d'aide au pointage.

 

Enfin, pour voir sans aide au pointage, tu as le dobson de 250 (535E) sans assistance mais le plus gros diamètre et de meilleurs oculaires

KP003.jpg

 

Quel que soit celui que tu prendras dans ceux cités ici, tu te retrouveras avec un bon engin.

Mieux vaut éviter d'être trop gourmand.

Si le téléscope ne peut pas sortir ou monter en voiture, il sera moins efficace que le ciel à l'oeil nu.

 

Pour la boutique, c'est pas la seule.

Les prix et les modèles me semblent pas mal du tout.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me surprenait qu'on ne me parle pas de Dobson.

Tu veux de la pub pour le Dobson ? OK. Nous allons faire une "publicité comparative". Attention : tout ce qui suit est rigoureusement vrai, il n'y a aucune exagération.

 

L'installation du télescope équatorial (sur monture allemande motorisée non-"goto") :

 

Je vais chercher le trépied dans le coffre de la voiture. Je le déplie, je le pose par terre dans un endroit plat et j'oriente à peu près le pied nord vers l'étoile Polaire (ce soir, je ne ferai pas de mise en station précise, juste un alignement approximatif, ça suffit en visuel).

 

Je vais chercher la monture dans le coffre de la voiture (elle est dans son carton, avec ses accessoires - tablette, cables...). Je la pose sur le trépied. Je sors la grosse vis, je l'insère par en-dessous et je la visse à fond pour fixer la monture. Je dévisse les deux fixations des colliers (les colliers sont fixés à demeure et je les transporte fermés) pour les ouvrir. J'oriente la monture de façon que le tube, lorsqu'il ira dans les colliers, soit horizontal. Et je serre les quatre axes (ils sont desserrés durant le transport). Je sors la tablette du carton, je la positionne entre les trois pieds, puis je visse chacune des trois vis de fixation.

 

Je dévisse la vis de maintien de la tige à contrepoids, je sors la tige, puis je revisse la vis de maintien. Je ramasse un contrepoids et je le place dans la tige, puis je visse la vis du contrepoids pour le bloquer. Je ramasse l'autre contrepoids et je fais pareil.

 

Je pars chercher le tube du télescope. Je le pose sur les colliers, en position horizontale en m'efforçant de bien répartir le poids. Je ferme les colliers. Je les serre (deux vis à serrer). J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Évidemment non : ça penche d'un côté. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je ferme les colliers et je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Presque ! Il fallait encore l'avancer un tout petit poil. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je ferme les colliers et je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. C'est bon. Je resserre la déclinaison.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Pas mal, mais pas tout à fait. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessus et je le remonte un petit peu. Je le bloque (en vissant sa vis). Je fais pareil avec le contrepoids du dessous.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Zut, j'ai été un poil trop loin. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessous et je le descends un petit poil. Je le bloque (en vissant sa vis).

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Oui, cette fois c'est bon. Je desserre l'axe de déclinaison et je fais bouger le tube dans toutes les directions. Ça va, il est complètement équilibré. Je re-serre les deux axes.

 

Je ramasse (dans le carton de la monture) la boîte à piles (plus simple qu'une batterie). Je la pose sur la tablette (par exemple). Je sors le cable d'alimentation, je le branche à la prise de la monture prévue à cet effet. Je sors du carton la raquette de commande. Je la fais pendouiller à la monture. Je sors le cable de la raquette. Je le branche d'un côté à la raquette, de l'autre à la prise de la monture prévue à cet effet. J'allume la monture.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

 

L'installation du Dobson (modèle chinois à tube plein) :

 

Je vais chercher le socle dans le coffre de la voiture. Je le pose par terre sur une surface plane. Je vais chercher le tube dans le coffre de la voiture. Je le pose sur le socle. J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux de la pub pour le Dobson ? OK. Nous allons faire une "publicité comparative". Attention : tout ce qui suit est rigoureusement vrai' date=' il n'y a aucune exagération.

 

[b']L'installation du télescope équatorial (sur monture allemande) :[/b]

 

Je vais chercher le trépied dans le coffre de la voiture. Je le déplie, je le pose par terre dans un endroit plat et j'oriente à peu près le pied nord vers l'étoile Polaire (ce soir, je ne ferai pas de mise en station précise, juste un alignement approximatif, ça suffit en visuel).

 

Je vais chercher la monture dans le coffre de la voiture (elle est dans son carton, avec ses accessoires - tablette, cables...). Je la pose sur le trépied. Je sors la grosse vis, je l'insère par en-dessous et je la visse à fond pour fixer la monture. Je dévisse les deux fixations des colliers (les colliers sont fixés à demeure et je les transporte fermés) pour les ouvrir. J'oriente la monture de façon que le tube, lorsqu'il ira dans les colliers, soit horizontal. Et je serre les quatre axes (ils sont desserrés durant le transport). Je dévisse la vis de maintien de la tige à contrepoids, je sors la tige, puis je revisse la vis de maintien. Je ramasse un contrepoids et je le place dans la tige, puis je visse la vis du contrepoids pour le bloquer. Je ramasse l'autre contrepoids et je fais pareil.

 

Je pars chercher le tube du télescope. Je le pose sur les colliers, en position horizontale en m'efforçant de bien répartir le poids. Je ferme les colliers. Je les serre (deux vis à serrer). J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Évidemment non : ça penche d'un côté. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Presque ! Il fallait encore l'avancer un tout petit poil. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Pas mal, mais pas tout à fait. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessus et je le remonte un petit peu. Je le bloque (en vissant sa vis). Je fais pareil avec le contrepoids du dessous.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Zut, j'ai été un poil trop loin. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessous et je le descends un petit poil. Je le bloque (en vissant sa vis).

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Oui, cette fois c'est bon. Je desserre l'axe de déclinaison et je fais bouger le tube dans toutes les directions. Ça va, il est complètement équilibré.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

 

L'installation du Dobson (modèle chinois à tube plein) :

 

Je vais chercher le socle dans le coffre de la voiture. Je le pose par terre sur une surface plane. Je vais chercher le tube dans le coffre de la voiture. Je le pose sur le socle. J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

 

Bonjour,

 

Le sol est plein de bosse près de la voiture, pourquoi j'irais à 300m, je pose le trépied quand même (zyva pour mettre une base dobson)

Je place la monture et je visse en dessous.

Pourquoi se faire chier avec les anneaux, ils sont vissés sur le tube et je les enlève jamais ?

J'attrape élégament le tube par la queue d'aronde et je place sur la monture.

J'équilibre pas, je l'ai fait la première fois et j'ai pas à le refaire à chaque mise en place.

La vis revient toujours sur la marque de vissage dans la queue d'aronde, pourquoi je referais l'équilibrage ?

 

 

Le DOBSON:

 

Je me démerde pour extraire ce tromblon de tube d'un mètre de long sans me cogner partout.

Mon cousin a pu venir mais son frangin a du rester à la maison parce qu'on a du baisser les sièges; tient pas dans le coffre l'animal.

Je prends la base, elle me tape les jambes.

Pas qu'elle soit si lourde, mais ce chevet me casse les c:censuré:les quant il tape contre mon genou.

J'aimerais bien le poser juste à côté de ma caisse mais il y'a des mottes de terre, c'est pas assez plat, faut que je fasse 100m pour trouver un bout de terrain qui ressemble à un terrain de golf.

Je porte ce tube trop long pour pouvoir le coucher et le porter normalement.

Je ressemble à un luteur de sumo.

 

Bruno comme moi faisons preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve. :D

 

La vérité, c'est que du moment qu'on a son téléscope, on l'aime bien et on s'y fait.

 

Ls equatos sont bien, les dobsons sont bien.

Juste une question de préférence.

Si tu n'as pas encore de préférence, prends le plus gros diamètre que tu pourras porter sans te surestimer.

C'est le diamètre qui donne la vue.

 

:beer:

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! cet pas tout a fait ca bruno désoler !!

moi ma monture et sur mon trepied déja !! ma queue d'aronde et sur mon tube avec mes collier !! et pi ba l'écillibrage ba je pose mon tube sur la monture et je ser queue d'aronde et pis voila !! j'ai plus qua zieuter !!lol

( sai pareil que leimury )!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL'aide au pointage, ma foi, je ne sais pas, je dois pouvoir m'en passer, on m'a laissé entendre que le Go to est difficilement débrayable, soit on l'a et on s'en sert, soit on ne l'a pas.

 

D'un point de vue technique, une aide au pointage de type intelliscope se débraie aisément, il suffit de ne pas l'utiliser (car il n'y a pas de motorisation, c'est juste une raquette qui affiche des chiffres qui permettent d'amener le télescope au bon endroit du ciel).

 

Mais de fait, le non débrayage possible est beaucoup plus dangereux et sournois, pour quelqu'un qui débute, car le dispositif interdit l'apprentissage du ciel, se substituant à la démarche humaine de repérage.

 

Le bilan est un coût croissant, une complication croissante, une dépendance croissante et un plaisir décroissant.

 

Je reste toujours assez surpris que cela puisse se vendre à des débutants. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sol est plein de bosse près de la voiture, pourquoi j'irais à 300m

Je n'ai jamais dit d'aller à 300 mètres.

 

Pourquoi se faire chier avec les anneaux, ils sont vissés sur le tube et je les enlève jamais ?

Si le tube n'est pas trop lourd, effectivement, autant laisser les anneaux dessus. Mais à partir de 200 mm, ça commence à rajouter du poids. Et puis laisser les anneaux empêche de faire tenir le tube dans son carton d'origine, celui avec les emplacements en polystyrène. Mais bon, c'est vrai qu'on peut se faire un emballage personnalisé si on est bricoleur.

 

J'équilibre pas, je l'ai fait la première fois et j'ai pas à le refaire à chaque mise en place.

Et les contrepoids ?

 

Je me démerde pour extraire ce tromblon de tube d'un mètre de long sans me cogner partout.

Entre un 200/1000 et un 200/1200, ça ne change pas grand chose. Mais c'est sûr que si on compare avec un 150/750 ça n'est plus aussi simple.

 

Mon cousin a pu venir mais son frangin a du rester à la maison parce qu'on a du baisser les sièges; tient pas dans le coffre l'animal.

Aussi, pourquoi a-t-il refusé de tenir le tube sur ses genoux ?

 

Je prends la base, elle me tape les jambes.

Tu n'as pas vu la poignée ? Ça se porte comme une valisette. (Ou alors tu parles d'une base de 300 mm...)

 

J'aimerais bien le poser juste à côté de ma caisse mais il y'a des mottes de terre, c'est pas assez plat, faut que je fasse 100m pour trouver un bout de terrain qui ressemble à un terrain de golf.

La prochaine fois tu sauras : il fallait s'arrêter 100 mètres plus loin.

 

Je porte ce tube trop long pour pouvoir le coucher et le porter normalement.

Non, mais je pensais à un 200/1200, pas à un 200/2000... Un 200/1200 se porte sur l'épaule, en position horizontale, le bras autour. Ou devant soi en diagonale.

 

Bruno comme moi faisons preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve.

Non non pas du tout... :) Disons que j'avais en tête une comparaison entre deux Newton plus gros que ce que tu avais en tête.

 

moi ma monture et sur mon trepied déja !!

Ça ne doit pas être une très grosse monture, alors ? Ou bien tu es très costaud ? Mais c'est vrai que j'avais en tête la EQ6. Cela dit, du temps où j'avais un C8 sur CG5, j'avais essayé de transporter la EQ5 avec son trépied et ça me gonflait, je préférais démonter.

 

Mais bon, j'avais prévenu, hein : c'était de la publicité... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury et Bruno,

La description des manipulations de vos télescopes m'a bien amusée. :)

Cela donne envie de s'installer devant son écran, avec une bonne vidéo d'astronomie, bien au chaud chez soi !

 

Mais non, je plaisante, même pas peur.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je te décrive la mise en route d'un ordinateur ? Tiens, allons-y :

 

- Autrefois :

 

On place la disquette MS-DOS dans le lecteur. On allume l'ordinateur. Un 'A:>' apparaît, je peux commencer.

 

- Aujourd'hui :

 

On allume l'ordinateur. Un bel écran bleu-ciel apparaît et il demande le nom d'utilisateur. On tape le nom d'utilisateur. On tape le mot de passe. On entend alors du bruit dans l'unité centrale : c'est parti. On attend un peu. Patience... Ça y est, l'image d'arrière-plan apparaît, et les icônes habituels arrivent un par un. Ça rame un peu à cause de l'antivirus. OK, pas de virus, je peux commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je te décrive la mise en route d'un ordinateur ? Tiens' date=' allons-y :

 

- Autrefois :

 

On place la disquette MS-DOS dans le lecteur. On allume l'ordinateur. Un 'A:>' apparaît, je peux commencer.

 

- Aujourd'hui :

 

On allume l'ordinateur. Un bel écran bleu-ciel apparaît et il demande le nom d'utilisateur. On tape le nom d'utilisateur. On tape le mot de passe. On entend alors du bruit dans l'unité centrale : c'est parti. On attend un peu. Patience... Ça y est, l'image d'arrière-plan apparaît, et les icônes habituels arrivent un par un. Ça rame un peu à cause de l'antivirus. OK, pas de virus, je peux commencer.[/quote']

 

Bruno,

Je suis informaticienne, alors là franchement, je connais le sujet.

Et tu as bien minimisé !

Si tu voyais mon ordinateur au démarrage, il est bien plus lent que cela.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Je suis informaticienne, alors là franchement, je connais le sujet.

Et tu as bien minimisé !

Si tu voyais mon ordinateur au démarrage, il est bien plus lent que cela.:cry:

 

<troll>Passe à Linux</troll>

 

Arriver à placer un troll Linux sur un forum astro je m'auto-congratule :D

 

Sinon oui le montage d'un équatorial est sans doute plus long, mais cela ne fait-il pas patienter la mise en température ?

Et personnellement j'ai gardé le carton et polystirène pour stocker/transporter le tube et le tout avec cercles et queue d'arronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<troll>Passe à Linux</troll>

 

Arriver à placer un troll Linux sur un forum astro je m'auto-congratule :D

 

Sinon oui le montage d'un équatorial est sans doute plus long, mais cela ne fait-il pas patienter la mise en température ?

Et personnellement j'ai gardé le carton et polystirène pour stocker/transporter le tube et le tout avec cercles et queue d'arronde.

 

Linux ne peut rien à la surcharge de mon ordinateur.

 

Pour le télescope, à cette heure mon coeur penche pour un Dobson... Je vais muscler mes 40 kilos. Il n'y a pas souvent mention du poids dans les fiches techniques. Et j'espère que je n'aurai pas la mauvaise surprise de fastidieux réglage d'optique ou autre à faire.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les Dobson (ni équatorial vu que je viens de l'acquérir lol) mais c'est logiquement moins lourd qu'un équatorial. En effet pas de système de contrepoids et de monture imposante pour supporter ce poids.

Chez optique unterlinden ils affichent le poids pour te donner une idée le Dobson XT8 en 200/1200 fait 19kg

 

J'ai pris un équatorial pour me laisser une ouverture sur la photo, mais dans le cas contraire j'aurais sans doute pris un dobson (diamètre plus important à prix égal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information, je n'avais effectivement pas vu le poids.

Je crois en revanche que le Dobson est plus lourd que l'équatorial.

Mais 19 kilos, cela demeure acceptable, et pour la photo ... j'y renonce pour l'instant, on ne peut pas tout faire. Cet instrument me permettra de m'initier, le Dobson me semble décidément un bon choix.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le Dobson Kepler 200/1200 et le XT8 avec Intelliscope (19 kilos), je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Je ne sais pas si Intelliscope apporte une aide réelle et je ne connais pas le poids du Dobson Kepler, qui est par ailleurs moins cher.

Le XT10 fait 26 kilos, c'est trop lourd pour la petite crevette que je suis. :)

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.