Aller au contenu

Conseils achat télescope


PatriciaG

Messages recommandés

Bref, j'ai bien lu vos messages et pas tout compris,

 

Ben tu sais, pourquoi ne pas reprendre tranquillement tous les points que tu n'as pas complétement compris ? Et les réexposer ici.

 

C'est à ça que ça sert, ici, de creuser les questions jusqu'à éclaircissement le plus complet, il n'y a pas de raison de se limiter. :cool:

 

Personnellement, je pense que ton choix est bon, mais je reste persuadé que le dispositif de pointage électronique, qui crée un surcoût, ne te sera pas très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Jeff... j'ai déjà compris certaines choses, mais les explications sont parfois touffues et c'est difficile de demander des éclaircissements, franchement, les astrams emploient des termes techniques et se lancent dans des exposés pour initiés. Cela génèrerait des tas de nouvelles questions, parfois j'en pose, je n'ai pas toujours de réponse, bref, à moi d'aller approfondir de mon côté.

Globalement, je suis satisfaite des réponses obtenues.

Le XT8 possède l'intelliscope d'office, ce n'est pas une option que je décide d'ajouter, pour 590 euros, cela semble raisonnable et ce dispositif me semble un plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia!

 

 

Je pense que l'Intelliscope te serait très utile. Au départ, tu ne sais pas si la recherche des objets façon Dobson pur, c'est à dire uniquement par cheminement et au chercheur optique, va te plaîre. Car il y a un monde entre pointer la Lune ou Jupiter ou M13... et les jolies petites nébuleuses accessibles à ton Tuyau. L'Intelliscope est au moins pour toi l'assurance, la certitude que tu vas trouver les objets, sans pour cela attendre des années de pratique. Cette aide ne peut que te donner envie de progresser!

Je te le conseille donc vivement :)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un déchaînement de dobsonneux ? C'est une blague ?... Question : qui s'est déchaîné ?

Toi, quand tu décris, pour convaincre que le Dobson est mieux que l'équatorial, une procédure d'équilibrage du tube qui prend plus de temps pour la lire que l'opération sur le terrain.

Comme je te l'ai dit ailleurs et comme tu l'as remarqué, le simple fait de ranger le tube avec ses colliers ramène la procédure d'équilibrage à moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire: on pose le tube sur la monture, et c'est fini!

 

Désolé de ramener ces "détails" ici, mais je ne fais que te répondre. Oui, ton message #18 est bien du déchaînement anti équatorial.

Nous ne devons pas présenter les choses de cette façon, je te rappelle que des sondages de Sylvain et Cémoi avaient montré que nos pratiques se partagent pour moitié en Dobson et en équatorial, c'est bien la preuve que l'un n'est pas fondamentalement supérieur à l'autre. On aime l'un, ou l'autre, ou les deux.

Ici, chez les débutants, nous devons proposer, expliquer, sans tenter d'imposer nos préférences par un discours perfide et outrancier comme tu l'as fait. Oui, perfide: ta façon de raconter l'équilibrage d'un tube sur sa monture ne peut qu'amener le lecteur à se dire que c'est atrocement compliqué et que, par contrecoup, le Dobson est beaucoup mieux.

 

Bref, c'est pas du boulot, ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, chacun a ses préférences! un Tuyau reste un Tuyau. En ce sens, ce n'est pas tant l'instrument en lui -même qui compte mais bel et bien les affinités de l'utilisateur.

 

N'oublions pas une chose: celui qui est au-dessus de tout ça, c'est le ciel et pas l'instrument.

 

Et ce sont les étoiles que l 'on regarde, pas le matériel, qui n'est là que pour les servir.

 

Ah oui...:closedeyes: mais trop souvent on oublie tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia!

 

 

Je pense que l'Intelliscope te serait très utile. Au départ, tu ne sais pas si la recherche des objets façon Dobson pur, c'est à dire uniquement par cheminement et au chercheur optique, va te plaîre. Car il y a un monde entre pointer la Lune ou Jupiter ou M13... et les jolies petites nébuleuses accessibles à ton Tuyau. L'Intelliscope est au moins pour toi l'assurance, la certitude que tu vas trouver les objets, sans pour cela attendre des années de pratique. Cette aide ne peut que te donner envie de progresser!

Je te le conseille donc vivement :)

 

:)

 

Bonjour Gégé,

Merci pour tes conseils utiles. Je partage ton avis, l'Intelliscope sera une aide et ne m'empêchera pas d'apprendre à lire une carte du ciel, au contraire c'est une incitation à la découverte. :be:

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia!

 

 

Je pense que l'Intelliscope te serait très utile. Au départ, tu ne sais pas si la recherche des objets façon Dobson pur, c'est à dire uniquement par cheminement et au chercheur optique, va te plaîre. Car il y a un monde entre pointer la Lune ou Jupiter ou M13... et les jolies petites nébuleuses accessibles à ton Tuyau. L'Intelliscope est au moins pour toi l'assurance, la certitude que tu vas trouver les objets, sans pour cela attendre des années de pratique. Cette aide ne peut que te donner envie de progresser!

Je te le conseille donc vivement :)

 

:)

 

Absolument d'accord ; par exemple hier soir le ciel chez moi était voilé , il y avait des étoiles mais il n'était pas vraiment possible d'identifier beaucoup de choses en dehors du triangle d'été et dans ces cas là l'intelliscope est bien utile . Une fois initialisé avec deux étoiles pas trop rapprochées , j'ai pu observer les amas globulaires classiques, la nébuleuse planétaire de la lyre alors que visuellement seule Véga était visible ! J'ai pu aussi grâce à l'intelliscope observer de très belles galaxies dans Pégase alors que le ciel était vraiment très médiocre à l'oeil nu .

 

Pour Patricia : Avec l'intelliscope il faut s'assurer que les encodeurs magnétiques suivent bien les mouvements du tube ; pour l'altitude il faut bien serrer la mollette à droite du tube en ayant l'avant devant soi et pour l'azimut il n'est pas inutile de coller la rondelle avec l'aimant en périphérie sur l'embase triangulaire .

Ce sont quelques difficultés que j'ai eu avec l'XT 12, mais maintenant c'est parfait, j'ai très souvent un W = 0 et donc une super précision de pointage .

 

Enfin , il faut dés l'allumage de l'intelliscope sélectionner avec les flèches l'option " Point vertical" sinon il fonctionne en équatorial et ça marche pas !

 

C'est pas du tout expliqué dans la notice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XT8 possède l'intelliscope d'office, ce n'est pas une option que je décde d'ajouter, pour 590 euros, cela semble raisonnable et ce dispositif me semble un plus intéressant.

 

Effectivement, et la décision t'appartient bien sûr. On ne peut pas dire par contre qu'il est gratuit (en France, le XT n'est dispo qu'avec l'Intelliscope, ce qui est un scandale...Aux US, c'est optionnel). Mais si on compare au Kepler 200/1200 (qui est équivalent au XT, mais sans Intelliscope), ce dernier vaut 390 Euros chez OU, soit 200 Euros de moins.

 

Le surcoût du pointage électronique est donc de 200/390 = 51 %, ce qui n'est pas négligeable, il me semble...

 

Si on est sûr d'aimer ce machin qui observe en partie à notre place (chercher fait partie de l'observation), pourquoi pas ? Mais sinon, je trouve que cela vaut le coup de se poser la question.

 

J'en profite pour préciser que, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il ne faut pas des années pour apprendre à pointer sans aide. Même pas des mois.

 

C'est quasiment instantané, en fait on apprend à (et sait) pointer ce qu'on est capable d'observer, la progression est parallèle. C'est une véritable démarche d'apprentissage.

 

Alors que l'Intelliscope permet de bruler les étapes, et de pointer des choses dont on ne sait rien, ni sur leur localisation, ni sur la façon de les observer. C'est une démarche d'ignorance (*).

 

:cool:

 

 

(*) En ce sens, elle est moderne. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Patricia : Avec l'intelliscope il faut s'assurer que les encodeurs magnétiques suivent bien les mouvements du tube ; pour l'altitude il faut bien serrer la mollette à droite du tube en ayant l'avant devant soi et pour l'azimut il n'est pas inutile de coller la rondelle avec l'aimant en périphérie sur l'embase triangulaire .

Ce sont quelques difficultés que j'ai eu avec l'XT 12, mais maintenant c'est parfait, j'ai très souvent un W = 0 et donc une super précision de pointage .

 

Enfin , il faut dés l'allumage de l'intelliscope sélectionner avec les flèches l'option " Point vertical" sinon il fonctionne en équatorial et ça marche pas !

 

C'est pas du tout expliqué dans la notice !

 

Merci Paul Emile, mais pour l'instant, c'est sybillin pour moi ce que tu écris, je n'ai pas encore vu de Dobson, alors franchement, je garde tes conseils précieusement et je verrai à la pratique.

amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et la décision t'appartient bien sûr. On ne peut pas dire par contre qu'il est gratuit (en France, le XT n'est dispo qu'avec l'Intelliscope, ce qui est un scandale...Aux US, c'est optionnel). Mais si on compare au Kepler 200/1200 (qui est équivalent au XT, mais sans Intelliscope), ce dernier vaut 390 Euros chez OU, soit 200 Euros de moins.

 

Le surcoût du pointage électronique est donc de 200/390 = 51 %, ce qui n'est pas négligeable, il me semble...

 

Si on est sûr d'aimer ce machin qui observe en partie à notre place (chercher fait partie de l'observation), pourquoi pas ? Mais sinon, je trouve que cela vaut le coup de se poser la question.

 

J'en profite pour préciser que, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il ne faut pas des années pour apprendre à pointer sans aide. Même pas des mois.

 

C'est quasiment instantané, en fait on apprend à (et sait) pointer ce qu'on est capable d'observer, la progression est parallèle. C'est une véritable démarche d'apprentissage.

 

Alors que l'Intelliscope permet de bruler les étapes, et de pointer des choses dont on ne sait rien, ni sur leur localisation, ni sur la façon de les observer. C'est une démarche d'ignorance (*).

 

:cool:

 

 

(*) En ce sens, elle est moderne. :be:

 

Jeff, j'ai bien compris ton point de vue. Une option supplémentaire ne me semble pas une démarche d'ignorance. L'affirmer me semble une démarche d'intolérance d'une manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une option supplémentaire ne me semble pas une démarche d'ignorance. L'affirmer me semble une démarche d'intolérance d'une manière générale.

 

OK, je cherchais juste à expliciter mon argumentation (et, au passage, rétablir deux faits : 1 L'option n'est pas gratuite, et 2 Il ne faut pas des années pour apprendre à pointer). ;)

 

Mais ce n'est pas de l'intolérance d'avoir un avis, et de l'exprimer, je pense. Si ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je cherchais juste à expliciter mon argumentation (et, au passage, rétablir deux faits : 1 L'option n'est pas gratuite, et 2 Il ne faut pas des années pour apprendre à pointer). ;)

 

Mais ce n'est pas de l'intolérance d'avoir un avis, et de l'exprimer, je pense. Si ? ;)

 

Non, mais tu parles de démarche d'ignorance et c'est là que se situe l'intolérance... j'ai bien l'intention d'apprendre à pointer et non pas de me perdre en discussions longues et stériles. ;) ;)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff!

 

J'en profite pour préciser que, contrairement à ce qui est affirmé plus haut, il ne faut pas des années pour apprendre à pointer sans aide. Même pas des mois.

 

C'est quasiment instantané, en fait on apprend à (et sait) pointer ce qu'on est capable d'observer, la progression est parallèle. C'est une véritable démarche d'apprentissage.

 

Alors que l'Intelliscope permet de bruler les étapes, et de pointer des choses dont on ne sait rien, ni sur leur localisation, ni sur la façon de les observer. C'est une démarche d'ignorance (*).

Je dois, je crois, expliquer d'où me vient cette idée de conseiller l'Intelliscope. Parce que, comme toi, je trouve infiniment plus gratifiante la jolie petite nébuleuse que l'on a trouvée après beaucoup d'efforts que la même pointée par un goto :D!

Je me base pour conseiller l'Intelliscope sur la constatation que bon nombre de débutants ont commencé avec un goto. Genre ETX70. Et ce petit Tuyau, loin de les rendre fainéants, leur a tout de suite montré de jolies choses. Cela les a boosté! Après, c'est une question de curiosité, de démarche personnelle. Zaurel, par exemple, a démarré avec un ETX70. Ce diable de petit Tuyau lui a donné l'envie immédiate de plonger dans les cartes et les atlas. Un point rouge et un Pocket Sky Atlas plus tard, elle a abandonné le goto pour la recherche à mano zyeuto. Mais parle lui de son ETX, elle garde un souvenir ému de ce petit robot qui lui a pris la main!

Aujourd'hui, donc deux ans à peine plus tard, elle trouve elle-même des objet à peine discernables. Donc effectivement l'apprentissage n'est pas long, mais suffisamment long pour que certains se découragent, nous en avons toi et moi rencontrés.

Il me semble que Patricia sera comme Zozo, elle va vite apprendre parce qu'elle en a envie. N'empêche... mais bon, le choix lui appartient!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Patricia sera comme Zozo, elle va vite apprendre parce qu'elle en a envie. N'empêche... mais bon, le choix lui appartient!

 

:)

 

Merci Gégé, tu exprimes exactement ma pensée.

Je pense que je me plongerai bien vite dans les cartes du ciel et le pointage manuel car je suis curieuse. J'espère vivement paertager cette passion avec des astrams du coin, ce qui sera un vecteur fondamental de progression. :be:

Quant à ceux qui abandonnent ... il en faut pour tous les goûts, le goto leur aura au moins permis d'entrevoir le monde des étoiles, avant de partir vers d'autres loisirs. ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me base pour conseiller l'Intelliscope sur la constatation que bon nombre de débutants ont commencé avec un goto. Genre ETX70.

Ma seule expérience du pointage automatique, c'est une soirée-club où on a essayé de faire marcher un ETX 70. Malgré la lecture attentive de la notice (et quelle notice ! je ne vais pas faire un comparatif entre une notice de Dobson et une notice d'ETX mais vous voyez ce que je veux dire...), l'engin persistait à pointer l'horizon. Je ne suis pas sûr que cet instrument a bien rempli son office... Bref, c'est pas gagné à tous les coups. À mon avis, le "goto", c'est comme le pointage, ça nécessite un apprentissage, et je ne vois aucune raison de penser que l'un est plus rapide ou facile que l'autre, je pense que ça dépend des utilisateurs.

 

Mais comme toi, je conseille à PatriciaG un Intelliscope, pour la simple raison qu'elle y est manifestement intéressée (malgré tout ce qu'a pu dire Jeff - et pourtant je suis d'accord avec lui). Ce sera peut-être au final un mauvais choix, car lorsqu'on débute on manque d'expérience pour connaître ses goûts, mais on peut faire cette objection pour n'importe quel autre choix. Le mieux (si possible...) reste évidemment d'essayer plusieurs instruments.

 

---------

PS pour GéGé : on a enterré la hache de guerre, mais je voulais juste répondre sur un point parce que je ne voudrais pas que tout le monde se fasse des idées à mon sujet (sur les autres points, on s'est tout dit entre nous). Je n'ai pas eu la volonté de convaincre PatricaG de choisir un Dobson. Il suffit de lire les autres messages que j'ai tapés pour le constater. Et je laisse chacun décider de me croire ou non.

 

(Si tu veux en savoir plus sur mon état d'esprit, il faut comprendre que je suis souvent peiné de constater que le Dobson est méconnu. Ainsi, PatriciaG pensait au début qu'à diamètre égal il est plus lourd. Parfois, on lit que tout le monde ne se fait pas à ce genre de monture - alors qu'on ne le dit pas des autres types de monture. Toi même, tu refuses d'appeler ça une monture. Bref, je ne cherche jamais à convaincre de choisir un Dobson, mais je cherche parfois à combattre certains préjugés, et il est vrai que je combat plutôt les préjugés à l'encontre des Dobson que les préjugés à l'encontre du "goto" - ben oui, mais les préjugés des "goto" sont en général favorables, seul Jeff considère ça comme un inconvénient). Quand PatriciaG aborde la simplicité d'utilisation et que personne n'a pensé à signaler que c'était un des avantages du Dobson, eh bien j'en parle pour qu'on n'oublie pas ce point. Peut-être mal (le mot "publicité" n'a peut-être pas été assez clair), mais sans volonté de convaincre à tout prix.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Je ne t'ai pas trouvé excessivement partisan, et tes messages étaient humoristiques, bien que parfois un peu compliqués pour un débutant (détail des réglages).

Bref, tu m'as aidée dans mon choix sans me forcer la main, comme plusieurs autres membres et je vous en remercie. :)

Et, sur le plan pratique, j'espère bien que des astrams sympas de Haute-Saône vont me mettre le pied à l'étrier ou plutôt l'oeil à l'oculaire. Cela ressemble à une annonce ... Anthony, Frédéric, les autres amis francs-comtois, ne m'oubliez pas. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

Je ne t'ai pas trouvé excessivement partisan, et tes messages étaient humoristiques, bien que parfois un peu compliqués pour un débutant (détail des réglages).

Bref, tu m'as aidée dans mon choix sans me forcer la main, comme plusieurs autres membres et je vous en remercie. :)

Et, sur le plan pratique, j'espère bien que des astrams sympas de Haute-Saône vont me mettre le pied à l'étrier ou plutôt l'oeil à l'oculaire. Cela ressemble à une annonce ... Anthony, Frédéric, les autres amis francs-comtois, ne m'oubliez pas. :be:

 

Bonjour Patricia,

 

Débutant également, je me suis posé les mêmes questions que toi, quand au choix de l'instrument le mieux adapté a mes critères : facilité d'utilisation / encombrement / prix etc...

 

Les membres très sympa du forum m'ont aidé à défricher le terrain, car il est effectivement difficile de s'orienter parmi tous ces modèles d'instruments, et j' en profite pour les remercier à nouveaux ( pas les instruments, mais les Astrams ;) )

 

Tout cela pour dire que mon choix s'est porté sur un Dobson XT 10i dont je suis pleinement satisfait.

 

J'ai cru comprendre que le XT 8I serait surement ton prochain compagnon céleste.... je suis débutant, mais je me permet d' approuver ce choix.

 

Instrument super simple et instinctif à utiliser, le 8 sera plus facile à transporter que le 10 pour une " petite crevette ", mais te permettra également de faire de bien belles découvertes.

 

Ma dernière hésitation était sur l' Intelliscope, car c'est un accessoire inutile pour certains et qui fait vite grimper la facture.

 

Je ne regrette pas de l'avoir pris, car quand tu n'a pas beaucoup de temps pour observer, tu ne le passe pas à rechercher les objets convoités, il y a je pense bon nombre de débutants qui se sont " dégoutés " de l'observation car, seuls, ils n'arrivent pas à trouver rapidement les joyaux du ciel.

 

A mon avis, faut considérer l' Intelliscope comme une aide, et non comme le cerveau indispensable du télescope.

 

Lorsque j'ai du temps devant moi, j'essaie de ne pas l' utiliser, et muni d'une carte et de jumelles j'apprends à me diriger et à mémoriser les " routes " du ciel. Par contre je sais qu'il est là, et peut me venir en aide si je me suis égaré dans une voie ( lactée ) sans issue..

 

A me relire, je m'aperçois ne pas t'apporter de nouveaux arguments par rapport à tout ce qui à été dit, mais si ma grande expérience de quelques semaines peut t'aider...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia,

A me relire, je m'aperçois ne pas t'apporter de nouveaux arguments par rapport à tout ce qui à été dit, mais si ma grande expérience de quelques semaines peut t'aider...

 

Michel

 

Bonjour Michel,

Tu ne m'apportes pas d'élément nouveau mais ton expérience est précieuse puisque nos situations se ressemblent.

Je te remercie donc de me conforter ainsi dans mes choix. Le XT 10i semble un bien bel instrument.

 

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Tu ne m'apportes pas d'élément nouveau mais ton expérience est précieuse puisque nos situations se ressemblent.

Je te remercie donc de me conforter ainsi dans mes choix. Le XT 10i semble un bien bel instrument.

 

amitiés

 

 

Effectivement, le XT 10I est un bel instrument :)

 

Il plait également à mon chastronome comme on peut le constater sur les deux photos ci-jointes :):wub:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah' date=' tu as parfaitement compris l'état d'esprit de ma "publicité" ! Dans l'exemple des deux ordinateurs, comme dans la comparaison avec le Dobson, l'instrument le plus simple était aussi le moins sophistiqué, il me semble que ça se voyait. Un télescope équatorial offre quand même plus de possibilités à la base : motorisation, pointage aux cercles, astrophoto...

 

Il est évident que chaque critère pris séparément ne peut pas être la seule raison d'un achat.[/quote']

 

;) J'étais aussi sérieux que toi.

 

Blague mise à part,

Dobson ou Equato, Patricia se retrouvera avec un superbe engin pour commencer.

 

La vache !

C'est tout de même autre chose que la bonne vielle lunette de 50 ou le 114 avec culs de bouteille en plastique en 24mm avec 35° de champ !

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors, PaticiaG ! Tu en est où, avec ton achat ?

Commandé ! Reçu ! Toujours le Dobson XT8i ?

Tu nous mets des photos, dès qu'il arrive ;)

 

Moi, je n'arrive toujours pas, à me décider :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

Non, je ne l'ai pas commandé. Comme précisé plus haut, j'attends pour acheter un télescope de faire des sorties avc es astrams de Haute-Saône.

Hélas, ceux-ci sont peu disponibles pour l'instant, donc j'en suis toujours au même point.

 

Cela dit, je n'ai pas d'appareil photo et le XT 8 - ma future acquisition - est visible sur Internet, chez Unterlinden par exemple, je ne vous mettrai donc pas de photos quand je ferai mon achat.

 

Bises amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabrice,

Non, je ne l'ai pas commandé. Comme précisé plus haut, j'attends pour acheter un télescope de faire des sorties avc es astrams de Haute-Saône.

Hélas, ceux-ci sont peu disponibles pour l'instant, donc j'en suis toujours au même point.

 

Cela dit, je n'ai pas d'appareil photo et le XT 8 - ma future acquisition - est visible sur Internet, chez Unterlinden par exemple, je ne vous mettrai donc pas de photos quand je ferai mon achat.

 

Bises amicales

 

coucou pat :)

 

ben oui c'est vrai que question dispo en ce moment c'est pas le top :(

et en plus j'ai pas recu mon chercheur alors je peut meme pas me servir de mon dob:cry:, mais bon des que j'ai recu, je sort........

 

pour ce qui est de la photo de ta futur aquisition, je la ferai a ta premiere sorti avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou pat :)

 

ben oui c'est vrai que question dispo en ce moment c'est pas le top :(

et en plus j'ai pas recu mon chercheur alors je peut meme pas me servir de mon dob:cry:, mais bon des que j'ai recu, je sort........

 

pour ce qui est de la photo de ta futur aquisition, je la ferai a ta premiere sorti avec :)

 

Merci Anthony,

Effectivement, les astrams de Haute-Saône semblent tous avoir des agendas dignes d'un ministre. :(

 

Bises amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anthony,

Effectivement, les astrams de Haute-Saône semblent tous avoir des agendas dignes d'un ministre. :(

 

Bises amicales.

 

ben je te retourne le compliment, puisque la derniere fois que j'ai proposé personne n'a voulu meme pas toi !!

resultat je suit sorti tout seul :)

et en ce moment j'ai pas de chercheur sur le dob quand je l'aurai je ferai des sorties, meme si y fait froid :p

et je ne veut pas paraitre medisant mais j'ai beau adoré l'astro qui est ma seule vrai passion, ma femme et ma fille passe avant dsl ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anthony,

Je ne sais pas pourquoi tu postes ce message sur le forum, c'est plutôt personnel. Mais puisque tu m'interpelles ainsi, je vais te répondre.

Il est bien normal que ta femme et ta fille passent avant l'astronomie.

On ne va pas faire un concours de disponibilité, je t'avais demandé il y a un ou deux mois de bien vouloir passer chez moi pour m'informer sur la possibilité de pratiquer l'astronomie sur ma terrasse, tu n'as pas pu te libérer.

Par ailleurs, il semble que la réception de ton chercheur conditionne beaucoup de choses et je l'admets très bien.

De plus, tes sorties sont souvent décidées à la dernière minute, et j'ai moi aussi une vie bien remplie en dehors de l'astronomie.

Bref, diverses déconvenues plus tard, l'hiver approche, je n'aime pas sortir dans le froid, et l'astronomie pratique nécessite pas mal de manipulations d'après ce que je lis ici ou là. Donc finalement, je me suis fait une raison, c'est-à-dire que j'abandonne... du moins pour l'instant. J'ai dépensé trop d'énergie à essayer de rentrer dans cet univers, en vain.

Je vais me contenter de lire et de regarder des vidéos. Ce n'est pas grave, jai d'autres centres d'intérêt.

 

Bises amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, tes sorties sont souvent décidées à la dernière minute, et j'ai moi aussi une vie bien remplie en dehors de l'astronomie.

Bref, diverses déconvenues plus tard, l'hiver approche, je n'aime pas sortir dans le froid, et l'astronomie pratique nécessite pas mal de manipulations d'après ce que je lis ici ou là. Donc finalement, je me suis fait une raison, c'est-à-dire que j'abandonne... du moins pour l'instant. J'ai dépensé trop d'énergie à essayer de rentrer dans cet univers, en vain.

Je vais me contenter de lire et de regarder des vidéos. Ce n'est pas grave, jai d'autres centres d'intérêt.

 

Bises amicales.

Quel dommage, parce qu'avec l'hiver, il y a de belles observations à faire ! et il n'y a pas qu'une personne dans ton coin qui pratique quand même? ! il n'y a pas de club?

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage, parce qu'avec l'hiver, il y a de belles observations à faire ! et il n'y a pas qu'une personne dans ton coin qui pratique quand même? ! il n'y a pas de club?

:?:

 

ben non y'a pas de club !! le plus proche est a besancon ( environ 50 km )

et non je suit pas seul, y'en a d'autre mais il sont encore plus oqp que moi

 

et pour repondre a ton affirmation " tes sorties sont souvent décidées à la dernière minute ", pas toujours !!!

 

le truc c'est que je vais pas prevoir une sortie plusieurs jour a l'avance, ca sert a rien, car je sait tres bien ( par experience ) que les prevision meteo c'est valable a 50 % en tout cas sur vesoul

 

j'ai essayer plusieur fois deja, et le lour j ben c'etait pas vraiment le temps annoncer alors je me fis a ce que je sait pour mes sorties, en prenans en compte la temperature et le taux d'humidité je sait si le temps est propice ou pas !

 

je prefere sortir une fois de temps en temps pour une grande partie de la nuit ( jusqu'a 3 ou 4 heure ) plutot que prevoir une sortie qui va durer 1 heure tout au plus a cause du temps

 

enfin soit tu va peut etre me trouvé dur dans mes propos, mais mon intention n'est pas d'etre desagrable.

la patiente est une vertu qu'il faut savoir entretenir voila tout, je ne vais pas te forcer a faire ce que tu n'a pas envie, je te tiendrai au courant de mes sorties apres libre a toi de venir ou pas :)

 

tres amicalement

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab34, il n'y a pas de club dans le coin.

Anthony, il n'y a pas d'animosité dans mes propos et je comprends très bien la façon dont tu organises tes sorties.

 

Bises amicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, je me suis fait une raison, c'est-à-dire que j'abandonne... du moins pour l'instant. J'ai dépensé trop d'énergie à essayer de rentrer dans cet univers, en vain.

 

Bises amicales.

:(

 

Non, non, n'abandonne pas, Patricia!

 

 

L'Astronomie amateur est un loisir contemplatif. Il faut se plier à la nature, qui est bien versatile... toutes mes sorties se décident deux ou trois heures à l'avance, pas davantage. Il faut remonter à la canicule de 2003 pour retrouver des sorties "sur rendez vous"!

En fait, on ne pratique pas l'astronomie, on la cueille.

 

Tu as décidé d'acheter un Dobson XT8. C'est bien. Tu as décidé de l'essayer avant, c'est très bien. Maintenant, il va falloir patienter. Que la météo, ton temps et celui des autres qui t'invitent à Dobsoland se croisent. Cela vaudra le coup, patiente, mais ne renonce pas!

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.