Aller au contenu

Conseils achat télescope


PatriciaG

Messages recommandés

Le socle est toujours détachable (du télescope)' date=' mais il est déconseillé de le démonter (c'est-à-dire de dévisser les panneaux de contre-plaqué qui le constituent).[/quote']

 

Ah ! J'ai enfin mon explication claire, merci Bruno.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, la suite de mon comparatif Dobson - monture équatoriale (ayez en tête un 200 mm chinois)... Je précise à nouveau que tout ça est rigoureusement vrai, il n'y a rien, d'exagéré.

 

Jupiter vue à travers le 200 mm équatorial

 

Je pointe Jupiter au chercheur. Je centre. Je place un faible grossissement : elle est dedans ! Je la recentre un peu mieux en utilisant la raquette.

 

J'enlève l'oculaire. Je me retourne vers la petite table. J'ouvre la malette à oculaires, je range le faible grossissement, je sors un fort grossissement. Je place le fort grossissement dans l'oculaire. Je regarde Jupiter.

 

Hé, on voit bien les deux bandes équatoriales. Je regarde un peu mieux. Pas de Tache Rouge. Elle est peut-être de l'autre côté du globe ? Par contre, il y a une petite tache noire contrastée à droite du disque. Ah, c'est l'ombre d'un satellite ! C'est tout petit mais bien visible.

 

Zut, l'image se brouille un peu. La turbulence semble se réveiller, il faut que je baisse le grossissement. J'enlève l'oculaire. Je me retourne vers la petite table. J'ouvre la malette à oculaires, je range le fort grossissement, je sors un moyen grossissement. Je place le moyen grossissement dans l'oculaire. Je regarde Jupiter.

 

Ça turbule moins mais c'est plus petit. Ah, l'ombre du satellite a bougé vers la gauche, ça se voit. Hé, ça y est, je vois la Tache Rouge, elle est juste contre le bord, tout à droite. En fait, elle vient d'apparaître. Ben c'est pas facile.

 

Je remarque aussi que la bande du haut est plus large que la bande du bas. Mais plus rectiligne. Allez, je fais un petit croquis, juste pour le souvenir. Le temps que j'aille chercher mon carnet, l'ombre du satellite a encore un peu bougé (vers la gauche)...

 

Jupiter vue à travers le Dobson 200 mm

 

Je pointe Jupiter au chercheur. Je centre. Je place un faible grossissement : elle est dedans ! Je la recentre un peu mieux en poussant le tube un poil vers le haut. Non, pas tant, je rabaisse. Zut, elle part à droite. Je pousse le tube à droite. Voilà. Ah, un peu en haut. Zut, j'ai poussé trop vers le haut. Voilà, c'est au centre ! Ah non, plus maintenant.

 

J'enlève l'oculaire. Je me retourne vers la petite table. J'ouvre la malette à oculaires, je range le faible grossissement, je sors un fort grossissement. Je place le fort grossissement dans l'oculaire. Je regarde Jupiter. Zut, elle n'est plus là !

 

Je la repointe au chercheur. Je centre bien. Ah, elle est tout en haut. Forcément, à fort grossissement c'est plus difficile de centrer. Bon, elle repart à droite, et encore plus vite que tout à l'heure. Je pousse un peu le tube. OK, c'est centré.

 

Hé, on voit bien les deux bandes équatoriales. Je regarde un peu mieux. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Pas de Tache Rouge. Elle est peut-être de l'autre côté du globe ? Par contre, il y a une petite tache noire contrastée à droite du disque. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Ah, c'est l'ombre d'un satellite ! C'est tout petit mais bien visible. Je pousse un peu le tube pour la recentrer.

 

Zut, l'image se brouille un peu. La turbulence semble se réveiller, il faut que je baisse le grossissement. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. J'enlève l'oculaire. Je me retourne vers la petite table. Vite, sinon Jupiter va se barrer. J'ouvre la malette à oculaires, je range le fort grossissement, je sors un moyen grossissement. Je place le moyen grossissement dans l'oculaire. Je regarde Jupiter. Plus personne. Je la repointe au chercheur, je la centre. Elle est là, toujours un peu trop haut. Je remonte un peu, je pousse le tube à droite, OK.

 

Ça turbule moins mais c'est plus petit. Ah, l'ombre du satellite a bougé vers la gauche, ça se voit. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Hé, ça y est, je vois la Tache Rouge, elle est juste contre le bord, tout à droite. En fait, elle vient d'apparaître. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Ben c'est pas facile.

 

Je remarque aussi que la bande du haut est plus large que la bande du bas. Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Mais plus rectiligne. Allez, je fais un petit croquis, juste pour le souvenir. Le temps que j'aille chercher mon carnet, Jupiter s'est encore barrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DOBSON:

 

Je me démerde pour extraire ce tromblon de tube d'un mètre de long sans me cogner partout.

Mon cousin a pu venir mais son frangin a du rester à la maison parce qu'on a du baisser les sièges; tient pas dans le coffre l'animal.

Je prends la base, elle me tape les jambes.

Pas qu'elle soit si lourde, mais ce chevet me casse les c:censuré:les quant il tape contre mon genou.

J'aimerais bien le poser juste à côté de ma caisse mais il y'a des mottes de terre, c'est pas assez plat, faut que je fasse 100m pour trouver un bout de terrain qui ressemble à un terrain de golf.

Je porte ce tube trop long pour pouvoir le coucher et le porter normalement.

Je ressemble à un luteur de sumo.

 

Bruno comme moi faisons preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve. :D

Ah mais pas du tout! Comme dit Bruno, il n'y a rien d'exagéré.

D'ailleurs, dans un louable souci de ne rien exagérer, je vais reprendre ton texte et le compléter comme je vis le Dobson, sans exagérer non plus, c'est ainsi que je le vis, je vous le promets!

 

 

Je me démerde pour extraire ce tromblon de tube d'un mètre de long, si ce n'est 1,50m, sans me cogner partout. A moins que je ne dispose d'un "serrurier", nous y viendrons plus tard...

Mon cousin a pu venir mais son frangin a du rester à la maison parce qu'on a du baisser les sièges; tient pas dans le coffre l'animal.

Je prends la base, elle me tape les jambes.

Pas qu'elle soit si lourde, 15 à 25 kg selon le modèle, mais ce chevet me casse les c:censuré:les quant il tape contre mon genou.

J'aimerais bien le poser juste à côté de ma caisse mais il y'a des mottes de terre, c'est pas assez plat, faut que je fasse 100m pour trouver un bout de terrain qui ressemble à un terrain de golf.

Je porte ce tube trop long pour pouvoir le coucher et le porter normalement.

Je ressemble à un luteur de sumo.

Enfin, dans un geste d'abandon définitif, je lache le tube sur la base.

Ouf, c'est fini!

 

Observons maintenant.

 

Ah mais non, mon truc est un serrurier. Comprendre que pour reconstituer le tube, j'ai dû assembler un fagot de tiges dûment numérotées et orientées. Je mets donc le haut de la tige 1 dans le trou 1, le bas dans le trou 1', puis le haut de la tige 2 dans le trou 2, le bas dans le trou 2', puis le haut de la tige 3 dans le trou 3, le bas dans le trou 3', puis le haut de la tige 4 dans le trou 4, le bas dans le trou 4',puis le haut de la tige 5 dans le trou 5, le bas dans le trou 5', puis le haut de la tige 6 dans le trou 6, le bas dans le trou 6'.

Voilà. Pendant ce temps, la copain a côté a fini de mettre en station son équatoriale...

 

Observons maintenant.

 

Ah mais non, il faut collimater le serrurier. Pfiou, c'est que mes bras ne sont pas téléscopiques, ça va être difficile. Donc je me contenterai du laser. Je mets le laser dans le PO, et je règle le secondaire pour envoyer le spot au centre de l'oeillet du primaire. Puis je descends au cul du tube, et je tente de voir, là-haut, dans le laser, le retour du spot. Peut-être que... en vision décalée... oui, c'est ça, je vois le retour du spot. Je règle le primaire, vis par vis, vouaaaaala, ça y est.

Pendant ce temps, la copain a côté a déjà pointé ses premiers objets.

 

Observons maintenant.

 

Je sors l'atlas, je règle le chercheur sur une belle étoile, parce que sur un serrurier...

Allez, M27. Le cheminement me revient, voilà le bout de la Flèche, l'atlas dit que trois étoiles forment un triangle aplati, je le cherche en poussant et tirant le tube, mais m...e, il fait un peu humide, le bazar ne glisse pas bien sur la base. Je pousse doucement, rien ne se passe, j'appuie plus fort et zou, d'un coup ça part, j'ai paumé mon triangle d'étoiles. Je recommence à zéro. Du calme.

Bon, cool, le revoilà. Ensuite je dois trouver quatre étoiles formant un vague arc de cercle, je le trouve, mais tout ça se barre, il n'y a pas de moteur ni de molette. J'observe de quel côté le champ s'enfuit -mais quel est le connard qui s'est mis à faire tourner la Terre, nom de Dieu? et je pousse le tube et le soulève en même temps. Hélas, les deux mouvements n'ont pas la même dureté - cette satanée humidité, peut-être? en tous cas ça ne glisse pas de la même façon sur les deux axes. Je sollicite le tube, rien ne se passe, j'appuie un peu plus et zou, ça part d'un coup, j'ai tout paumé!

 

Le copain à côté me demande ce que je cherche. M27.

Ah? C'est facile, tu mets le bout de la Flèche dans l'oculaire et tu montes en déclinaison vers le Nord, tu vas la croiser.

Y se fout de moi, en plus, y m'énerve avec son poulpe qu'il appelle sa monture!

Dis, tu veux bien me pointer M27 avec ton laser vert?

Mais oui, il est gentil, le copain à côté. Tiens, c'est là, au bout du rayon.

Je me mets donc à suivre le rayon vert, et au bout voilà M27. Merci, copain.

 

Je vais donc grossir maintenant. Je cherche l'oculaire, mais j'ai envie de faire pipi. Je vais donc dans les fourrés, et reviens trois minutes plus tard. Oui, je sais, je suis lent :(.

Alors, M27? Partie, pendant ce temps. Ben oui, la Terre tourne.

Je remets le grand champ, et entreprends de retrouver M27. Je tente à nouveau de pousser-tirer le tube, hélas c'est aussi agréable qu'il y a une heure, je décide d'observer autre chose.

 

Mais cette fois ce sera un objet au zénith. Oh mais cela va tout changer, parce que là-haut, il ne va pas falloir pousser-tirer le tube, pour suivre l'objet tant convoité, mais le tourner sur lui-même, et ce sera différent pour chaque objet observé: de pousser-tirer pour suivre un objet près de l'équateur, il faudra tourner le tube sur lui-même pour un objet au zénith, en passant par tous les intermédiaires!

 

Et l'autre à côté a mis son moteur en marche. Il est parti boire un café, ce grand couillon, et quand il revient un quart d'heure plus tard, sa petite nébuleuse est toujours dans le champ. Y m'énerve, avec sa monture équatoriale! Tout comme il m'énerve avec ses trente méthodes de pointage!

 

Enfin bon, on m'avait dit juré que le Dobson c'était la panacée, je l'ai cru, je me suis bien fait avoir, j'aurais dû essayer avant...

 

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais pas du tout! Comme dit Bruno, il n'y a rien d'exagéré.

 

Enfin bon, on m'avait dit juré que le Dobson c'était la panacée, je l'ai cru, je me suis bien fait avoir, j'aurais dû essayer avant...

 

 

:hm:

 

 

Il faut peut être comparer ce qui est comparable : l'équatoriale si vite installée ne supporte certainement pas un tube du même calibre que le Dobson ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D Trop fort! je me suis bien amusée en t'imaginant avec un dob! Mais le pire, c'est que lorsque l'on n'arrive pas à manier facilement ce genre d'instrument, cela se passe exactement comme ça!

 

D'où l'intérêt d'essayer auparavant les deux montures avant un éventuel achat!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol gege ben oui y'a des qualités et des inconvenients dans les deux camps

 

moi je dit que le meilleur telescope c'est celui qu'on aime utilisé......

 

j'ai un etx-70at et j'adore l'utilisé sur mon balcon ( malgré la PL ) je voit plus de truc dans l'etx que dans le 114/900, ben frocement c'est pas le meme system optique, avec de la pl une lunette c'est mieux qu'un newton apparement

et puis pas de reglage d'optique pas de mise en temperature on mets en station ( environ 5 minutes avec l'habitude ) et on regarde....

le newton c'est pas pareil plus il est gros plus il faut longtemps pour la mise en temperature une fois OK faut verifier la collimation ( manipulations supplementaires ) ensuite faut faire la mise en station avec une equatorial ( si c'est une EQ2 ben c'est pas si facile qu'avec une EQ 3.2 ou EQ 5 avec viseur polaire, sur monture dobson pas besoin de mise en station, mais faut quand meme faire ta collimation et le mettre en temperature , mais pour pointer pas meme system non plus.....

 

ensuite pour le pointage ben l'etx avec le goto pas de souci ( bon faut quand meme avoir une idée de ce que tu est sencé regarder donc faut quand meme apprendre, et en plus si tu fait pas un recalibrage des moteurs de temps en temps ben ca pointe pas bien faut verifier les piles aussi, et surtout ne pas te tromper d'etoile pendant la mise en station sinon tu recommence ( donc faut quand meme apprendre le ciel malgré la facilité de pointage, pareil si tu fait ca d'un balcon ou d'une terrasse, si tu connais pas le ciel t'ira observer un objet derriere ta maison........ ca facilite le pointage c'est tout

 

ensuite sur l'equatorial ben faut comprendre le system de pointage au coordonnées, simple a comprendre mais pas si simple que ca a mettre en oeuvre quand on est debutant et que personne ta montré comment faire ( je dit ca par experience )

et avec une EQ 2 bonjour !!!

avec le dobson tu pointe tu essaye temps bien que mal de trouver l'objet ( si tu a une chercheur coudé heu ben c'est pas simple surtout si c'est un 6x30...

 

 

donc tout les telescopes on leurs qualiteé et leurs defaults, ensuite y'a different facteurs a prendre en compte:

deja le temps que tu va consacrer a l'observation......

si tu sort pour 1 heure ou 2 et que tu passe 1 heure a regler ton engin avec de pouvoir observer ben ....la petite lunette ou le mak sur GOTO c'est super ( pas de reglage d'optique, mise en station super simple une fois que tu pige le truc )

 

si tu sort pour 4 ou 5 h juste pour de l'observation visuel le dob c'est mieux je pense( l'equatorial aussi )

si tu sort pour faire de la photo ben la y'a pas photo justement c'est l'equatorial

 

 

donc la question a se poser c'est tu veut y consacrer une heure ou deux ou tout une nuit pat ?

de ta terrasse tu voit rien a cause de la pl en plus donc une petite lulu peut etre pour observer de chez toi ?

 

un dob ? pour faire des sorties avec fred ou moi ? je te voit bien avec un XT10 tient le tube est plus grand que toi presque ;) et pour la collim ?

 

enfin plein de question qui n'on pas ete poser en somme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, Bruno,

vous me faites bien rire...

Alors Bruno, ta description avec le Dobson ne le montre finalement pas si facile à utiliser.

Ie le croyais sans aucun réglage et en fait, il paraît qu'il faut faire une collimation avec un Dobson, qui peut m'expliquer ?

Essayer les deux montures avant ... bien sûr, pas de club, pas de possibilité de tester près de chez moi, alors on se lance, et puis mauvaise nouvelle, ma terrasse ne convient pas, pfff, il y a des jours comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, Bruno,

vous me faites bien rire...

Alors Bruno, ta description avec le Donson ne le montre finalement pas si facile à utiliser.

Ie le croyais sans aucun réglage et en fait, il paraît qu'il faut faire une collimation avec un Dobson, qui peut m'expliquer ?

Essayer les deux montures avant ... bien sûr, pas de club, pas de possibilité de tester près de chez moi, alors on se lance, et puis mauvaise nouvelle, ma terrasse ne convient pas, pfff, il y a des jours comme cela.

 

heu pat moi j'ai les trois systems en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

donc la question a se poser c'est tu veut y consacrer une heure ou deux ou tout une nuit pat ?

de ta terrasse tu voit rien a cause de la pl en plus donc une petite lulu peut etre pour observer de chez toi ?

 

un dob ? pour faire des sorties avec fred ou moi ? je te voit bien avec un XT10 tient le tube est plus grand que toi presque ;) et pour la collim ?

 

enfin plein de question qui n'on pas ete poser en somme :)

 

Seule, je crois que je n'y consacrerai pas beaucoup de temps, ma terrasse est soumise à la PL et aux arbres donc peu exploitable.

Et je pense que je vais m'orienter vers un Dobson comme dit auparavant, plutôt 200 que 250mm.

En espérant effectivement pouvoir faire des sorties avec toi et Fred, je pourrai bénéficier de votre expérience pour apprendre le maniement de mon Dobson tout neuf quand je l'aurai.

Quant à la collim sur le Dobson, je ne savais pas qu'il y en avait une à faire ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, Bruno,

vous me faites bien rire...

Cool, alors tout va bien :D!

 

 

Je le croyais sans aucun réglage et en fait, il paraît qu'il faut faire une collimation avec un Dobson, qui peut m'expliquer ?

Tous les tubes doivent être collimatés. Disons qu'un tube plein (qui ne se démonte pas en plusieurs morceaux) garde sa collim, elle se dérègle très peu. Par contre, pour un serrurier, sauf haut de gamme, la collim est à refaire à chaque utilisation. Mais ça s'apprend vite, pas de quoi en faire un fromage!

 

 

Essayer les deux montures avant ... bien sûr, pas de club, pas de possibilité de tester près de chez moi, alors on se lance, et puis mauvaise nouvelle, ma terrasse ne convient pas, pfff, il y a des jours comme cela.

Où habites tu? L'idéal est en effet de pouvoir essayer les deux.

 

A défaut de pouvoir essayer, il faut bien reconnaître que le meilleur conseil que l'on puisse donner à un débutant, est d'éviter de choisir un trop gros instrument pour débuter. Parce que si cela ne convient pas, c'est le placard dassuré pour le beau Tuyau!

Donc, ce serait soit un Dobson genre 200/1200, pas cher et qui se revend très facilement, soit un 150/750 sur équatoriale genre EQ3-2, qui se revend aussi très facilement.

 

Enfin, je le dis avec prudence, ce n'est que mon avis.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule, je crois que je n'y consacrerai pas beaucoup de temps, ma terrasse est soumise à la PL et aux arbres donc peu exploitable.

Et je pense que je vais m'orienter vers un Dobson comme dit auparavant, plutôt 200 que 250mm.

En espérant effectivement pouvoir faire des sorties avec toi et Fred, je pourrai bénéficier de votre expérience pour apprendre le maniement de mon Dobson tout neuf quand je l'aurai.

Quant à la collim sur le Dobson, je ne savais pas qu'il y en avait une à faire ... :be:

 

ben en fait un dobson c'est la monture en fait qui utilise un newton donc tu aura une collim a faire c'est obligatoire ca que ca soit sur un dobson ou une equatorial ou alors sur goto si tu utilise le system optique newton tu a pas le choix

 

pour tester je suis partant des que le ciel nous le permettra bien entendu

 

sinon demain soir y'a le rassemblement a la perdrix qui te permettrai de te faire une idée tres precise des divers instruments qui existe

 

 

moi je part avec le dob'stave pour 15h30 16 h et je pense revenir vers 2 ou 3 h du mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ie le croyais sans aucun réglage et en fait, il paraît qu'il faut faire une collimation avec un Dobson, qui peut m'expliquer ?

 

Bonjour,

 

Un tube qui sort du carton est déjà utilisable.

Tu peux très bien passer un long long moment avant de t'intéresser aux réglages.

 

Pour les réglages ou collimation, tous les tubes en ont besoin.

Sur les lunettes, c'est censé être parfait et il y'a intérêt parce que c'est vraiment pas facile d'accès et facile à mettre en oeuvre par un quidam moyen.

 

Les MAK, les Schmitt-cassegrains, les RC...

Tous les téléscopes ont besoin à un moment ou à un autre d'être réglés.

 

Pour régler l'optique, il faut toucher un réglage composé de 3 commandes (vis de collimation).

Le réglage est bien plus simple quant on voit directement l'effet de ce qu'on touche.

 

Avec un 150/750, tu prends donc aucun risque.

Même en étant vraiment pas grand on arrive à toucher les vis de collimation avec l'oeil au PO.

La monture est stable, c'est pas une EQ1 ou EQ2 d'initiation.

Il prend pas de place et n'est pas bien lourd.

C'est déjà pas mal de capacités visuelles surtout si c'est un tout premier scope.

 

Le 200/1000, c'est pas mal non plus.

 

Si tu prends un dobson, c 'est intéressant à partir du 250mm.

Pour un 200mm, le 200/1000 sur monture me semble plus intéressant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury ...

moi je pense prendre un Dobson 200/1200 justement...

au delà, c'est volumineux pour moi

je croyais que c'était plus facile à régler le Dobson

je ne compends pas très bien ce qu'est la collimation, faut-il un outil spécial pour la faire ?

qu'est-ce qu'un serrurier ?

 

Anthony, merci pour la proposition, mais demain, je ne peux pas, j'attends la prochaine proposition de sortie dans le coin... ce sera avec plaisir, Anthony.

Gégé, c'est marqué dans chaque message, à gauche et je le répète souvent, j'habite à Vesoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un serrurier c'est un telescope de type dobson sans tube, ce sont des barres qui tiennent la cage du secondaire

comme le dob'stave ci dessous attachment.php?attachmentid=8931&stc=1&d=1253861768

 

un collimation c'est pas compliquer a fair en faite je te ferai voir comment on fait lors d'une sortie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury ...

je ne compends pas très bien ce qu'est la collimation, faut-il un outil spécial pour la faire ?

qu'est-ce qu'un serrurier ?

 

Bonjour,

 

Le terme Serrurier vient des barres Serrurier qui sont souvent employées pour ce genre de scope.

 

Un Serrurier commercial (lightbridge)

lightbridge-16.jpg

 

En fait le long tube est remplacé par des tiges qui le rendent démontable pour le transport.

Tu remarqueras que ça ne règle pas le problème de la base :be:

-> La je suis un peu de mauvaise foi, c'est un 400mm sur la photo.

-> Un 400mm sur monture, bonne chance

 

La collimation c'est le réglage de l'axe optique.

On a le secondaire et le primaire.

Sur un serrurier, le secondaire et le primaire se règlent à chaque remontage

Sur un tube plein, la collimation ne bouge pas tant que ça et on vérifie surtout le primaire.

 

Uniquement pour le primaire, on peut utiliser un simple oeilleton.

Un trou bien centré dans le cache du PO

 

Sur un newton, pour vérifier et régler les deux miroirs, on peut utiliser:

un cheshire

Cheshire.jpg

ou un laser.

GI166.jpg

 

Le laser avec cible a 45° a l'avantage de montrer directement l'effet d'un réglage.

Pratique quant le tube est plus long que le bras sinon on est obligé de faire des allers retour entre l'avant et l'arrière du tube.

 

En général le tube est à peu près réglé avant d'être envoyé.

On peut très bien passer un an à utiliser son tube tranquillement sans jamais le collimater et s'en occuper quant le hasard (rencontre astram) ou l'envie pousse à le faire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Jupiter vue à travers le Dobson 200 mm

 

Je regarde Jupiter. Zut' date=' elle n'est plus là !

 

Elle est là, toujours un peu trop haut. Je remonte un peu, je pousse le tube à droite, OK.

 

Je pousse un peu le tube pour la recentrer. Ben c'est pas facile.

 

Allez, je fais un petit croquis, juste pour le souvenir. Le temps que j'aille chercher mon carnet, Jupiter s'est encore barrée...[/quote']

 

 

C'est tout à fait ça ! D'où l'importance avec les Dobson d'avoir des axes bien fluides quelle que soit la position du tube et un bon équilibrage .

 

Avec l'XT 12 et son axe d'azimut trop dur c'est du sport ! Quand le tube pointe presque au zénith il est impossible de positionner avec précision à l'aide du bouton fixé sous le tube, il y a trop de résistance .

 

Pour y arriver je pose un pied sur la base de la monture en gardant le talon au sol et j'imprime une pression pour faire tourner l'embase .

 

Quand j'ai repéré une galaxie au 17 mm je m'efforce de bien la centrer dans le champ puis je me dépêche de choper le Nagler 7 mm pour avoir une chance de garder ma galaxie ...Non, pas le temps d'aller pisser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien passer un an à utiliser son tube tranquillement sans jamais le collimater et s'en occuper quant le hasard (rencontre astram) ou l'envie pousse à le faire.:rofl::rofl:

 

La collimation pour l'observation n'est pas un problème en soit !

Après on peut allé plus loin dans la collimation lorsque l'on maitrise son instrument sur le terrain...

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A part les petites piques qui comparaient un dobson de 300 ou plus à une EQ du même diamètre, entre un 200/1000 sur EQ et un 200/1200 dobson, le 200/1000 prendra moins de place en voiture.

 

Devant la mauvaise foi des dobsonneux déchainés

La vérité sur ces engins diaboliques

 

Pour viser et suivre vers le zenith (là ou le ciel est meilleur), l'EQ est bien plus adaptée.

 

En dobson, c'est presque dommage de prendre un 200 vu qu'il est aussi encombrant qu'un 250.

Sur l'EQ, la mise en place n'est pas gênante puisque même un 150 met plus de temps à se mettre en température que les 5min de mise en station et montage du bouzin.

Même sur un terrain en pente avec des mottes ou des caillasses, je te fais tenir une EQ en changeant la longueur d'un ou deux pieds.

Sur EQ, pas besoin d'oculaires grand champs plus chers puisque la précision de la monture permet de se satisfaire d'un plossl.

Avec une EQ, on peut s'installer n'importe ou, pas besoin d'une zone bien plate.

 

A partir de 250, le dobson est plus pratique vu son cout.

A 200mm, je prétends que la monture et le tube plus court apportent beaucoup sans véritable surcout.

Le 200/1000 sur SVP pourtant livré avec intelliscope coute moins cher que le XT8i.

 

Enfin un PC actuel met peut être plus de temps qu'un vieux bidule qui affichait juste un A:>

Mais la vache ! j'échangerai pas mon PC actuel contre un de ces vieux tromblons juste à cause de la mise en route :D

 

Sur un 200, même sur un modeste 150, le temps de mise en température du miroir est bien bien plus important que les 5 malheureuses minutes de mise en station et montage du téléscope.

 

Je parle même pas de la collim sur étoiles ou de regarder une planète.

Un 200 permet 1,5xD -> un grossissement de 300x.

Garder un bidule à 300x bien au centre du champ, c'est simplissime sur une EQ correcte.

Même sans moteur, tu reviens au bout de 10mn, tu tourne une malheureuse molette et ta cible est là.

Garder un bidule à 300x au centre du champ en dobson, c'est pas forcement à la portée de tout le monde.

 

Se repérer dans le ciel ?

Sur un dobson, tu monte deux autres chercheurs en plus parce que tout est là.

Sur une EQ, aux coordonnées, tu te trouve un bidule échappé d'une page d'atlas en deux coups de cuillère à pot

sans avoir à mémoriser 4 ou 5 étapes qui ne sont claires qu'à l'initié; pas deux astrams qui emploient le même chemin :D

 

Qui préférera une Ligier à une Porshe juste parce qu'elle n a pas de pédale d'embrayage ?

essai-ligier.jpgPorshe_911_GT2.jpg

Oui, la mise en station et le pointage aux coordonnées s'apprennent.

Mais une fois connues, ces techniques sont les mêmes pour tous les astres qu'on peut atteindre.

Sur un dobson, pour chaque astre, le chemin est différent.

On a l'impression de simplicité mais c'est pour masquer cette horrible réalité:

Chaque astre devient un problème particulier !

 

Franchement, tu devrais chercher un groupe d'astrams près de Vesoul.

Quant tu auras vu un 200 sur EQ et un 200 dobson (pas un 300 ou un 150), l'évidence te sautera aux yeux :be:

 

Un 200 ou moins ? Prends le sur EQ

Un 250 ou plus ? prends le en dobson parce que le prix devient vraiment prohibitif en EQ

 

C'est un communiqué du MOFCPOEH

Moins On se Fait Chier Plus On Est Heureux

 

Pour clore ce chapitre, j'ajouterai qu'on peut faire en EQ ce que fait un dobson

-> Chemin d'étoile

On ne peut faire en dobson ce qu'on fait en EQ

-> Coordonnées et suivi facile des astres.

 

Evidement, nous parlons ici de modèles commerciaux courants et accessibles au budget annoncé :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury,

Merci pour ton point de vue, j'ai bien compris. :)

Le XT 8 a l'intelliscope d'après Unterlinden. Tes explications sur le maniement sont trop techniques pour moi, je verrai à l'usage.

Et je pense donc que mon premier achat sera un Dobson 200/1200 conseillé par plusieurs personnes comme outil d'initiation.

 

Il n'y a pas de club d'amateurs en Haute-Saône.

J'ai d'ailleurs exprimé récemment sur le forum le souhait de rencontrer des astrams de ma région, c'est là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51912

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patricia G

 

As tu trouver ton télescope car j'en ai un a vendre dans le style que tu cherches

 

Salut Neptune77,

non, je n'ai pas encore acheté, mais je préfère acheter du neuf, car je n'y connais rien.

Et mon choix se porte désormais - en ce moment - sur le XT8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neptune77,

non, je n'ai pas encore acheté, mais je préfère acheter du neuf, car je n'y connais rien.

Et mon choix se porte désormais - en ce moment - sur le XT8.

 

 

Tant pis car celui que j'ai à vendre est un SKYTWATCHER T20 102/1300

Très bien pour les débutants très compact utilisé un an car je suis passée à un model plus grand un celectron Nextar 6SE

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bruno, ta description avec le Dobson ne le montre finalement pas si facile à utiliser.

Si tu compares avec celle de GéGé, note bien que GéGé a décrit l'utilisation d'un Dobson 300/1500 (complètement hors-sujet) qui se transforme en Serrurier une fois sorti dehors, par quelqu'un qui ne sait pas se débrouiller avec. Ça arrive. Ça arrive aussi avec les montures éqauatoriales, avec les "goto", avec tout. Dans ma "publicité" par contre, je décrivais l'utilisation normale d'un matériel utilisé par quelqu'un qui arrive à s'en servir (mais qui n'utilisait pas l'astuce de le ranger avec son collier, c'est vrai).

 

Ie le croyais sans aucun réglage et en fait, il paraît qu'il faut faire une collimation avec un Dobson, qui peut m'expliquer ?

La collimation se fait sur tous les télescopes reflecteurs. En fait, il faut surtout la vérifier. La refaire, ce n'est pas forcément toutes les nuits (sauf avec un tube démontable).

 

Et je pense donc que mon premier achat sera un Dobson 200/1200 conseillé par plusieurs personnes comme outil d'initiation.

C'est un des choix possibles qui t'a été conseillé, mais pas le seul, hein ! Ça se trouve, tu découvriras à l'usage que tu aurais préféré un ETX 90. En fait, il faut que tu lises nos interventions en essayant de voir si tu te reconnais ou pas dans nos préoccupations. Par exemple je ne me suis pas préoccupé d'avoir un terrain plat, Leimury et GéGé s'en préoccupent. Et toi ? Ça dépend de là où tu iras observer et de comment tu iras. Par exemple si ton jardin est en pente c'est embêtant.

 

D'ailleurs tu es sûre pour le Dobson 200 mm ? Parce qu'au début, il me semble que tu voulais plutôt un instrument pas trop volumineux, non ?

 

------------------------

Devant la mauvaise foi des dobsonneux déchainés

Un déchaînement de dobsonneux ? C'est une blague ? (Oui, je sais, mais quand même.)

 

- J'ai mis en avant un seul point : la simplicité de l'installation d'un Dobson (puisqu'on parlait de simplicité). Par opposition, j'ai donc mis en retrait un seul point : la moindre simplicité d'installation d'un télescope équatorial.

 

- Suite à mon message, on a mis en avant du côté équatorial : l'utilisation sur un terrain bosselé, le suivi motorisé, la compacité du tube et de la monture, la plus grande facilité de pointer au zenith, le pointage aux cercles (j'arrête là, pas le temps de tout relire). Et on a mis en retrait du côté des Dobson : la difficulté des mouvements, l'obligation de trimballer le « tromblon » (mot péjoratif utilisé par deux personnes) pour trouver un terrain plat, la difficulté de le sortir de la voiture, les problèmes de collimation pour les modèles "Serrurier", la difficulté de suivi, l'exigence d'oculaires à grand champ, la difficulté de pointage, et j'arrête là pas le temps de tout relire.

 

Question : qui s'est déchaîné ?

 

Pour viser et suivre vers le zenith (là ou le ciel est meilleur), l'EQ est bien plus adaptée.

Plus facile (mais possible, hein !) Et c'est l'inverse près du pôle.

 

En dobson, c'est presque dommage de prendre un 200 vu qu'il est aussi encombrant qu'un 250.

Question de budget.

 

Sur l'EQ, la mise en place n'est pas gênante puisque même un 150 met plus de temps à se mettre en température que les 5min de mise en station et montage du bouzin.

- La mise en température n'est pas une durée fixe, elle dépend des conditions météo.

- On ne fait pas la course. J'ai mis en avant a simplicité de l'installation du Dobson (c'était un critère évoqué par PatriciaG - rappel : cette discussion fait a un contexte !). La rapidité, c'est autre chose.

- On peut observer avant la mise en température complète (mais pas n'importe quoi). On peut même commencer par regarder le ciel avant de commencer. Si le télescope est mis en place en 1 minute, on peut peut-être passer plus de temps que s'il est mis en place en 10 minutes, mais on ne fait pas la course.

 

Sur EQ, pas besoin d'oculaires grand champs plus chers puisque la précision de la monture permet de se satisfaire d'un plossl.

Avec un Dobson 200/1200 aussi on peut utiliser des Plössl. Surtout que le tube est à F/6, c'est plus tolérant. Par contre, le Dobson demande une certaine habitude de manipulation pour suivre à fort grossissement. Quand j'ai montré Jupiter cet été à ma cousine et son fils, il leur a fallu un bon quart d'heure pour arriver à suivre à x240. Mais d'autres personnes ne s'y font jamais.

 

Mais la vache ! j'échangerai pas mon PC actuel contre un de ces vieux tromblons juste à cause de la mise en route

Ah, tu as parfaitement compris l'état d'esprit de ma "publicité" ! Dans l'exemple des deux ordinateurs, comme dans la comparaison avec le Dobson, l'instrument le plus simple était aussi le moins sophistiqué, il me semble que ça se voyait. Un télescope équatorial offre quand même plus de possibilités à la base : motorisation, pointage aux cercles, astrophoto...

 

Un 200 permet 1,5xD -> un grossissement de 300x.

C'est suffisant. Je reviens sur Jupiter l'été dernier avec ma cousine et son fils. Ils n'avaient jamais l'oeil dans un télescope, pourtant ils sont reconnu les satellites, vu Ganymède juste à côté de son ombre et distingué la différence de taille entre les satellites (tout ça sans que je leur dise vu que je découvrais l'image en même temps qu'eux). Maintenant; c'est vrai que pour grossir plus fort, il vaut mieux un suivi motorisé. Cela dit, si c'est pour perdre du diamètre, attention...

 

Même sans moteur, tu reviens au bout de 10mn, tu tourne une malheureuse molette et ta cible est là.

Toi aussi tu va aux petits coins en plein milieu d'une observation de M51 ?

 

On a l'impression de simplicité mais c'est pour masquer cette horrible réalité: Chaque astre devient un problème particulier !

Quelle horreur ! :)

 

Qui préférera une Ligier à une Porshe juste parce qu'elle n a pas de pédale d'embrayage ?

Ça, c'est bien dit ! Il est évident que chaque critère pris séparément ne peut pas être la seule raison d'un achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation se fait sur tous les télescopes reflecteurs. En fait' date=' il faut surtout la vérifier. La refaire, ce n'est pas forcément toutes les nuits (sauf avec un tube démontable).

 

 

C'est un des choix possibles qui t'a été conseillé, mais pas le seul, hein ! Ça se trouve, tu découvriras à l'usage que tu aurais préféré un ETX 90. En fait, il faut que tu lises nos interventions en essayant de voir si tu te reconnais ou pas dans nos préoccupations.

 

D'ailleurs tu es sûre pour le Dobson 200 mm ? Parce qu'au début, il me semble que tu voulais plutôt un instrument pas trop volumineux, non ?

 

[/quote']

 

Je ne pensais pas déclencher autant de réponses.

Aucun choix n'est parfait... L'encombrement est effectivement un critère comme la simplicitéd'utilisation, le prix, les réglages, etc...

Bref, j'ai bien lu vos messages et pas tout compris, et je pense donc me lancer avec un Dobson 200, un XT8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.