Aller au contenu

Conseils achat télescope


PatriciaG

Messages recommandés

Entre le Dobson Kepler 200/1200 et le XT8 avec Intelliscope (19 kilos), je ne sais pas trop vers quoi me tourner.

Je ne sais pas si Intelliscope apporte une aide réelle

 

 

L'Intelliscope t'aide à ne pas apprendre à chercher (et à trouver). Et aussi à ne pas se sentir dans le ciel comme dans un endroit familier (il le découpe et le numérise).

 

C'est une aide du même type que par exemple, ne pas acheter de télescope, qui aide à ne pas regarder les étoiles.

 

C'est un dispositif privatif. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
L'Intelliscope t'aide à ne pas apprendre à chercher (et à trouver). Et aussi à ne pas se sentir dans le ciel comme dans un endroit familier (il le découpe et le numérise).

 

C'est une aide du même type que par exemple, ne pas acheter de télescope, qui aide à ne pas regarder les étoiles.

 

C'est un dispositif privatif. :cool:

 

Je vois que tu es un fan d'électronique, Jeff. :be:

Moi, je pense que qui peut le plus peut le moins. Bien qu'ayant une voiture, je me déplace aussi à pied.

 

Mais pour répondre à ma question, tu conseilles le Dobson Kepler 200/1200 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu as appris à marcher avant d'avoir une voiture. :cool:

 

Oui mais je sais me discipliner pour ne pas utiliser quelque chose :) et tu ne réponds toujours pas sur le choix du télescope, ce qui est le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Intelliscope t'aide à ne pas apprendre à chercher (et à trouver). Et aussi à ne pas se sentir dans le ciel comme dans un endroit familier (il le découpe et le numérise).

 

C'est une aide du même type que par exemple, ne pas acheter de télescope, qui aide à ne pas regarder les étoiles.

 

C'est un dispositif privatif. :cool:

 

Disons que l'intelliscope est une béquille , il permet au début de voir beaucoup de choses et de les trouver rapidement, cela évite d'être désespéré au début déjà que beaucoup de débutants sont complètement atterrés de ne pas voir dans leur oculaire les photos réalisées au Palomar avec de longues heures de pose !

 

C'est pas possible au début de tout assimiler, l'apprentissage du ciel et de ses repères et la bonne manière d'observer .

 

Dans un second temps viendra le cheminement sans aide, d'ailleurs cela se fait tout seul car on est absolument pas obligé de se servir de l'aide au pointage .

 

Et puis on est tôt ou tard amené à s'intéresser au ciel car l'usage de l'intelliscope sans connaissances est vite lassant : la série des objets Messier dans l'ordre etc ...

 

C'est bien plus intéressant de lire une revue ou de consulter un atlas en listant les objets que l'on veut observer, puis d'essayer de les trouver par soi-même mais en dernier recours en cas de difficultés il sera toujours possible de trouver l'objet avec l'aide électronique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je sais me discipliner pour ne pas utiliser quelque chose :) et tu ne réponds toujours pas sur le choix du télescope, ce qui est le plus important.

 

Les deux que tu envisages sont sensiblement équivalents (à l'intelliscope près). Le Skywatcher (pardon, l'Orion) vient de Chine Pop et le Kepler de Taïwan. Les optiques se valent.

 

J'ai possédé le Kepler 200/1200 qui est très bien : Qualité très correcte, ne se décollimate pas facilement, transportable en deux fois, base et tube, pour un total de 18 kg si mes souvenirs sont exacts.

 

Il est bon marché à en pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux que tu envisages sont sensiblement équivalents (à l'intelliscope près). Le Skywatcher (pardon, l'Orion) vient de Chine Pop et le Kepler de Taïwan. Les optiques se valent.

 

J'ai possédé le Kepler 200/1200 qui est très bien : Qualité très correcte, ne se décollimate pas facilement, transportable en deux fois, base et tube, pour un total de 18 kg si mes souvenirs sont exacts.

 

Il est bon marché à en pleurer.

 

Merci Jeff, donc la différence de prix entre l'Orion et le Kepler vient de l'électronique. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'intelliscope est une béquille , il permet au début de voir beaucoup de choses et de les trouver rapidement, cela évite d'être désespéré au début déjà que beaucoup de débutants sont complètement atterrés de ne pas voir dans leur oculaire les photos réalisées au Palomar avec de longues heures de pose !

 

C'est pas possible au début de tout assimiler, l'apprentissage du ciel et de ses repères et la bonne manière d'observer .

 

Dans un second temps viendra le cheminement sans aide, d'ailleurs cela se fait tout seul car on est absolument pas obligé de se servir de l'aide au pointage .

 

Et puis on est tôt ou tard amené à s'intéresser au ciel car l'usage de l'intelliscope sans connaissances est vite lassant : la série des objets Messier dans l'ordre etc ...

 

C'est bien plus intéressant de lire une revue ou de consulter un atlas en listant les objets que l'on veut observer, puis d'essayer de les trouver par soi-même mais en dernier recours en cas de difficultés il sera toujours possible de trouver l'objet avec l'aide électronique .

 

Je partage ce point de vue, d'ailleurs pour l'instant, je lis des revues, je m'instruis un peu avant d'observer.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais muscler mes 40 kilos. Il n'y a pas souvent mention du poids dans les fiches techniques.

N'oublie pas qu'un Dobson se transporte en deux morceaux. En général, on doit tourner autour de ça pour le matériel chinois :

- tube 200 mm ~ 8 kg ;

- tube 250 mm ~ 12 kg ;

- tube 300 mm ~ 18 kg.

 

(Ce sont juste des ordres de grandeur !) Le socle pèse un peu moins. Il ne faut pas se surestimer, mais pas se sous-estimer non plus. Par exemple beaucoup de gens portent les courses sur une longue distance (de la voiture à l'entrée) : un pack de 6 bouteilles d'eau d'une main (9 ou 12 litres, donc 9 ou 12 kg), deux sacs de course de l'autre (à peu près autant de poids)... C'est pénible, mais on le fait parce que c'est sur une courte distance. Pareil avec les bagages pour le train ou l'avion, qui font souvent plus de 10 kg. Et pareil pour le télescope (on ne le porte pas toute la nuit... :)) Mais c'est vrai que si ça devient une corvée, il sortira moins souvent.

 

Et j'espère que je n'aurai pas la mauvaise surprise de fastidieux réglage d'optique ou autre à faire.

Ça, c'est général à tous les types de télescope réflecteurs. Pour les Dobson, je pense qu'il faut éviter les tubes démontable (comme le Lightbridge) si ce n'est pas nécessaire, si tu veux préserver la simplicité.

 

Chez optique unterlinden ils affichent le poids pour te donner une idée le Dobson XT8 en 200/1200 fait 19kg

En général ils donnent le poids du colis, donc c'est supérieur au poids du télescope.

 

Je crois en revanche que le Dobson est plus lourd que l'équatorial.

À diamètre égal, sûrement pas. À budget égal, là pourquoi pas, vu que le Dobson a plus de diamètre.

 

Le XT10 fait 26 kilos, c'est trop lourd pour la petite crevette que je suis.

Meuh non ! le plus lourd, c'est les 12 kg de tube (environ) à tenir avec les deux mains.

 

Sinon, pour l'Intelliscope, je pense qu'on ne peut pas te répondre, ça ne dépend que de toi. Est-ce que tu penses que ça t'amusera de chercher les objets sur l'atlas à la façon d'une carte au trésor ? Ou est-ce que le but est pour toi surtout d'observer, la phase de recherche étant plutôt une perte de temps, surtout si elle est longue ? À mon avis c'est une question de tempérament, et les deux sont légitimes.

 

Ensuite, tu peux craindre d'avoir du mal à trouver les objets et à finir par te décourager. Là, deux choses sont à prendre en compte : est-ce que tu es plutôt méthodique, organisée ? Ou pas ? Je pense que l'une des principales raisons de l'échec de certaines personnes, c'est leur manque de méthode (du genre, pointer à peu près là où il faut et espérer tomber sur l'objet, sinon balayer au hasard en espérant finir par tomber dessus). Deuxième chose : ta motivation. À mes débuts, j'ai mis deux ans à maîtriser le pointage (car au début je n'étais pas méthodique, et puis je n'avais pas d'atlas), mais je ne me suis jamais découragé car en fait ça m'amusait d'essayer. Du moment que je passais un bon moment dehors sous les étoiles, même si j'avais encore échoué à trouver cette satanée galaxie d'Andromède, ça me suffisait. Cela dit, j'étais jeune, j'avais tout le temps devant moi, et je pouvais observer dans le jardin assez souvent. Mais quelqu'un qui a peu d'occasions d'observer (à cause du boulot, des obligations familiales, d'autres loisirs, etc.) peut tout à fait vouloir éviter de "perdre" du temps au pointage. Il y perd ce qu'a dit Jeff plus haut (la familarité avec le ciel, tout ça), mais ça ne l'intéresse pas forcément, peut-être que son plaisir sera ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon' date=' pour l'Intelliscope, je pense qu'on ne peut pas te répondre, ça ne dépend que de toi. Est-ce que tu penses que ça t'amusera de chercher les objets sur l'atlas à la façon d'une carte au trésor ? Ou est-ce que le but est pour toi surtout d'observer, la phase de recherche étant plutôt une perte de temps, surtout si elle est longue ? À mon avis c'est une question de tempérament, et les deux sont légitimes.

 

Ensuite, tu peux craindre d'avoir du mal à trouver les objets et à finir par te décourager. Là, deux choses sont à prendre en compte : est-ce que tu es plutôt méthodique, organisée ? Ou pas ? [/quote']

 

Bonsoir Bruno,

En fait l'idéal est de s'amuser, je pense que j'aimerai apprendre à connaître le ciel et aussi utiliser l'électronique.

Pour le Kepler, je n'ai pas trouvé d'indication de poids.

Le XT 8 et le Kepler n'ont pas des tubes démontables, j'espère.

Je croyais vraiment qu'un des inconvénients du Dobson était le poids, d'où j'ai supposé qu'il est plus lourd que l'équatorial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XT 8 et le Kepler n'ont pas des tubes démontables, j'espère.

 

Ce sont des tubes pleins (par opposition aux structures dites "serrurier" qui se démontent et se remontent à chaque usage).

 

Mais par contre, ils se "démontent" de la base, c'est à dire qu'ils s'en séparent, ce qui est bénin, le tube étant simplement "posé" sur la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais vraiment qu'un des inconvénients du Dobson était le poids, d'où j'ai supposé qu'il est plus lourd que l'équatorial.

Ça, c'est quand on s'imagine les gros Dobson de 400 ou 500 mm. Ou si on raisonne à budget égal (pour le prix d'un C8 à fourche, on a un Dobson 400 mm chinois, effectivement le second est largement plus encombrant que le premier...)

 

Chez les Chinois (populaires ou nationalistes) les tube optiques sur monture Dobson et sur monture équatoriale sont identiques. Il n'y a que pour le 200 mm que ce n'est pas le cas : 200/1000 contre 200/1200 (le poids du miroir étant bien plus important que le poids de la tôle qui forme le tube, ce n'est pas 20 cm de tôle de plus qui va beaucoup changer). Mais pour le 250 mm et le 300 mm, c'est pareil.

 

La différence de poids se fait donc sur la monture. Or même une monture EQ5 est nettement plus lourde que le socle du Dobson 200 mm (n'oublions qu'il faut compter les contrepoids et le trépied).

 

Pour donner une idée, avec des ordres de grandeur :

 

- Tube de mon 300 mm Orion Optics : environ 12 kg.

- Monture Dobson : un peu moins, peut-être 10 kg.

- Monture EQ6 (juste le bloc monture) : environ 20 kg.

- Trépied : au moins 6 kg à mon avis.

- Trois contrepoids de 5 kg (deux sont insuffisants) : 15 kg.

 

Le 300 mm Dobson pèse environ 20 kg, et effectivement je peux le transporter en un seul bloc sur de petites distances sans forcer, par exemple pour le déplacer sur la terrasse si l'arbre me gêne. Le 300 mm sur monture équatoriale pèse plus de 50 kg, et effectivement je ne pouvais même pas le bouger une fois monté.

 

Je pense qu'avec un 200 mm la différence est quand même moins grande, surtout si on se contente d'une EQ5 avec l'ancien trépied léger.

 

(Je ne parle que de Newton chinois, mais les Schmidt-Cassegrain sont bien sûr plus légers, notamment sur certaines montures azimutales à fourche. Cela dit, le budget n'est pas le même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça' date=' c'est quand on s'imagine les gros Dobson de 400 ou 500 mm. Ou si on raisonne à budget égal (pour le prix d'un C8 à fourche, on a un Dobson 400 mm chinois, effectivement le second est largement plus encombrant que le premier...)

 

Chez les Chinois (populaires ou nationalistes) les tube optiques sur monture Dobson et sur monture équatoriale sont identiques. Il n'y a que pour le 200 mm que ce n'est pas le cas : 200/1000 contre 200/1200 (le poids du miroir étant bien plus important que le poids de la tôle qui forme le tube, ce n'est pas 20 cm de tôle de plus qui va beaucoup changer). Mais pour le 250 mm et le 300 mm, c'est pareil.

 

La différence de poids se fait donc sur la monture. Or même une monture EQ5 est nettement plus lourde que le socle du Dobson 200 mm (n'oublions qu'il faut compter les contrepoids et le trépied).

 

Pour donner une idée, avec des ordres de grandeur :

 

- Tube de mon 300 mm Orion Optics : environ 12 kg.

- Monture Dobson : un peu moins, peut-être 10 kg.

- Monture EQ6 (juste le bloc monture) : environ 20 kg.

- Trépied : au moins 6 kg à mon avis.

- Trois contrepoids de 5 kg (deux sont insuffisants) : 15 kg.

 

Le 300 mm Dobson pèse environ 20 kg, et effectivement je peux le transporter en un seul bloc sur de petites distances sans forcer, par exemple pour le déplacer sur la terrasse si l'arbre me gêne. Le 300 mm sur monture équatoriale pèse plus de 50 kg, et effectivement je ne pouvais même pas le bouger une fois monté.[/quote']

 

Merci Bruno,

Cette fois, c'est très clair, je vais devenir calée sur les poids. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Deux questions que je me pose : Avec quelle matière sont fait les socles de Dobson ? Bois, métal, plastique ?

Est-ce facilement démontable pour le transport, ou est-il préférable, de ne plus démonter le socle, une fois monté (cela dépend aussi en quoi il est fait. Si c'est en bois, il peut y avoir du jeu, à force de le démonter) !

J'ai vu que la taille d'un socle fait 50x70 cm. Cela fait pas mal dans le coffre de la voiture (si non démonté) ! Cela prend plus de place, que la monture équatorial motorisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Deux questions que je me pose : Avec quelle matière sont fait les socles de Dobson ? Bois, métal, plastique ?

Est-ce facilement démontable pour le transport, ou est-il préférable, de ne plus démonter le socle, une fois monté (cela dépend aussi en quoi il est fait. Si c'est en bois, il peut y avoir du jeu, à force de le démonter) !

J'ai vu que la taille d'un socle fait 50x70 cm. Cela fait pas mal dans le coffre de la voiture (si non démonté) ! Cela prend plus de place, que la monture équatorial motorisé !

 

Les montures des Orion Optics sont en métal je crois, sinon les autres c'est du "casse-croute de cheval" ! de l'aggloméré qui ne supporte pas trop les démontage , il risque d'y avoir rapidement du jeu au niveau visseries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab33 : je pense qu'il ne faut pas démonter les socles de Dobson, même s'il a fallu les monter. Oui, ça prend de la place, plus qu'une monture équatoriale, mais n'oublie pas que c'est creux : on peut mettre plein de chose dedans. Quand je pars en voyage avec mon Dobson 30 mm, mon sac de voyage va dedans pour bien le caler. Sinon, on peut mettre les valises à accessoires, les atlas, etc. Il faut voir ça comme une sorte de boîte sans couvercle... :)

 

Et puis si on parle d'un Dobson 200 mm, le socle n'est quand même pas si grand. Celui de mon ancien Kepler 200 mm rentrait dans le coffre de ma Clio, mais je pouvais aussi le poser sur le siège avant droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Bruno, on peut considérer, qu'ils servent de grande casier !

La dimension que je donne, est celle que j'ai vu sur un site marchand (c'est le même pour le 200 et le 254 mm).

C'était celui-ci : Dobson Sky-Watcher Flex-Tube. Peut-être que le Orion SkyQuest XT, est plus petit !

En tout cas (vu qu'il ne se démonte pas), la taille du socle est à prendre en considération, lors du transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu'au 200 en visuel, la monture est pas si lourde mais beaucoup moins encombrante en voiture.

 

Je comparais un dobson 200/1200 à un 200/1000 sur equato plus haut.

Vu qu'en plus le 200/1000 sur eq avec intelliscope est moins cher qu'un XT8i, ça peut valoir le coup.

 

A partir de 250, le dobson l'emporte haut la main que ce soit pour les masses et le prix vu que les tubes sont les mêmes de toute façon.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jusqu'au 200 en visuel, la monture est pas si lourde mais beaucoup moins encombrante en voiture.

 

Je comparais un dobson 200/1200 à un 200/1000 sur equato plus haut.

Vu qu'en plus le 200/1000 sur eq avec intelliscope est moins cher qu'un XT8i, ça peut valoir le coup.

 

oui, mais l'equato implique plus de manipulations.

 

Et Bruno, Fab33, je m'y perds un peu, le socle d'un Dobson se démonte ou pas ? c'est-à-dire qu'il se sépare du tube ou qu'il se démonte vraiment ? Facilement et sans dommage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire qu'il se sépare du tube ou qu'il se démonte vraiment ? Facilement et sans dommage ?

 

Il se sépare du tube...(puisque, comme dit plus haut, le tube se sépare de la base...Il s'agit d'une opération commutative ;)).

 

Mais ne se démonte pas (ou du moins, pas trop, c'est du vissé dans de l'aglo).

 

Mais pourquoi voudrais-tu démonter le socle (la base, plutôt) ?

 

Comme précisé plus haut par Bruno, ce n'est pas gênant à transporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux de la pub pour le Dobson ? OK. Nous allons faire une "publicité comparative". Attention : tout ce qui suit est rigoureusement vrai' date=' il n'y a aucune exagération.

 

[b']L'installation du télescope équatorial (sur monture allemande motorisée non-"goto") :[/b]

 

Je vais chercher le trépied dans le coffre de la voiture. Je le déplie, je le pose par terre dans un endroit plat et j'oriente à peu près le pied nord vers l'étoile Polaire (ce soir, je ne ferai pas de mise en station précise, juste un alignement approximatif, ça suffit en visuel).

 

Je vais chercher la monture dans le coffre de la voiture (elle est dans son carton, avec ses accessoires - tablette, cables...). Je la pose sur le trépied. Je sors la grosse vis, je l'insère par en-dessous et je la visse à fond pour fixer la monture. Je dévisse les deux fixations des colliers (les colliers sont fixés à demeure et je les transporte fermés) pour les ouvrir. J'oriente la monture de façon que le tube, lorsqu'il ira dans les colliers, soit horizontal. Et je serre les quatre axes (ils sont desserrés durant le transport). Je sors la tablette du carton, je la positionne entre les trois pieds, puis je visse chacune des trois vis de fixation.

 

Je dévisse la vis de maintien de la tige à contrepoids, je sors la tige, puis je revisse la vis de maintien. Je ramasse un contrepoids et je le place dans la tige, puis je visse la vis du contrepoids pour le bloquer. Je ramasse l'autre contrepoids et je fais pareil.

 

Je pars chercher le tube du télescope. Je le pose sur les colliers, en position horizontale en m'efforçant de bien répartir le poids. Je ferme les colliers. Je les serre (deux vis à serrer). J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Évidemment non : ça penche d'un côté. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je ferme les colliers et je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. Presque ! Il fallait encore l'avancer un tout petit poil. Je replace le tube en position horizontale. Je serre la déclinaison. Je dévisse les deux fixations des colliers (pas forcément complètement). J'ouvre les colliers (pas forcément complètement). Je ravance un peu le tube. Je ferme les colliers et je revisse les deux fixations des colliers.

 

Je desserre l'axe de déclinaison. Je fais bouger le tube en déclinaison et je regarde si c'est bien équilibré. C'est bon. Je resserre la déclinaison.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Pas mal, mais pas tout à fait. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessus et je le remonte un petit peu. Je le bloque (en vissant sa vis). Je fais pareil avec le contrepoids du dessous.

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Zut, j'ai été un poil trop loin. Je replace le tube en position horizontale. Je serre l'ascension droite. Je dévisse le contrepoids du dessous et je le descends un petit poil. Je le bloque (en vissant sa vis).

 

Je desserre l'axe d'ascension droite. Je fais bouger le tube en ascension droite et je regarde si c'est bien équilibré. Oui, cette fois c'est bon. Je desserre l'axe de déclinaison et je fais bouger le tube dans toutes les directions. Ça va, il est complètement équilibré. Je re-serre les deux axes.

 

Je ramasse (dans le carton de la monture) la boîte à piles (plus simple qu'une batterie). Je la pose sur la tablette (par exemple). Je sors le cable d'alimentation, je le branche à la prise de la monture prévue à cet effet. Je sors du carton la raquette de commande. Je la fais pendouiller à la monture. Je sors le cable de la raquette. Je le branche d'un côté à la raquette, de l'autre à la prise de la monture prévue à cet effet. J'allume la monture.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

 

L'installation du Dobson (modèle chinois à tube plein) :

 

Je vais chercher le socle dans le coffre de la voiture. Je le pose par terre sur une surface plane. Je vais chercher le tube dans le coffre de la voiture. Je le pose sur le socle. J'enlève les capuchons et je place un oculaire.

 

A y est ! Je suis prêt à observer !

Ah non, j'avais pas lu ça!

Quelle honte d'être aussi partisan! Bon, j'arrête l'animation, c'est clair, j'en ai plein le cul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se sépare du tube...(puisque, comme dit plus haut, le tube se sépare de la base...Il s'agit d'une opération commutative ;)).

 

Mais ne se démonte pas (ou du moins, pas trop, c'est du vissé dans de l'aglo).

 

Mais pourquoi voudrais-tu démonter le socle (la base, plutôt) ?

 

Comme précisé plus haut par Bruno, ce n'est pas gênant à transporter.

 

Plus haut, Fab33 a écrit :

"Peut-être que le Orion SkyQuest XT, est plus petit !

En tout cas (vu qu'il ne se démonte pas), la taille du socle est à prendre en considération, lors du transport."

D'où ma question !

Je ne veux rien démonter, j'essaie juste de comprendre les explications données.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, j'avais pas lu ça!

Quelle honte d'être aussi partisan! Bon, j'arrête l'animation, c'est clair, j'en ai plein le cul!

 

J'avais lu cette pub. 'Bruno n'a pas tort, ça fait beaucoup d'étapes mais on peut aimer ça aussi. Personnellement, à part le transport, j'aime tout dans l'installation et le maniement de l'équatoriale.

C'est un peu un rituel, mais pour que ce soit agréable c'est quand même préférable de commencer la mise en place avant la tombée de la nuit. Tenter une mise en station encore meilleure que la précédente (même si ça ne sert à rien pour du visuel) c'est intéressant je trouve. Et puis, même sans instrument dessus c'est instructif. A chaque fois que j'en vois une, je trouve que c'est bien foutu et certaines sont carrément des petites merveilles de mécaniques.

 

Et puis si le but c'est d'aller vite pour commencer l'observation visuelle, alors on peut, même en arrivant de nuit :

-jeté du trépied avec sa patte nord à peu près...au nord (10s)

-posé de la monture pré-réglée à 45° ou avec le réglage précédent (10s)

-serrage de la vis centrale (10s)

-déploiement de la tige et installation des CTP à la louche (à force de l'avoir fait on sait où les mettre pour avoir un équilibrage correct) (30s)

-mise en place du collier dans la queue d'aronde (10s)

-mise en place du tube (pour l'avoir déjà fait maintes fois on sait où avec une bonne précision)

-GO, pas besoin de piles, rien d'autre. A 300x il va falloir tourner légèrement une voire les deux molettes de temps en temps mais c'est bien tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question, car le fait que le socle ne se démonte pas, peut-être gênant lors du transport.

Imagine que tu as quatre étages à descendre sans ascenseur :hmm:

Et si j'ai une twingo :eek: pas sûr qu'il rentre......

 

 

une Twingo......................... et puis quoi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je ne comprends pas, comment peut-on évoquer une notion de perte de temps lorsque l'on pratique l'astro...

 

Oui, un dobson, c'est rapidement mis en place, c'est certain mais il faut savoir qu'installer une équatoriale ne prend pas plus de temps!

 

Mettre en station? pffou, c'est difficile! surtout quand on a deux mains gauches, ce qui n'est pas souvent le cas.

Mais en même temps, lorsque l'on deux mains gauches, tout est difficile.

 

Je ne mets que 10 minutes pour tout installer, mise en station faite avec contrepoids dûment placés et batterie branchée.

 

Faut pas exagérer non plus...

 

Enfin, il y en a pour tous les goûts et heureusement!

 

Un dobson n'est pas mieux qu'une équato, une équato n'est pas mieux qu'un dobson, et c'est tout!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question, car le fait que le socle ne se démonte pas, peut-être gênant lors du transport.

Imagine que tu as quatre étages à descendre sans ascenseur :hmm:

Et si j'ai une twingo :eek: pas sûr qu'il rentre......

 

 

une Twingo......................... et puis quoi aussi ;)

 

J'ai bien compris, moi je pensais au départ que le socle était toujours "détachable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socle est toujours détachable (du télescope), mais il est déconseillé de le démonter (c'est-à-dire de dévisser les panneaux de contre-plaqué qui le constituent).

 

-------------------

Oui, un dobson, c'est rapidement mis en place, c'est certain mais il faut savoir qu'installer une équatoriale ne prend pas plus de temps!

Si, quand même ! Mais bon, je ne mettais pas en avant le temps, mais plutôt le fait qu'il y a pas mal de manipulations (n'oubliez pas le contexte de la discussion, relisez les messages auxquels je réponds !!!! <-- ça c'est surtout pour GéGé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.