Aller au contenu

"Payer" les étudiants pour leur assiduité...


NUNKY

Messages recommandés

Si c'est si chiant, c'est possible d'arrêter et d'être payé à soulever des cartons. :be:
Ah ouais mais nan, c'est chiant aussi ça.

 

Nan, s'qui faudrait c'est mettre en place un BEP vente de shit, intéresser l'élève quoi. Ou un CAP joueur de foot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vu. J'imagine que le but inavoué est d'inciter les jeunes à rester à l'école pour ne pas aller sur le marché de l'emploi du chômage et pourrir davantage les stats :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre du fil parle d'étudiants. Le projet semble concerner des éléves. Déjà, c'est différent.

 

Et puis, il ne s'agit pas de les payer, si je comprends bien. Mais de financer un projet.

 

Nunky, sauf si tu veux une discussion de type bistrot, tu aurais intérêt à faire un peu d'analyse et de présentation de la question, pour ouvrir la discussion.

 

Parce que là, à part des avis à l'emporte pièce, il n'y a pas pas grand chose d'intelligent à attendre du fil. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que là, à part des avis à l'emporte pièce, il n'y a pas pas grand chose d'intelligent à attendre du fil. :cool:

 

Ce qui m'intéresse, ce sont uniquement vos avis sur le sujet ! ;)

 

Personnellement ça me choque, voilà pourquoi j'ai ouvert ce fil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est du foutage de gueule.

 

De toute façon, lorsque que j'était en BEP topographie, il y avait un élève qui n'en branlait pas une. Le prof lui a demandé si il venait là que pour toucher les alloc's et le gars lui à dit que oui, qu'avec ça il pouvait se payer un jogging Lacoste avec !

 

Donc en plus des alloc's, tu vas les payer pour juste faire acte de présence, comme ce mec, qui est là dans un coin de classe, qui dort, parce que le prof ne peut rien en faire.

Et encore si il ne fout pas la merde quand il se fait chier, juste pour que les autres ne comprennent, parce que lui ne comprends rien à rien.

 

Et puis quoi encore, on va leur payer des masseuses parce qu'ils ont mal au cul aussi.

Ferait mieux d'aller bosser, que de vivre du shit ou du foot ouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse, ce sont uniquement vos avis sur le sujet ! ;)

 

Personnellement ça me choque, voilà pourquoi j'ai ouvert ce fil. :)

 

Bon alors disons que ça ne me choque pas. Je ne suis pas convaincu des bienfaits de ce projet pilote mais comme "c'est la merde" il faut essayer des nouveautés. Attendons de voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vas être bizarre , il ne s'agît pas de payer l'élève en argent mais d'une collecte pour la classe , je crois .

 

Donc si la majorité de la classe approuve le projet et que deux ou trois "fouteurs de merde" n'en font rien .

La majorité leurs diront leurs vérité et puis ça partira en baston ou le "fouteur de ...." sera la risée de la classe . Et ainsi peut-être comprendrot-ils que c'est utile l'école . Si le projet ne marche pas .

 

Derniére solution :

 

Appeller Pascal le grand frère .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absentéisme et l'oisiveté des élèves de lycée professionnel est une réelle calamité !

Mais il est évident que payer des élèves pour rester en cours ne servirait à rien.

 

Un de mes élèves en apprentissage (alternance cours/entreprise) vient de se faire lourder pas son boss car il piquait dans les bagnoles qu'il devait réparer, arrivait systématiquement en retard...

 

Cet échec est un échec de NOTRE école !

En partie tout au moins :-/... Ce jeune qui n'a même pas 18 ans se retrouve à la rue sans patron car son contrat devient caduc et ne peut rester dans l'établissement !

J'oubliais... Il est sourd ! donc bienvenue dans la jungle de la vie !

 

Nous n'avons pas réussi à le motiver ni à le faire "grandir" ces deux dernières années et il n'a rien appris de ses échecs précédents !

Il va de soi qu'une allocation lui aurait été complètement inutile !

 

SAUF... sauf s'il avait eu un vrai projet !

un projet qui le porte et l'encourage !

 

Et c'est cela l'idée générale du projet cité.

 

On encourage l'assiduité des élèves (enfin des classes) qui ont un vrai projet et on le valorise.

Ce projet doit être collectif, visiblement, et il y aurait tout intérêt, d'ailleurs !

 

Pour ma part, récompenser de manière pécuniaire quelque chose qui est implicite à une inscription dans un apprentissage ou une formation diplomante (en l'occurrence assister aux cours) est une hérésie !

Mais favoriser un projet de groupe, là oui !

Si on y réfléchit bien, c'est même une des missions de l'école, non ?

 

Je suis complètement contre l'idée de payer des élèves : cela donne une très mauvaise idée de l'argent et de leur rôle d'étudiant, de leurs droits et devoirs !

Assister aux cours auxquels on s'est inscrit n'est pas un dû, fort heureusement ! Cela doit rester comme ça !

 

Encourager un projet, une activité éducative, pédagogique, sociale ou professionnelle, là oui !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absentéisme et l'oisiveté des élèves de lycée professionnel est une réelle calamité !

 

Encourager un projet, une activité éducative, pédagogique, sociale ou professionnelle, là oui !

 

:)

 

Oui mais le comportement des jeunes aujourd'hui est une conséquence d'une action planifiée je pense .

Des années de programmes télévisés abrutissants, le spectacle permanent d'une société corrompue mais surtout la duplicité constante entre le discours politique et les réalités ont démotivé les jeunes générations .

Les jeunes perçoivent très bien cette duplicité, ils ont très bien compris que malgré les discours sur les projets, éducatifs, personnels ou de groupe par exemple , leur avenir sera surtout constitué par le chômage et la précarité dans le meilleur des cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeunes perçoivent très bien cette duplicité, ils ont très bien compris que malgré les discours sur les projets, éducatifs, personnels ou de groupe par exemple , leur avenir sera surtout constitué par le chômage et la précarité dans le meilleur des cas .

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça !

Oui, ça sera dur, voire très dur !

Mais je ne peux décemment pas penser que l'avenir des élèves en face desquels je me trouve est réduit à une file d'attente à Pôle Emploi pour toucher les Assedic !

 

Forcément, il est plus facile de rester au lit toute la matinée que de se lever bonne heure pour aller chercher du boulot...

 

Certains artisans que j'ai contactés pour faire des travaux dans ma baraque ont un carnet de rendez-vous plein à 6 mois :b: !!

 

Il y a du boulot !

Des boulots durs et chiants, mais il y en a.

L'industrie est en crise, ça c'est sûr :( ! Mais tous les secteurs ne sont pas touchés...

 

EDIT : Alex, c'est Jeff qui avait raison :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et zyva que je te débine la jeunesse.

Tous des fainéants et des abrutis avec leur télé, leur console de jeux et leur lecteur MP3

Tous des dépressifs qui s'attendent qu'au chômage :D

 

Arrêtez un peu avec le bon vieux temps.

L'absentéisme a l'école a toujours existé que je sache.

Toutes les générations ont eu leurs cancres, leurs brutes, leurs apprentis délinquants...

 

Pinoccio datent pas d'hier, non ?

 

Ce que je trouve mauvais, ce sont les stages à l'issue desquels l'élève n'est pas payé.

Le stage avant même le BAC qui n'apprend rien aux élèves, introduit sans aucun projet éducatif.

C'est quoi le but ?

Prouver qu'on peut bosser deux semaines sans être payé ?

 

Quant une jeune vend du pain pendant deux semaines au supermarché du coin, ou est le projet éducatif ? ou est le salaire ?

 

Un jeune placé en entreprise devrait toujours être rétribué pour son travail.

Ca fait partie du monde du travail aussi.

 

Ce qui a progressé depuis que je suis petit, c'est surtout la lâcheté ambiante.

Quant j'étais gamin, on se disait bonjour simplement parce qu'on se croisait et jamais un gamin n'aurait insulté un adulte;

il savait qu'il s'en serait pris deux: une de l'inconnu, une de ses parents s'ils l'apprennent.

Actuellement, la plupart des adultes, profs y compris, suivent peut être trop les infos et voient un Mesrine dans n'importe quel jeune.

Surtout pas relever si on veut pas se retrouver avec un couteau sous la gorge...

C'est peut être nous, les adultes, qui sommes moins responsables et moins autoritaires que nos ainés assez souvent.

Les vieux et leur télé !

Le crâne ramolli à force d'enquêtes spéciales et de fantasmes sur la délinquance à chaque coin de rue et de tout être humain :be:

 

PS: Pour toucher quelque chose des ASSEDIC, il faut déjà avoir bossé.

En dessous d'un certain nombre d'heures (emploi à mi temps), on a droit à rien.

C'est en général une perte de revenus par rapport à l'emploi.

Ca dure pas et celui qui ne trouve pas assez vite ne peut pas en vivre bien longtemps.

Ces discours qui voient ça comme de l'assistanat ou autre ne me plaisent pas.

C'est un droit, c'est ni une aumône ni un gaspillage.

Quant on travaille on cotise et ça donne certains droits.

Personne ne peut rien attendre de cet organisme sans avoir travaillé d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idée; du pour... Et du contre... Je n'ai pas lu le projet donc je n'émettrai pas d'avis sur celui ci. Vu les réactions, ça doit pas être terrible.

Par contre je me permets de juger l'idée. En théorie, je ne suis pas contre. J'ai eu plein de potes qui recevaient une bourse. Grace à ça, ils ont pu continuer leurs scolarités. Que cette bourse soit liée à une présence me parait logique. Qu'elle soit liée aux résultats, ça reste à voir (une amie a perdu sa bourse à cause d'un redoublement en fac).

Cependant, des étudiants venant pointer une ou deux fois pour justifier leur présence et obtenir la bourse alors qu'ils ne viennent pas en cours, j'en ai vu aussi.

 

Donc l'idée d'aider financièrement un élève ou un étudiant pour pouvoir étudier, avec un devoir logique d'assister au cours me parait une bonne chose. Peut être même sous d'autres formes que les bourses. Par exemple un gars qui veut se diriger dans le secteur de la construction, lui financer une formation en sécurité, en premiers secours ou pourquoi pas un permis de conduire ?

Mais une prime "t'as vu m'dame, j'suis v'nu en cours, file mois 10 €", non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idée d'aider financièrement un élève ou un étudiant pour pouvoir étudier, avec un devoir logique d'assister au cours me parait une bonne chose. Peut être même sous d'autres formes que les bourses. Par exemple un gars qui veut se diriger dans le secteur de la construction, lui financer une formation en sécurité, en premiers secours ou pourquoi pas un permis de conduire ?

 

Bonjour,

 

En France, le Greta et l'Afpaa fonctionnent sur ce principe pour la formation par apprentissage.

Pour une personne qui ne touche pas encore d'allocations parce qu'elle n'a jamais travaillé, une indemnité est prévue.

Pour quelqu'un qui touche ces allocations, la somme est maintenue plus longtemps.

Par contre en cas d'absence une retenue est appliquée.

A l'AFPAA, l'équipe des enseignants d'une section informatique fermaient la porte à l'heure du cours.

Tu es en retard, ça revient à être absent sauf si tu as une très bonne justification (problème avéré de transport...)

En cas d'abus (formation arrêtée sans motif), l'apprenti doit alors rembourser tout ou partie des sommes perçues pour ceux qui sont payés par l'établissement.

Ils prennent en charge pas mal de formations mais toujours en regard des besoins actuels du monde du travail.

La formation se termine par un stage en entreprise avec soutenance de rapport.

Très bon tremplin pour l'emploi car le stagiaire ne peut pas prendre un stage café (sinon, quoi mettre dans le rapport?) et l'employeur a testé gratuitement le petit nouveau; pourquoi ne pas le prendre ensuite ?

 

Il me semble qu'une bourse soit supprimée au cas ou un élève se fait virer de l'établissement.

C'est à l'encadrement scolaire de prendre des décisions en cas de sur-absentéisme.

 

Actuellement, avec le DIFF, les entreprises ont l'obligation de former leurs personnels.

 

Comme quoi, les systèmes déjà en place ne sont pas si malfoutus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, ça c'est un avis à l'emporte-pièce... ;)

 

Tu as raison, j'ai peut être ouvert ce fil un peu vite !

 

Ceci dit, les discussions de bistrot, ça peut être intéressant, non !? ;)

 

Les intervenants du fil argumentent, et c'est un peu ça que je recherchais, histoire aussi de me faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on supprimait les allocs aux parents que leur fils ne vont pas a l'école , ce serait quelque part les rendre plus responsable.

 

Ah ouai !

C'est vrai que punir les parents pour la connerie du gamin va certainement dans le bon sens :be:

C'est vrai également que sur 30 élèves, le prof ou l'instit n'en voit que 3 à chaque fois tellement ce problème est préoccupant :be:

 

D'après la loi, si tu déconnes trop avec tes enfants on peut te les enlever.

L'école est obligatoire.

Des parents qui n'enverraient pas leur gamins à l'école verraient la DASS évaluer la possibilité de leur en retirer la garde.

Ne pas scolariser son gamin est un déjà cas de négligence parentale; vous voulez ajouter quoi à ça ?

Le fantasme des parents qui n'en ont rien à foutre.

Ca doit exister, mais on peut pas dire que ce soit la majorité.

 

Pour le BAC et au delà, les enseignants ont affaire à des majeurs, responsables de leurs actes.

 

L'école est déjà obligatoire avec des sanctions lourdes.

Comme si 75% des élèves manquaient à l'appel tous les matins !

 

Faudrait peut être pas oublier que l'éducation est un avantage.

Quant on se retrouve sans diplôme sur le marché de l'emploi, on est puni à vie.

Tant pis pour celui qui avait cette chance et préfère faire autre chose.

Etre cadre, c'est tout de même plus agréable qu'aller d'interim en interim et d'être considéré comme une simple pièce de l'outils de production.

 

Déjà qu'avec un diplôme c'est pas gagné.

Sans quant on avait la chance de pouvoir, c'est pas gagné sur le marché du travail.

 

Et tu oublies un peu ce que signifie être libre.

Ca ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut.

Ca signifie qu'on a plus de choix mais qu'on doit faire face aux conséquences des mauvaises décisions.

L'état ne peut pas toujours se substituer à la responsabilité individuelle.

Heureusement !

Pourquoi pas foutre en taulle tous les fumeurs ? Ils se filent eux même le cancer !

 

En démocratie, la loi n'est pas là pour lutter contre tout ce qui est jugé mauvais.

Elle encadre uniquement pour éviter les catastrophes.

Si tu pète régulièrement à table, c'est dégueu et personne ne voudra bouffer avec toi.

Est ce que ce serait une raison pour inventer une loi pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que punir les parents pour la connerie du gamin va certainement dans le bon sens :be:

 

Ben disons que dans le cas qui nous intéresse ici (les élèves présents occasionellement) ça me parait effectivement pas être une bonne idée. Maintenant je vois pas pourquoi ça pourrait pas être étudié pour d'autres situations. Ceux qui squattent dans les halls d'immeubles par ex et qui ont un âge où ils devraient normalement rester sous la surveillance de leur parents.
L'école est obligatoire.
Non. Par contre instruire ses enfants ça l'est.

Le fantasme des parents qui n'en ont rien à foutre.

Ca doit exister, mais on peut pas dire que ce soit la majorité.

Bé ça existe ou c'est un fantasme ? Le j'men foutisme ça existe, il y aussi les parents dépassés car manquant de repères dans l'art et la manière d'éduquer leur rejetons, les parents qui éduquent leurs mômes où la misère sociale a pris le dessus etc.
Quant on se retrouve sans diplôme sur le marché de l'emploi, on est puni à vie.
C'est très discutable. Je dirais qu'à l'inverse on peut aussi se retrouver diplomé mais sans motivations dans le secteur dans lequel on se trouve, et là aussi on est puni à vie.
Etre cadre, c'est tout de même plus agréable qu'aller d'interim en interim et d'être considéré comme une simple pièce de l'outils de production.
Ce qui est agréable c'est d'être motivé pour ce que l'on fait, que ce soit cadre, intérimaire ou patissier. Maintenant effectivement quand on est en prise directe avec les retombées de son boulot ça joue sur la motivation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les discussions de bistrot, ça peut être intéressant, non !? ;)
Pas terrible en général, surtout quand c'est virtuel et qu'il n'y a rien à boire.:be:

 

Les intervenants du fil argumentent, et c'est un peu ça que je recherchais, histoire aussi de me faire une idée...

 

Ton fil est sauvé par la haute tenue de ce forum. ;)

 

Ce qui est intéressant avec les arguments, c'est de voir comment la présentation (résumée par ton titre) peut fausser la perception initiale. On parle de payer des étudiants, alors qu'il s'agit de responsabiliser collectivement des élèves.

 

Et il y a un projet associé.

 

Moi, ça ne me choque pas, dans une société où tout est basé sur l'économie, et où on a élu un président dont le programme comportait ce but noble et ambitieux : Travailler plus pour gagner plus.:cool:

 

Le problème de fond du monde d'aujourd'hui, c'est l'existence de l'argent.

 

Une fois qu'il est là, autant s'en servir...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le programme comportait ce but noble et ambitieux : Travailler plus pour gagner plus.:cool:

 

Voila, on est bien au bar, les vannes commencent à fuser !

Si seulement, maîtriser ses revenus c'est un sacré bon programme. J'en rigole encore :be: D'un côté vaut mieux en rire que se suicider ;)

 

Je poursuis, dans le camp d'en face on a eu droit à :

"Dans ce pays il y a trop de riches et trop de pauvres " :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça ne me choque pas, dans une société où tout est basé sur l'économie, et où on a élu un président dont le programme comportait ce but noble et ambitieux : Travailler plus pour gagner plus.:cool:
Dans ce cas de figure il s'agit de récompenser le travail. Là on parle de récompenser la présence des élèves, ce qui n'a pas grand chose à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui n'a pas grand chose à voir.
Ce qu'il y a de commun, c'est l'argent.

 

L'argent est devenu l'étalon général de mesure de toute gratification des actions humaines (*).

 

Pas étonnant que cela s'étende maintenant aux écoles.

 

Dans un monde aussi méprisable, cette mesure est un détail qui n'a rien de choquant. ;)

 

 

 

 

(*) Je crois même qu'ici, dans ce forum, il y avait un fil dans lequel la qualité musicale d'un chanteur/danceur (récemment décédé) était avérée par le nombre de disques vendus...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.