Aller au contenu

CA commence à m'énerver, ces histoires de suicide!


elarwen

Messages recommandés

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse
Alors oui, les "acquis" (j'adore ce mot, qui résume tout: l'immobilisme des fonctionnaires, le corporatisme de leurs syndicats etc...), les acquis, donc, sont insupportables aujourd'hui.

Cette phrase montre à quel point tu méconnais ce secteur sur lequel tu craches tant, énormément d'a priori et d'amalgames fantasmés la dedans : que fais tu des avantages de salariés de toutes les grandes boites privées qui ont une partie d'avantages en nature intégré à leur convention collective ? Toutes les entreprises ayant un CE qui se respecte (sans doute proportionnel à la taille) ont une dimension de ce type sous forme de réduction du prix de leur produits quand ce sont les salariés qui les achètent : voitures chez les constructeurs, vols chez les (grosses) compagnies aériennes, temps de comm chez les opérateurs télécom, énergie chez les producteurs, etc...

 

Les acquis il y en a partout, ils font partie du modèle socio-économique de l'entreprise, quel que soit son statut.

 

Le management de l'entreprise pourra exceptionellement générer des suicides via des logiques harcélatoires. Mais il sera certainement facteur favorisant (comme d'autres puisque faisant partie du tout de la vie de la personne) s'il ne permet pas à la personne dépressive de se sortir de ce mauvais pas.

 

Attention je ne dis pas que c'est à l'entreprise de tout faire pour ça mais plutot qu'un climat professionnel par trop négatif (et il y en a, dans le privé et dans le public) ne permettra pas à la personne d'avoir la force morale de résister à cette pulsion de mort quand elle se déclarera, quelle qu'en soit la cause première.

 

Pour ma part il ne s'agit jamais qu'un unique symptome de management quand un salarié se suicide sur son lieu de travail (d'ailleurs il y a un tas de suicides au domicile dans ceux de FT). Par contre la réponse de l'entreprise telle qu'on a pu la voir/lire ces jours derniers montre bien qu'elle n'est pas structurée autour de cette problématique qui impacte sa "production" propre.

 

Ta ta ta... ils ne se suicident pas en raison de leur boulot. Ou alors, s'ils sont à plaindre, c'est parce que 30 années de béatitude confortable, baignée dans la certitude à jamais "acquise" que les emmerdes n'étaient pas pour eux, leur a ôté jusqu'au plus petit réflexe de survie: partir, fuir, se battre, se jeter à son tour dans la mêlée.

Si c'est le cas, si c'est à ce point, alors oui ils sont à plaindre!

 

Là encore tu abordes le sujet avec un regard biaisé : tu transposes des comportements du domaine privé au mode de régulation du public alors que les contextes et les finalités sont complètement différents. Les logiques collectives sont peut être moins structurées dans le privé (même si elles existent bien) que dans le public, ainsi les modes de fonctionnement et de régulation sociale ne s'exprimeront pas de la même manière.

 

Je partage qu'il doit y avoir des garde-fous à des dérives de fonctionnement, quel que soit le système, pour leur permettre d'éviter les à-coups dans leur mode de fonctionnement.

 

Mais ce n'est pas en transposant un principe de fonctionnement existant et répondant à certaines finalités qu'on arrivera à faire fonctionner toutes les organisations humaines à finalités différentes, voire radicalement opposées.

 

Gégé, comme dans tout il faut garder la mesure :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, comme dans tout il faut garder la mesure :cool:

Ben oui. Alors arrêtons de plaindre les fonctionnaires de FT, il y a bien pire que leur situation, hélas.

 

;)

 

Ortog, tu me cites et tu réponds à côté, systématiquement. Un peu de cohérence, voyons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, comme dans tout il faut garder la mesure :cool:

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi Poussin , mais ce n'est pas seulement valable que pour Gégé .

Les discours visant a dire les fonctionnaires c'est bien il en faut 90% en France c'est tout aussi peu resonable que de dire qu'il n'en faut pas .On est tous d'accord pour dire que la fonction public est indispensable au fonctionnement d'un pays , mais trop de fonction public peu nuire au pays .

 

A force de ne parler que des fonctionnaires , on fini par les prendre en grippe et par ne pas les supporter , voila pourquoi on en arrive a avoir des discours un peu extreme .

Pour ma part j'ai tellement été decus par l'agence FT de ma ville il y a 5 ans que j'ai coupé ma ligne et je me passe de telephone et d'internet a la maison .

La personne que j'avais au telephone etait un con de fonctionnaire , un stereotype parfait de con .

Mais comme de partout , dans le privé ou dans le public , les cons ca existe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce genre de fil où s'affrontent des opinions issues de parcours sociaux-professionnels différents ne peut pas aboutir à une vérité, hélas.

 

Je me demande au fond s'il y a effectivement une vague de suicides exceptionnelle à FT ou si la loupe des medias n'en fait pas justement une exception locale alors que le problème est en fait général.

 

C'est horrible de parler de ces actes définitifs en terme de simple statistique, mais ces choses ont toujours existé; j'en ai moi-même connu plusieurs dans ma vie professionnelle, dont on n'a pas parlé à la télé.

 

J'ai toujours à l'esprit l'exemple de ces rats de laboratoire qui, trop nombreux dans une enceinte donnée, se donnent la mort.

 

Le mal être ne deviendrait-il pas endémique dans notre société actuelle, au point que tout stress complémentaire ne serait plus supportable ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, tu es tellement excessif, je réponds!

 

Tu as un problème avec les fonctionnaires ?

Ils ont pas voulu de toi ?

Non, je n'ai jamais postulé et je ne le regrette pas!

 

 

Enfin, amuse toi bien à cracher sur eux, tu en auras besoin dans tes vieux jours... à l'hopital. Peut-être que c'est ma fille qui t'essuiera les fesses après que tu ne te sois plus senti...

Que tu es élégant! Passons... mais remarquons qu'il y a autant de personnel médical et paramédical privé que public, pour accomplir ce travail si difficile. Ta remarque n'est donc pas recevable!

 

 

Qui t'emmenera en train quand tu ne pourra plus conduire ?

Je ne vois pas en quoi le statut de fonctionnaire prédestine à conduire un train :D!

 

 

Qui protégera tes biens ?

Qui te rendra justice ?

Je n'ai jamais dit que tous les services publics devaient être supprimés, voir mes messages #139 et #140 de l'autre sujet sur les suicidés de FT.

 

 

Qui éduquera tes arrière petits enfants ?

Ma fille, 26 ans aujourd'hui, était dans le privé, elle s'en est très bien portée. Ce choix du privé avait été fait en son temps non pas pour des raisons politiques ou religieuses, mais parce que l'école privée prenait les enfants de 7h45 le matin à 18h le soir, parce que lorsque les profs faisaient grève ils organisaient une garderie ou des activités ludiques, et parce que la méthode d'apprentissage du français était la vieille méthode du b-a-ba, grâce à laquelle ma fille parle et écrit très bien le français.

 

 

 

Il y a une alternative... Casse toi en Angleterre, Margarette à déjà réalisé ton rêve...

Ortog

Et si tu te cassais en URSS? Ah zut, ils se sont cassé la gueule, trop tard! Et il paraît que ce n'était pas le paradis non plus...

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Quand même, tu es tellement excessif, je réponds!

:D

 

Mort de rire !! C'est l'hopital (prive surement) qui se fout de la charite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mal être ne deviendrait-il pas endémique dans notre société actuelle, au point que tout stress complémentaire ne serait plus supportable ?

 

Michel

 

Oui, je crois que c'est une bonne analyse .

 

Moi je suis complètement sidéré par l'efficacité du conditionnement des individus : pour plus de rentabilité le turbolibéralisme a inculqué dans le cerveau des gens la notion d'agitation permanente, le faux désir de bouger toujours tout le temps, de n'être jamais satisfait de rien, de changer de voiture avant d'avoir payé la précédente . La planification de la destruction des liens familiaux par la mise "à la mode" des divorces , la banalisation des situations de précarité et d'instabilité professionnelle et la mise en concurrence de tous contre tous .

 

Bien sûr qu'il y a des individus qui craquent , c'est même la réaction la plus saine qui soit face à un tel délire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Quand même, tu es tellement excessif, je réponds!

 

Pas autant que toi...

Citation:

 

Envoyé par Ortog viewpost.gif

Enfin, amuse toi bien à cracher sur eux, tu en auras besoin dans tes vieux jours... à l'hopital. Peut-être que c'est ma fille qui t'essuiera les fesses après que tu ne te sois plus senti...

 

Que tu es élégant! Passons... mais remarquons qu'il y a autant de personnel médical et paramédical privé que public, pour accomplir ce travail si difficile. Ta remarque n'est donc pas recevable!

 

Il est donc très recevable au contraire. Il y a des personnes qui ne peuvent pas se payer un service privé... Demande aux bénéficiaires de la CMU s'ils peuvent aller partout...

... mis tu es excusable, tu ne dois pas fréquenter des personnes aussi assitées que ça...

 

 

Citation:

Envoyé par Ortog viewpost.gif

Qui t'emmenera en train quand tu ne pourra plus conduire ?

 

Je ne vois pas en quoi le statut de fonctionnaire prédestine à conduire un train :D!

 

parce que c'est un service public et qu'on voit ce que la privatisation d'un service public de transport à fait en Angleterre... Merci Miss Maggie

 

 

 

Citation:

Envoyé par Ortog viewpost.gif

Qui protégera tes biens ?

Qui te rendra justice ?

 

Je n'ai jamais dit que tous les services publics devaient être supprimés, voir mes messages #139 et #140 de l'autre sujet sur les suicidés de FT.

 

Ce que tu veux, c'est qu'on privatise ce que tu n'utilises pas... Tu pense qu'a ta tronche toi non ?

 

 

Citation:

Envoyé par Ortog viewpost.gif

Qui éduquera tes arrière petits enfants ?

 

Ma fille, 26 ans aujourd'hui, était dans le privé, elle s'en est très bien portée. Ce choix du privé avait été fait en son temps non pas pour des raisons politiques ou religieuses, mais parce que l'école privée prenait les enfants de 7h45 le matin à 18h le soir, parce que lorsque les profs faisaient grève ils organisaient une garderie ou des activités ludiques, et parce que la méthode d'apprentissage du français était la vieille méthode du b-a-ba, grâce à laquelle ma fille parle et écrit très bien le français.

 

Sauf que si au lieu d'y avoir deux possibilité de choix, il n'y en a plus qu'une, je peux t'assurer que les tarifs augmenteront et que ce sera comme aux usa. On peut avoir un enseignement public et de qualité. L'école de la république l'a déjà prouvé.

 

 

Citation:

Envoyé par Ortog viewpost.gif

Il y a une alternative... Casse toi en Angleterre, Margarette à déjà réalisé ton rêve...

Ortog

 

Et si tu te cassais en URSS? Ah zut, ils se sont cassé la gueule, trop tard! Et il paraît que ce n'était pas le paradis non plus...

 

Je ne suis pas communiste Gégé, je n'ai aucune affinité avec ça.

Je suis républicain. l'égalité des citoyens ne peut passer par un service privé qui sélectionne par l'argent (puisque son role est de dégager année après année plus de dividendes).

Du reste, le stalinisme de l'URSS n'est un model pour personne, même pas pour les communistes...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, tu es tellement excessif, je réponds!

 

Pas autant que toi...

 

Ortog

 

C'est c'ui qui dit qui yé...:be:

 

Bon on se détend un peu les gars.

Voilà : Vous êtes autant excessif l'un que l'autre, 1-1, la balle au centre.:rendu:

 

Et c'est moi qui ait raison :1e:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FT n'a peut être plus sa place dans le service public , dans la mesure ou se service est distribué par des operateurs privé parfois a des prix moins elevés .

Dans le cas des autres services public c'est differents , il n'y a que la poste qui achemine la carte postale ou qui a un service de proximité que les autres operateurs privé ne peuvent pas avoir , c'est donc un service public indispensable , surtout pour les petites zones rurales .

 

Aujourd'hui si t'es pas content de FT tu vas chez la concurence , t'aura le meme service , donc FT n'est plus un service d'utilité public , mais une entreprise commerciale soumise a la loi de la concurence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Aujourd'hui si t'es pas content de FT tu vas chez la concurence , t'aura le meme service , donc FT n'est plus un service d'utilité public , mais une entreprise commerciale soumise a la loi de la concurence .

 

Faux : en cas de problème sur la ligne c'est le bordel absolu, l'opérateur privé est incapable de régler un problème technique, il reporte le problème sur FT qui soustraite à son tour, c'est n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux : en cas de problème sur la ligne c'est le bordel absolu, l'opérateur privé est incapable de régler un problème technique, il reporte le problème sur FT qui soustraite à son tour, c'est n'importe quoi !

Dans les zones degroupées , on peu pas ouvrir de ligne tel sans passer par FT ???

 

Si en cas de probleme FT soustraite a son tour , alors il n'est pas plus competent pour regler les problemes .

Du temps ou j'avais le telephone a la maison je passais par FT et ils n'ont pas été capable de regler un soucis de ligne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Là ou je suis en partie d'accord avec Gégé, c'est qu'il y a une impossibilité d'une partie des salariés de FT à appliquer les règles du privé.

 

Celà n'a par contre rien à voir avec le statut ou les personnes

 

En gros, on demande à des gens qui proposaient au gens ce dont ils avaient besoin, en terme de moyens, de coût ou d'utilisation, de devenir des vendeurs capable de vendre un portable avec chat Msn et webcam à une mamie de 90 ans qui n'utilisera jamais ça... Mais ça fera du fric !

 

Ca leur est impossible parce que ce n'est pas dans leur nature. Ils ont été embauchés il y a des décénies avec un profil qui n'est pas celui que FT demande aujourd'hui.

 

Ils ont été embauché avec un profil plus proche de l'aide à la personne ou du technicien réseau qu'a celui du vendeur pur et dur.

 

On ne peut pas demander à des gens choisis pour leur honnêteté de devenir des voleurs pour le plaisir de l'actionnaire.

 

 

+++++

 

Les opérateurs privés ne s'occupent pas des lignes, ils les louent à FT

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le commercial n'est pas necessairement un voleur Ortog .Dans la telephonie , peut être mais heureusement que tous les commerciaux ne sont des voleurs .

 

Merci pour la precision sur la location des lignes telephone , c'est un peu comme EDF donc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Merci pour la precision sur la location des lignes telephone , c'est un peu comme EDF donc .

 

Oui, comme EDF et bientot comme la SNCF. N'oublions pas que nos politiques ont déjà prévus la chose en créant réseaux férrés de france, une division qui louera les rails comme d'autres les lignes de téléphone ou les lignes électriques..

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Genre le public qui s'occupe des posts bien deficitaires et laisse le gateau au prive. C'est marrant ca me rappelle des choses ... M'enfin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr!

 

Ortog, restons courtois, ne crie pas en rouge et ne m'injurie pas, tu veux bien :)? Nous n'avons pas la même analyse, on ne va pas s'engueuler pour ça!

 

Tiens, au sujet de Réseaux Ferrés de France, comment veux tu faire autrement? La SNCF a perdu le transport du fret, en raison de la rigidité des fonctionnaires qui ont résolument refusé, depuis 30 ans, de s'adapter à l'évolution du transport. Si bien qu'aujourd'hui, un train de marchandise traverse la France à 16km/h de moyenne :D.

Récemment, le gouvernement (que je suis loin de soutenir sur tous les sujets, loin s'en faut!) a décidé d'injecter de l'argent pour créer des services de fret TGV. Réponse des premiers intéressés, la SNCF: la grève de ces derniers jours.

Comment veux tu, dès lors, faire autrement que créer, s'il le faut, une société privée qui fera circuler du fret TGV sur le réseau ferré de France?

On devra en arriver là, ou pas. La réponse est dans l'acceptation, ou le refus, du changement de la part des personnels concernés de la SNCF.

 

Pour ma part, quelle que soit la solution retenue, le plus important est que ce fret TGV voie le jour, avec ou sans la SNCF.

 

Genre le public qui s'occupe des posts bien deficitaires et laisse le gateau au prive...

Sur ce point je suis d'accord! C'est facile de dire qu'il n'y a pas d'argent quand on donne au privé tout ce qui en gagne. La privatisation des autoroutes, par exemple, est une ignominie.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Bjr!

 

Ortog, restons courtois, ne crie pas en rouge et ne m'injurie pas, tu veux bien :)? Nous n'avons pas la même analyse, on ne va pas s'engueuler pour ça!

 

 

Tu dégueules sur les fonctionnaires et tu voudrais que je reste courtois ?

 

Quand on dégueule sur les gens, il faut accepter qu'ils te dégueulent aussi dessus. C'est le principe d'action/réaction bien connu :)

 

Pour ce qui est de l'engueulade, désolé mais si il le faut, on s'engueulera sur ce sujet. Vomir son fiel sur les autres, ce n'est pas débattre. Les prendre pour des féinéants, ce n'est pas débattre.

 

Les problèmes, c'est bien connu, c'est toujours les autres, jamais soi-même, faut bien trouver des bouc émissaires aux problèmes de la France. Alors allons y sur les services publics... La charte WA interdit les propos racistes, mais quelque part, n'est-ce pas une forme de racisme que tu vomis ?

 

Tu ne te rends même pas compte de ce que tu écris...

 

 

Quelle pitié que ces grands corps de fonctionnaires! Il faut taper dedans, il n'y a pas d'autre solution.

 

Désolé, quand on n'est pas content, on prend son courage à deux mains et on va ailleurs. La sécurité de l'emploi est une rente, et une dette envers la société.

 

:rolleyes:

 

Comme les visites à domicile des fonctionnaires en arrêt maladie: ils sont prévenus à l'avance!

 

:D

 

les fonctionnaires ne risquent pas de se retrouver dans cette galère, ce sont des privilégiés!

 

 

 

Ben oui. Alors arrêtons de plaindre les fonctionnaires de FT, il y a bien pire que leur situation, hélas.

 

 

Lamentable cette fixette sur ces gens qui, ne t'en déplaise, travaillent !

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Tout comme est lamentable la fixette qui est faite sur FT en ce moment .

 

Franchement comment tu peux comparer ca avec les allegations de Gege sur les fonctionnaires en general ? Tu te trouves pas un tout petit peu ridicule en disant ca ? En quoi la question de FT justifie de traiter tous les fonctionnaires des gros branleurs comme ca a ete fait ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et parce que la méthode d'apprentissage du français était la vieille méthode du b-a-ba, grâce à laquelle ma fille parle et écrit très bien le français.

 

Ah? Etablis-tu un rapport entre les profs et les méthodes d'apprentissage, que ce soit en français ou dans d'autres matières?

Car il serait erroné, je dis ça en passant.

Ca fait partie des raisons pour lesquelles je me cassé de l'enseignement: le ministère décidait pour moi de la façon d'enseigner, et ça, je ne l'acceptais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Gégé a fait expres de tomber dans cet extreme la car il trouve tout comme moi vos reactions extreme .

Attention je parle uniquement de vos reactions concernant FT , on en parle trop , je ne dis pas que nous avons raison , je ne dis pas non plus que vous avez raison ou tord , je dis que a propos extreme reaction extreme , vous avez surement pas l'impression d'avoir abusé sur ce qui se passe chez FT , mais je trouve vos reactions trop extreme , d'ou nos reactions tout aussi extreme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Je pense que Gégé a fait expres de tomber dans cet extreme la car il trouve tout comme moi vos reactions extreme .

Attention je parle uniquement de vos reactions concernant FT , on en parle trop , je ne dis pas que nous avons raison , je ne dis pas non plus que vous avez raison ou tord , je dis que a propos extreme reaction extreme , vous avez surement pas l'impression d'avoir abusé sur ce qui se passe chez FT , mais je trouve vos reactions trop extreme , d'ou nos reactions tout aussi extreme .

 

Si tu n'est pas capable de faire la difference entre un point de vue different du tien (meme tres different) et des insultes, je peux vraiment plus rien pour toi. Ca doit pas etre rigolo tous les jours de ne pas partager ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme est lamentable la fixette qui est faite sur FT en ce moment .

 

La fixette sur FT est purement médiatique.

Tout le monde sait très bien que ce sont les méthodes de management qui sont en cause, et qu'elles sont généralisées.

Y compris dans la fonction publique, désormais, même si nous autres fonctionnaires avons le courage de nous battre contre cela (d'où certaines grèves, pendant lesquelles on apprécierait d'avoir l'appui des salariés du privé, plutôt que de devoir consacrer du temps à démonter des haines partisanes et des idées reçues, visant à faire croire aux masses les plus crédules que nous sommes des fainéants privilégiés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait très bien que ce sont les méthodes de management qui sont en cause.

Et bien non, comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas d'accord. Je connais ces méthodes, elles sont utilisées ailleurs et je ne vois pas ce qu'elles ont de pires que d'autres, dans d'autres sociétés et d'autres pays. J'en ai cité quelques unes, j'en ai un paquet en réserve. Tiens, les évaluations par exemple qui déterminent la progression dans l'entreprise et les augmentations salariales. Mais je crois que révéler certaines choses me causerait quelques soucis... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.