Aller au contenu

Halo du coté de jupiter 18/10


lucasud

Messages recommandés

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Oui, mais comment expliquer la forme parfaitement circulaire? Un véritable onde de choc qui suivait les deux étages? Une condensation de vapeur d'eau ? Un phénomène de réverbération de la lumière par la vapeur d'eau de l'atmosphère ? En tout cas, c'était féérique ! J'aimerais revoir ça un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai pris de bonnes photos du phénomène je les poste ce soir ou ds l'apres midi. C' étais hallucinant !

 

Ah non, maintenant ! :D

 

Merci d'avance pour ces images à venir.

Modifié par Will
ortho.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur le téléphone :D

 

Tu m'étonnes !!! J'ai un peu flipé en fait :blush: ...

 

Oui, mais comment expliquer la forme parfaitement circulaire?

 

Je suis pas tout à fait d'accord... Au début, c'était circulaire, mais vers la fin, c'était déjà éliptique...

 

Quand je lis ces lignes, ce qui m'étonne le plus c'est que, absorbé par ce phénomène, je n'ai vu QUE la grosse "comète" mais pas l'autre point lumineux plus à droite...

 

:b:

 

PS : quelqu'un aurait-il un lien vers un site d'info ou autre qui traiterait du sujet ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes !!! J'ai un peu flipé en fait :blush: ...

 

 

PS : quelqu'un aurait-il un lien vers un site d'info ou autre qui traiterait du sujet ? :)

 

 

Je croyais sur le coup que tu avais abusé de la ........ Dédéide :be:

 

Vas voir sur Astrosurf, il y a plusieurs discussions :

 

http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=Observation+Visuelle&number=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi observé ça, nous étions sur une route du Morvan.

 

C'était extraordinaire !! On a d'abord vu un petit halo de lumière au niveau de jupiter précédant un petit point, on aurai dit qu'il se poursuivait.

 

Au bout de quelques seconde la halo de lumière à diminué en intensité puis c'est comme embrasé (grosse lueur rouge), et c'est ensuite éteinte pour disparaitre. Mais derrière persistais un immense halo, un arc de cercle.

 

J'ai au début cru à un avion, mais cela était impossible vu le halo, puis à une comète. Enfin l'idée d'une fusé m'a aussi traversé l'esprit.

 

En tout cas c'est première fois que j'observais le lancement d'un satellite, j'ai hâte de revoir ça un jour.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 halo :

Il s’agissait de la dernière phase de mise sur orbite d’un satellite météorologique de l’armée américaine, le DMSP F18, par l’étage supérieur Centaur d’une fusée Atlas 5. Les halos correspondaient au largage du carburant résiduel, principalement oxygène liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 halo :

Il s’agissait de la dernière phase de mise sur orbite d’un satellite météorologique de l’armée américaine, le DMSP F18, par l’étage supérieur Centaur d’une fusée Atlas 5. Les halos correspondaient au largage du carburant résiduel, principalement oxygène liquide.

 

Pourquoi est-ce que ça ne devenait visible qu'à grande distance de la source? Pourquoi pas un nuage continu? :?::?:

 

D'ailleurs je n'arrive pas à mettre correctement en rapport ce qui a été observé et les prévisions.

Je n'ai pas vu le début du phénomène mais à un moment on avait:

- un objet brillant entouré d'une "coma" très visible: satellite ou fusée Centaur?

- 20 à 40° derrière un nuage brillant "cométaire" et très large (plusieurs fois la lune) sans condensation: largage de carburant? C'était bien avant l'heure annoncée.

- Enfin le mystérieux halo: ??

 

Si il y en a qui ont tout compris...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le premier nuage était le largage de carburant en trop lors de la séparation du satellite. Puis le point brillant était l'allumage du moteur du Centaur pour l'envoyer définitivement dans l'espace et s'en débarasser "proprement" tout est relatif).

 

Quant aux halos, peut-être ne sont-ils devenus visible qu'en entrant en contact avec l'atmosphère, ce qui aurait expliqué la distance à la source? La séparation s'est produite à 850 km d'altitude d'après ce document (p.10):

 

http://www.ulalaunch.com/launch/DMSP18/AV017_mob.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça ! Bravo !! ;)

 

Nico78 me disait hier-soir qu'il faudrait que je fasse un dessin de cet extraordinaire phénomène, hé bien c'est chose faite par toi, et bien faite !

 

Merci pour ce dessin souvenir.

 

Tu parles de vidéo, où ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette anim. On distingue bien les deux étages ! C'était quand même plus beau vu à l'oeil nu ou au jumelle (hein Will !!). Quelle nuit !

 

100 % d'accord avec toi mon ami !

 

Merci Vincent pour cette vidéo étonnnante ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous met ma petite contribution

Elle sont affreuses, mais dans le noir c'était fort difficile de régler le petit Canon S50 qui traînait là, donc 2 images en Jpeg, instantanée, iso 100 :) photochoppe niveaux droite à fond la manette, pour la deuxième en plus un filtre gaussien

 

C'est surtout pour ceux qui ne l'ont pas vus

 

091018.jpg

 

Voilà

Elle restera dans la mémoire visuelle de ceux qui l'ont regardés

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux halos, peut-être ne sont-ils devenus visible qu'en entrant en contact avec l'atmosphère, ce qui aurait expliqué la distance à la source? La séparation s'est produite à 850 km d'altitude d'après ce document (p.10):

 

http://www.ulalaunch.com/launch/DMSP18/AV017_mob.pdf

 

J'avais pensé à ce genre de phénomène mais ça suppose une vitesse d'éjection assez fantastique d'une partie des gaz seulement (dans le vide on peut considérer que le carburant est également du gaz, je pense).

Sinon celà induirait un retard important avec le déplacement du reste, nuage dense et fusée, et celà ne semble pas le cas.

En plus il faudrait que ce soit une sorte de coquille conique qui vienne percuter l'atmosphère et pas un nuage...

Pour moi ça ressemble plus à un effet optique ou électromagnétique mais de quelle origine?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me suis inscrit sur le forum hier soir...juste avant de faire ma premiere séance d'astrophoto

 

je fais mes réglages pour un filé et je vois le satellite, la trainée et le halo, puis une boule de feu autour du satellite

 

j'ai fait un cliché, mais je ne maitrise pas encore la photo !!!

 

c'est tous les soirs comme cela ?????

 

en tout cas, merci pour les explications aussi rapides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation "Ciel et Espace"

 

"Deux objets brillants, d’aspect diffus et énigmatique, ont traversé le ciel de France le 18 octobre au soir, du sud-est vers le nord-ouest.

De nombreux lecteurs ont rapporté à la rédaction de Ciel & Espace l’observation de ce phénomène autour de 21h15.

 

« Mon regard a été attiré au sud-est par un objet céleste qui avait l’apparence d’une belle comète, genre Hale-Bopp. Je me suis vite rendu compte que cet objet progressait lentement, comme un avion ou comme un satellite classique, direction plein nord », rapporte un témoin. « Une fois celui-ci arrivé au zénith, un deuxième objet est subitement apparu à l’arrière du premier », ajoute-t-il.

 

En menant l’enquête, nous avons vite découvert qu’il s’agissait du lancement d’un satellite météo militaire américain, connu sous le matricule DMSP F18. Parti de la base de Vandenberg en Californie à 18h12 (heure française), à bord d’une fusée Atlas, il a suivi une trajectoire l’amenant à survoler le pôle Sud, l’Afrique, puis la France et la Grande-Bretagne.

 

Une fois le satellite largué, l’étage supérieur de la fusée baptisé Centaure, a été mis à feu à 21h10 pendant 3 minutes, afin de le placer sur une orbite héliocentrique. À la fin de cette procédure, le lanceur se situait au-dessus de la métropole. Les témoins ont alors assisté à la phase de largage du carburant. Ces deux procédures expliquent l’aspect de comète décrit par de nombreux observateurs."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à l'instant d'observer un phénomène inouï !

 

J'ai remarqué à droite de Jupiter une nébulosité, exactement comme M31 mais à l'oeil nu et qui se déplaçait du sud au nord lentement à la vitesse d'un satellite . D'ailleurs en observant mieux j'ai remarqué "une étoile" devant cette nébulosité qui avançait en même temps qu'elle .

J'ai réussi à pointer mon scope avec le Nag 26 sur cette nébulosité qui est apparue comme un immense cône lumineux dépassant très largement le champ !

Ces 2 objets sont pratiquement passés au zénith un peu à l'ouest de ma position et c'est là que j'ai remarqué que ça n'était pas tout !

 

Un gigantesque cercle lumineux entourait à grande distance ces objets, occupant un bon tiers de la voute céleste !

Puis en se déplaçant vers le nord le phénomène est devenu encore plus impressionnant l'immense cercle est apparu double, un spectacle absolument magnifique !

 

Avez vous observé cela aussi ?

 

Qu'est ce que c'était que ce truc ???

 

Je viens de découvrir ce fil de discussion et ça me rassure je deviens pas fou. J'ai aussi observé ce phénomène comme 2 nuages lumineux se déplaçant et un cercle de grand diamètre bien dessiné dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.