Aller au contenu

[GAL] NGC 891 nouvelle image


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Une galaxie qu'on ne présente plus, NGC 891 dans la constellation d'Andromède;

Je l'avais déjà imagée et montrée ici en aout dernier, mais mon compère es-maitre sur WA (Christian!!!) ne l'avait pas trouvé digne d'un RC, ce en quoi il avait parfaitement raison!!

Hier soir je m'y suis recollé, sous un très bon ciel, puisque la FWHM sur toutes mes brutes, verifiées sous CCD inspector, étaient comprises entre 2,5 et 2,8"

Le RC était à sa focale nominale, c'est à dire 1850 mm à F/7,4

la QSI 583 utilisée en binning 2*2 donne une image de 1662*1252 pixels;

 

J'ai essayé les deux types de guidage: tout d'abord le guidage avec la PL1M sur le diviseur optique intégré de la caméra: bonne étoile guide, mais guidage très fantaisiste, la monture oscillant sans cesse malgré une agressivité à 2 (sur10!!), acquisition à 2 secondes en binnig 1*1; j'ai laissé tomber et j'ai fait du guidage en // avec la FSQ à 530 mm de focale en binning 1*1, et là aucun problème!!!

 

Voici l'image réduite plein champ:

 

NGC%20891%20r%e9duit%20RC%20QSI%20octobre%202009.jpg

 

à comparer avec l'image d'aout où il y avait du flou dans la bande de poussièrres:

 

NGC%20891%20r%e9duite%20au%20RC,%20aout%202009.jpg

 

Je vous poste un gros plan de l'image faite hier soir, ainsi que le lien pour voir toute l'image en grand:

 

NGC%20891%20crop%20octobre%202009.jpg

 

Le lien est là:l'image fait 1,1Mega:

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20891%20RC%20QSI%20octobre%202009.jpg

 

Il y a une toute petite galaxie spirale dans le coin inférieur gauche, toute mignonne!!!

 

Je pense qu'on aura une bonne semaine, mais la lune est là!!!

 

Bonne soirée à tous;

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

 

Oui c'est meilleur en effet, ça vient ! :rolleyes:.

 

C'est le traitement qui me semble peut être encore un peu hard (- une affaire de gout -) et un niveau de détection un peu juste en regard des 120 mn en bin2.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis;

 

merci pour vos appreciations, Pierre, Remy, Guillaume, Sebastien, Christian, Lucien, Jean Louis, Gérard, Loulou, Chonum;

Il est vrai que j'ai du recollimater le RC depuis quelques semaines, et depuis j'ai nettement gagné en finesse d'images; cette 891 est la première à être faite avec le RC à 1850 mm et la QSI; j'ai bien essayé le réducteur 0,67 AP, mais ce dernier n'est pas conçu pour un aussi grand capteur (à l'origine il a été calculé pour le capteur d'une ST10) ;

 

Ce soir ciel bien dégagé dans le sud!! à vos téléscopes tous, faites de belles images et montrez les nous!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérome, Gérard, Anne;

Merci pour vos avis :)

Ben oui, après les cataractes de la semaine dernière, le soleil nous réchauffe un peu dans la journée, et les nuits sont transparentes; il faut en profiter

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gibehem;

grâce à toi, j'ai rectifié mon libellé sur l'image; bien évidemment ce n'est pas la galaxie d'Andromède, mais la constellation de la sus-dite!!!

 

Alain.

 

Bah ... un p'tit labsus ...

 

... et quand le lapsus t'habite ... c'est dur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence ! Belle maitrise du RC que tu nous proposes. Les étoiles sont vraiment bcp plus piquées, le résultat final est remarquable.

C'est vrai que le ciel est impeccable en ce moment, j'en ai profité aussi ;).

 

Pour ton soucis de guidage avec le diviseur optique, plutôt que de descendre l'agressivité, laisse 5 ou 6 voire 7 mais par contre essaies un mi move en x et y de 0,20 (quelle est ta valeur usuelle ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

quelle bonne idée tu a eut de la refaire, l'augmentation de la finesse est saisissante.

Ton souci de guidage avec la qsi par DO est peut être du au fait que tu était vachement sensible a la turbu a cause de tes 1850mm de focale alors qu'avec la fsq tu l'etait bien moins. C'est peut être là la limite du guidage par DO, les grandes focales.

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment époustouflant, la finesse gagné sur cette nouvelle image, le plus surprenant c'est la différence de couleur l'une ocre, l'autre bleuté.

 

Est ce du uniquement à au capteur? même en Bin2x2 l'image est plus fine que en Bin1x1, différence de taille des pixels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

ton image est remarquable!

 

Laisses l'agressivité au max, c'est par contre le Max move qu'il faut ajuster sous Maxim. Il doit être en rapport avec ta résolution d'image pour éviter toute surcorrection en cas de longue focale et de turbulence d'ordre lent.

Laisse le Min move à la valeur par défaut de 0.01 et mets le max Move vers 0.2 ou 0.3 maxi.

Je ne t'avais pas envoyé mon PDF? ;)

 

amicalement,

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben moi sous maxim j'aii une agressivité autour de 5, le min move à 0.1 et le max autour 0.2.

j'ose pas trop descendre de trop le min move pour éviter de surcorriger mais je sais pas si j'ai bon, et puis bon ma monture n'est qu'une atlas donc avec sans doute plus de vibrations.

Gilles si tu a un pdf qui explique comment bien paramétrer maxim je suis preneur:be:

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Min move c'est la durée d'activation minimale.

C'est le max move qui gère la durée d'activation maximale et donc va déterminer si on va "trop" bouger, ou plus que de raison, sous l'effet par exemple d'un coup de seeing, ou surtout si un cosmique tape dans le capteur d'autoguidage. Et là, ça vous sauve une pose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.