Aller au contenu

Ares i-x


astrofiles

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Voici un compte rendu de cette folle journée.

 

Peu après 12 heures (heure de Paris), les bras métalliques qui stabilisent la fusée sur son pas de tir sont retirés, en vue du tir, et tout se déroule comme prévu. Mais la Nasa annonce plusieurs reports successifs. À 14 h 15, l'équipe entame les dernières procédures, notamment pour retirer les protections sur le lanceur. Le feu vert définitif du service météo est donné à 14 h 16, pour trente minutes. À 14 h 20, Nasa TV montre que l'une des protections installées sur le sommet du lanceur n'a pas été retirée comme prévu : elle semble accrochée sur les instruments fixés à cet endroit. Le compte à rebours final (4 minutes) n'avait pas encore été lancé. À 14 h 25, la protection est retirée avec succès, le tir ayant été repoussé à 14 h 44. Des applaudissements résonnent dans le centre spatial : cette mésaventure aurait pu très mal se terminer.

 

À 14 h 34, une nouvelle arrive : un cargo est entré dans la zone de danger autour du centre spatial, bloquant le lancement. Il est trop près du centre spatial et pourrait subir des dégâts si le lancement se passait mal. "No go !" (pas de lancement) déclare immédiatement un responsable de la Nasa. Une première estimation effraie les membres de l'équipe : il faudrait 90 minutes au navire pour quitter la zone dangereuse. À 14 h 43, à la radio, les voix s'échauffent, réclamant une résolution plus rapide du problème. Le lancement est "replanifié" à 14 h 45, mais le compte à rebours est remis à zéro avant achèvement, un voyant rouge ayant été envoyé par le service météo. Un nouveau décompte est prévu.

 

À 15 h 05, un responsable de la Nasa confie sur Nasa TV qu'il espère un lancement "dans l'heure". À 15 h 09, Nasa TV annonce un lancement reprogrammé à 15 h 54. À 15 h 50, Nasa TV annonce un lancement une nouvelle fois reprogrammé à 16 h 04, en raison du vent et des nuages. À 15 h 57, la responsable météo déçoit le reste de l'équipe en annonçant un feu rouge météo, sauf évolution de la situation dans les prochaines minutes. Le tir est décalé à 16 h 14. À 16 h 08, le service météo annonce un feu vert pour le vent, mais reste réservé pour d'autres paramètres. Lancement décalé à 16 h 19. Finalement, à 16 h 19, l'équipe, dépitée, décide d'arrêter les essais de lancement pour la journée.

 

60 % de chances pour une météo favorable mercredi

 

Le lancement est reporté à mercredi 28 octobre et bénéficie ainsi de prévisions météo plus optimistes (60 % de chances pour des conditions favorables). Si le tir devait être à nouveau reporté, la Nasa devrait attendre novembre pour éviter tout conflit avec le lancement d'Atlantis.

 

Source: Le Point

 

En espérant un jour meilleur pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t - 4 minutes and holding (= la séquence de compte à rebours est arrêtée)...

Apparemment ils reprennent dans 40 minutes.

PS: Ce n'est pas Ares i-X mais Ares 1-X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.