Aller au contenu

[neb] pleiades


leloup

Messages recommandés

Alors c'est la saison elles sont sorties les soeur du début de la nuit et franchement je m'en lasse pas ....

 

Alors voici la dernière prise 5x10mn à 800 iso, darks, offset mais flat ratés d'ou des soucis au traitement et la decision de vraiment me construire ma boite à flat démontable !!

 

pour le traitement DSS, puis pixinsight et toshop

 

C'est très certainement perfectible mais je suis plutôt satisfait de la photo sachant que j'ai débuté par ça l'année dernière et que je m'étais loosé complet dans la mise au point !

 

alors voici la photo (le matos et en bas de post)

 

pleiadesfin.jpg

 

et loulouastro bises a ton compagnon de tes soirées étoilées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leloup,

 

Ta photo est belle, la MAP a l'air pas mal non plus, et le suivi aussi.

 

Juste un reproche, je trouve que tu as un peu trop compressé ton image (elle fait 50Ko...) ce qui a introduit pas mal de compression et d'artefact, qui ont dégradé le résultat final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies Pléiades!

Ton image montre bien qu'en dehors des sept sœurs cet amas est très riche de jeunes étoiles

Sambogosse nous dit

A faire uniquement avec un newton ou similaire, sans les aigrettes ça serait moins beau

c'est pas faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je te suggére de reformater ton image avec un minimum de compression. Sur la full on voit les artefacts (petits traces sombres pixelisées) autour des étoiles.

 

Sinon le reste est bon, les aigrettes un peu prononcées, mais les étoiles sont aux "bonnes" proportions, surtout par comparaison avec l'image passée récemment par notre collégue Astram Chonum ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour vos encouragement je vais retravailler les photos pour les posts car effectivement c'est pas top ...

 

J'avoue en avoir un peu marre de la coma envahissante sur mes photos je pense investir dans un PO 2' avec microfocuser plus correcteur baader

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

whaaaaa !!!!

ton image est pas mal du tout ! elle me plaît beaucoup :wub:

 

Du coté des points positifs :

- le cadrage : pas si facile de faire rentrer toute la troupe !

- bcp de signal

- un suivi réussi

- une MAP très correcte dans la partie centrale de l'image , ( avec cependant un dédoublement des aigrettes dans le coin supérieur droit bien visible sur la full )

 

Du coté du point un peu moins réussi , c'est en effet un peu trop de compression Jpeg .... tu dois pouvoir trouver avec photoshop l'option qui permet de gerer la qualité du Jpeg : autour de 95% ce sera mieux , même si cela donne des fichiers plus lourds ...inutile d'aller jusqu'à 100% car ça fera plusieurs Méga ....mais là tu as du prendre une qualité trop faible ...

peut être même à la sortie de DSS ....tu enregistres peut être ton travail avec une qualité trop faible dès le début ? ...( je ne connais pas DSS , sous iris c'est >savejpg nombidule 1 , le "1" pour préciser qualité maxi 100% )

 

Enfin ce qui me surprend sur la full : la coma n'est pas symétrique sur ton image : en haut à gauche , elle a une bonne tête de coma et sur le coté droit de l'image elle est du "mauvais coté " si j'ose dire ...sur le coté droit on dirait presque qu'il y a eu un filé comme principal défaut plus que de parler de la coma ...

 

est ce un Pb de collimation ou de manque de perpendicularité de l'APN ou un défaut de ton miroir ?

 

ou

 

est ce un pb de registration des images avec DSS ..... ?

 

regarde sur tes brutes si tu as cette dissymétrie de forme de coma entre la droite et la gauche et donne nous la réponse

 

normalement ce devrait être des petites comètes semblant fuir le centre de ta photo , comme sur le coté gauche mais dans les 4 coins .

 

voila pour le coupage de cheveu en 4 , c'est pas méchant c'est réellement pour faire avancer le truc !

 

au premier coup d'oeil ta photo déclanche un whaaa ! admiratif et c'est bien ça le plus important !

 

:beer:

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça c'est des Pléïades !

on voit bien pas mal de nébulosités,

je trouve la coma pas trop gênante,

 

par contre pê effectivement un problème de compression ou c'est neatimage qui fait quelques dégats dans les zones sombres ?

 

en tout cas félicitations, ça vaut le coup de poser un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

alors quelques infos supplémentaires j'ai bien un pbm de compression jpeg sur mon image ....

 

Et pour gglagreg j'ai bien ce pbm partout sur mes brutes effectivement c'est dans le bon sens sur le coté gauche et bizarre dans le coté droit...

Je me trompe peut-être mais un défaut de collimation ou de perpendicularité revient au même au final non ? car un défaut de collimation entraine forcément un défaut de perpendicularité du plan de mise au point non ?

mais j'avoue que je sais pas trop car je contrôle pas tout le temps la collimation qui m'avait l'air correcte comment tu fais toi (car si je ne m'abuse tu a aussi un 150/750 ? tu peux me répondre par mp on s'éloigne du sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leloup

 

je t'ai répondu par MP

 

si tu as ce Pb sur les brutes c'est donc un Pb d'optique : d'alignement , de perpendicularité , de pincement de miroir par des attaches trop serrées ....que sais je encore ....

 

là il faudrait qu' un ""bon" passe donner son avis sur le réglage à entreprendre ....

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
au premier coup d'oeil ta photo déclanche un whaaa ! admiratif et c'est bien ça le plus important !

C'est vrai :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travaille, j'adore M45 c'est mon prochain objectif :)

Par contre j'ai l'impression que tu a un gros problème de collim. Les "défaut" que tu as au coin de ta photo ressemble très fortement a ce que j'ai eu avant de refaire la collim de mon tube. Les sortes de halo autour des étoile laisse apparaitre 3 marque écarté de 120° qui sont en faite les attache de ton primaire, les halo sont d'ailleur le reflet de ton mirroir pimaire. Cela explique aussi les différente formes des étoiles dans les coins.

Je te met le lien de mes coins comme ca tu pourra comparer avec les tiens:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50984

Tout a disparu après recollimation. Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ce n'est pas mon post , mais je ne peux pas m'empêcher de dire merci à Alchai !

 

la lecture de ton lien est très instructive ....dommage que TL n'aille pas au fond de sa pensée en indiquant comment bien vérifier que le grand capteur de l'apn est bien perpendiculaire , en expliquant pourquoi une colim laser est insuffisante ....il parle à demi mot , avec beaucoup trop de sous entendu , et c'est à nous de tenter de lever nos interrogations .... tout seul au bout du compte .

 

Par expérience ça fait un moment que je me doute que la ' simple' collimation par laser n'est que partiellement bonne , mais malgré ma propre expérience , mes recherches sur le sujet , je n'arrive pas encore à synthétiser clairement le Pb ....comme toi je pense à un Pb au niveau de la position du miroir secondaire alors que tout est OK du point de vue du collimateur laser ( faisceau dans l'oeillet du primaire et qui revient ensuite sur la cible du collimateur laser donc que l 'orientation du miroir secondaire serait OK )

 

je recommande la lecture des contributions de leimury à ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46401

grâce à ça j'ai bien compris la différence entre orientation et position du miroir secondaire , et comment faire pour modifier l'une sans modifier l'autre ...

 

reste le Pb de la perpendicularité du capteur soulevé par TL dans le lien d' Alchai ....

 

Encore une fois merci de faire avancer le truc , car si Leloup améliore ce petit problème toutes ses prochaines images seront d'une qualité encore bien supérieure à ce qu'il produit déja !...WA aura marché à merveille pour lui !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple une fois que ta collim est parfaite ( soit environ après 10ans d'astrophoto à t'être trituré les méninges, donc dans 9 ans pour moi :o ), la "perpendicularité" du plan du capteur n'est plus que lié à ton PO et aux différentes bagues qui lie ton capteur à ton tube. Donc si ton PO est droit et tes bagues aussi ton plan est perpendiculaire je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.