Aller au contenu

Des prévisions météo sur Astrotophe


astrotophe

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mis des pages supplémentaires sur mon site et en particulier sur des prévisions météo. Il y a donc des prévisions de :

* la température

* l'humidité

* la vitesse du vent

* la stabilité

* le seeing

* la transparence

* la couverture nuageuse

 

C'est présenté sous deux formes différentes des cartes ou de metastrogramme.

 

Ce n'est pas parfait surtout le rendu des cartes (c'est un peu trop carré mais ça devrait s'arranger quand j'aurais trouvé la technique) et la prévision du seeing et de la transparence que je dois vérifier. La base est le modèle GFS. Pour l'instant, c'est la prévision sur une journée ou plutôt une nuit de 12h à 12h TU le lendemain.

 

Si ça peut aider pour les préparer des soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.:) Je suis content que ça puisse servir.

 

Il faut savoir également que une fois que vous avez rentré les coordonnées du lieu, elles sont stockées dans un cookie, ce qui permet de les réutiliser partout sur le site où il y en a besoin (prévisions, observations, ...).

Zozo, c'est normal que Vollore est placé car la dernière fois que j'ai regardé les observations chez toi, j'ai mis les coordonnées de Vollore et du coup l'ordinateur le ressort plus tard. Voilà l'astuce ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut christophe,

 

belle initiative, et un favoris météo de plus

 

peux tu nous en dire plus :

c'est quoi la "dimension du cercle" ?

la mise a jour des données (1 fois / jour ou mieux...)

pour les prévision de couverture nuageuse, il s'agit de la couverture globale (différente altitude)

 

une suggestion,

pour changer de type de carte tu pourrais mettre le menu (T°, humidité, vent ...) a gauche (ou a droite) de la carte : cela évite de remonter la page

je sais je suis fainéant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes remarques, ça permet d'améliorer le contenu.

 

J'ai modifié un peu le texte qui se trouve en dessous de la carte. Pour l'instant, c'est une seule mise à jour mais je pense faire 4 actualisations par jour.

J'ai rajouté la signification de la dimension du cercle : c'est la taille du cercle pour se situé sur la carte lorsque l'on rentre les coordonnées. ;)

Je sais que tu es fainéant mais en dessous de la carte, il y a un lien vers l'explication des différentes cartes http://www.astrotophe.fr.nf/meteo/gfs_infos.php. C'est la couverture globale que j'ai prise.

 

Pour le coup, du menu, je vais y réfléchir. Je pense que ça sera plutôt les heures verticalement et temp, humidité, ... en bas en plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plus sympas comme ca

 

je viens de voir que tu réactualise avec le run GFS de 0H

il serait pas mieux avec un run plus pré de la nuit (disons avec celui de 12H car de souvenir cela demande du temps de calcul) pour une meilleur precision

apres tout c'est ce qui nous interesse

 

je sais je te donne du travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet ! :)

Comment récupères-tu les données GFS brutes pour ensuite faire tes propres graphes ?

Pour estimer la transparence, tu intègres l'humidité pour les différentes altitudes fournies par GFS ?

Modifié par nico.saturne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la récupération des données brut ou grib, j'utilise un script en perl (trouvé sur le net) qui va chercher juste les variables qui me faut mais sur la planète.

Après je décode avec un exécutable wgrib2 (web aussi) les fichiers pour extraire les zones qui m'intéressent. Je fais le calcul du seeing et de la transparence. Pour finir je fais le cartes.

Ca prend en gros 15 minutes de calcul pour faire les 3 jours et les 8 variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but c'est de faire quelque chose d'utile. Tant mieux si ça plaît. Le projet de base est le "metastrogramme" les cartes ne sont qu'un dérivé.

 

L'étape suivante est de faire des alertes par mail quand les conditions définis par l'utilisateur arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui christophe,

c'est deja bien : beaucoup de cartes que l'on ne trouve pas ailleurs, mais qui manque peut etre de precision (je pense a meteoblue)

 

L'étape suivante est de faire des alertes par mail quand les conditions définis par l'utilisateur arrivent.

 

mais alors ca va devenir genial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Un nouveau système a été développé sous Astrotophe, c'est l'enregistrement des lieux pour le placement d'un cercle sur les cartes. Plus besoin de se rappeler des coordonnées, c'est dans l'ordinateur (enfin plutôt le serveur).

 

La suite, le système d'alerte mail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.