Aller au contenu

Photo Lune Télescope Seben


michel.paulus

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose ici les photos que j'ai faite avec un téléscope Seben.

L'appareil photo est un Ricoh Caplio G4...

La méthode de prise est un peu artisanale...

 

J'habite en ville, les photos ont été prises depuis la terrasse.

 

 

le lien : http://michel.paulus.free.fr/lune

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières ont été faites aux alentours entre 21:30 - 22:00. La dernière plus vers 23:00. Je pense que la différence avec la dernière vient de là.

 

Ou alors, ma boite de pellicule qui colle l'objectif de l'appareil à celui du téléescope a fini par tenir... (bah oui j'avais dit que c'etait artisanal).

 

Le problème dont tu me parle, c'est bien, les couleurs rouges et bleues qui apparaissent sur les contours ? Comment j'enlève ca ?

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les convertir en niveaux de gris mais ça ne supprime pas le chromatisme. Il devient juste moins visible ;)

 

L'avant avant dernière photo de la Lune est toute verte :be: normal? :p

Pour les vues rapprochées, je pense qu'il faut que tu sois plus rigoureux avec la mise au point. J'avais et j'ai encore, quoique moindre maintenant le même problème que toi...

Personnellement, je trouve qu'elle vont en s'améliorant :)

La dernière est la mieux à mon goût :)

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle réponse à ceux qui doutaient un peu de Seben :-)

 

Michel, les photos où on voit la lune de plus près sont le fruit d'un grossissement avec le telescope ou un agrandissement de la photo prise?

 

Tu as encore les images grand format ? J'ai une ligne 10Mbps, ça devrait suffire pour les télécharger :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photos où la lune apparait complète ont été prise avec l'objectif de 30mm sur le téléscope. Ce qui il me semble donne : 1000mm de focal / 30 mm de focale objectif = grossissement x33.33333.

Les plans plus rapprochés ont été faits avec l'objectif de 10mm. soit un grossissement de x100.

 

Par contre l'abération chromatique, vient t'elle du téléscope mal colimaté, ou alors de l'appareil photo (le Caplio G4) qui est un petit compact numérique ?

 

Pour Klint : les photos pleines résolutions sont dans le répertoire highres de http://michel.paulus.free.fr/lune

 

Modération: la citation du message précédent n'était pas necéssaire... ;)

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore également la dernière ( même si les premières sont franchement pas mal ! ) et l'avant-dernière que je trouve détaillée le long du terminateur. Dommage pour le cadrage cependant !

 

Donc oki pour la dernière ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai acheté un Seben Navigator 2. Je lai recu mais je ne pourrais le tester qu'une fois en normandie la je susi sur Paris. Entre temps j'ai lu des threads de personns se plaignant des Seben ou disant que ce n'est pas une marque connue et qu'il fallait eviter. Quel modele utilises-tu ? Quel est ton point de vue ?

 

Merci

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

J'ai aussi un Seben, le 150/1400, il me plaît bien finalement!

 

Tiens une petite photo de la Lune la nuit passée, one shot avec un apn de l'Aldi, aucun traitement:

 

lune220905017he.jpg

 

Tu nous donnes des nouvelles de ton Navigator II ?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières photos sont chouettes !

 

La tienne aussi, Patte !

 

Finalement, on peut tirer des choses de ces Seben ... (c'est vrai qu'on lit plein de mal de cette marque, mais est-ce vraiment justifié ?)

 

Ce qui pourrait améliorer encore les choses, ce serait de faire une dizaine de photos de la Lune, puis de les additionner par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@23/09/2005 - 09:22

Salut Fred,

 

J'ai aussi un Seben, le 150/1400, il me plaît bien finalement!

 

Tiens une petite photo de la Lune la nuit passée, one shot avec un apn de l'Aldi, aucun traitement:

 

lune220905017he.jpg

 

Tu nous donnes des nouvelles de ton Navigator II ?

 

Patte.

 

Ah tiens, vous avez aussi ce gros truc là qui flotte en l'air, en Belgique?

 

...mes préférées sont les 2 dernières!

 

GG :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@23/09/2005 - 09:22

Salut Fred,

 

J'ai aussi un Seben, le 150/1400, il me plaît bien finalement!

 

Tu nous donnes des nouvelles de ton Navigator II ?

 

Patte.

 

 

Trés jolie photo !

 

J'y connais rien, et je vais passer pour un blaireau, mais...mois quand je regarde dans mon telecope, je vois la croix noir qui se trouve a l'entrée du tube ainsi qu'un rond correspondant au petit miroir central renvoyant l'image vers l'objectif. Pourquoi ca n'apparait pas sur les photos ? comment tu prends tes photos ?

(desolé j'y connais vraiment rien...)

 

En ce qui concerne le Navigator, je le trouve plutot impressionant, (faut dire vu la taille du tube...) et finalement assez robuste, bien que n'ayant pas d'autre references je dois l'admettre. Par contre la notice est vraiment trés trés pauvre, et faut chercher un peu pour le montage mais rien de bien grave. Le probléme c'est quand vient le moment de l'observation...quand on y connait rien...c'est difficile, on ne sait pas à quoi s'attendre ni vraiment comme utiliser l'engin :p

 

Ces jours ci le ciel est quasiment tout le temps couvert le soir sur paris, donc je n'ai pas pu experimenter réellement.

 

Sinon dans le pieds, ya une lunette supplementaire, on enléve un cache, on regarde et on voit un espéce de plan transparent avec des signe et ya même ecris 'OCT' (october ?) je ne sais pas trop non plus à quoi ca sert et il n'y a pas des masses d'infos dans la doc (autant dire rien :p )

 

En tout cas c'est sympa de voire que d'autres on un Seben et s'en sorte bien c'est encourageant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croix noire supportant le miroir secondaire s'appelle "l'araignée"

 

On ne la voit pas (ainsi que le secondaire) parce qu'il est devant le petit miroir. Celui-ci réflète ce que voit le du gros miroir primaire (celui au fond du tube). Mais ce dernier ne voit que ce qui est sur l'infini, en quelque sorte il ne voit pas le secondaire, trop proche.

Comme si tu regardais l'horizon à travers tes doigts proches du visage.

 

Deux effets sont cependant à noter:

 

- l'obstruction centrale: l'araignée et le miroir secondaire masquent une partie du primaire. Ceci réduit le diamètre effectif du tuyau.

Ne t'inquiètes pas, avec ton 200mm tu as de la réserve!

 

- les pattes de l'araignée donnent en effet d'aigrettes en photo, 4 pattes 4 (8/2) aigrettes, 3 en donnent 6 (3x2), ceci est du à la diffraction.

 

Pour la photo j'ai utilisé un simple apn que j'ai fixé avec un système fabrication maison derrière l'oculaire.

Des infos ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...5832&hl=support

 

La lunette supplémentaire m'a tout l'air d'être un viseur polaire.

Là je ne peux pas t'aider.

Réfère-toi à la notice pour l'utilisation correcte, ou envoie un MP à michel.paulus, il a le Nav II.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Patte, tu as un bon truc pour éviter le vignettage ? Moi j'ai un adaptateur T pour mon Canon mais parfois j'ai un méchant vignettage dont je n'arrive pas à me débarasser. Je suis parfois obligé de surexposer pour limiter les effets et quand je zoome vers l'infini là je me retrouve nez à nez avec un cratère, ça donne même l'impression de regarder à travers un hublot d'une fusée qui orbite autour de la lune :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@24/09/2005 - 13:15

La croix noire supportant le miroir secondaire s'appelle "l'araignée"

 

On ne la voit pas (ainsi que le secondaire) parce qu'il est devant le petit miroir. Celui-ci réflète ce que voit le du gros miroir primaire (celui au fond du tube). Mais ce dernier ne voit que ce qui est sur l'infini, en quelque sorte il ne voit pas le secondaire, trop proche.

Comme si tu regardais l'horizon à travers tes doigts proches du visage.

 

 

 

Merci pour ta reponse. Je n'ai plus peur de l'arraignée :)) J'ai pu faire ma premiere observation cette nuit ! Ouf ! J'ai trouvé comment fonctionne cette belle petite bête.

Alors bon il faut relativiser, ce n'est pas la panacée hein mais c'est trés sympa quand même...je m'explique, je suis aux portes de paris, donc niveau pollution lumineuse c'est atroce...Je rajoute à ca, les petits lampadaires qui eclaires super fort en bas de chez moi, et même pire, un peu plus loin il y a un immeuble, avec des projecteur a son sommet, style les grosses lampes super puissante sur les stades....et ils éclairent pratiquement dans ma direction...donc autant dire conditions deplorables !!! Neanmoins, en regardant le ciel à l'oeil nu, je vois quelques étoiles, mais evidement trés peu brillantes car plutot vers l'horizon (j'ai pas encore un trou dans mon toît :)) et pollution lumineuse importante...Donc je positionne le telescope, je met un occulaire sur l'objectif (j'imagine que ca s'appelle comme ça?), le plus gros, et la miracle, apres ajustement de l'objectif je suis en mesure de voire enfin des etoiles bien nettes et trés lumineuses. Bon on est loin de voire des amas ou autres mais vu les conditions j'imagine que c'est deja bien, c'est une premiére satisfaction.

 

Par contre autant les 3 occulaires j'ai bien compris, on centre un objet , on met l'occulaire souhaité, on ajuste la netteté et hop c'est cool...Mais les Barlow je vois pas bien ? Des que je met un barlow puis un occulaire bout a bout, je ne vois rien, pas une etoile...j'ai beau chercher...Il y a t-il un truc particulier à faire ? j'ai testé le 1.5x et le 2x mais rien...

Une idée ?

 

Une derniére question, c'est quoi le vignettage dont vous parlez dans les derniers messages ?

 

Merci beaucoup en tous cas.

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kanda,

 

ton problème que tu ne vois rien avec ta Barlow vient peut-être du fait que ton champ se réduit d'autant plus que tu aggrandis.

 

Si l'objet visé n'est pas exactement bien centré dans un oculaire de 24, si tu passes à du 5 ou 6 ou si tu aggrandis avec la Barlow, il y a de fortes chances que l'objet se trouve hors champ.

 

Il faut donc (de jour éventuellement) très précisément aligner le chercheur. Tu vises un objet terrestre situé à quelques kilomètres à l'oculaire 24, puis tu règle le chercheur "grossièrement". Ensuite tu peaufines en augmentant le grossissement. Un objet terrestre a l'avantage de rester fixe, pas de problèmes de suivi.

 

Une fois bien réglé tu pourras contrôler l'alignement de ta visée, il se peut que le temps de changer l'oculaire l'astre ait bougé assez pour être hors champ suite à la rotation terrestre, il se peut aussi qu'un jeux de la monture te joue de mauvais tours.

 

Le chercheur correctement aligné te permettra de résoudre ces problèmes.

 

Patte.

 

PS merci Michel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, sympa les photos; Surtout la dernière.

 

J'ai aussi un telescope Seben 114/1000, surment avec le même mot d'option que toi. Je ne m'étais jamais servi du filtre lunaire (la couleur verte fait étrange mais bon).

 

Cependant les photos que tu nous montre me font bien envie. Peux tu expliquer en quoi consiste le montage 'artisanal' entre ton appareil et ton telescope?

 

Juste pour dire aussi que pas loin de Paris (moins de 40 mn au nord ou au sud, je ne connais pas les autres endroits) on peut trouver de beaux endroits bien noirs pour observer les étoiles. On y voit sans problème la voie lactée par une nuit sans lune. Pour donner une idée :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluy Woonfizz,

 

revoici le lien:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...5832&hl=support

 

cela te permettra d'épargner 30 à 70 roros mais j'avoue que ça reste délicat pour bien possitionner l'APN.

 

>Klint, pour éviter le vignettage je mets l'appareil en mode macro et je pousse le zoom optique entre 2 et 3X. En fait cela dépend de l'oculaire que j'utilise. Parfois je me contente de faire un crop sur l'image vignettée.

(réponse tardive mais maintenant je sais ce que tu voulais dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

J'ai pu enfin profiter un peu d'un ciel plus propice aux observations et prendre des photos de la lune:

 

100_0557_bis.JPG

 

100_0550_bis.JPG

 

100_0556_Bis.JPG

 

100_0549_bis.JPG

 

Alors bon la qualité va peut être en faire sourire plus d'un mais bon je n'ai utilisé aucun artifice, j'ai juste collé un appareil numerique sur l'occulaire de mon seben (203/1000), le tout en equilibre au dessus de ma baignoire (la lune reste pas longtemps dans le champ de vue de la fenetre ya fallu prendre de l'angle...)...Donc pas facile de ne pas bouger l'appareil photo....

 

En tout cas, je suis assez content du telescope SEBEN. Avec des occulaires plus petit c'etait exellent de voire les details sur la lune. Sinon depuis mon dernier poste j'ai commandé d'autres occulaire seben, dont un 'ED' (je sais pas ce cela signifie) et la qualité est vraiment excellente.

 

Bon week end :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Kanda.

 

As tu déja essayé de photographier d'autres objets que la lune avec le Seben ?

J'avais fais des tests sur Jupiter cet été, mais mon appareil photo ne me permettais pas de le faire (problème de réglages su rle temps de pose).

 

En attandant bravo pour la photo.Aurais tu une photo de ton installation au dessus d ela baignoire ? je suis curieux :)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel. Ben en fait il n'y avait pas d'installation parituliére. La baignoire est en angle, et la fenetre juste a coté. Donc j'ai placé le telescope (qui est qd meme bien imposant vu son gabarit) face à la fenetre, orienté le long de la baignoire de facon à viser la lune qui était pa loin de sortir du champ. Donc l'occulaire était au dessus de la baignoire, j'ai du me tordre au dessus pour pas avoir a rentrer dedans, donc pa facile de garder l'équilibre au dessus et de maintenir l'appareil photo sur l'occulaire sans bouger. J'imagine bien si on m'avait vu faire la bonne crise de rire :be:

 

 

Je n'ai pas encore pris de clichés d'autre corps celetes. Comme je l'expliquais en fait je suis a quelques minutes à pied de paris et la pollution lumineuse est importante (en + du parking eclairé en bas et de l'immeuble avec ses big projecteurs en face), donc pas facile, et surtout je debute totalement j'avoue que je ne saurais pas reperer quoique ce soit d'autre que la lune ou la grande ours :-/

 

Néanmoins me suis procuré quelques guide avec des cartes notement le 'guide du ciel la nuit' chez nathan et je m'y met progressivement, mais je pourrais vraiment profiter de tout ça lorsque je devrais retourner habiter ma cambrousse natale, la normandie d'ici quelques mois si tout va bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.