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Suppression des cours d'histoire-géo!


loulou7331

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[quote name='syldave;754684

On peut aussi se lamenter pour l'hist-géo et pour les sciences. Le topic c'était l'hist-géo' date=' donc c'est pour ça qu'on en parle plus.

 

C'est curieux que les médias parlent moins de ces diminutions d'heures de cours de physique-chimie :?:[/quote']

 

Oh mais non, ça se comprend très bien!

C'est qui, "les médias"? Quelle est la réaction des gens quand tu leur dis que tu es prof de physique?

Combien de gens des "médias" sont de vrais scientifiques?

Et puis il est de bon ton de s'insurger pour défendre l'histoire, la géographie... l'humanisme à la française...

 

Pauvre France dont le monde entier se rit... Le coq, le seul animal qui chante quand il a les 2 pieds dans ma la (merci Luc :be:) merde... C'est si vrai...

Faisons entendre l'humanisme à la française en s'insurgeant tous bien fort à la face du monde pour tout et n'importe quoi.

Plus on criera fort, moins on entendra les autres rire sous cape.

 

 

on n'en est pas encore à l'ordinateur quantique qui est encore dans les labos de recherche

si toi tu es capable de maîtriser la physique quantique, expliques nous donc la chose

Quelle suffisance Christel...

Je ne saurais trop te conseiller la lecture d'un petit bouquin qui est assez facile, pour peu que l'on dispose d'un socle ce culture scientifique... Oh, pas bien plus que le socle de culture humaniste que l'on demande aux scientifiques d'avoir...

"L'objet quantique" de Lochak, Diner et Fargue - collection "Champ", éd. Flammarion.

 

Je me permets de te copier le début de la 4ème de couverture:

"Nous vivons dans un monde quantique, et tout le monde l'ignore, en dehors d'une minorité de spécialistes. Et pourtant, une platine laser, une calculette de poche sont des objets quantiques. De l'atterrissage nocturne des avions aux caisses de supermarché, de l'ordinateur à la carte de crédit ou à l'imagerie médicale, notre environnement est quantique.

[...]"

 

 

Seulement voilà... Pour le comprendre (voire même simplement oser aborder le sujet), il faut avoir un socle minimal de culture scientifique.

Celle-là même que l'on va encore élaguer pour former nos futurs... scientifiques.

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Là aussi, c'est une question de volonté, d'implication.

C'est sur que c'est plus facile de baisser les bras et de les laisser plantés devant la TV quand on a une journée de boulot dans les pattes.

 

Il est de notre responsabilité d'élever nos marmots sans se décharger sur l'école.

.

 

Bien dit Lasilla !:)

Pascal

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Pauvre France dont le monde entier se rit... Le coq, le seul animal qui chante quand il a les 2 pieds dans ma merde... C'est si vrai...

 

Complètement mégalo cette fille, pourquoi il chanterai pas dans la mienne...:cheesy:

Bonne journée.

Luc.:be:;)

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Tiens, je propose une modification du programme d'histoire géo... On apprendrait les grands anciens (Cythulhu, Nyarlatothep), les terres du milieux, les batailles entre orcs et elfes, comment Jacouille la fripouille a voyagé dans le futur pour retrouver son petit fillot, la vérité de ce qui s'est passé en 1984, les voyages du capitaine Kirk...

 

:be:

 

Ah un enfin fan de Lovecraft, mon écrivain préféré de littérature fantastique !:)

Tolkien,

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Bonsoir. Nos brillantes élites ont eu la géniale idée de supprimer les cours d'histoire géo pour les terminale S

 

Bonsoir,

Pourriez-vous me dire où je peux trouver ce texte ?? Je veux écrire à mon député pour lui demander une explication sur cette suppression, merci !! :(

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Bonsoir Nolan, :)

 

Donc, Nolan, tu devrais pouvoir à la rentrée prochaine avoir, si tu le désires, chaque semaine deux heures d'histoire en option. :be: Apparemment la géographie n'est pas concernée... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Super, même avec l'absence de la géographie..

"mais actuellement ils ne font pas non plus de français et je n'ai pas le sentiment qu'ils soient illettrés" a t-il dit

 

On a tout de même philosophie, en Terminale, ça comble peut-être ?

 

Nolan.

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La réforme :

http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html

 

Je ne connais pas les horaires actuels et n'ai pas encore d'avis bien tranché sur cette suppression de l'H-G en terminale S. Mais voici quelques extraits du texte :

La série S est enrichie d’un nouvel enseignement intitulé informatique et sciences du numérique. Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l’horaire de mathématiques en classe terminale.
Un lycée qui favorise l’accès à la culture[...]Un enseignement transversal d’histoire des arts, porté par toutes les disciplines, est introduit à tous les niveaux du lycée, à l’occasion de la réécriture des programmes.
Le calendrier de mise en oeuvre Septembre 2010

Mise en oeuvre de la réforme pour la classe de seconde

Septembre 2011

Mise en oeuvre de la réforme pour la classe de première

Septembre 2012

Mise en oeuvre de la réforme pour la classe de terminale

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Donc, Nolan, tu devrais pouvoir à la rentrée prochaine avoir, si tu le désires, chaque semaine deux heures d'histoire en option. :be: Apparemment la géographie n'est pas concernée... :(

Histoire-géographie

En option pour la série S 2h

http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html#Mieux%20orienter

 

Apparemment, la géographie est concernée... ;)

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Ce qui me frappe à la lecture de ce topic c'est de constater l'immobilisme, la réticence au changement de nombre d'entre nous.

La conduite du changement (des réformes), vaste sujet...

 

J'aimerais introduire une donnée dans le débat : La croissance du volume de connaissances à (potentiellements) acquérir. Je pense en particulier aux matières scientifiques, mais aussi aux nouvelles technologies (comment vous vous insérez dans la société sans internet aujourd'hui ? Et si vous introduisez internet à l'école, cela prend des heures. Sur quel matière rognez vous ?)

Il n'est pas gravé dans le marbre que l'histoire-géo doit représenter 2h30 des programmes de terminal jusqu'à la fin des temps. (je rappelle qu'il y a report de 3 quarts des heures sur la 1ereS - La pert est de 30/35 heures d'histoire sur 3 ans de lycée).

 

Bref, à mon sens cela relève de la gestion des priorités. Sinon pourquoi avoir des filières au lycée ? Autant avoir un seul bac s'il faut faire beaucoup d'heures dans toutes les matières...:?:

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Invité Ortog

 

J'aimerais introduire une donnée dans le débat : La croissance du volume de connaissances à (potentiellements) acquérir. Je pense en particulier aux matières scientifiques, mais aussi aux nouvelles technologies (comment vous vous insérez dans la société sans internet aujourd'hui ?

 

Juste sur ce point Smith, prend aussi en compte la durée des études.

 

Certes, il y a surement plus de choses à apprendre (et je juge pas du niveau) mais là ou il y a 30 ans la majorité des scolarités s'arrétait à 17 ou 18 ans avec un diplôme pour un métier, la majorité d'aujourd'hui traine jusqu'a 21 ans dans les écoles pour sortir très souvent sans métier.

 

3 ans d'école en plus... Effectivement, on peut espèrer qu'ils apprennent plus de choses que leurs parents.

 

90% d'une classe d'age au BAC (qui ne professionnalise en rien) pour finir caristes ou pousse carton dans une manufacture comme leurs parents avec un CAP raté, c'est un peu du gachis. :confused:

 

Ortog

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Le problème c'est qu'on fait croire qu'en faisant des études, on accède forcément à des métiers prestigieux ou mieux payés. C'est une illusion, un miroir aux alouettes ! Dans le système actuel, il faut toujours des caristes ou des pousse-cartons... Tout le monde ne sera pas ingénieur, c'est évident. Pourquoi avoir tellement dévalorisé tous les métiers manuels ? Parce que c'est trop dur ? Qui veut être plâtrier aujourd'hui ? J'ai un ami plâtrier, il est dans l'incapacité de trouver des apprentis et il croule sous les demandes de chantiers...

 

On marche sur la tête...

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Histoire supprimée en terminale S : Chatel défend sa réforme [ 09/12/09 ]

 

Luc Chatel contre-attaque. Le ministre de l'Education nationale a défendu hier à l'Assemblée nationale sa réforme du lycée, dont l'un des éléments, la suppression de l'enseignement de l'histoire-géographie en terminale S, suscite une violente polémique depuis la publication ce week-end d'une pétition signée par vingt universitaires de renom opposés à la mesure. « Il n'est pas question de supprimer le programme d'histoire et de géographie des élèves scientifiques aujourd'hui étudié en terminale. Ce programme sera dorénavant étudié en classe de première », a-t-il expliqué. « Ce que propose le gouvernement, c'est un programme de la classe de première beaucoup plus généraliste pour les trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) avec beaucoup d'histoire-géographie et puis des programmes de terminale plus spécialisés », car « la terminale est essentielle pour préparer la spécialisation des jeunes dans l'enseignement supérieur », avait, aussi, plaidé, dans la matinée sur France Info le directeur de Sciences po, Richard Descoings, qui a inspiré la réforme. Luc Chatel a aussi reçu le renfort des associations de parents d'élèves. Ce « n'est pas une catastrophe », car la suppression en terminale est « compensée » en classe de 1re, a estimé Christiane Allain, secrétaire générale de la FCPE, première fédération de parents d'élèves. La réforme ne « menace pas l'enseignement des humanités », a renchéri la fédération des parents d'élèves Peep, qui dénonce le « corporatisme » des enseignants au détriment de « l'intérêt des élèves ». Ces prises de position n'ont pas calmé les critiques pour autant. Emboîtant le pas à de nombreux dirigeants politiques, de gauche principalement, Dominique de Villepin a affirmé sur France Info qu'il était « déterminé à mener un combat pour l'histoire et la géographie ». Car selon lui, « c'est une matière essentielle pour la compréhension du monde ».

 

 

Source

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Bonjour Bruno l'Angevin,

 

Merci pour tes informations. :be:

 

Je voudrais toutefois les contre-balancer par ce qu'a déclaré ce matin le maire de Bordeaux Alain Juppé sur Europe 1.

 

Permettez-moi de vous rappeler à toutes et à tous qu'Alain Juppé n'est pas tout à fait quelqu'un d'inculte puisqu'il a fait les trois écoles parmi les plus prestigieuses de la France :

 

* l'IEP ("l'Institut d'Études Politiques" - communément appelé "Sciences-Po") ;

 

* l'ENA ("l'École Nationale d'Administration") ;

 

* et surtout l'École la plus prestigieuse de France : l'ENS ("l'École Normale Supérieure" dite communément "l'École de la rue d'Ulm").

 

D'ailleurs, voici le logo de l'École Normale Supérieure du 45 rue d'Ulm (Paris 5ème) :

 

175px-LogoENS.svg.png

 

Et que peut-on constater ? Qu'il y a deux "muses" sur ce logo : à gauche les "lettres" et à droite les "sciences". Cet équilibre me semble excellent !... :be: :be: :be:

 

Et voici ce qu'Alain Juppé a déclaré ce matin sur Europe 1 à propos du projet visant à la suppression de l'histoire-géographie en Terminale Scientifique :

« Alain Juppé (UMP) s'est dit "très réservé" sur la réforme visant à supprimer l'enseignement de l'histoire en Terminale S jugeant, mercredi 9 décembre, qu'il faut en "rediscuter".

"Ma première réaction a été de la surprise parce qu'on vit quand même dans un monde d'instantanéité où on manque de recul par rapport à l'événement, or on ne comprend bien son présent et son avenir que si on connaît son passé", a déclaré l'ancien Premier ministre sur Europe 1.

"Il faut bien dire que la culture historique de nos bacheliers n'est pas top pour l'instant, alors pourquoi diminuer encore ?", s'est-il demandé.

"Je reste très réservé" même s'il faut essayer de "comprendre la logique de la réforme", a affirmé le maire de Bordeaux.

 

Selon lui, "revaloriser les filières scientifiques est un objectif parce qu'aujourd'hui il y a une sorte de désamour pour la science notamment chez les collégiens et les lycéens" mais il faut aussi se demander "pourquoi est-ce que la connaissance des mathématiques est un critère absolu pour devenir médecin ou pour devenir élève d'HEC".

"Les humanités, la connaissance de l'histoire, la connaissance de notre langue, c'est fondamental pour réussir dans la vie, y compris dans une carrière scientifique", a dit Alain Juppé. "Je pense qu'il faut rediscuter de cette affaire", a-t-il ajouté.

"Si on veut rappeler que notre identité nationale c'est d'abord un patrimoine", "un héritage", "des valeurs que nous avons construites au fil des ans, il faut connaître notre histoire", a affirmé l'ancien chef du gouvernement. »

(Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091209.OBS0124/alain_juppe_tres_reserve_sur_la_reforme_de_la_terminale.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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La réforme :

http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html

 

Je ne connais pas les horaires actuels et n'ai pas encore d'avis bien tranché sur cette suppression de l'H-G en terminale S. Mais voici quelques extraits du texte

La série S est enrichie d’un nouvel enseignement intitulé informatique et sciences du numérique. Sa dimension scientifique est consolidée par le renforcement de l’horaire de mathématiques en classe terminale.

 

Et c'est précisément là que j'ai un soucis: sur les définitions des mots "consolidé" et "renforcement".

Parce que si on regarde bien, la série S perd des heures de phys et SVT en 1ère, des heures de phys et SVT en term, travaille à moyens constants en math.

 

Alors quoi? C'est parce qu'il rajoute une spécialité informatique/numérique qu'on consolidera les connaissances?

2h/semaine d'info en term, alors que sur l'ensemble, les élèves auront perdu 2h30 de phys et 2h de SVT sur le cycle terminal? (et 1h de math à vérifier qui sauterait en 1ère)

 

 

Je goûte assez mal l'ironie de la chose...

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Alors quoi? C'est parce qu'il rajoute une spécialité informatique/numérique qu'on consolidera les connaissances?

2h/semaine d'info en term, alors que sur l'ensemble, les élèves auront perdu 2h30 de phys et 2h de SVT sur le cycle terminal? (et 1h de math à vérifier qui sauterait en 1ère)

 

 

Je goûte assez mal l'ironie de la chose...

 

Et on ne rajoute rien du tout, c'est un choix de plus pour les 2h de spécialité en "concurence" avec celles existant déjà ; math ou phy-chim ou SVT.

Il y a bien une perte sèche des heures d'enseignement scientifique en 1S (-1h30 en phy-chim ; -1 h en SVT ; - 1 h en math) ; sans parler des groupes de TP qui risquent de disparaitre selon les établissements.

Il va falloir faire des coupes sombres dans les programmes...

 

Et que dire de l'option art du cirque (8h/semaine tout de même) qui n'est même pas accessible à tous les élèves ! :p

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Ce qui me frappe à la lecture de ce topic c'est de constater l'immobilisme, la réticence au changement de nombre d'entre nous.

La conduite du changement (des réformes), vaste sujet...

 

J'aimerais introduire une donnée dans le débat : La croissance du volume de connaissances à (potentiellements) acquérir. Je pense en particulier aux matières scientifiques, mais aussi aux nouvelles technologies (comment vous vous insérez dans la société sans internet aujourd'hui ? Et si vous introduisez internet à l'école, cela prend des heures. Sur quel matière rognez vous ?)

Il n'est pas gravé dans le marbre que l'histoire-géo doit représenter 2h30 des programmes de terminal jusqu'à la fin des temps. (je rappelle qu'il y a report de 3 quarts des heures sur la 1ereS - La pert est de 30/35 heures d'histoire sur 3 ans de lycée).

 

Bref, à mon sens cela relève de la gestion des priorités. Sinon pourquoi avoir des filières au lycée ? Autant avoir un seul bac s'il faut faire beaucoup d'heures dans toutes les matières...:?:

Internet n'est qu'un support il n'apporte pas de connaissance en soi, c'est un outil, un extraordinaire support de connaissance, mais ça n'est qu'un outil. Tout comme une bonne équation différentielle. Pour le fond, ça se structure autour des matières existantes.

 

 

Il est de notre responsabilité d'élever nos marmots sans se décharger sur l'école.

Sinon, on ne mérite pas le qualificatif de "parents".

 

Personnellement je ne me sens pas capable d'enseigner l'histoire géo à mes filles, les faire réviser sans doute mais pas plus :cool:

 

Et sinon, j'en reviens à mon idée de départ, hein?

 

1ère S: 1h de math perdue, 1h de SVT et 1h30 de physique.

 

Mais continuer de vous émouvoir pour l'1h30 d'hist-géo qu'on leur rajoutera (en 1èreS)

 

Puis un jour, vous râlerez parce que plus personne ne sera dépanner correctement tout votre beau matériel informatique, qu'on sera obligé d'acheter nos médocs à de grands labos étrangers qui nous prendront à la gorge en cas de nouvelle pandémie, que ces mêmes étrangers entretiendront nos installations nucléaires et que plus un brevet ne sera déposé en France (déjà que...)

 

 

Mais allez-y, insurgez-vous.

 

Perso, il me semble qu'on lit plus facilement la vie de Napoléon qu'un bouquin de physique quantique (oui oui, parce qu'un ordi ou un tél portable, c'est éminemment quantique comme objet) le jour où on décide s'apprendre des choses...

 

 

Il faudrait que vous voyiez le niveau des gamins que l'on forme... celui des élèves prof que l'on accueille en comme stagiaires...

Pas plus tard que la semaine dernière, y'en a un qui voulait allumer une lampe sans mettre de pile dans son circuit (véridique).

 

Je suis atterrée...

 

Opposer les sciences et les autres matières me semble tout aussi dangereux : je reviens aussi sur mon idée de départ sur la nécessité d'avoir une filière scientifique digne de ce nom (science = étude des faits, des relations vérifiables, entre autres) et surtout pas limitée à un nombre restreint de domaines.

 

De plus c'est tout l'intérêt de maintenir une densité de matières importante, surtout en terminale où la rupture avec le boulot à abattre post bac sera encore plus important, sauf à vouloir des crétins bac+5. Les sciences humaines permettent d'alimenter les réflexions liées aux sciences "dures" et enrichissent les visions du monde qu'un élève de cette filière se construit tout au long de ses études et particulièrement à ces moments où la "maturité" scientifique lui permet de commencer à établir un plan d'ensemble de sa compréhension de tous les phénomènes, qu'ils soient mathématiques, physiques ou sociaux/sociétaux.

 

Le combat ne concerne pas les sciences vs l'histoire géo (sinon c'est du scientisme plutôt contredit dans ces périodes de complexité où la science n'arrive plus à offrir de réponses globales aux problèmes de notre temps).

 

C'est bien plutôt la culture au sens large, elle, qui est attaquée par cette démarche (et si je me rappelle bien c'était le sens de ton avant-dernière signature, très belle phrase d'A Brahic sur la culture et la violence, si tu l'as quelque part j'en reprendrais bien un bol) en simplifiant progressivement le dispositif enseignant sous couvert d'efficacité économique, pour créer encore plus de cerveaux pour un monde instrumentalisé au possible.

 

Oui je crois à l'humanisme des lumières, oui il est fondamental de permettre à des élèves qui bâtiront des ponts, inventeront des nouveaux vaccins, des nouvelles théories physiques, des modèles de société, etc... de pouvoir développer un sens critique et une créativité basée sur une ouverture d'esprit non limitée.

 

Là est le piège du court terme, de l'éducation cloisonnée qui à terme produit des cerveaux très capables certes mais avec un spectre de réflexion en bande très étroite, incapable de faire une synthèse même partielle des problèmes du monde, laissant cette capacité à une frange limitée de la population qui cultivera le pouvoir comme un pré carré.

 

Pour ma part je ne suis pas atterré, je suis profondément choqué voire résigné quant à l'évolution de notre société dégénérée qui méprise à ce point la Connaissance.

 

Dialogue de sourds :mad:

 

et d'aveugles parfois, symptomatique... re:mad:

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Internet n'est qu'un support il n'apporte pas de connaissance en soi, c'est un outil, un extraordinaire support de connaissance, mais ça n'est qu'un outil. Tout comme une bonne équation différentielle. Pour le fond, ça se structure autour des matières existantes.

Oui biensûr, je ne parle pas du contenu, je parle de la maitrise de l'outil informatique et technologique en général (dont internet). Il me semble important que l'enseignement de cette maitrise soit confiée à l'école (par souci d'égalité des chances des enfants - Tous n'ont pas de PC à la maison et des parents compétents sur le sujet).

Mais du coup, ces enseignements "nouveaux" entrent en concurrence avec les autres matières "classiques".

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http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/12/09/01021-20091209ARTFIG00497-posez-vos-questions-a-luc-ferry-.php

Une fois n'est pas coutume, un lien vers une video du Figaro...!ph34r!

 

Interview de Luc Ferry. Plein de bon sens cet homme.

 

Quelques idées qu'il défend en vrac :

 

- Un tronc commun jusqu'à la fin de 1ere,

- Sauver la filière littéraire en la différenciant plus de la S (l'histoire comme option en terminale S y contribue),

- Baisser le nombre d'heures au lycée (35h actuellement - moi en 1990 j'en avais 30/31 en TC),

- Augmenter le nombre d'heures en primaire (où l'on apprend les bases : Lire, écrire et compter).

 

Il défend la réforme du lycée mais envoie des scud à Chatel sur d'autres mesures, bref je l'ai trouvé très crédible.

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Bonsoir,

 

 

Un peu tardivement, je viens apporter ma contribution à ce topic.



J'ai lu avec intérêt l'ensemble de vos interventions.

A vrai dire, si j'ai tant attendu, c'est que je ne souhaitais pas me situer dans la perspective de polémiquer avec quiconque.

La virulences de certains propos m'effrayait littéralement.

Je vous accorderais volontiers le fait que la planification des enseignements est un sujet méritant débat. La diversité des argumentations et la passion a les exprimer rendent parfaitement compte de l'importance du sujet.

Aussi personne ne me contredira lorsque je clamerai :



Tout ceux qui veulent changer le mondeuuu la la la la la la la lèèèère :p

 

Veuillez m'excuser mais, cette chanson pleine d'entrain génère tant d'optimisme, que nos petits problèmes semblent s'effacer comme par magie.

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