Aller au contenu

Suppression des cours d'histoire-géo!


loulou7331

Messages recommandés

Bonsoir. Nos brillantes élites ont eu la géniale idée de supprimer les cours d'histoire géo pour les terminale S. C'est vrai que le niveau culturel de la population est déjà tellement élevé qu'on peut se permettre de le baisser!

 

Les meilleurs scientifiques sont aussi des gens cultivés. Mais sans arriver à un tel niveau l'histoire et la géographie sont nécessaires pour comprendre le Monde, trop complexe.

 

Honte à ceux qui ont fait çà! Entre ceux qui veulent moins de culture et ceux qui pensent qu'elle n'est que littéraire et scientifique (Antenne 2, qui ne parle plus jamais d'Astronomie depuis le lamentable abandon de l'émission la Nuit des Etoiles), on est mal barrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est la modernisation de la France (approuvée par 53% des électeurs français il y a 2 ans).

 

Pas plus besoin de citoyens cultivés dans le paradis mondialisé que de maternités dans les petites villes, de bureaux de Poste dans les campagnes, et de services publics "non compétitifs". :cool:

 

Tout ça est extrêmement cohérent (et avait été annoncé noir sur blanc). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

La continuité dans le déshabillage du savoir...

 

Le summum a été l'arrêt de l'instruction civique.

 

Dans une République laïque, la morale chrétienne qui dirigeait la société depuis des siècles devenait impensable. Les "inventeurs" de notre république ont donc créé une morale de substitution, une morale républicaine : l'instruction civique.

Ces inventeurs de la République savaient qu'une société ne pouvait vivre sans morale. Hélas, ceux qui parlent aujourd'hui, et depuis des décénies, au nom de la République sont eux mêmes sans morale et sans vertue.

 

Le niveau du bac va encore être bien relevé...

90% d'une classe d'âge obtient le Bac : 30% par leur savoir réel, 60% par la nullité du niveau.

Videz les cerveaux messieurs les politiques, vous dirigerez un troupeau de moutons.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que sans arriver au niveau de la terminale S & après.

On peux toujours ouvrir un bouquin, et se cultiver par soi-même....

Pascal

 

il est effectivement connu que les lycéens ont tous la maturité intellectuelle pour aller se taper des documentaires sur les états-unis, la crise de 29 ou le blé dans le monde. :cool:

 

[mode modo ON] Pour tous, merci de ne pas directement tomber dans l'incrimination politique qui ferait contre-productivement mais irrémédiablement fermer le topic [mode modo OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Je pense que sans arriver au niveau de la terminale S & après.

On peux toujours ouvrir un bouquin, et se cultiver par soi-même....

Pascal

 

Donc, on peut fermer les écoles. :confused:

 

Quand apprendre sera redevenu un hobby, les enfants pourront refaire ce qui les occupaient avant : les champs, les mines ou les filature... Et comme ils n'auront pas de référence au passé (puisque plus d'Histoire), ils sauront même pas qu'ils sont exploités :(

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne lisez que les titres ou aussi le contenu des articles d'information :?:

 

L'histoire-géo disparait de la Terminale S (-2.5 h), mais le nombre d'heures augmente en 1ere (+1.5 h). OK cela laisse encore un différentiel négatif (-1 h par semaine, soit environ 30/35h en moins par an). Mais faut il toujours raisonné quantitativement ?

 

Plus jeune j'étais passionné d'histoire. C'était ma matière préférée jusqu'au lycée (en Terminale C), mais que la méthode était ennuyeuse : Franchement à la fin des années 80 c'était du vrai bourrage de crane (pays producteurs de telle ou telle matière 1ere etc...). Je doute que cela se soit amélioré aujourd'hui. J'aurais aimé des cours basés sur l'analyse des faits, plutôt que sur la quantité de périodes/pays étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Vous ne lisez que les titres ou aussi le contenu des articles d'information :?:

 

L'histoire-géo disparait de la Terminale S (-2.5 h), mais le nombre d'heures augmente en 1ere (+1.5 h). OK cela laisse encore un différentiel négatif (-1 h par semaine, soit environ 30/35h en moins par an). Mais faut il toujours raisonné quantitativement ?

 

Plus jeune j'étais passionné d'histoire. C'était ma matière préférée jusqu'au lycée (en Terminale C), mais que la méthode était ennuyeuse : Franchement à la fin des années 80 c'était du vrai bourrage de crane (pays producteurs de telle ou telle matière 1ere etc...). Je doute que cela se soit amélioré aujourd'hui. J'aurais aimé des cours basés sur l'analyse des faits, plutôt que sur la quantité de périodes/pays étudiés.

 

Tu n'as pas tort. Donc, au lieu de diminuer le nombre d'heures, il faudrait commencer par faire un programme plus interessant.

 

Je me suis souvent demandé pourquoi retenir autant de dates de batailles et si peu de dates de grandes découvertes scientifiques. Pourquoi retenir tel ou tel ministre de louis 72 plutot que l'inventeur de tel ou tel technique... En sciences et techniques, le programme scolaire que j'ai eu ne connaissait que Guttemberg... C'est vrai que je suis sorti du lycée en 5ème.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins les futurs électeurs seront cultivés et auront acquis un sens critique, et plus ils seront instrumentalisables par ceux qui les dirigeront.

 

En plus le programme d'histoire-géo de terminale traite du 20ème siècle et de la période contemporaine (dont la révolution russe, la crise de 1929, le nazisme, la guerre froide, la guerre d'Algérie, l'élection de Mitterand, Bush, etc.), et ça aide à comprendre le monde où nous vivons.

 

Si on extrapole, on se retrouvera devant des scientifiques bornés (déjà que c'est souvent le cas :be:). En plus, en terminale S, ce ne sont pas que de futurs scientifiques, techniciens ou ingénieurs; ce sont aussi toutes les écoles de commerce, c'est-à-dire les futurs cadres et dirigeants d'entreprise. Or occulter le contexte historique (économique ou non), les rendra peut-être moins réceptifs aux conséquences de leurs actes et moins sensibles à leur environnement.

 

Cette mesure est la continuité de la suppression des samedis dans les écoles primaires; conséquence : les instits n'ont plus le temps de faire autre chose que des maths et du français (là aussi, on fabrique déjà des futurs boeufs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire-géo disparait de la Terminale S (-2.5 h), mais le nombre d'heures augmente en 1ere (+1.5 h). OK cela laisse encore un différentiel négatif (-1 h par semaine, soit environ 30/35h en moins par an). Mais faut il toujours raisonné quantitativement ?

 

Ce qui n'est pas trés clair dans les mesures annoncées, c'est qu'ils annoncent aussi qu'il sera possible de choisir histoire-geo en option en terminale. Dans ce cas, quel sera le programme ? Si les programmes de 1ère et de terminale sont concentrés dans ceux de 1ère, et donc qu'on traite l'histoire jusqu'à aujourd'hui, qu'apprendra-t-on en option de terminale. Ce n'est pas trés cohérent, comme souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde : soit les propos restent dans les limites de la charte (pas d'incrimination directe) soit le participant banni du sujet. Ceux qui veulent incriminer directement les politiques peuvent le faire hors WA (il y a un lien plus haut).

 

Le sujet mérite un réel débat de fond et pas de chiffonnier il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette mesure est la continuité de la suppression des samedis dans les écoles primaires; conséquence : les instits n'ont plus le temps de faire autre chose que des maths et du français (là aussi, on fabrique déjà des futurs boeufs).

 

Selon moi les enseignements de base (français/math) ne sont pas acquis faute de disperser les heures de classe sur une multitude de discipline.

Je n'ai jamais été un crack en orthographe, mais quand je vois le niveau de la jeune génération, je me dis qu'il y a péril en la demeure...:(

 

Si au moins les boeufs savaient écrire, lire et compter...

 

EDIT : Et je n'ai que 36 ans. Quelle chute de niveau en à peine une génération !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout le monde : soit les propos restent dans les limites de la charte (pas d'incrimination directe) soit le participant banni du sujet. Ceux qui veulent incriminer directement les politiques peuvent le faire hors WA (il y a un lien plus haut).

 

Le sujet mérite un réel débat de fond et pas de chiffonnier il me semble...

 

Politiser ce topic est à mon avis totalement hors sujet : La faillite de l'école est en route depuis bien longtemps...à mon avis on peut renvoyer gauche et droite dos à dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, personne ne s'offusque que les 1èreS perdent 1h30 de physique soit 33% deleur quotat actuel, et que les termS perdent également 1h?

 

Pourtant, en S, on forme des scientifiques, il me semble.

Je vous rassure, ils perdent aussi des heures de SVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Cette mesure est tout à fait inadmissible !… Rabaisser "l'histoire- géographie" au niveau du "français" en faisant concourir les lycéens scientifiques sur ces épreuves en fin de Première (et donc garder les "matières sérieuses" pour la Terminale Scientifique) prouve une volonté certaine des responsables actuels de l'Éducation Nationale d'abaisser le niveau de "culture générale" desdits lycéens, futurs bacheliers, futurs ingénieurs… :( :( :(

 

Et pourtant non seulement l'histoire, mais aussi la géographie c'est très important pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. ;)

 

Un exemple tout simple : si je vous dis "Kaliningrad", sans regarder sur "Google" et sur "Wikipédia" combien d'entre vous savent où ça se situe et pourquoi ça risque d'être aussi empoisonnant un jour futur dans les relations entre la Russie, la Pologne et la Lituanie ?… Cette enclave russe en plein territoire de l'Union Européenne posera forcément un jour ou l'autre le même problème que l'enclave polonaise du corridor de Dantzig à l'intérieur des deux gros morceaux du territoire allemand entre les deux guerres mondiales… Ceux qui ont un peu étudié l'histoire savent comment le Troisième Reich a résolu le problème de l'enclave polonaise du corridor de Dantzig… :cry: :cry: :cry:

 

_41260177_kaliningrad_map2_416.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, personne ne s'offusque que les 1èreS perdent 1h30 de physique soit 33% deleur quotat actuel, et que les termS perdent également 1h?

 

Pourtant, en S, on forme des scientifiques, il me semble.

Je vous rassure, ils perdent aussi des heures de SVT.

 

Mais alors il va leur rester combien d'heures de cours en terminales :?:

C'est quoi le but ? leur laisser plus de temps pour regarder TF1 ?

 

Selon moi les enseignements de base (français/math) ne sont pas acquis faute de disperser les heures de classe sur une multitude de discipline.

Je ne pense pas qu'on puisse faire aimer l'école en ne faisant que des maths et du français. C'est comme pour tout, il faut varier les plaisir.

Mes enfants ont appris l'indicatif présent du CE1 au CM2. Entrés en 6ème, le premier cours, c'était l'indicatif présent ! Le rabachage n'est pas forcément une bonne méthode.

Il y a d'autres disciplines qui aident à apprendre le français et les maths, comme ... l'histoire-géo, le dessin, les sciences naturelles, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : dans le même genre, connais-tu la Transnistrie ? C'est une longue bande de terre qui longe la frontière entre l'Ukraine et la Moldavie, dont la population est d'origine russe et souhaite (en partie) le rattachement à la Russie (qui l'occupe militairement). C'est encore plus fort que Kaliningrad, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le niveau en maths et en physique de certains terminales S qui ont leur bac, on n'est plus à ça près.

 

Après la suppression de la physique obligatoire en seconde, l'histoire-géo en term, le bac donné, l'absence de redoublement, ..., le niveau va s'effrondrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 'Bruno, :)

 

Eh bien, je le reconnais humblement : j'ignorais tout de la "Transnistrie". :( :( :( Merci de m'avoir informé à son sujet. :be: :be: :be: Comme quoi, les cours de géographie sont importants !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ce sujet sur l’ Histoire Géo , pour moi qui avait décidé d’ ouvrir un fil sur les derniers topics lus sur le forum , où les « fotes dort taux grafe » sont de plus en plus nombreuses et émaillent beaucoup de textes en m’écorchant les yeux ! :b:

 

D’ abord cette réflexion : on parle d’ Identité Nationale , à une population de plus en plus grande , qui parle couramment le Verlan , et qui écrit le « petit nègre » ( excusez par avance de cette connotation raciste qui n’ est somme toute due qu’ à une expression dont je me refuse à revendiquer la paternité ) !

 

Moi je kiffe pas grave d’entendre ça ! Et je préfère , de loin : « mademoiselle comme vous êtes jolie ! » à « Ouais , ziva comme t’es bonne , c’ est quoi ton zéro six ? »

Waou , ziva , comme y cause , lui !

 

Les derniers fils , lus , m’ ont réellement irrité , mais visiblement le consensus général est de faire « comme si » ! Pauvre langue Française !

 

Là , c’ est l’ Histoire – Géo sur la sellette !

 

Les détracteurs faisant partie d’ une élite intellectuelle déclarent :

 

Que « ça va priver une partie de la jeunesse française des moyens de se faire de la question une opinion raisonnée »

Que « les priver d'une matière aussi essentielle est irresponsable et dangereux »

Que « le prestige de la France dans le monde reposait notamment sur ses humanités et son école historique »

 

Mais de quelle histoire et de quelle Géo parle- t’on ?

 

De cette Histoire qui a fait d’ un petit chef Arverne ( Vercingétorix ) le chef des Gaules , à une époque où cette unicité n’ existait pas !

Ou de celle qui vante les conquêtes d’ un petit caporal , ivre de pouvoir et de sang ?

Ou de celle qui a fait de Jeanne d’ Arc une Sainte ( les Anglais de l’ époque devaient plutôt la prendre pour une sorcière ! )

Ou de celle qui fait de Ravaillac un monstrueux assassin ( Henri IV , à l’ époque , voulait se lancer dans une conquête Européenne , qui aurait fait des millions de morts , et j’ ai même lu que certains Historiens pensent que la France ( voire l’ Europe ) serait encore au moyen âge si ces conquêtes meurtrières avaient eu lieu !

 

La Géographie , vue par les Français , ça donne un GRAND PAYS , et comme dans une loupe , les pays voisins s’ étirent et se déforment au gré d’une coma bienfaitrice , jusqu’ à ne plus ressembler à rien , lorsqu’ on arrive sur le « LIMBE » , comme si certaines contrées n’ étaient visibles que grâce aux « librations » de notre planète !

 

Chaque pays place dans ses écoles , la carte de leur contrée AU CENTRE , et les autres autour !

Je vous laisse imaginer la France vue de la Mongolie : un vulgaire petit cratère du limbe lunaire ( vous savez , ceux que l’ on ne voit que de profil ! )

 

Je plussoie lorsque je lis que si l’ on veut savoir , ou si l’ on se pose des questions , il suffit de se renseigner ( Bibliothèques , Internet , voyages , etc ) !

 

Encore faut-il se poser des questions , avoir soif d’ apprendre , soif de comprendre ! Ce qui n’ est visiblement pas le cas de tous nos concitoyens !

 

Et j’ ai bien peur que ce soit de moins en moins le cas lorsque je vois les efforts fournis pour ne serais-ce que faire accorder un participe dans certaines discussions ! Je trouvais hier un « souvant » qui pouvait faire croire que cet adverbe très courant , n’ était somme toute que le participe présent du verbe souver ( verbe du 1er groupe très connu qui signale la répétition dans le temps ! )

 

Ceci n’ est qu’ un exemple sur la centaine de barbarismes qui m’ ont crevé les yeux dans le forum , sur les derniers post !

 

Alors , inutile de mouiller les politiques , quel que soit leur bord , lorsqu’ on veut enseigner les arcanes d’ une Histoire qui pour être crédible ne peut être vue dans une loupe déformante à des gens qui n’ ont pas encore assimilé les 1ères règles élémentaires d’ orthographe et de grammaire ( niveau CM 1 ou CM 2 ) et une géographie qui dépendra de la maîtrise de la langue qui permettra de ne pas confondre Hoggar et Haut- Gard , Titicaca et petite crotte , Zambèze et « oui, j’ ai une vie sexuelle normale » ou que le Chili n' est pas qu' une spécialité aux haricots rouges ! ;)

 

En fait , si j’ avais envoyé ce post avant , je me serais fait envoyé bouler par des tas de détracteurs , m’ expliquant que l’ écriture est la science des ânes !

Mais rien ne me dit que cela ne sera pas le cas ! Ben tant pis , j’ aurais dit ce que j’ avais sur le cœur !

 

Et surtout , avant de me vouer aux gémonies , allez lire certains post ou la langue Française n’ est plus du tout d’ actualité , bien que les auteurs laissent transparaître dans leurs messages qu’ ils occupent des postes respectables !

 

Et ne me dites pas que nous ne sommes , après tout , ici QUE sur un forum ASTRO ! Ce serait dénigrer la passion qui nous anime !

 

En fait , à mon avis , il faudrait un « modo spécial orthographe » pour laisser une chance à ce forum de ne point tomber dans l’ argot des banlieues et préserver encore un petit peu notre « Identité Nationale » !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut HGO :),

 

Franchement, je serais volontier ce "modo spécial orthographe" (même si je ne suis pas sans reproche moi-aussi !), ça m'a "gratté" dans bien des cas ! de corriger certains messages ; mais que veux-tu, tout le monde a le droit de s'exprimer quelque soit son niveau d'étude. Et ce sujet sur l'orthographe a déjà été abordé il y a quelque temps par notre ami Roger.

 

Néanmoins, je suis en accord avec toi sur le fond.

 

Fort heureusement que notre Charte interdise tout langage sms, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple concret : ( authentique ! )

 

Dans un restaurant , un « nouveau » Chef de cuisine ( niveau BAC ) décide de créer une terrine à base de saumon en gelée !

Il souhaite lui donner un nom « vendeur » !

Se référant à ses maigres connaissances , il s’ aperçoit que dans la « littérature » culinaire , il existe depuis longtemps la même chose , qui s’ appelle : « la hure de porc » !

( Parenthèse nécessaire , cette appellation vient du fait que ce sont des morceaux qui viennent de la tête de porc « langue, joue , oreilles , etc » et que le museau du porc et de certains autres animaux comme le sanglier , s’ appelle la « HURE » )

Et ce chef inculte appelle sa spécialité : « la hure de saumon et sa garniture en gelée »

Essayez de faire une terrine pour une centaine de clients , avec seulement du museau de saumon , et vous participerez activement à l’ extinction de l’ espèce !

Sans compter que , jamais au grand jamais , le museau d’ un saumon ne s’ appellera une « hure »

Lorsque le vieux serveur en place ( muni lui , de son seul CAP ( niveau Certificat d' étude ) , mais d’ une époque où l’ on apprenait des choses à l’ école ! ) le lui fit remarquer , le mal était fait sur le menu , et de plus il se fit mal voir par le Chef qui ne pouvait tolérer qu’ un vieux c.. lui fasse la morale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , à mon avis , il faudrait un « modo spécial orthographe » pour laisser une chance à ce forum de ne point tomber dans l’ argot des banlieues et préserver encore un petit peu notre « Identité Nationale » !

Oh oui ! Comme je plussoie (néologisme accepté) !

 

Désolé pour le hors-sujet patent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme , aujourd’hui , je suis déchaîné :

 

Il me faut signaler aussi que l’ une des personnalités opposante ayant déclaré à propos de cette réforme Histoire-Géo :

 

Que « le prestige de la France dans le monde reposait notamment sur ses humanités et son école historique »

 

est celle là même qui ( sans connotation politique ) a fait rayonner la « BRAVITUDE » au pied de la Grande Muraille !

 

Comique de situation !

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je serais volontier ce "modo spécial orthographe" (même si je ne suis pas sans reproche moi-aussi !), ça m'a "gratté" dans bien des cas ! de corriger certains messages ; mais que veux-tu, tout le monde a le droit de s'exprimer quelque soit son niveau d'étude. Et ce sujet sur l'orthographe a déjà été abordé il y a quelque temps par notre ami Roger.

 

Cette décision ne dépend pas de moi , mais pourquoi pas !

Reste à en définir les modalités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.