Aller au contenu

"La lune elle est zaune."

takaya

Messages recommandés

Posté

Soir,

En rentrant du boulot, comment ne pas lever la tête vers ce superbe gros quartier de babybel sur fond de ciel bleu EDF... magique :be:

Ni une ni deux, le choupinet fatigué à la siestote, la choupinette (et maman) bien emballée, direction la terrasse : le Bigouden est sur pied en une minute, avec l'hypérion 24mm. Cinq minutes intenses, comme d'hab avec Camille. :p

On a l'impression comme ça que j'ai pas arrêté de lui râler dessus, ce qui est un peu vrai ; j'aurais dû la préparer un peu plus au matériel. A trois ans, on n'a pas trop conscience de la fragilité d'un miroir ou d'un oculaire !

- Ze veux la voir moi !

- Oui ma puce, viens sur le tabouret, attends, tape pas dans les barres, touche pas... non, pas les doigts sur

l'oculaire ! Te tiens pas à la cag-

- C'est quoi la caze ? :a:

- Ça là, touche pas à ça, rien. Touche - à - rien.

- ...

- Tu peux regarder là.

- [se colle l'oculaire entre les deux yeux]

- Non, regarde avec un oeil, tiens celui-là, le droit [au hasard...]

- ...

- Tu la vois ?

- Oui.

- Ah non, tu as encore la lumière sur le nez:xd:... [je la mets en face] Et là, tu la vois ?

- Oui, c'est la Lune.

- [sans blague] Oui, tu la vois ? Elle est comment ?

- La lune elle est zaune.

- Hein ? :b: Zaune ? Euh, jaune ? Fais voir... ah oui, d'accord, le contraste avec le ciel bleu... Arg, noooooon !!!! touche à rien, j't'ai dit !!!!

- A toi maman !

- Voui, ma puce, je veux bien... [plongeon sur Sélène, juste le temps de]

- Hé maman !!! Elle s'en va la Lune !!!!

- Oui, c'est vrai mon coeur, bravo ! Mais comment... tu vois ça ??? :b:

- Ben là ! En haut !!

- ??? Arf, oui, des nuages qui passent devant...

- A moi maint'nant.

- Ok, monte... 'tention j'ai dit, Camiiiiiiille, paaaaaas les barres !!! Grrrrr.... [j'aime bien faire grrr] Allez, mets une main sur ton oeil. Non, pas sur les deux !!!!

- Si ! [puis enlève ses mains]

- Alors, elle a quelle forme ? [t'es pas un peu ambitieuse là ?]

- Bah... elle est zaune. Allez, à papa.

1656-1264454841.jpg

:wub:

Posté

Oooh c'est trop chou....un p'tit CROA avec la puce, le temps de lui faire découvrir la zôlie Lune zaune!

C'est magique, des moments comme ça, cela peut faire naître une vraie passion alors..... peut-être une future Albéricette? :be:

Grosses bises à la p'tite famille sous la Lune, et merci à l'adorable maman de nous avoir conté ce joli moment! :p

Posté

Génial Taka ce croa ! :wub: J'adore ! :) :)

J'ai presque exactement les mêmes histoires avec ma petite dernière (4 ans) qui aime regarder le Soleil au PST. Mais moi, pour ne pas qu'elle touche à quoi que ce soit, je lui dis "mets les mains dans le dos, et papa te met une main sur un oeil, et avec l'autre, tu regardes !" Et ça marche ! :p

Merci de nous avoir conter ce précieux moment avec Camille :).

Posté

:D

Moi j'ai deux petits-enfants de deux ans chacun (!) et ça ressemble un peu à ça mes quelques tentatives d'observation...

Sympa Takaya ce CROA! :)

Posté

C'est zouli....

Je me souviens un petit de trois ans, je lui montre la Lune à l'oculaire. IL regarde dedans, il tourne la tête vers le ciel, regarde la Lune, revient à l'oculaire...:

"Y en a deux!"

:)

Posté

Elle était tellement pressée d'aller voir !

Et puis je suis contente, parce que quand elle était assiste sur le tabouret, elle ne pensait pas à regarder dans le ciel : elle a bien pigé qu'on voit mieux dans le truc noir ! :D

Pour la prochaine, je penserai à sortir une caisse à pommes bien stable au lieu du tabouret multifonctions à trois pieds.

Tiens, les papas/mamans/papys, pour vos bouts d'chou, la position la plus stable est assise ou debout ?

Posté

Génial Takachou :)

J'adore aussi, et sur la photo, on voit bien que sa main gauche a envie de s'agripper à la "caze" :be:

Et puis, c'est une bonne idée de lui faire découvrir la Lune en journée, ça crame moins les yeux :)

Tiens, les papas/mamans/papys, pour vos bouts d'chou, la position la plus stable est assise ou debout ?

P'têtre bien que debout Camille ne serait moins tentée de s'accrocher à l'oculaire, tu devrais essayer ;)

Voici une photo de ma fille qui initie des enfants, ils sont debout sur une caisse, bon, ils sont un peu plus agés que ta pitchoune :o

48201023_m.jpg

Invité Scopy
Posté
- Alors, elle a quelle forme ?

- Bah... elle est zaune. Allez, à papa.

(Ma puce me répondait souvent : "nan, j'voâââ pâââs" !)

Ce croa m'a ramené des années en arrière ... quand les enfants découvrent le ciel, la nature, c'est toujours extraordinaire ...

... avec parfois des pépites de langage qu'il faut savoir ne pas oublier :) !!

Merci Takaya :wub: !

Posté

C'est trés attendrissant. :wub:

les enfants, c'est magique...

je ne désespère pas de sensibiliser les deux miennes, malgré qu'elles soient plus agées (vous savez le début de l'adolescence ...:rolleyes:)

Posté

Moi ça serait plutôt debout mais je me tiens derrière eux pour prévenir une éventuelle perte d'équilibre. En fait ça dépend aussi de la position du PO. Mais ils ont quand même souvent tendance à s'appuyer sur le tube... :)

Posté

Et puis, c'est une bonne idée de lui faire découvrir la Lune en journée, ça crame moins les yeux :)

C'était surtout parce qu'elle est au lit à 20h, et qu'avant y'a bain, dîner, brossage des dents, histoire... :p Mais j'aime tellement la Lune en plein jour que je voulais la lui montrer.

Ce croa m'a ramené des années en arrière ... quand les enfants découvrent le ciel, la nature, c'est toujours extraordinaire ...

... avec parfois des pépites de langage qu'il faut savoir ne pas oublier :) !!

Webastro sera le gardien temporaire de cette perle de langage. Faut que je pense à l'imprimer et à le mettre dans sa boîte à souvenirs !

Catégorie nature : la première fois qu'elle a vu le hérisson qui niche dans notre abri à bois, elle ne l'a quitté des yeux que pour aller dormir !

je ne désespère pas de sensibiliser les deux miennes, malgré qu'elles soient plus agées (vous savez le début de l'adolescence ...:rolleyes:)

Et en passant par l'aspect scientifique ? Caractéristiques physiques des planètes ? Ou la mythologie ? Les pré-ados adorent ces histoires...

Posté

On a l'impression comme ça que j'ai pas arrêté de lui râler dessus, ce qui est un peu vrai ; j'aurais dû la préparer un peu plus au matériel. A trois ans, on n'a pas trop conscience de la fragilité d'un miroir ou d'un oculaire !

Ah oui, c'est clair, un authentique télescope Louis XV entre les mains d'une petite de 3 ans...:o
Posté

Ho, c'est génial, 3 ans et voilà tombé dans l'astro, comme maman, c'est excellent, en revanche, le matériel en prend un coup...

Posté

Chouette découverte, pas facile de pas toucher à tout, trop de tentations sous les yeux ... les enfants sont tactiles ... et maladroits, faut bien s'agripper quelque part :cool:

Tu aurais dû garder ton vieux SW... un tube plein, ça risque rien ;).

Merci pour ce joli moment maman !

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut Taka !! :)

Oulà !!! Elle est déjà si grande la petite ? Pfiou, que le temps passe ...

Super tes commentaires :wub:

Alors oui la main qui veux attraper l'oculaire, c'est assez fréquent, et pas seulement que pour les enfants. Quand je sors le dobson lors des manifestations publiques, les 3/4 des personnes veulent attraper l'oculaire pour observer.

- Non, non pas la main !!!

- [trop tard, le tube est tout déréglé] Oh pardon !

- C'est rien, c'est juste déréglé. Attendez, je le remets ... Voilà, vous pouvez à nouveau regarder maintenant.

Encore avec un dobson, il n'y a pas de conséquence, mais quand je pense à ceux qui ont leur tube monté sur une monture motorisée avec des mouvements hyper fins, des engrenages fragiles, ... là j'ai peur pour eux. Forcer sur les moteurs, ça doit pas faire du bien.

Posté

Excellent ce mini mimi CROA :wub::wub:

J'ai hâte que le ptit Kiwi grandisse encore un peu et pouvoir en faire autant :wub:

J'adore aussi, et sur la photo, on voit bien que sa main gauche a envie de s'agripper à la "caze" :be:

C'est vraiment pas pour rien qu'on te surnome oeil de taupe... :be:

Ça main gauche est sur son oeil gauche pour le fermer, et c'est sa main DROITE qui a envie de s'agripper à la caze ;)

Posté
C'est vraiment pas pour rien qu'on te surnome oeil de taupe... :be:

Sa main gauche est sur son oeil gauche pour le fermer, et c'est sa main DROITE qui a envie de s'agripper à la caze ;)

:lol:

Posté

j'ai un petit neveu à qui j'ai montré la Lune dans ma lunette à Noël. Comme il y avait un renvoi coudé, il fallait évidemment regarder vers le bas. Il voit la Lune dans l'oculaire, puis regarde le sol : il cherchait la Lune par terre, devant la lunette. On lui a montré la Lune dans le ciel mais je crois qu'il a pensé lui aussi qu'il y en avait deux, une grande en bas et une petite en haut :D

Pour les observations publiques du Soleil en Halpha qu'on fait tous les ans, je confirme que beaucoup de gens cherchent à tenir l'oculaire, comme avec des jumelles. Certains ne voient rien (problème de placement d'oeil), la plupart voient "une boule rouge" (certains comprennent que c'est le Soleil en entier, d'autres pensent que c'est le contour de l'oculaire), peu voient les protubérances au premier coup sans qu'on leur dise de regarder "sur le bord du rond". Ca n'a aucun lien avec le niveau d'instruction ou de culture des gens, et ça en dit long sur notre capacité d'observation et sur la fiabilité du témoignage humain (quand je pense que des gens peuvent être condamnés sur témoignage visuel, ça fait un peu peur:confused:...et je ne parle pas des témoignages sur des ovnis :rolleyes:)

Posté

Bonsoir,

Vous avez de la chance d'avoir pu faire regarder des enfants encore jeunes dans un télescope.

Moi, quand j'ai eu mon premier tube (114/900), mon fils avec environ 16ans.

Un soir je vois Saturne pour la première fois dans l'oculaire. J'en reste bouche bée un long moment et puis finalement j'appelle mon fils pour lui faire partager ma joie. J'étais tout excité.

Après l'avoir appelé trois fois en vain je monte le chercher dans sa chambre. Je le trouve devant son ordinateur, en train de dégommer je ne sais qui dans je ne sais quel jeu à la c... , un casque sur les oreilles en train d'écouter du hard rock.....:(

Je lui enlève le casque et il me regarde comme s'il me voyait pour la première fois de sa vie. Un regard de hibou surpris par une lampe. Impressionant ! :(

- Viens voir Saturne !

- Qui ça ?

- Viens voir. Vite !

Il me suit, pas convaincu du tout.

Je règle le télescope parce que pendant ce temps Saturne s'est fait la malle et finallement je mets la planète bien au centre du champ.

- Tiens, vas-y, regarde sans rien toucher.

Il se penche, regarde......silence......il regarde toujours....puis il se redresse et repart vers sa chambre en me lançant :

- On voit mieux à la télé !

Ca calme ! J'ai eu un bref moment de grande solitude et puis j'ai continué à me régaler tout seul devant le spectacle.

Aujourd'hui quand je lui rapelle cette histoire ça le fait rire.

Moi non. :confused:

StarMarshall

Posté

Merci Takaya pour ce pur moment de bonheur :wub:

Faudrait presque faire un topic special Observation d'Enfants .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.