Aller au contenu

Si ça peut sauver des vies en France


Vyber

Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse
Je sais pas à qui tu penses, mais avoir des avis différents, c'est pas forcément etre con..

Snark parlait du fait de trouver une justification à tout, pas le fait d'avoir d'autres avis.

- La vitesse ? Mais c'est moins dangereux que le tabac, alors roulons gaiement.

- La vitesse ? Mais la lenteur aussi cause des accidents, alors roulons gaiement.

- La vitesse ? Mais non, c'est l'alcool qui fait les accidents, alors roulons gaiement.

- La vitesse ? En Allemagne ils roulent vite et ça marche, alors roulons gaiement.

- La vitesse ? Tout le monde sait que les radars servent juste à se faire du fric sur notre dos, alors roulons gaiement (en faisant attention aux radars).

- Etc.

 

Ce n'est pas forcément ce qui s'est dit ici, mais je trouve qu'il y avait un peu de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
1) Il faudrait comparer les chiffres des accidents sur les autoroutes françaises et ceux sur les secteurs sans limitation des autoroutes allemandes. Je ne les connais pas.

 

L'exemple allemand pour justifier les exces de vitesse francais est a cote de la plaque. En allemagne, le civisme au volant en ville est incomparablement plus grand qu'en France. Par exemple, les voitures s'arretent quand tu es sur le trotoir pour te laisser passer. Le resulat est que le nombre d'accidents en agglomeration est beaucoup plus faible qu'en France. Et comme le reste des accidents n'est pas differencie dans les stats ... on en conclue gaiement que puisqu'il y a moins d'accidents en Allemagne, c'est que la non limitation de vitesse sur autoroute n'est pas accidentogene.

 

On reduit la toutes les variable a une seule ... la vitesse sur l'autoroute alors que la cause principale du nombre plus faible d'accidents est le comportement en agglomeration. D'ailleurs n'importe qui conduit en allemagne regulierement (sur autoroute et en ville) plutot que d'utiliser betement des stats sans les comprendre peut s'en rendre compte tres facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon boulot je dois facilement me taper entre 5 et 6 000 km par mois en ce moment .

Sur l'autoroute ce mois ci j'ai manqué cartonner 3 fois , 1 voiture qui regarde pas dans ces retros avant de doubler un camion , le gars deboite , j'arrive derriere a 130 .

Ou un gars qui fait pas attention , il fouille dans sa boite a gants , donne un coup de volant et me rentre pratiquement dedans .

 

Par contre je suis incapable de dire le nombre d accident que j ai manqué en dehors de l'autoroute , rien que les feu rouge , c'est hallucinant le nombre de types qui grillent les feus rouges .

 

Une chose est sur , sur l autoroute toutes le voitures roulent dans le meme sens et les 2 sens de circulations sont separés , sur les autres routes , la seule chose qui protege du type qui arrive en face a 50 ou 90km/h c'est une ligne blanche , donc la moindre erreur et c'est le drame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Spot publicitaire australien sur la vitesse au volant .

 

J'ai reçu en mail , peut-être l'avez-vous déjà vu ou allez le recevoir . Mais pour ce qu'y ne l'on pas vu . Wahou .

Je suis jeune et des fois où je roule vite mais attentionné , là ça calme .

Je ne veux pas ouvrir un débat sur la vitesse/alcool/drogue , etc , ...

 

Mais regardez plutôt :

 

===> Spot autoroutier <===

 

Jo ;)

 

Copier-coller .

 

Si déjà on ne respecte pas ça . Faut pas demander le code de la route . D'ailleurs , hier , on a failli avoir un accident ( avec qui ? ) un Français comme d'hab ( 59 )

 

Jo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, j'ai pu constater en Belgique que mes compatriotes roulent aussi comme des crétins, c'est vrai

d'où la réflexion de l'ami qui conduisait (wallon) "encore un con de Français" (pas méchamment mais pour me taquiner :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la vitesse, la chose qui m'a bien calmé est l'appréhension, lorsque la visibilité est réduite, de tomber sur un bouchon, un véhicule en panne en warning ou accidenté au milieu de la route.

Ca m'est arrivé quelques fois, et là, c'est très très chaud quand on arrive vite!

 

Genre ça: http://www.koreus.com/video/autoroute-collision-en-serie.html

 

 

Après, quand il y a la visibilité sur des kilomètres, grande ligne droite de nationale déserte au milieu des champs par exemple, j'avoue avoir un peu de mal à respecter les limitations, c'est pas que je sois pressé, c'est l'impression de se trainer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ,

 

Sur la vidéo , ont voit des voitures qu'y quittent la file , ils ne savent pas la chance qu'ils ont eu . Impressionnant

 

C'est sur que les pompiers ont une rude tâche quand il s'agit de ces choses ;

 

Jo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

Le conducteur du camion avait fumé des joints la veille au soir

 

Et l'accident se deroule quand ? Tot le landemain matin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un reportage sur l'alcool au volant traité en Bretagne (Tribunal de St Malo). Il y avait un mec qui emmenait un pote en virée et il avait déjà un coup dans le nez. Ils ont fait 82 m en tonneaux et le passager, à 29 ans, s'est retrouvé en fauteuil (j'vous fais pas un dessin sur la série de chamboulements que ça entraîne pour tout la famille). Pendant la rééducation, chauffeur (à peine atteint) et victime étaient dans le même Centre. Le chauffeur s'est toujours débrouillé pour ne pas croiser son pote. Il n'est pas venu non plus au tribunal 6 mois plus tard (sans une lettre de justification ou d'excuse, rien). Alors, pour bien lui montrer que la société française était parfaitement sensible à son grand courage face à ses responsabilités et à son sens développé de l'humanisme, la juge a condamné l'gazier à 3 ans avec sursis et 800.000,00 euro d'amende. Voilà qui fait chaud au cœur. La “valeur” de la vie et la détresse des victimes et de leur famille ont été respectées dans cette décision. Bravo et merci pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas à qui tu penses, mais avoir des avis différents, c'est pas forcément etre con... :(

Imagine un instant les dialogues si nous pensions tous la même chose... :confused:

Ou serait la place du débat ?

 

La connerie, c'est peut être d'écrire ce que tu viens d'écrire :be:

 

Ortog

 

Comme l'a souligné Bruno il n'est pas question d'avis différent mais de ceux qui me veulent voir que ce qui va dans leur sens, on a beau leur répéter des arguments irréfutables ça leur fait autant d'effet que de souffler dans un violon.

Fais un effort de compréhension voyons. ;)

 

Ce qui me touche particulièrement ce sont ces jeunes qui pour un moment de folie se retrouvent en fauteuil roulant ou pire, et voient ceux de leur âge passer leurs plus belles années alors qu'eux-mêmes n'ont plus grand chose à espérer de la vie. Ceux-là ont certainement changé d'avis à propos de cette vitesse "qui n'est pas dangereuse", ils ont tout le temps d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira

La duree max d'action du canna etant de 8h (quand il est mange ... moins quand il est fume), je me permet de douter de la correlation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir un reportage sur l'alcool au volant traité en Bretagne (Tribunal de St Malo). Il y avait un mec qui emmenait un pote en virée et il avait déjà un coup dans le nez. Ils ont fait 82 m en tonneaux et le passager, à 29 ans, s'est retrouvé en fauteuil (j'vous fais pas un dessin sur la série de chamboulements que ça entraîne pour tout la famille). Pendant la rééducation, chauffeur (à peine atteint) et victime étaient dans le même Centre. Le chauffeur s'est toujours débrouillé pour ne pas croiser son pote. Il n'est pas venu non plus au tribunal 6 mois plus tard (sans une lettre de justification ou d'excuse, rien). Alors, pour bien lui montrer que la société française était parfaitement sensible à son grand courage face à ses responsabilités et à son sens développé de l'humanisme, la juge a condamné l'gazier à 3 ans avec sursis et 800.000,00 euro d'amende. Voilà qui fait chaud au cœur. La “valeur” de la vie et la détresse des victimes et de leur famille ont été respectées dans cette décision. Bravo et merci pour lui.

 

Tiens, c'est quasiment la même histoire que quelqu'un que je fréquentais en centre de rééducation.

Sauf que le type qui avait provoqué l'accident était venu voir sa victime (effectivement en fauteuil et bien amochée)... pas pour s'excuser, mais pour lui demander de ne pas porter plainte. Parce que vous comprenez, il avait une femme, une vie, et ce serait trop con que la sienne soit foutue en l'air, quoi.

J'vous dis pas les pensée de la personne en fauteuil blindée de tiges métalliques lui sortant de partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Il était sous l'emprise, n'en doute pas.

 

Ah oui ? Tu as eu acces aux analyses medicales ?

 

Dans le meme sujet :

Selon une des dernieres etudes en date, la canna augmente de 1.8 fois le risque d'accident contre 2.5 pour l'acool EN DESSOUS DU TAUX LEGAL. Et pourtant le canna est sanctionne sans aucune mesure de quantite ...

"Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière" (SAM) enquête menée par l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), et coordonnée par l'Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

 

Si on veut une certaine equite, cela pose un probleme. Soit on regarde le probleme de facon rationnelle et on concidere toutes les drogues (alcool y compris) sur un pied d'egalite soit on en diabolise certaines sans regarder les dangers respectifs de chacunes d'elles. A la rigueur, je prefere une interdiction totale plutot que cette dinstinction de penalisation (dans le conduite automobile) purement culturelle de traitement entre l'alcool et le canna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortog, j’ai fumé du canna tous les jours et toute ma vie jusqu’au mois d’avril dernier et je peux t’assurer que je n’avais aucun problème pour me servir de mes machines (saxophones, flûtes pour mon boulot – perceuse, scie sauteuse quand je bricolais - C8, webcam, 350D pour le fun ;)) sinon je n’aurais pas fait mon métier longtemps, j’avais un sens critique exacerbé et j’ai conduit ma voiture dans toutes les conditions possibles sans accident, y compris à 180 ou 200 sur autoroute quand les conditions le permettaient.

D’ailleurs depuis que j’ai arrêté je n’ai pas remarqué de différence avec mes aptitudes à me servir de mes instruments, de ma voiture ou concernant mon esprit critique toujours aussi virulent.

On n’est pas égaux, y compris devant les drogues, méfions nous des généralisations hâtives.

Armsrong, Coltrane, Parker, Bill Evans, Brecker et plein d’autres grands musiciens de jazz ont enregistré des chefs-d’œuvre en étant bourrés d’opium, d’héro, de coke ou de marie-jeanne alors que dans l’imaginaire populaire on est des épaves dans ces cas là.

Et Samson François, illustre pianiste classique français jouait merveilleusement avec 2 grammes d’alcool dans le sang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin entre 9h00 et 9h30

 

Là, il ne sagit pas spécialement de vitesse, le type n'allait pas vite. Mais 25 tonnes lancées à 70 km/h ... :confused: C'est pas une renault 5 qui le stop

 

Ortog

 

Ben tu voies, même en suivant les limitations on peut être trop rapide.

 

En voiture, tu as un trottoir étroit avec des voitures stationnées.

Aucune visibilité sur les côtés.

Tu as un piéton qui peut déboucher entre deux voitures.

Si tu es conscient de ça, tu ne roules pas à 50 car tu sais que tu auras le gars sur la capot avant d'avoir freiné.

Si tu renverses un piéton qui sortait entre deux caisses alors que tu roulais à 50km/h, ton accident ne fera pas partie des statistiques liées à la vitesse.

Tu ne seras peut être même pas pénalement responsable car tu suivais le code.

Pourtant tu sais très bien qu'il t'était impossible de freiner... tu roulais trop vite pour la visibilité que tu avais.

 

Pareil sur certains virages dans un tunnel.

Le mur en béton ne permet pas de voir à plus de 50m.

7 au carré=49: il me semble que c'est la distance d'arrêt simplifiée précisée dans le bouquin de code pour 70km/h.

Pour un camion, la distance d'arrêt ne permet pas 70km/h quant on a une visibilité à moins de 100m.

La distance d'arrêt théorique, c'est en supposant que tu es concentré avec des reflexes normaux sur route sèche et avec des pneus correctes.

Pas en train de regarder la lune et mars en conduisant, de répondre à ton portable, de te disputer avec ta femme...

 

La vitesse, si on tient compte de la configuration du lieu de l'accident ne dépend pas toujours que de la limitation qui a été posée.

 

Sur l'autoroute, quant on fonce comme un obus dans la voie de gauche, on ne pense pas du tout à la personne qui roule normalement et risque de déboiter pour dépasser.

Dans ton retro, quant tu voies une voiture, pas facile d'évaluer sa vraie vitesse.

Au dessus de 180, toi tu risques pas grand chose... tant que personne ne déboitera pour doubler :be:

En te voyant dans son retro, il se dira qu'il peut y aller mais comme tu es largement au dessus de ce à quoi il s'attendait, ça peut faire tout drôle.

 

Si on est un minimum conscient de ce qu'on fait, on tient compte de ces facteurs pour établir une vitesse à ne pas dépasser.

La vitesse des panneaux, c'est pas toujours n'importe quoi.

C'est pas parce que dans un virage à 60 on passe à 90 sans se mettre en travers que la limitation est trop contraignante.

Ca peut vouloir dire qu'on a simplement du bol qu'il n'y ait pas eu d'imprévu :p

 

N'importe quel conducteur s'est retrouvé un jour ou l'autre avec une file de voitures bloquées en sortie de virage...

ça fait tout drôle déjà quant on respecte les limitations.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newt'!

 

Même à pied, voire à la maison, la chute peut être dure.

Le mieux, c'est de rester au pieu!

 

Quoique....c'est l'endroit le plus dangereux non?

Il me semblait que la majorité des gens meurent dans un lit.

 

Vais me servir un verre et y réfléchir.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.