Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bah oui, vous ne lisiez pas les "Weird tales", quand vous étiez petit ? ;)

Non non :)

Toi oui :) ? En anglais dans le texte :) ?

Punaise c'est le week-end déjà demain !

Semaine de dingue je n'ai même pas eu le temps de poser une énigme :(

Pourtant j'en ai une chouette sous le coude, faudra juste que je badigeonne une carte ;)

A demain :)

Hé pensez bien à mettre des chocolats dans les chaussures de vos enfants demain hein ;) !!

Modifié par yui
Posté

Non, mais j'ai lu quelques recueils de nouvelles de ces messieurs qui étaient régulièrement publiés dans les Weird Tales : Lovecraft bien sûr, mais aussi des moins connus comme Derleth, Belknap Long Jr, Clark Ashton Smith.

Posté
Non, mais j'ai lu quelques recueils de nouvelles de ces messieurs qui étaient régulièrement publiés dans les Weird Tales : Lovecraft bien sûr, mais aussi des moins connus comme Derleth, Belknap Long Jr, Clark Ashton Smith.

Ah ben non ça ça ne me dit rien du tout...

Je suis embêté mes gamines vont se réveiller avant moi et j'ignore comment mettre les chocolats avant qu'elles ne se ruent vers la porte...

Dehors ça gèle pas moyen d'y faire passer la nuit aux chocolats ;)

(Même leurs chaussures je vais les rentrer là, car ça me fait mal au cœur de les faire dormir dehors :D)

Posté (modifié)
Tu mets ton réveil à 5 heures du matin :D

Nan :D

Tu ne connais pas Lovecraft ?

Nan :D

Je crois que je vais disposer le tout côté intérieur de la porte et dire qu'il a les clés...

Au fait Pat, au besoin, sache que si la petite souris n'apporte qu'une pièce et non un billet c'est parce que quand elle essaye de courir avec un billet entre les dents elle marche dessus et se casse la figure ;)

Modifié par yui
Posté

Au fait Pat, au besoin, sache que si la petite souris n'apporte qu'une pièce et non un billet c'est parce que quand elle essaye de courir avec un billet entre les dents elle marche dessus et se casse la figure ;)

Ça sent le vécu :) C'est une de tes filles qui te l'a dit ? ;)

Posté (modifié)
Ça sent le vécu :) C'est une de tes filles qui te l'a dit ? ;)

Oui, c'est la conclusion à laquelle on en est arrivés après réflexion :)

Jusqu'à preuve du contraire on se base là dessus :)

Bon j'ai trouvé une solution : j'ai posé les chaussures remplies derrière la porte du pallier de la cave. Ça m'a l'air d'un bon compromis :)

Modifié par yui
Posté

Bon j'ai trouvé une solution : j'ai posé les chaussures remplies derrière la porte du pallier de la cave. Ça m'a l'air d'un bon compromis :)

Oui, s'il n'y a pas trop de souris dans ta cave ;)

Posté (modifié)
Un conseil, si tu as prévu de lire Lovecraft :wub: descend dans ta cave avant ;)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! :D

(N'essayez pas Google translate, ça marchera pas ! :be:)

Ça se prononce comme ça :

"sOA5Chz3iU4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59
Posté
Roger pour toi aussi ce doit être génial toute cette aéronautique qui fait l'actu :)

Bonjour Yui, l'Alsacien, :)

Bonne Saint Nicolas pour toi-même et tes deux charmantes jeunes filles. :D :D :D

Figure-toi, Yui, que j'ai été scandalisé ce matin en entendant sur BFM TV une stupide cantalienne qui était de passage à Nancy (chef-lieu du département de la Meurthe-et-Moselle) et qui était toute contente de dire que dans le Cantal on ne connaissait pas la fête de Saint Nicolas... :cry: :cry: :cry:

Ah, on voit bien qu'il y a deux France : celle du Sud qui ignore l'importance de la fête de Saint Nicolas (le "patron" des petits enfants :D :D :D , ainsi que tous ceux qui comme moi ont su garder leur cœur d'enfant :wub: :wub: :wub: ) et celle de la partie Nord de la France (Champagne-Ardenne, Nord Pas de Calais, Picardie, Bourgogne, Lorraine et enfin Alsace) pour qui cette fête du sixième jour de décembre était (et j'espère est toujours) plus importante que celle de Noël... ;)

Pour ceux qui seraient surpris qu'un Cantalien (donc un gars du Sud) soit si attaché à la Saint Nicolas, je leur répondrait que d'abord je ne suis qu'un Cantalien d'adoption et ensuite je suis for ever un "demi-Picard" ; voir pour s'en convaincre mon ancien sujet sur Webastro"Oui, j'ai gardé l'accent qu'on attrape en naissant quelque part..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880)

Roger pour toi aussi ce doit être génial toute cette aéronautique qui fait l'actu :)

Certes Yui, mais j'avoue que j'ai le sinistre pressentiment que les quatre premiers astronautes humains qui s'envoleront un jour vers la planète Mars ne reviendront hélas jamais sur la planète Terre... :( :( :(

En tout cas ce premier vol (heureusement inhabité) réussi de la cabine spatiale américaine "Orion" hier nous a permis (grâce aux chaînes d'informations continues comme BFM TV et i>Télé) de nous replonger dans l'aventure de la conquête de l'espace. Je conseillerais aux nouveaux webastrams de regarder à ce propos mon ancien sujet sur Webastro "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907).

Bon, à par ça, quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)

:)

Saint Nicolas est surtout connu en Alsace-Moselle du fait de l'influence de la culture germanique ;)

Chocolat dans les souliers posés devant la porte, jetées de bonbons du haut des perrons de mairies...

Une chanson aussi chantée par les enfants :

Ô grand Saint Nicolas,

Patron des écoliers,

Apporte-moi des pommes

Dans mon petit panier.

Je serai toujours sage

Comme une petite image.

J'apprendrai mes leçons

Pour avoir des bonbons...

Il y a de multiples variantes pour les paroles j'ai bien l'impression :)

La chanson traditionnelle c'est "Il était trois petits enfants".

Terrible chanson d'antan dans lesquelles on ne prenait pas de gants et appelait un chat un chat ;)

La voici chantée par Dorothée :) :)

"19sHc_WfHs0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Les enfants adorent, pouvez y aller :wub:

Pour l'anecdote ces sacrés Lorrains ont voulu se l'accaparer pour eux tous seuls le Saint Nicolas il y a quelques années :D:o !!

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/06/01016-20101206ARTFIG00475-querelle-de-clochers-autour-de-la-saint-nicolas.php

Dans le genre coup de couteau dans le dos ;)

Modifié par yui
Posté

Pour rester dans les Nicolas, je vous propose cette énigme :

Mon tonton à moi, il s'appelait Nico :p mais il était un peu timide, un peu emprunté. Grâce à moi, il est sorti de l'anonymat. Qui suis-je ?

Posté

Indice 1 : Comme vous tous sur webastro, j'ai travaillé avec un pseudo :rolleyes:. Les lettrés me connaissent sous mon nom, mais les dictionnaires préfèrent mon pseudo.

Posté

Difficile ? Alors un autre indice :

Indice 2 : Mon papa a été décapité :o et mon vieux tonton :be: portait une soutane.

Posté

Bonsoir Whiston :)

Georg Joachim de Porris, aka Rheticus, qui a poussé Copernic à publier De revolutionibus orbium coelestium ?

(Mais je ne crois pas que Copernic était son oncle :be:)

Posté

La bonne réponse est pour toi Pat :)

Bien sûr, Rheticus n'était pas le "neveu" de Copernic, c'était un "tonton d'opérette". N'empêche, heureusement qu'il a été voir et secouer le "vieux", sinon on ne serait peut-être pas sorti du Moyen-Age :be:. En publiant sa Narratio Prima en 1540, Georg Joachim von Lauchen (pseudo Rheticus) a fait avancer sérieusement le schmilblick.

Pour se remémorer (partiellement) son histoire :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Joachim_Rheticus

Dans son gros bouquin : Les bâtisseurs du ciel, Jean-Pierre Luminet parle longuement de la vie assez mouvementée et décousue de Rheticus. Ce garçon a dû faire un peu peur à son "tonton" :D

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Vous connaissez sans doute tous la "SAF" (Société Astronomique de France) fondée par Camille Flammarion en 1887.

Il y a un tout petit peu plus de 66 ans, très précisément le mercredi 3 novembre 1948, était ouverte à 21 heures à l'Amphithéâtre de l'Institut Océanique 195 rue Saint-Jacques (Paris 5ème) la séance solennelle de cette société sous la présidence de André Danjon (Directeur de l'Observatoire de Paris et Président de la Société Astronomique de France). Comme d'habitude on a commencé cette séance en affichant les noms et coordonnées des personnes souhaitant devenir sociétaires de cette société astronomique française.

Parmi elles, il y avait un jeune étudiant en mathématiques âgé de 19 ans et demi.

Deux tiers de siècle plus tard, ce jeune homme (devenu depuis un très honorable octogénaire) est toujours adhérent de la SAF, dont il est même un membre très renommé. :be: :be: :be:

Quel est son nom ? :?:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)
bonsoir Roger15

Parmi les grosses têtes de la SAF je verrais bien Jean Kovalevsky...

Bonsoir Pejive, :)

Effectivement Jean Kovalevsky (né le samedi 18 mai 1929 à Neuilly-sur-Seine) aurait pu correspondre, vu qu'il a été entre 1970 et 1973 Président de la Société Astronomique de France, mais ce n'est point lui qui est concerné par cette énigme qui vise quelqu'un d'un peu plus âgé puisque né le mercredi 12 décembre 1928. ;)

Modifié par roger15
Posté
Bonsoir Pejive, :)

Effectivement Jean Kovalevsky (né le samedi 18 mai 1929 à Neuilly-sur-Seine) aurait pu correspondre, vu qu'il a été entre 1970 et 1973 Président de la Société Astronomique de France, mais ce n'est point lui qui est concerné par cette énigme qui vise quelqu'un d'un peu plus âgé puisque né le mercredi 12 décembre 1928. ;)

Bonjour

Proposons donc l'excellent Meeus, célèbre pour ses utiles programmes et calculs, indispensables à tout astronome, même amateur

Posté
Bonjour

Proposons donc l'excellent Meeus, célèbre pour ses utiles programmes et calculs, indispensables à tout astronome, même amateur

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Bruno. :be: :be: :be:

Il s'agit en effet de l'excellentissime calculateur belge Jean Meeus.

Le compte rendu de la séance de la Société Astronomique de France du mercredi 3 novembre 1948 se trouve dans le numéro de l'Astronomie (la revue mensuelle de la SAF) de novembre-décembre 1948 la page 320 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1948LAstr..62..316H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

On y apprend qu'a demandé à adhérer à la Société Astronomique de France un certain « Jean-Louis-Henri Meeus, étudiant, 64, rue Frédéric Lints, Louvain, Belgique. » Il était présenté par Gérard de Vaucouleurs et André Gillon.

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur Jean Meeus, je les renvoie à mon ancien sujet sur Webastro "Bon anniversaire à Jean Meeus pour ses 82 ans" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131).

Posté

Bonjour à tous :)

Voici une nouvelle énigme astronomico-historique :

Quel événement astronomique est associé à un massacre de population ?

Ça remonte quand même :b:.

Posté

Bonjour Roger :)

Non ce n'est pas cela. Les deux événements que tu cites ne sont pas liés entre eux. Ils sont proches dans le temps mais n'ont rien à voir. L'énigme que je propose est différente : il y a eu massacre PARCE QU'IL Y A EU événement.

Posté

Bonjour Whiston :)

S'agit-il d'une météorite tombée en Chine en l'an 211 avant JC, sous le règne de Chy-Hoang-Ty, et sur laquelle le bon peuple a écrit : « Chi-Hoang Ti est prêt de mourir, et son empire sera divisé. »

Le dit-empereur a fait massacrer la populace suite à cet affront. Mais il est quand même mort l'année suivante et son empire a été divisé... Et toc :p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.