Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci, Great Gig.

 

Une chose certaine : ces percussionnistes sont des champions !

 

D'autre part, j'ai bien perçu "à l'oreille" une chose que je ne connaissais que par des explications et des graphiques : le fait que les signaux successifs sont très régulièrement espacés dans le temps, mais ne sont pas identiques entre eux. Cela traduit le fait que la production des faisceaux radio des pulsars a lieu dans une zone où le champ magnétique est fortement inhomogène et instable.

 

pulsar5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

 

Plus jeune, j'avais déjà beaucoup donné au niveau neurones (on me l'a souvent reproché :mad:), mais devenu un vieillard :be: il m'est venu à l'esprit une nouvelle idée révolutionnaire.

Qui suis-je ? et quelles sont les deux "trouvailles" sorties de mon cerveau hors du commun ?

Bonjour Wilson :)

 

On part du principe qu'il est décédé ce savant ?

 

(Histoire de cibler un peu ;))

 

 

J'entends à l'instant sur France info qu'un asteroïde passée à 1,2 millions de km de ma commune cette après-midi (3fois la distance Terre-Lune) o: !

On nous cache tout !

(Faut que j'avertisse le maire)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My name is Whiston ;), not Wilson :be::D:mad:

Oups :be:

Ça fait deux ans (à peu près non :) ?) que je fais gaffe et là non :cool:

Toujours eu envie de te coller un "l", ce doit être dû au célèbre duo Piensas et Wilson, que piensas tu ?

 

Bon si on lit entre les lignes l'indice c'est que ce type là avait la une grosse tête c'est bien ça :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas dire qu'il avait la "grosse tête". Ce qu'il avait c'est un "gros cerveau" :o, ce n'est pas la même chose. Il n'avait pas que des amis pour sa découverte qui a fait de lui l'un des grands savants du XXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 1 : on n'a pas nommé un astéroïde à mon nom pour ma première découverte (la principale), mais pour la deuxième jugée excellente par mes pairs. J'étais alors un octogénaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas dire qu'il avait la "grosse tête". Ce qu'il avait c'est un "gros cerveau" :o, ce n'est pas la même chose.

Oui oui j'avais bien compris mais je voulais voir s'il y avait un indice sur la corpulence du bonhomme ;)

 

Est-il français :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien, alors voici l'explication :be: qui éclaire tout :

 

Indice 3 : ma première invention était pour tuer (une partie de) l'humanité, la seconde pour la sauver.

 

Je me suis fait le 52 000e message du QAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Great gig :), il s'agit bien de Edward Teller (1908-2003. Ce n'est pas avec un cerveau de grenouille ou de méduse :be: qu'il a inventé la bombe H, qui n'était pas une découverte astronomique.

 

Il reste à trouver sa découverte "astronomique" qui fait que cette énigme lui a été consacrée. Un vrai malin, un inventeur plein d'idées ce Teller. Contrairement à ce que dit Great gig, il n'envisageait pas de détourner un astéroïde menaçant grâce à la bombe, mais grâce à une invention totalement nouvelle issue de son cerveau aux neurones inépuisables :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait le 52 000e message du QAC.

Bravo :partytime::pepsi::)

 

Alors voyons ce Teller...

(Je profite du travail de Great ;))

 

Sur son wiki chestpasecrit...

Chepoursuis on the glouglou... :)

 

 

J'ai !!!

 

Pulvériser les astéroïdes dangereux

"Pour s’assurer que le ou les objets seraient pulvérisés et non pas fragmentés en morceaux qui pourraient retomber sur Terre, Edward Teller (le développeur de la bombe à hydrogène, décédé en 2003) a estimé simplement qu’il faudrait mettre suffisamment d’explosifs. "

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-asteroides-apocalypse-demain-1621/page/6/

 

C'est ça son idée géniale ? Mettre un max d'explosifs et pas juste un gros pétard :o ?

 

C'est un article de..., de...Jean-Pierre Luminet :) !

(L'homme du jour sur le QAC ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui :), tu ne trouveras pas, les autres non plus d'ailleurs, car wikipedia et google ne parlent pas de ce stratagème imaginé par Teller.

 

Je donne donc la réponse :

 

Il s'agit du stratagème dit du filet à billes, extrêmement ingénieux et très efficace, paraît-il, selon les autres experts qui ont étudié l'hypothèse. Pour mieux connaître cette hypothèse, voir ici :

 

http://www.astrosurf.com/macombes/ltb2006-chap20.htm

 

Aller à la section : Faire face aux impacts : les stratégies envisagées. La stratégie n° 2, celle de Teller, concerne le filet à billes.

 

Pour mieux connaître Teller : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Teller

 

Un dernier mot : Teller a hérité de l'astéroïde 5006 Teller, avec un long baratin (c'était avant l'obligation des quatre lignes maximum :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yui :), tu ne trouveras pas, les autres non plus d'ailleurs, car wikipedia et google ne parlent pas de ce stratagème imaginé par Teller.

 

Je donne donc la réponse :

 

Il s'agit du stratagème dit du filet à billes, extrêmement ingénieux et très efficace, paraît-il, selon les autres experts qui ont étudié l'hypothèse. Pour mieux connaître cette hypothèse, voir ici :

 

http://www.astrosurf.com/macombes/ltb2006-chap20.htm

 

Aller à la section : Faire face aux impacts : les stratégies envisagées. La stratégie n° 2, celle de Teller, concerne le filet à billes.

 

Pour mieux connaître Teller : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Teller

 

Un dernier mot : Teller a hérité de l'astéroïde 5006 Teller, avec un long baratin (c'était avant l'obligation des quatre lignes maximum :D).

 

Ah oui ça c'est une idée plus ntéressante que de doubler la dose d'explosifs :)

Il n'est donc pas à jour l'article de Luminet du 6 décembre 2012 ;)

 

Allo Jean-Pierre :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La place est libre alors hop une énigme d'outre atlantique :)

 

Je la cherche ;)

 

Bonjour,

 

Je propose un nouveau quizz :

Cet astronome qui a fait une de ses découvertes astronomiques un jour d'Halloween est né au moment où une ville a bien failli devenir fantôme.

 

Bonne chance !

 

À plus

Julie

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yui :)

un astronome né le 6 août 1945 ?

 

Peut-être bien ;)

 

...

 

 

Je n'en sais rien :be:

 

 

Voici que je fais des réponses à la Perefog moi maintenant :D

 

 

 

Attends je regarde dans mes mails ;)

 

 

Et hop c'est magique j'ai un courrier à l'instant :D

Il ne s'agit pas de Hiroshima ni de Nagasaki mais on est bien au cours de cette guerre qui se terminera le 2 septembre 1945

 

J'espère que ça t'aide, moi je cuis des pâtes :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julie alors :)

J'ai beaucoup entendu parler de toi ici ;)

 

 

Comme tu es sympa elle te donne un indice :) :

 

Indice :

 

L'année de sa naissance, est disparue, on ne sait ni quand ni comment, dans la ville qui a bien failli devenir fantôme, cette première astronome professionnelle de la ville.

À plus !

 

Je pars manger mes pâtes, je reviens après voir ce que ça donne ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouge pas :)

 

Tout d'abord cher Pat Julie te salue elle aussi :)

 

Edmée Chandon est la réponse de mon indice.

 

Il a tout bon ! Même la réponse. Il est né le 25 août 1944, le jour où Paris a failli devenir une ville fantôme. Référence : Le film intitulé ''Diplomatie'' que j'ai vu hier.

 

La ville est tellement (belle) ! Quelle catastrophe cela aurait été !!!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.