Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Si :)

Ah ?

 

Bon je rereregarde :)

Je crois que je n'ai pas les yeux en face des trous ce soir :be:

en tout cas pas pour le moment

 

Le 10 mai 1999

Effectivement :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great :)

Je partage évidemment avec Pat :beer:

 

Je veux bien partager la bière ;)

 

Mais pour la solution, tout l'honneur est pour toi, j'étais à 100 lieues de Hayabusa 2 et de son atterrisseur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pas :confused:

 

J'en ai rêvé des nuits avant que ça produise, et le jour venu, après avoir fait des kilomètres dans les bouchons, on s'est retrouvé dans la Somme sous les nuages...

J'en ai cauchemardé encore pas mal de nuits après...

 

J' étais dans le nord aussi . Le matin , temps pourri , prévisions pourries .

Dégoûté . :(

Et ma compagne me dit : allez on y va quand même !:)

Dans la Somme . Je ne me souviens plus vraiment où .:?:

Si , dans les champs ! :D

Et pour ma fille , qui avait alors 12 ans , c' est un souvenir impérissable . :):):)

Et toutes ces personnes qui étaient là : :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien partager la bière ;)

 

Mais pour la solution, tout l'honneur est pour toi, j'étais à 100 lieues de Hayabusa 2 et de son atterrisseur :)

 

Je ne pensais pas à l'atterrisseur moi non plus mais hayabusa 1 m'avait bien plus :)

Hayabusa et Itokawa c'est un des premiers trucs que j'ai appris sur Webastro :)

(J'avais à l'époque cherché la signification de ces mots, ça m'est resté :))

 

 

c' est un souvenir impérissable . :):):)

Et toutes ces personnes qui étaient là : :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

 

Allez Great achève nous : cette photo de l'éclipse c'est toi qui l'a prise ;) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne un épisode de l'histoire de l'astronomie :

 

En ce mardi soir 29 janvier 1613 j'ai regardé comme d'habitude (dès que les conditions météorologiques le permettaient), avec ma petite lunette astronomique qui grossissait trente fois, la majestueuse planète du Système solaire Jupiter dont j'avais découvert trois ans auparavant les quatre satellites. Cette planète (d'une magnitude de -2,3) se trouvait alors dans la constellation de la Vierge s'était levée à 20h07 (Temps Universel) et passerait au méridien à 02h22 (Temps Universel). J'ai observé comme d'habitude la configuration de ses quatre satellites : le satellite I (Io) d'une magnitude de +5,6 se trouvait au Sud-Est de la planète, à environ 1,5 rayon jovien ; le satellite II (Europe) d'une magnitude de +5,8 se trouvait au Sud-Est de la planète, à environ 1,5 rayon jovien [à noter qu'à partir de 20h07 TU il avait été caché par l'ombre de Jupiter, puis occulté par la planète à partir de 21h58 TU jusqu'à 00h44 TU] ; le satellite III (Ganymède) d'une magnitude de +5,1 se trouvait au Nord-Ouest de la planète, à environ 6 rayons joviens ; et enfin le satellite IV (Callisto) d'une magnitude de +6,4 se trouvait également au Nord-Ouest de la planète, à environ 5,5 rayons joviens, au-dessous de Ganymède.

 

J'ai fait, comme d'habitude un croquis de l'observation de cette soirée d'observation, dans mon carnet de notes, sans oublier d'y dessiner certaines étoiles fixes proches. Vers 01h00 (TU) j'ai constaté qu'une étoile (d'une magnitude de +7,9), que j'ai prise pour une fixe se trouvait au Sud-Est de Jupiter à environ 14,7 minutes d'angle (le diamètre apparent de Jupiter était alors de 42 secondes d'angle, donc cette étoile fixe se trouvait à environ 21 diamètres de Jupiter).

 

Pendant plusieurs siècles cette observation de Jupiter la nuit du mardi 29 janvier au mercredi 30 janvier 1613 sombra dans l'oubli... Jusqu'au jour où un astronome américain la fasse ressortir en révélant un scoop : Galilée avait fait ce soir-là (tout comme il avait fait la nuit du vendredi 28 décembre au samedi 29 décembre 1612) une observation exceptionnelle !... ;)

 

Quelle était cette observation remarquable de Galilée ? :?: Quel événement astronomique rarissime s'était produit 25 jours auparavant (et qui donc l'avait rendue possible) ? :?: Et enfin, quel astronome américain l'a fait sortir de l'oubli ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' étais dans le nord aussi . Le matin , temps pourri , prévisions pourries .

Dégoûté . :(

Et ma compagne me dit : allez on y va quand même !:)

Dans la Somme . Je ne me souviens plus vraiment où .:?:

Si , dans les champs ! :D

Et pour ma fille , qui avait alors 12 ans , c' est un souvenir impérissable . :):):)

Et toutes ces personnes qui étaient là : :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

Pareil, dans les champs, du côté de Montdidier il me semble. Des voitures partout dans les champs, des gens qui applaudissaient, la lumière qui a baissé, mais malheureusement impossible de voir la phase de totalité :confused:

 

Le soir même, j'ai appris que mes parents avaient décidé le matin même d'aller du côté du Havre pour voir l'éclipse. Ils sont passés par la côte, n'ont eu aucun bouchon et ont pu admirer l'éclipse dans un ciel sans aucun nuage...

 

J'espère pouvoir voir celle du 12 août 2026 en Espagne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas vraiment mais j' étais plutôt du coté de Péronne/ Corbie .

T' es allé trop loin ! :D:D:D

C'est clair :confused: (contrairement au ciel de l'époque ;))

 

En tout cas, 15 ans après, ça reste une énorme frustration.

 

Mais bon, comme on dit : meilleure chance la prochaine fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Roger !

 

je me souviens d'avoir lu pour la première fois quelque chose à ce sujet dans "Pour la Science" il y a... un certain temps.

 

Sauf erreur de ma part, Kasko a donné un morceau de réponse à 23 h, et il a précisé sa pensée ci-dessus à 23 h 09 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était donc l'observation de Neptune, et de mémoire il l'a prise pour une étoile puisqu'elle entamait un mouvement rétrograde.

 

Je ne saurais pas en dire plus... :)

Bravo Kasko, c'est un tiers de la bonne réponse. :be: :be: :be:

 

Mais il reste deux points à trouver : l'événement qui a permis à Galilée d'observer Neptune et l'astronome américain qui a révélé ces deux premières observations de Neptune par Galilée. :?:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur signalée par Pat59 : Neptune et non Jupiter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il reste deux points à trouver : l'événement qui a permis à Galilée d'observer Jupiter

 

Non c'est Neptune qu'il a observé, mais c'est vrai que c'est un peu grâce à Jupiter :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice : l'astronome américain qui a révélé les deux premières observations de Neptune par Jupiter le 28 décembre 1612 et le 29 janvier 1613 a découvert en 1974 puis en 1975 deux nouveaux satellites de Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est Neptune qu'il a observé, mais c'est vrai que c'est un peu grâce à Jupiter

 

Si il y a un rapport, est-ce que le Monsieur Galilée était en train d'observer Jupiter, qui a occulté Neptune à ce moment là? Ou alors les deux étaient très proches dans le ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un rapport, est-ce que le Monsieur Galilée était en train d'observer Jupiter, qui a occulté Neptune à ce moment là? Ou alors les deux étaient très proches dans le ciel?

Bravo Kasko !... :be: :be: :be: C'est tout à fait cela : Jupiter a occulté complètement Neptune le vendredi 4 janvier 1613, et cela a permis à Galilée d'observer la future planète Neptune, un peu avant et un peu après cette occultation totale. ;)

 

Alors, quel est le nom de l'astronome américain qui a révélé cela en 1980 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour le nom je jette l'éponge, je les retiens jamais et pas de déduction possible :be:

Ce n'est pas grave, Kasko :) , je t'adresse toutes mes félicitations pour avoir trouvé deux points sur trois. :be: :be: :be:

 

Voici la réponse complète :

 

Il s'agit en effet de la deuxième observation à la lunette astronomique de la futur planète Neptune par l'astronome italien Galileo Galilei, alias Galilée, 233 années avant la première observation officielle de cette planète par l'astronome allemand Johann Gottfried Galle à l'observatoire de Berlin la soirée du mercredi 23 septembre 1846 (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1972620&postcount=52050).

 

Galilée avait une première fois observé la future planète Neptune la soirée du vendredi 28 décembre 1612 et l'avait dessinée déjà comme une étoile fixe d'une magnitude de +7,9 à 11,7 minutes d'angle de Jupiter au Sud-Est de la planète géante (dont le diamètre apparent était de 38,11 secondes d'angle) soit à peu près à 18 diamètres joviens.

 

 

C'est l'astronome américain Charles Thomas Kowal (1940-2011) qui a révélé en 1980 les deux premières observations de la future planète Neptune par Galilée fin 1612 et début 1613. A noter, ici encore la supériorité du Wikipedia anglo-saxon sur le Wikipédia français, car le Wikipédia français n'en parle absolument pas dans son article consacré à Charles Kowal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal), alors que le Wikipedia anglo-saxon l'évoque, lui !... Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_T._Kowal qui indique : « In 1980, Kowal's research in astronomical history found a 1613 drawing by Galileo Galilei showing Neptune near Jupiter, predating the discovery of Neptune in 1846; Kowal was awarded the inaugural R.R. Newton Award for Scientific History for this "shockingly outré" finding. ». Ce qui signifie à peu près en français : « En 1980, lors d'une recherche dans l'histoire astronomique, Kowal a trouvé un dessin de Galilée de 1613 montrant Neptune près de Jupiter, antérieurement à la découverte de Neptune en 1846 ; Kowal a reçu le premier Prix RR Newton pour l'histoire scientifique de cette très importante découverte.».

 

Vous pourrez retrouver le très intéressant historique de cette découverte de Charles Kowal dans la revue Dio (The International Journal of Scientific History) de décembre 2008, pages 3 à 6 (http://www.dioi.org/vols/wf0.pdf). On y apprend que cette découverte n'a été rendue possible que grâce à un récent article de Steven Albers dans Sky and Telescope de mars 1979 intitulé "Mutual Occultations of Planets, 1557-2230". De plus on y apprend que la découverte de Charles Kowal n'a été techniquement possible que grâce au docteur Alexander Pogo (1893-1988) bibliothécaire à l'Observatoire de Hale (situé au Mont Palomar, en Californie) qui lui a permis en 1980 de consulter les dessins de Galilée, grâce à la copie d'une édition publiée en Italie en 1909. Charles Kowal conclut très modestement : « Il s'est avéré que les carnets de notes de Galilée étaient en effet vastes, et contenaient des centaines de dessins de Jupiter et de ses satellites, y compris parfois des étoiles à l'arrière plan. Ce n'était alors plus qu'une simplicité de regarder les dessins correspondants aux jours autour de l'occultation de Neptune par Jupiter. »

 

J'ajoute que cette première observation de la future planète Neptune par Galilée d'abord le vendredi 28 décembre 1612 puis ensuite le lundi 28 janvier 1613 n'a été possible que parce qu'il s'est produit le vendredi 4 janvier 1613 vers 02h08 (Temps Universel) un événement astronomique assez exceptionnel : l'occultation totale de la future planète Neptune par Jupiter (voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm).

 

Ce qui est remarquable c'est qu'une nouvelle occultation totale de Neptune par Jupiter eut lieu une seconde fois avant la découverte de Neptune en 1846 : cela s'est produit le mardi 17 septembre 1702 vers 13h26 TU (occultation totale entre 12h33 TU et 15h42 TU), occultation passée totalement inaperçue des observateurs astronomiques du temps de Louis XIV qui observaient Jupiter, notamment en Nouvelle-France ou à Pondichéry... :( :( :(

 

Ensuite, il faudra attendre 1 726 ans après l'occultation du 17 septembre 1702 pour que Jupiter occulte de nouveau Neptune : cela ne se produira en effet la prochaine fois que le vendredi 29 février 3428 (ce sera donc le jour bissextile) entre 01h36 et 05h17 (Temps Universel), avec une occultation totale de Neptune entre 02h39 et 04h15 (Temps Universel).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, assez amusante pour nous détendre un peu en cette avant-dernière journée de janvier 2015. Cette énigme concerne l'éclipse totale de Soleil du mercredi 12 mai 1706, visible comme éclipse totale seulement dans le Sud de la France (ainsi à Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon [où elle fut quasi-centrale], Marseille, Manosque, Puimichel, Grenoble, la Savoie et la Suisse Romande ; voir la carte détaillée sur le site de Xavier Jubier :) : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+17060512&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

1706-05-12.gif

 

Quelle était la grandeur de cette éclipse à Paris ? Eh bien, pour le savoir les astronomes et les curieux des choses du ciel (du moins ceux qui savaient lire à l'époque, soit à peine 5% de la population) durent consulter "La Connoissance des Temps pour 1706 au Méridien de Paris" et plus particulièrement les pages 103 et 104 :

 

f7.highres

 

f117.highres

 

f118.highres

 

Vous avez vu qu'à la page 104 il est indiqué pour la grandeur de l'éclipse : « La grandeur de l'éclipse sera de 11 doigts 8 minutes vers le midy ». Or à l'époque on mentionnait la grandeur d'une éclipse par un nombre de doigts ; un doigt étant égal à un douzième du diamètre apparent du Soleil, donc douze doigts correspondait à une grandeur de 1 000 millièmes. A Paris la grandeur de l'éclipse était donc inférieure à douze douzièmes (très exactement 11 doigts et 8 minutes correspondent à 11,1333 doigts soit 11,1333 / 12 * 1000 = 927,775 millièmes du diamètre apparent du Soleil). L'excellent site du chasseur d'éclipse français Xavier Jubier :) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html et http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+17060512&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0) indique qu'à l'Observatoire de Paris (situé à 48° 50' 11,27" de latitude Nord [48,83646° Nord] et 02° 20' 11,65" de longitude Est [02,33657° Est]) la grandeur de l'éclipse était exactement de 916,623 millièmes du diamètre apparent du Soleil à 09h 17m 38,0s (Temps Universel ; soit 09h 26m 59,0s en Temps solaire moyen de Paris ou encore 09h 37m 08,4s en Temps solaire vrai de Paris [avec une "Équation de Temps" égale à -10 minutes et 09,4 secondes pour le vendredi 12 mars 1706]) ; soit un excellent résultat pour les calculateurs de l'Observatoire de Paris du temps de Louis XIV !... :be: :be: :be:

 

Le peuple de Paris, mal informé par les gazettes, cru que cette éclipse allait être totale pour la ville principale du royaume de France (dont la capitale était alors située à Versailles ;) ), et donc que cela risquait entraîner... la fin du monde !... :o :o :o Aussi, se précipita-t-il dans les églises pour se confesser juste avant le Jugement Dernier. ;) La foule se mit donc à envahir les églises et les ecclésiastiques ne parvenaient pas à confesser tout le monde. C'est alors qu'un astucieux curé des environs de Paris eut une idée géniale pour rassurer ses fidèles et être moins débordé.

 

Quelle fut l'idée géniale de cet astucieux curé :?: , et qui a rapporté cette anecdote ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'abbé Moreux qui a narré cette aventure dans son livre "Les éclipses". Le curé astucieux a juste expliqué à ses fidèles qu'en raison de l'affluence (au confessionnal), les astronomes avaient reporté l'éclipse de 2 semaines...

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipses_France_pg01.html

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'abbé Moreux qui a narré cette aventure dans son livre "Les éclipses". Le curé astucieux a juste expliqué à ses fidèles qu'en raison de l'affluence (au confessionnal), les astronomes avaient reportés l'éclipse de 2 semaines...

 

http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipses_France_pg01.html

Bonjour :) et bravo Fred le Havrais :be: :be: :be:,

 

La veille au soir de l'éclipse (donc le mardi 11 mai 1706), exténué de fatigue et n’en pouvant plus, ce brave curé des environs de Paris sortit du confessionnal, gravit les degrés de la chaire et s’adressa ainsi à la foule des fidèles : « Mes frères, s’écria-t-il, en raison de l’affluence considérable du peuple, les astronomes ont décidé de renvoyer l’éclipse à quinzaine. » C'est l'abbé Théophile Moreux qui a rapporté cette anecdote dans son ouvrage "Les éclipses" paru aux éditions Arthème Fayard à Paris en 1934.

 

9148297714.jpg

 

L'abbé Moreux précise, assez ironiquement : « La chronique a omis de nous dire si les paroissiens revinrent au lendemain de l'éclipse. »

 

Xavier Jubier , alias "Éclipses" sur Webastro, (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipses_France_pg01.html) a ainsi rapporté cette anecdote : « Au XVè siècle, l’écart entre le calcul et l’observation peut atteindre une demi-heure à une heure. Mais peu d’années après, l’emploi et la révision des tables de la Lune permirent de prédire les éclipses à quelques minutes près, et on cite une observation de La Hire en 1706, qui n’offrit qu’un écart d’une minute et demie, rapporte quatre siècles plus tard l’abbé Moreux dans son livre Les éclipses. A la Renaissance, l’éclipse est une source de terreur pour nombre de gens qui y voient un signe précurseur des vengeances du ciel. L’abbé Moreux raconte ainsi que « la foule envahit les églises et les ecclésiastiques ne parvenaient pas à confesser tout le monde ». C’est alors qu’un curé des environs de Paris ne pouvant plus suffire à la besogne eut, dit-on, une idée assez originale. La veille au soir, exténué de fatigue et n’en pouvant plus, il sortit du confessionnal, gravit les degrés de la chaire et s’adressant à la foule: « Mes frères, s’écria-t-il, en raison de l’affluence considérable du peuple, les astronomes ont décidé de renvoyer l’éclipse à quinzaine ». La chronique a omis de nous dire si les paroissiens revinrent au lendemain de l’éclipse. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer :) , même s'il n'a pas jusqu'à présent osé le faire ? :?: Qu'il ne s'inquiète surtout pas, toutes les énigme sont les bienvenues. :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.