Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bingo, réponse en rafale collective de Smith & Wesson GGitS !!

 

Il s'agit d'une des illustrations du livre de Galilée, en 1610, "Sidereus nuncius" qui montre les premiers résultats de ses observations astronomiques avec la lunette, en l'occurence, la PLEIADVM CONSTELLATIO.

http://docnum.u-strasbg.fr/cdm/ref/collection/coll11/id/793

(voir p. 36)

 

La position des étoiles ne correspond pas tout à fait à l'organisation des Pléïades telles qu'on peut les observer aujourd'hui. On pourrait penser que les étoiles se sont déplacées entre elles depuis 400 ans, mais ce n'est pas le cas : les étoiles de l'amas des Pléïades sont animées d'un même mouvement d'ensemble. Pourtant Galilée était plutôt bon dessinateur. Cela laisse donc une bonne idée de l'image qu'il pouvait tirer de sa lunette : probablement une image floue et déformée, mais suffisante pour commencer à voir des détails jusqu'alors jamais observés.

 

10293-1422631512.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considères tu que télescope et lunette sont équivalents ? Au XVIIe siècle, lunette et télescope étaient synonymes...

 

Galilée, dans ce même ouvrage précité a produit des dessins de la Lune. Ce livre a été publié en 1610. Galilée a utilisé un réfracteur.

 

Pour les premières images de la Lune avec un réflecteur, je vous laisse la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considères tu que télescope et lunette sont équivalents ? Au XVIIe siècle, lunette et télescope étaient synonymes...

 

Galilée, dans ce même ouvrage précité a produit des dessins de la Lune. Ce livre a été publié en 1610. Galilée a utilisé un réfracteur.

 

Pour les premières images de la Lune avec un réflecteur, je vous laisse la main !

 

On parle bien d'une lunette ( et donc d' un réfracteur ) et j' aurais dû le préciser . Merci Fred pour cette précision .:)

Et il ne s' agit pas de Galilée ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, well, well, mon cher Watson. Ne serait-ce pas alors en 1609, plus exactement le 26 juillet ? Thomas Harriot réalise le premier dessin de la lune vue dans une lunette qui grossit six fois puis dix fois en 1610, ce qui lui permet d'observer de nombreux cratères ? (source Wiki)

 

Galilée n'a commencé qu'en août 1609 ses premières observations. Il s'en est fallut de peu !

 

J'ai quelques doutes sur les grossissements de la source Wiki car les premières lunettes ne grossissaient que trois fois, et c'est Galilée qui a amélioré la qualité de fabrication pour atteindre des grossissements de 6x, 20x puis 30x... Les premiers dessins de Harriot auraient alors été effectués avec une lunette x3 quand Galilée, quelques semaines (ou mois) plus tard, les faisait avec une lunette x6. Mais cela n'enlève en rien la primauté de William sur Galileo en matière de dessin lunaire.

 

La pauvre William par contre doit se contenter d'un cratère sur la face cachée de la Lune quand Galilée a un cratère, une faille...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, well, well, mon cher Watson. Ne serait-ce pas alors en 1609, plus exactement le 26 juillet, Thomas Harriot qui réalise le premier dessin de la lune vue dans une lunette qui grossit six fois puis 10 fois en 1610, ce qui lui permet d'observer de nombreux cratères ?

 

Tout à fait Fred , et bravo à toi ! :)

 

 

Thomas Harriot ( astronome anglais , 1560-1621) fût le premier à faire des dessins de la lune en utilisant une lunette ( 26 juillet 1609 ) , quelques mois avant Galilée .

 

harriot_moon1609_726.gif

 

http://galileo.rice.edu/sci/harriot_moon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Fred , et bravo à toi ! :)

 

 

Thomas Harriot ( astronome anglais , 1560-1621) fût le premier à faire des dessins de la lune en utilisant une lunette ( 26 juillet 1609 ) , quelques mois avant Galilée .

 

harriot_moon1609_726.gif

 

http://galileo.rice.edu/sci/harriot_moon.html

Mon Dieu mais quel gribouillis :o !

C'est quoi ce truc :b:

 

Bon c'est joli on dirait le Petit Prince avec son écharpe au vent sur son asteroide en compagnie de sa fleur :)

 

Avec un nuage (ce doit être la mer des crises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...on est dans la chevelure de Berenice là :)

 

C'est relatif à un titre de chaaaaaaaannnnson :) ? :guitare:

 

 

On dirait un gros ver qui mange un truc non :/ ?

 

Un chaudron...

 

Et y a une voiture :D

 

Dis-donc Great où donc as-tu déniché cette carte céleste :D ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...on est dans la chevelure de Berenice là :)

 

C'est relatif à un titre de chaaaaaaaannnnson :) ? :guitare:

 

 

On dirait un gros ver qui mange un truc non :/ ?

 

Un chaudron...

 

Et y a une voiture :D

 

Dis-donc Great où donc as-tu déniché cette carte céleste :D ?

 

Salut Yui , :)

 

Sur m... ah non , je peux pas te le dire ....:D

C' est un .......... aspirateur !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un Groupon pour la Saint Valentin : donner son nom à une étoile pour 16,99 au lieu de 36€ ;)

 

Va pour l'aspirateur alors :D

Voyons ce qu'en dit le glouglousse ;)

 

Rien :(

Du coup je tente avec "Hoover" et "vacuum" ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un Groupon pour la Saint Valentin : donner son nom à une étoile pour 16,99 au lieu de 36€ ;)

 

Va pour l'aspirateur alors :D

Voyons ce qu'en dit le glouglousse ;)

 

Rien :(

Du coup je tente avec "Hoover" et "vacuum" ;)

 

Pourquoi tu te prends le chou Yui ? :?:

Il y a une solution tout simple ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne la réponse pour ne pas bloquer le QAC avec une énigme anecdotique . :)

 

Une constellation selon Frank Zappa sur l' album le plus accessible de sa discographie pléthorique , et peut-être le meilleur aussi " One size fits all " .

 

rcd80521cd3_1280x1000.jpg

 

Il a eu aussi droit à son astéroïde :

 

http://www.minorplanetcenter.net/iau/special/rocknroll/0003834.html

 

Un extrait de ce fabuleux album :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=wqp71DOJ3aY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je sais , c' est du prosélytisme ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ma sœur et moi nous étions très belles n'est ce pas ?

 

91928ef8e1_757px-Halden_011.jpg

 

Nous avons réussi un exploit dans l'histoire de l'astronautique (exploit hélas quasiment oublié aujourd'hui... :( :( :( ). Quel était cet exploit ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit Yui :)

( ça t' aurait pris 2 s pour trouver ! ) .:be:

:cry:

 

Mince Great c'est dommage d'avoir torpillé ton énigme :(

(C'est pas cool pour ceux qui ont commencé à chercher ;))

(Attention : cette remarque n'est valable que pour les énigmes trouvables de façon sympatoche :be:)

 

Tu aurais pu donner un indice :)

 

La technique en 2s c'est mettre l'image sur le glouglou c'est ça ;) ?

Hé bien je m'y refuse :D !!!

Hors de question d'utiliser cette technique barbare sans âme ;)

 

HS : Elle est chouette cette pochette :)

:secret: de Zappa je ne connais que le nom mais il paraît que c'est une sacrée référence.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

 

Mince Great c'est dommage d'avoir torpillé ton énigme :(

(C'est pas cool pour ceux qui ont commencé à chercher ;))

(Attention : cette remarque n'est valable que pour les énigmes trouvables de façon sympatoche :be:)

 

Tu aurais pu donner un indice :)

 

La technique en 2s c'est mettre l'image sur le glouglou c'est ça ;) ?

Hé bien je m'y refuse :D !!!

Hors de question d'utiliser cette technique barbare sans âme ;)

 

HS : Elle est chouette cette pochette :)

:secret: de Zappa je ne connais que le nom mais il paraît que c'est une sacrée référence.

 

Bonjour Yui , Roger et bonjour à tous , :)

 

 

Ouais je sais , désolé :confused: !

Mais c' est parce que je bosse aujourd'hui et je ne voulais pas bloquer le jeu .:)

 

Peux même pas chercher celle de Roger . :D

 

Bonne journée à tous . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour Yui, bonjour à tous :)

 

S'agit-il de tortues envoyées dans l'espace ? Elles sont revenues en bonne santé, se marièrent et eurent beaucoup de reptiles ? :p

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui, :)

Et mon énigme astronautico-animalière ? :?: Elle ne t'inspire donc pas du tout ? :cry::cry::cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Elle a l'air très sympa :)

 

Il n'y a pas d'urgence, Roger :)

 

Y a pas d'urgence Great, elle était jolie ton image :)

Et tu sais je viens de regarder : même en tapant "pochette de disque constellations" on ne tombe pas direct dessus :beer:

 

En revanche on tombe sur plein de belles pochettes de disque :wub:

(Ça me change des images d'aspirateurs d'hier soir :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour Yui, bonjour à tous :)

 

S'agit-il de tortues envoyées dans l'espace ?

Bonjour Pat, :)

 

Certes :be: , mais peux-tu en dire davantage ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'énigme de Great, j'avais trouvé la réponse grâce au glouglou mais je me suis refusé à la donner, c'est trop facile ! :D

Coucou Pat :)

 

Tu aurais pu donner un indice ;)

D'autant que le deuxième effet kisskool aurait été que Great aurait été serein car il aurait su qu'au pire tu pouvais assurer derrière :)

 

Mais bon c'est pas grave :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu donner un indice ;)

D'autant que le deuxième effet kisskool aurait été que Great aurait été serein car il aurait su qu'au pire tu pouvais assurer derrière :)

 

Mais bon c'est pas grave :) :)

Je ne veux pas torpiller les énigmes des autres en donnant tout de suite la réponse si je l'ai trouvée. Après tout, on n'est pas pressé, une énigme peut rester un certain temps ici, et c'est comme ça que de nouveaux quizzeurs pourront intervenir.

 

Si on répond toujours dans les 5 minutes qui suivent, et que dans les 10 minutes suivantes la réponse est donnée par l'auteur de l'énigme si elle n'a pas été trouvée, le QAC va devenir une sorte de club privé réservé à ses quelques membres les plus actifs. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.