Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La notion de minceur est toute relative... Je me dis ça quand je me pèse...

:D

 

Mince ou pas, il ne peut y avoir de croissant à minuit :)

Une pleine lune plein Sud ou une lune gibbeuse vers l'Est ou l'Ouest oui mais en croissant non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :) et bravo, c'est la bonne réponse.

 

L'astéroïde 4474 Proust (= 1981 QZ2) honore deux personnes. D'abord Dominique Proust (né en 1950), astrophysicien mais aussi organiste reconnu. On lui doit un livre : La musique des sphères. Ensuite l'écrivain célèbre Marcel Proust (1871-1922). Il était difficile de laisser celui-ci de côté (en 1992) et les astronomes on décidé d'associer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Dans la nuit de dimanche à lundi aura lieu une éclipse de lune, tout le monde le sait ;)

Cette éclipse aura une particularité : laquelle ? (super facile :be:)

Quand cette particularité se reproduira-t-elle la prochaine fois ? :?: (facile :))

Quand a-t-elle eu lieu la dernière fois ? :?: (un peu moins facile :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jonpass :) et félicitations :)

 

La prochaine éclipse de super-lune aura lieu le 8 octobre 2033. (La Lune sera à 356 824 km)

 

Officiellement, la dernière remonte au 30 décembre 1982 (La Lune était à 356 957 km) mais on peut considérer que l'éclipse totale du 9 janvier 2001 en était une aussi (Le lendemain, la Lune était à 357 131 km).

 

Pour info, pour celle de cette nuit, la Lune sera à 356 876 km (record de l'année).

 

http://www.fourmilab.ch/earthview/pacalc.html

http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un lien :) :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/eclipse-une-super-lune-de-sang-dans-la-nuit-de-dimanche-lundi-1443174562

mais arrive un peu tard je vois, bravo Jonpass :) !

 

Quelqu'un a une énigme ? :)

Oui Julie :)

 

Je vais la chercher (l'énigme ;))

 

J'ai besoin de trois ingrédients qu'on peut se procurer dans le ciel. Ils me serviront pour une recette. Donc, je vous propose une course à l'épicerie des nébuleuses ;)

-Le premier ingrédient se trouve dans l'allée du Scorpion. Malgré son immensité, cette nébuleuse a une faible luminosité et son rayonnement est invisible à l'œil humain ;

-Le deuxième ingrédient se trouve dans l'allée du Taureau. Un astronome français très connu croyait avoir découvert cette nébuleuse. Mais un astronome amateur britannique l'avait trouvée 27 ans plus tôt. Dès que l'astronome français en fut informé, il le nota dans ses parutions ultérieures ;

-Le troisième ingrédient, vous le trouverez à la fois dans l'allée du Sagittaire et dans celle du Scorpion.

 

À vos tabliers !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3ème, au pif, la moule ? :D

 

Bon sérieusement, je dirais bien la Lagune, où peut on peut trouver des crabes et des crevettes, mais ce n'est pas un ingrédient.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pas mal Pat :)

 

Il te manque le crustacé de luxe ;):)

 

A propos j'ai une blague débile :D :

"- Chérie, tu as réussi à rapporter de quoi faire un plateau de fruits de mer pour douze personnes ?

- Oui, mais on a eu de la chance, il en restait crustacé à la poissonnerie !"

 

Ps : je viens de jeter un œil à la lune par ma fenêtre de toit, pour l'instant elle ne se doute de rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'étais resté dans la lune
En ce moment moi je navigue entre la Lune et Mars ;)

 

Petits joueurs !

 

Voici une nouvelle question Gougueulisable

 

Pourquoi ces deux messieurs sont ils contents ?

a) ils viennent de transférer un joueur de pipeau d'un club à un autre

B) ils ont décidé de se lancer ensemble dans une grande aventure

c) ils peuvent enfin organiser le tournoi de jeux de société auquel ils pensent depuis longtemps

d) autre raison

la deuxième image est un indice :be:

 

contra-f0045.jpg

 

mikado.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jonpass !

 

la caméra Micado sera installée sur l'EELT

 

et l'engin aura à la fois un grand champ, une grande sensibilité, une haute résolution, une machine à café et tout et tout...

 

Question suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond martien depuis hier :)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2107870#post2107870

 

Ça change, mais faudrait tout mettre dans le même ton (les boutons de discussion en bas à droite, la mise en valeur de celui qui a crée le topic, et OFUP qui reste en bleu).

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme d’ordre astronomique (du moins, parait-il… ;) ) :

 

Depuis une dizaine de jours on emploie partout dans la presse et dans les médias le terme ― que personnellement je trouve ridicule ― de "Super Lune" pour évoquer la dernière éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015. Mais, qui a inventé cette expression de "Super Lune", et quand ? Et surtout : quelle est la profession (très intéressante ;) ) de ce curieux personnage ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : la profession de ce personnage va sans doute surprendre les astronomes amateurs et amateurs d’astronomie de Webastro. :D :D :D

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la personne qui a inventé l'expression de "Super Lune" partage avec le célèbre calculateur astronomique belge Jean Meeus un très grand intérêt pour la Mécanique céleste :) ; mais le but final de cet intérêt de Jean Meeus pour la Mécanique Céleste est totalement aux antipodes de l'intérêt de l'inventeur de l'expression "Super Lune". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.