Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'ajouterai, pour être tout à fait complet, que la liste a été établie selon l'ordre alphabétique des noms de pays. :)

 

(Dans la langue originale du pays, avant qu'on me dise que je raconte n'importe quoi :D - ce qui explique pourquoi l'Autriche - Österreich - se trouve entre les Pays-Bas - Nederland - et la Pologne - Polska -, et que la Finlande - Suomi - se trouve entre la Slovaquie - Slovensko - et la Suède - Sverige - :rolleyes:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai, (...) avant qu'on me dise que je raconte n'importe quoi (...)

 

Allons allons, ce n'est pas le genre de la Pat's Company :be:

 

Une petite énigme concernant l'astrophysique stellaire :

 

Tidoudidadoudadi Ici Londres Tidoudidadoudadi

ça ondule dans le microscope ; je répète, ça ondule dans le microscope Tidoudidadoudadi

 

Que signifie ce message :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert Brown ?

 

En 1827, il observe le pollen du Clarkia pulchella et constate, au microscope, la présence de très petites particules bougeant dans tous les sens. Il renouvelle cette observation chez d'autres plantes, croyant dans un premier temps en la manifestation d'un « fluide vital ». L'observation du même phénomène sur des particules anorganiques le fait changer d'avis. Il publie ses résultats en 1828 dans un opuscule au long titre « A brief account of microscopical observations on the particles contained in the pollen of plants ; and on the general existence of active molecules in organic and inorganic bodies », reconnaissant dans ce dernier, qu'il avait été précédé par d'autres savants dans la constatation de ces mouvements erratiques. L'explication de ceux-ci ne sera donné que bien plus tard par la théorie atomiste.

 

Bon OK, c'est pas de l'astrophysique stellaire, mais ça peut aussi répondre à la question, c'est à Londres que R. Brown a fait sa découverte.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred

 

Réponse fort astucieuse, mais trop loin de l'astrophysique...

 

En te lisant, je réalise que mon message "à la manière de" ceux de la France Libre constituait un excellent moyen d'envoyer les quizzeurs sur une voie de garage... et ce n'était pas volontaire, mille excuses... :( :( :(

 

Je reformule la question : Quand une équipe d'astrophysiciens dit que ça ondule dans le microscope, de quoi s'agit il ?

 

Indice : ça vient de paraître :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, cette histoire ! :p

 

Je n'en avais jamais entendu parler. Merci Pat, merci le QAC ! :)

+1 :)

 

Mignonne tout plein cette énigme :)

 

En voilà un bon article riche en suspens de notre ami Serge Brunier :)

 

 

:comete:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

En attendant que notre ami Ygogo :) valide la réponse de notre ami Jonpass7 :) , voici une nouvelle énigme :

― Bonjour Monsieur le Préfet de la Seine, vous avez désiré me voir ?

 

― Bonjour Monsieur le Président du Bureau des Longitudes. Oui, j’ai désiré vous voir car j’ai décidé qu’à partir de cette année la durée entre deux midis serait exactement de 24 heures 00 minute et 00 seconde et non plus à peu près 24 heures comme jusqu’à présent. Cette réforme, qui est instamment demandée par les horlogers de Paris serait bénéfique pour tout le monde !... Seulement, une chose m’inquiète…

 

― Quelle est cette chose qui vous inquiète, Monsieur le Préfet ?

 

― Eh bien, j’ai peur que cette réforme entraîne un mouvement insurrectionnel parmi le peuple ouvrier de Paris qui refuserait un "midi fictif", et non plus le "midi vrai" indiqué par le soleil. Accepteront-ils, ces ouvriers, qu’on mette en œuvre un midi, qui par une contraction dans les termes, ne correspondrait pas au milieu du jour, un midi qui partagerait en deux portions inégales le temps compris entre le lever et le coucher du soleil ? Avant de promulguer mon arrêté préfectoral sur cette modification du midi à Paris, je vous demande que le Bureau des Longitudes m’envoie un rapport concernant cette modification.

 

― Eh bien, Monsieur le Préfet, vous aurez ce rapport avant la fin de la semaine.

 

― Ah !... Très bien, Monsieur le Président du Bureau des Longitudes.

 

En quelle année eut lieu cette discussion ? :?: Qui était le Préfet de la Seine en question ? :?: De quoi s’agissait-il exactement ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je dirais 1826 et Gaspard de Chabrol (de Volvic)

Bonjour :) et presque toutes mes félicitations Pejive, :be: :be: :be:

 

Presque parce que cette discussion a eu lieu 10 ans plus tôt, en 1816, lors de la Seconde Restauration (après les "Cent Jours").

 

Cette discussion a eu lieu en effet lors de la Seconde Restauration, en 1816. Le Préfet de la Seine concerné était le Comte Gilbert-Gaspard Chabrol de Volvic (1773-1843), qui fut Préfet de la Seine de 1812 à 1830 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_de_Chabrol). La réforme voulue par ce Préfet visait à ce que l’heure indiquée par les horloges publiques de la ville de Paris soit désormais le Temps Solaire Moyen et non plus le Temps Solaire Vrai.

 

Pour illustrer cela, voici un extrait de "l'Astronomie Populaire" de François Arago (ouvrage posthume paru en 1854) qui évoque (Tome I, Livre VII, Chapitre XIV, pages 296 et 297) la réforme de 1816 qui a amené le passage à Paris du Temps Solaire Vrai au Temps Solaire Moyen :

 

astronomiepopula01arag_0326.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

astronomiepopula01arag_0327.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

Petit quizz sympa ;

L astronomie fais rêver plein d hommes , moi , ça m'a fais rêver a d immense bénéfices ,que jamais je n ai trouvé ,si seulement on avaient sut à cette époque que la vitesse peut jouer à ce point j aurais pas tout perdu , bien que j ai été reconnu dans le milieu de l astronomie , la crise à mis fin à mes rêves de richesse . qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets la question en rouge pour qu'elle soit plus visible

 

L'astronomie fait rêver plein d hommes , moi , ça m'a fait rêver à d'immenses bénéfices ,que jamais je n'ai trouvés,si seulement on avait su à cette époque que la vitesse peut jouer à ce point j'aurais pas tout perdu, bien que j'aie été reconnu dans le milieu de l'astronomie , la crise à mis fin à mes rêves de richesse . qui suis je ?
Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre grosse ou très grosse avec la vitesse pas forcément , te serais tu fais avoir comme notre mr ygogo :)

 

Bah, s'il comptait sur d'immenses bénéfices, il pensait sûrement trouver quelque chose d'assez gros à exploiter !

 

Est-ce que ce ne serait pas un certain Barringer, qui a voulu exploiter du fer en creusant sous le Meteor Crater en Arizona ? Il ignorait que l'objet avait été presque complètement éparpillé / vaporisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations ygogo , il s agit bien de mr barringer qui a investit temps et argent après l acquisition de meteor crater , qu il pensait riche en métaux suite à l impact d'une météorite , à cette époque on misait sur la taille de l objet pour expliquer la taille du cratère , malheureusement pour lui plus tard on mis en évidence que la vitesse de l objet était pour beaucoup dans la taille du cratère , la crise de 1929 lui dis faire faillite , mais le propulsa à tout jamais dans le milieu de l astronomie sous le nom de cratère barringer , et dans les étoiles un cratère lunaire portant son nom .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette énigme, Snake !

 

La masse de "l'objet" qui a créé le cratère a fait l'objet d'estimations aussi nombreuses que contradictoires, il y a toute une littérature là-dessus.

Mais d'après ce que j'ai lu, aucune estimation en-dessous de 50 000 tonnes, c'est pour cela que je parlais de "grosse ou très grosse" masse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci y gogo , j'hésitais à rebondir sur grosse ou très grosse , j avais bien compris dans le sens que tu le disais , mais sa me permettais de mettre un petit indice pour sa mon commentaires :)

Et au sujet des lectures de la masse certains allés chercher beaucoup plus en estimant , pas étonnant que ce mr barringer sait fais avoir à ce point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment je lis pas mal d anciens ouvrages , qui a l époque pouvais passer pour vrai avec le savoir qu ils avaient , mais qui maintenant fais sourire . je comprend ygogo pourquoi tu est un bibliophages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là, il va falloir que je me méfie : l'indigestion me guette :be:

 

Un article de "L'Astronomie" en 1965 relatant l'histoire de barringer et les hypothèses faites au début du XIXe :

http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..179W&defaultprint=YES&filetype=.pdf

 

question suivante ? (sans moi, faut que je bosse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question suivante ? (sans moi, faut que je bosse...)

Bonsoir Ygogo :) , bonsoir à toutes :) , et bonsoir à tous :) ,

 

J’ai bien envie de vous proposer une énigme concernant un ouvrage de la prestigieuse collection des Presses Universitaires de France (PUF) "Que sais-je ?" traitant de l’astrologie :D :D :D . Etes-vous d’accord ? ;)

 

Voici donc cette énigme concernant "l’astrologie" :

 

— Bonjour mon ami, je suppose que vous plaisantiez l’autre jour lorsque vous m’avez conseillé la lecture du "Que sais-je ?" concernant "l’astrologie" ? Vous m’aviez dit qu’il s’agissait d’un ouvrage qui descendait en flèche l’astrologie, or en le lisant j’ai constaté avec effarement qu’au contraire cet ouvrage encensait l’astrologie !!!... :mad: :mad: :mad:

 

— Vous prétendez que cet ouvrage encenserait l’astrologie ? :?: Vous dites vraiment n’importe quoi mon ami !... :confused:

 

— Bon, on ne va pas se fâcher pour si peu, bien que ce soit moi qui aie raison !...

 

— Oui, tout à fait, on va en rester là, bien que ce soit moi qui aie raison !...

Et pourtant, chacun des deux avait raison. :)Comment est-ce possible ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que quelqu’un trouve la réponse à mon énigme, voici pour vous faire passer le temps une chanson très sympathique de Juliette Gréco "L’Horoscope" :be: :be: :be: .

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : jusqu’en 1989 tous les astronomes professionnels et amateurs français et francophones encensaient les fascicules de la remarquable collection "Que sais-je ?" de la prestigieuse maison d’édition "Les Presses Universitaires de France" (PUF) concernant les sciences en général (et plus particulièrement l’astronomie et l’astronautique) jusqu’à ce que les "PUF" osent publier quelque chose d’incroyable !... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second indice (assez personnel, veuillez m'en excuser :( ) : en 1989, moi qui n'avais étudié que jusqu'au collège et qui avais appris énormément de choses dans les très nombreux fascicules de la remarquable collection "Que sais-je ?" concernant l'histoire, la géographie et évidemment les sciences en général (et plus particulièrement l’astronomie et l’astronautique), lorsque j'ai su que les "PUF" avaient osé publier quelque chose d’incroyable concernant l'astrologie j'ai cru que le ciel m'était tombé sur la tête !!!... :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : en 1989 les "PUF" ont osé publier cette nouvelle version du "Que sais-je ?" concernant l'astrologie

 

423027630_L.jpg

 

D'où il était le pauvre Paul Couderc (1899-1981 qui fut astronome à l'Observatoire de Paris) a dû se retourner dans sa tombe !... :confused: :confused: :confused:

 

41EWJm8XZhL._SY445_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quatrième indice ; voici qui était l’excellent Paul Couderc, un des meilleurs vulgarisateurs francophones de l’astronomie au vingtième siècle (notamment avec ses très pédagogiques "Que sais-je ?") : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Couderc.

Parmi ses "Que sais-je ?" il y en a surtout deux que je consulte encore très souvent aujourd’hui, en 2015, car ils concernent deux points de l’astronomie qui me passionnent :

 

 

 

41QP8SNSKNL.jpg

 

914094171.jpg

 

Quant à Suzel Fuzeau-Braech, décédée en février 2008, elle exerçait une très lucrative profession, laquelle à votre avis ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour roger15

Suzel Fuzeau-Braech était une éminente scientifique non?

 

Docteur es sciences, directeur de recherche en biologie au CNRS jusqu’à sa retraite, Suzel Fuzeau-Bræsch a rencontré l’astrologie à 42 ans, alors qu’Uranus (dominant dans son thème) transitait le Milieu-du-Ciel et amorçait son second demi-cycle. :D Née le 10/01/1928 à 5h10 TU à Paris, elle s’est passionnée pour ce sujet tabou dans la communauté scientifique. Courageusement, elle n’a pas hésité à affronter les critiques, la commisération ou le rejet de ses collègues. Depuis 1989, elle a publié trois livres qui ont fait du bruit : L’astrologie (coll. Que Sais-je, P.U.F.), Astrologie, la preuve par deux (Ed. Robert Laffont) et Pour l’astrologie (Ed. Albin-Michel). Entretien avec une scientifique hors-normes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la question, le problème est que sous le même titre il y a deux ouvrages complètement différents.

Celui de Paul Couderc publié en 1951 démolissait l'astrologie, alors que celui de 1989 est pro-astrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.