Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pejive, :be: :be: :be:

 

Effectivement, Suzel Fuzeau-Braech était une éminente scientifique astrologue !... :D :D :D

 

Remarque, ce que je critique surtout dans cette histoire, ce n'est pas Suzel Fuzeau-Braech (qui après tout avait bien le droit de croire à l'astrologie et d'essayer de convaincre le public de l'intérêt de cette pseudo-science :D ) mais les Presses Universitaires de France qui se sont par deux fois déshonorées en 1989 puis surtout en 2005 en publiant (après l'excellente première version de l'astronome Paul Couderc) une deuxième puis une troisième version de leur "Que sais-je ?" sur l'astrologie en confiant cette troisième version à deux astronomes professionnels :mad: :mad: :mad: qui ont osé écrire qu'il y aurait des « astrologues sérieux » et des « astrologues savants ». :( :( :( .

 

Voir sur le sujet l'excellent article de Jean-Paul Krivine, de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique) en juillet-août 2006 : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article575.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que vous permettez une petite intrusion...

 

Je rebondis sur une histoire peut-être peu Urbaine:

 

Madame Loewy, qui se trouvait dans ce qu'on est convenu d'appeler une position intéressante, s'est vu interdire l'usage du grand escalier, et condamner à descendre un étroit tourniquet en spirale , au risque de glisser et de subir de graves accidents.

 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette position intéressante? (ça m'intéresse aussi).

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que vous permettez une petite intrusion...

 

Je rebondis sur une histoire peut-être peu Urbaine:

Madame Loewy, qui se trouvait dans ce qu'on est convenu d'appeler une position intéressante, s'est vu interdire l'usage du grand escalier, et condamner à descendre un étroit tourniquet en spirale , au risque de glisser et de subir de graves accidents.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette position intéressante? (ça m'intéresse aussi).

 

Merci,

 

Patte.

Bonjour Patrick, :)

 

Seul l'ami Whiston :) pourrait te donner l'éclairage officiel concernant cette "position intéressante" de Madame Loewy ; je suppose (mais ça n'engage que moi) que cette dame était alors enceinte... Dans ce cas, ça confirmerait bien que Urbain Le Verrier était un bien triste sire... :mad: :mad: :mad:

 

Whiston : est-ce que ma déduction est la bonne ? :?:

 

Roger le Cantalien.

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne piste Roger, ton intuition était bonne :)

 

"position intéressante \pɔ.zi.tjɔ̃ ɛ̃.te.ʁɛ.sɑ̃t\ féminin singulier (pluriel à préciser) féminin

 

(Désuet) (Familier) État de grossesse.

Celle-ci était, comme moi, dans une position intéressante, mais beaucoup plus avancée dans sa grossesse. — (Aymar de Liedekerke-Beaufort, Journal d’une femme de cinquante ans, 1778-1815, page 105, M. Imhaus & R. Chapelot, 1913)"

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/position_intéressante

 

Plutôt positif comme expression :)

 

En espagnol on dit "embarazada" ;)

(pragmatiques les Espagnols :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un si vous voulez !

 

"Le cheval, le cheval, le cheval c'est génial !" chante ce petit groupe couronné, évitant de justesse une piqûre et une morsure fatales.

Qui est ce groupe ?

Pourquoi chante t-il cela, et pourquoi évite t-il une piqûre et une morsure ?

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voyons cette affaire :)

 

Je remets déjà l'énigme :

 

J'en ai un si vous voulez !

 

"Le cheval, le cheval, le cheval c'est génial !" chante ce petit groupe couronné, évitant de justesse une piqûre et une morsure fatales.

Qui est ce groupe ?

Pourquoi chante t-il cela, et pourquoi évite t-il une piqûre et une morsure ?

 

Et la piste :)

 

Salut :)

Donc on cherche entre le Scorpion et le Serpent ? ;)

 

Ce n'est pas une constellation ;)

 

Cherchons une carte...

 

Ça grouille d'amas globulaires par là-bas :)

(Ce ne doit pas être ça, je poursuis...)

 

Faut exploiter la piste du cheval ;)

Il y a la constellation du Petit cheval pas trop loin...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça grouille d'amas globulaires par là-bas :)

(Ce ne doit pas être ça, je poursuis...)

Mais si, mais si ! :)

La partie concernant la morsure n'est pas forcément évidente (elle n'est pas tout à côté du groupe mais pas loin non plus), tout comme la partie du couronnement.

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

çà ressemble à quelque chose qui s'est déplacé de La Couronne Australe vers le Sagittaire (il a un corps de cheval), à la limite du Scorpion...

 

Ah ah ! Tu es sur une très bonne piste ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tours

çà ressemble à quelque chose qui s'est déplacé de La Couronne Australe vers le Sagittaire (il a un corps de cheval), à la limite du Scorpion...

Eh bin dis-donc tu es fortiche toi :o

 

Il faudrait alors trouver un amas globulaire qui se serait déplacer :)

 

Voyons voyons...

 

D'abord lister les cocos :)

 

- M10

- M12

- M107

- M14

- M9

- M19

- M62

- M28

 

J'espère que je n'ai pas oublié notre globule mystère :)

 

Alors pour voir...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle :

 

La partie concernant la morsure n'est pas forcément évidente (elle n'est pas tout à côté du groupe mais pas loin non plus), exactement comme la partie du couronnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'est pas déplacé par contre ;) enfin je crois ?

Effectivement :D

 

Je viens de regarder leurs wiki respectifs, il n'y est pas fait mention d'un déplacement.

 

Je nage :)

 

Je veux bien un indice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ne te décourage pas ! :be: C'est à côté de Shaula, enfin pas très loin.

Indice n°2Il est observé par le télescope.

 

Normalement vous avez suffisamment de constellations pour trianguler l'amas non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amas couronné :?: parti à cheval :D

Il y a NGC 6441 mais je ne vois pas le rapport...

Mais non, mais non ! :D

 

C'est un amas situé entre le télescope, le scorpion, le sagittaire et le serpentaire (il y en a deux possibles, j'accepte l'un ou l'autre) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.