Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour :) et toutes mes félicitations Padoue :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, l’expression "Super Lune" ("Supermoon" en anglais) est due à l’Américain Richard Nolle qui en 1979 a déclaré (voir Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_lune) : « une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90%) sa plus proche approche de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre » (« a new or full moon which occurs with the Moon at or near (within 90% of) its closest approach to Earth in a given orbit (perigee). In short, Earth, Moon and Sun are all in a line, with Moon in its nearest approach to Earth. »).

 

Richard Nolle exerce la très intéressante :D (et très lucrative :D ) profession d’astrologue !.... :be: :be: :be: Voir http://www.astropro.com/futures.html. Vous remarquerez que c’est même un Astrologue Professionnel Certifié !... ;)

 

Pour être plus précis Richard Nolle a créé cette expression de "Super Lune" dans un article écrite en 1979 pour le magazine "HOROSCOPE" de Dell Publishing (voir la traduction automatique en français de ce qu’écrivait Richard Dolle : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.astropro.com%2Ffeatures%2Farticles%2Fsupermoon%2F&edit-text).

 

Bien entendu, j'ignorais en posant cette énigme, que le brillantissime Fred le Havrais :) avait déjà indiqué hier sur Webastro le nom de la personne qui avait inventé le terme de "Super Lune". :D

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode pinaillage ON/

 

La pseudo-définition donnée ci-dessus mélange plusieurs choses : périgée, éclipse de Lune, éclipse de Soleil. Bref, c'est du gloubiboulga ;)

 

Lorsque la Lune est au périgée, c'est à dire une fois par mois en gros, son diamètre apparent est maximal. Mais il n'y a alors pas forcément éclipse, ni pleine Lune :rolleyes: et si la télé n'en parle pas, qui verra que la Lune est "super" ?

 

Lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés dans cet ordre (celui de la phrase), il y a éclipse de Soleil (alors que, dans le contexte, le gugusse parle d'éclipse de Lune :b:)

 

Pour qu'il y ait éclipse de Lune, il faut un alignement Lune Terre Soleil dans cet ordre... et il n'arrive que rarement que la Lune soit alors au périgée.

 

Faut-il rappeler que l'axe des apsides fait un tour complet (par rapport aux étoiles) en un peu moins de 9 ans ? :be:

 

Comment ? Qui c'est qui sait pas ce qu'est l'axe des apsides ? :p

 

Signé : Hibou pinailleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode pinaillage ON/

 

La pseudo-définition donnée ci-dessus mélange plusieurs choses : périgée, éclipse de Lune, éclipse de Soleil. Bref, c'est du gloubiboulga ;)

(...)

Faut-il rappeler que l'axe des apsides fait un tour complet (par rapport aux étoiles) en un peu moins de 9 ans ? :be:

 

Comment ? Qui c'est qui sait pas ce qu'est l'axe des apsides ? :p

 

Signé : Hibou pinailleur

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

 

Si je puis me permettre, je te suggérerais bien de nous poster un sujet (qui ne serait point du "gloubiboulga" :D :D :D ) qui ferait le point "scientifiquement" :be: (et non "astrologiquement" ;) ) sur ce que sont véritablement une Lune au périgée et une éclipse totale de Lune au périgée. Ceci, par exemple dans le sous-forum "Astronomie & Astrophysique" de Webastro. Ça remettrait un peu les choses au point par rapport à toutes les approximations (pour ne pas dire les inexactitudes :mad: ) qu'ont véhiculées les journaux et les médias à propos de la dernière éclipse totale de Lune du lundi 28 septembre 2015 (qualifiée de "Super Lune"). :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec Roger15 :rolleyes:

 

Bien que les médias ne se soient aucunement lancé dans un gloubiboulga astrologique à ma connaissance (ils n'ont fait que répéter les conneries écrites ici ou là), une petite explication scientifique et limpide serait la bienvenue, soit dans un nouveau sujet, soit dans le fil [Erreur] 2033 pour la prochaine éclipse totale d'une super-Lune.

 

Sans vouloir te commander Ygogo :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de la lune, ces jours-ci elle est royale !

Que ce soit le soir ou le matin une belle grosse lune basse sur l'horizon dans un ciel sans le moindre nuage :wub:

m.a.g.n.i.f.i.q.u.e :)

ç.a. v.a. p.a.s. d.u.r.e.r ;)

 

Mais c'est vrai qu'elle est belle :wub: et on ne s'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec Roger15 :rolleyes:

(...)

Sans vouloir te commander Ygogo :beer:

Eh bien, moi aussi je suis d'accord avec toi, Patrick !... :be: :be: :be:

 

Alors, Ygogo :) , es-tu d'accord pour remettre les pendules à l'heure ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers "piliers" du QAC, chers amis

 

Votre sympathique insistance me va droit au cœur :p

 

Cependant, je vais décliner poliment votre invitation, au moins pour le moment ;)

 

Pour que vous ne soyez pas totalement frustrés, je vous suggère de potasser l'excellent cours de l'observatoire de Paris :

l'entrée du site est là : http://media4.obspm.fr/public/AMC/index.html

et les joyeusetés sur les phénomènes S-T-L sont là : http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_stlp/index.html

 

Bonne lecture !

 

Signé : Hibou surbooké

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, Hibou le surbooké :cry::cry::cry:

 

Voici cependant une nouvelle énigme qui correspond aux fameux périgées de la Lune ;) .

 

Entre le 1er septembre 2015 et le 29 février 2016, donc sur six mois, quelles seront les dates et horaires précis (en Temps Universel) où la Lune a été et sera au périgée (c’est-à-dire où la distance entre le centre de la Terre et celui de la Lune a été ou sera la plus courte de la lunaison) et quels seront alors sa distance à la Terre et son diamètre apparent ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : l'intérêt de cette question est de savoir où l'on peut trouver une réponse scientifiquement incontestable !... ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai bâclé un schéma pour essayer de répondre à vos demandes...

(cliquer dessus pour le voir plus net)

 

Si vous pensez qu'il est à peu près clair, je vais aussi le mettre dans l'autre discussion...

 

<a href=12456-1443646223.jpg' alt='12456-1443646

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai bâclé un schéma pour essayer de répondre à vos demandes...

(cliquer dessus pour le voir plus net)

 

Si vous pensez qu'il est à peu près clair, je vais aussi le mettre dans l'autre discussion...

Je trouve ton schéma très clair :) , donc ce serait bien que tu le mettes dans l'autre discussion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Alors ? Quelqu'un a t-il une idée sur la façon dont on peut savoir quand exactement la Lune a été et sera au périgée entre le 1er septembre 2015 et le 29 février 2016 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : il faut consulter deux remarquables liens Internet de cette personne

6936814.jpg

 

qui est astronome à l’Observatoire de Paris et a 63 ans (il est né en effet le lundi 31 décembre 1951), et surtout il fut pendant longtemps Secrétaire Général du très prestigieux "Annuaire du Bureau des Longitudes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

on peut aussi chercher ailleurs ;)

 

28/09/2015 à 1h55 356882 km

26/10/2015 à 13h06 358472 km

23/11/2015 à 20h09 362822km

21/12/2015 à 10h16 368423 km

15/01/2016 à 1h53 369634 km

11/02/2016 à 2h37 364364km

 

à quelques chouyas près, sauf erreur toujours possible :)

 

:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

on peut aussi chercher ailleurs ;)

 

28/09/2015 à 1h55 356882 km

26/10/2015 à 13h06 358472 km

23/11/2015 à 20h09 362822km

21/12/2015 à 10h16 368423 km

15/01/2016 à 1h53 369634 km

11/02/2016 à 2h37 364364km

 

à quelques chouyas près, sauf erreur toujours possible :)

 

:amigos:

Bonjour Pejive, :)

 

Effectivement, à "quelques chouyas près" c'est la bonne réponse ;) ; il manque toutefois le diamètre apparent de la Lune. :D

 

Pourrais-tu nous indiquer où tu as trouvé les informations que tu mentionnes ? :?:

 

Voici les six dates et horaires des périgées de la Lune entre le 1er septembre 2015 et le 29 février 2016 :

 

• la Lune était au périgée le lundi 28 septembre 2015 à 01h 45m 32s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre était alors de 356 876,768 kilomètres et son diamètre apparent de 33,5640 minutes d’angle.

 

• la Lune sera ensuite au périgée le lundi 26 octobre 2015 à 12h 01m 18s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre sera alors de 358 463,4758 kilomètres et son diamètre apparent de 33,4158 minutes d’angle.

 

• la Lune sera ensuite au périgée le lundi 23 novembre 2015 à 20h 06m 59s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre sera alors de 362 817,451 kilomètres et son diamètre apparent de 33,0158 minutes d’angle.

 

• la Lune sera ensuite au périgée le lundi 21 décembre 2015 à 09h 00m 01s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre sera alors de 368 416,712 kilomètres et son diamètre apparent de 32,5152 minutes d’angle.

 

• la Lune sera ensuite au périgée le vendredi 15 janvier 2016 à 02h 13m 51s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre sera alors de 369 619,223 kilomètres et son diamètre apparent de 32,4097 minutes d’angle.

 

• enfin, la Lune sera ensuite au périgée le vendredi 11 février 2016 à 02h 40m 42s (Temps Universel) ; la distance du centre de la Lune au centre de la Terre sera alors de 364 360,048 kilomètres et son diamètre apparent de 32,8763 minutes d’angle.

 

Sources : les deux liens Internet de Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris et très brillant calculateur de l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) ; attention cependant : les horaires sont donnés en heure légale française et non en Temps Universel :( ,

 

"Phénomènes astronomiques pour l’année 2015" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2015.php?popup=3 ;

 

"Phénomènes astronomiques pour l’année 2016" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2016.php?popup=3.

 

Avant de terminer, un petit complément : le célèbre calculateur belge Jean Meeus indique ceci dans sa deuxième édition (parue en 1995) de ses "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets", à la page 404 :

 

• durant la période allant de 1990 à 2020 les distances extrêmes entre les centres de la Terre et de la Lune furent de 356 509 kilomètres le 14 novembre 2016 et 406 707 kilomètres le 14 mars 2002 ;

 

• durant la période allant de 1500 à 2500 les distances extrêmes entre les centres de la Terre et de la Lune furent de 356 371 kilomètres le 1er janvier 2257 et 406 720 kilomètres le 3 février 2125 puis le 7 janvier 2266 ;

 

• durant le vingtième siècle (donc durant la période allant de 1901 à 2000) les distances extrêmes entre les centres de la Terre et de la Lune furent de 356 375 kilomètres le 4 janvier 1912 et 406 712 kilomètres le 2 mars 1984.

 

 

bk_AstroTables.jpg

 

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Patrick Rocher, mais je ne le connais point

Rassure-toi, moi non plus... :D :D :D Mais j'apprécie beaucoup ce qu'il poste sur Internet. Pour moi, Patrick Rocher c'est le Jean Meeus français !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les périgées de la Lune j'ai trouvé des valeurs acceptables sur ce site:

http://www.timeanddate.com/astronomy/moon/distance.html

 

Sur Calsky (https://www.calsky.com) les distances semblent un peu plus précises mais les heures paraissent assez fantaisistes...:(

 

De toutes façons le plus fiable c'est évidemment l'IMCCE

 

Et pour identifier Patrick Rocher j'ai simplement utilisé une partie de l'url de l'image :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Comme vous avez dû le savoir dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015 il y a eu une magnifique éclipse totale de Lune. :wub: :wub: :wub:

 

LE2015-09-28T.gif

 

Mon énigme — très simple — concerne les dates de ce type de phénomène :

 

Quand a eu lieu la dernière éclipse totale de Lune (avant celle du lundi 28 septembre 2015) s’étant produite un 28 septembre ? :?: Et quand aura lieu la prochaine éclipse totale de Lune (après celle du lundi 28 septembre 2015) qui se produira un 28 septembre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière fois qu’une éclipse totale de Lune a eu lieu un 28 septembre, le Chef de l’État de la France était le roi des Francs Louis VI dit "le gros".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger15

çà nous rajeunit pas!

la prochaine devrait avoir lieu les 28/29 septembre 2061 mais çà m'étonnerait que je l'observe.

En 1996 on n'est pas passé loin : 26/27 septembre.

Bonjour Pejive, :)

 

C'est très bien ce que tu as écrit, mais je demande le jour précis où l'heure du maximum d'une éclipse totale de Lune s'est produite un 28 septembre tant la dernière fois avant le lundi 28 septembre 2015 qu'après cette date.

 

Ça a eu lieu plus de 350 ans avant et après 2015 :o :o :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.