Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et enfin, de quoi peut-il être crédité concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter ? :?:

D'après l'enigme precedente, Galilee n'a vu que 3 satellites, Io et Europe étant en conjonction. Peut etre a-t'il vu les 4, donc il pourrait etre le decouvreur de io ou europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'énigme precedente, Galilée n'a vu que 3 satellites, Io et Europe étant en conjonction. Peut être a-t'il vu les 4, donc il pourrait être le decouvreur de io ou europe ?

Non, nous verrons pourquoi lorsque je donnerai la totalité de la réponse. Son apport fut décisif et appliqué encore aujourd'hui uniquement sur un point précis concernant les quatre plus gros satellites de Jupiter. Lequel ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il est 19h07 (18h07 Temps Universel), dans moins de deux heures ce sera la super soirée des 77 définitions des mots croisés de Great gig in the sky :) . Si l'énigme actuelle n'est pas trouvée à 19h45 (18h45 Temps Universel), je donnerais les bonnes réponses, de façon à ce que nous puissions tranquillement souper avant de tenter d'affronter les 77 définitions de mots croisés de Great.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh , ce Simon a donné leur nom aux satellites de Jupiter ? Sacré Marius !

 

Désolé Roger , c'est pour pouvoir mettre la grille pour que tout le monde ai le temps de l' imprimer !

 

 

La grille à 19 h 30 . :)

Bonsoir :rolleyes: et toutes mes félicitations, Mon Cher Claude, le musicien breton, :be: :be: :be:

 

L’olibrius était l’astronome allemand Simon Marius :D :D :D (https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius).

 

C’est Simon Marius qui a donné les noms de Io”, Europe”, Ganymède” et Callisto” aux quatre satellite galiléens de Jupiter. Galilée avait lui, pensé à leur donner les noms, très peu harmonieux ne trouvez-vous pas ? ;) , de Principharus, “Victripharus, “Cosmipharus et “Ferdinandipharus.

Quant à la prétention de Simon Marius d’avoir observé en premier les quatre satellites de Jupiter, je vous renvoie pour que vous puissiez l’apprécier à ce qu’en disait François Arago dans son Astronomie Populaire paru à titre posthume entre 1854 et 1857 (tome IV [paru en 1857], chapitre IX “Historique de la découverte des satellites [de Jupiter]”, page 350 à 355 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/350/mode/1up et plus spécialement à la page 352 : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/352/mode/1up.

astronomiepopula04arag_0007.jp2&scale=4.329251700680272&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0362.jp2&scale=4.329251700680272&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0363.jp2&scale=4.329251700680272&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0364.jp2&scale=4.329251700680272&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0365.jp2&scale=4.329251700680272&rotate=0

 

La place est libre pour l'impression de la grille de Great. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

77 définitions pour autant de réponses . Certaines difficiles , certaines faciles , ne cherchez pas toujours midi à 14 h ! :be:

Un point par réponse , les différentes questions ( donner le nom complet ) comptant autant que les mots les plus longs .

N'oubliez surtout pas que c'est un jeu collectif . Si vous coincez , les autres sont là pour vous aider .

Je vous conseille d'imprimer la grille mais aussi les définitions pour éviter de trop scroller .

Je ferai de temps en temps une récapitulation pour que vous puissiez vérifier si vous avez bien rempli votre grille .

Bonne chance . :)

<a href=22145-1483801905.jpg' alt='22145-1483801

 

Les définitions vers 21 h . :)

Et les nouveaux ,n'hésitez pas à venir participer , plus on est de fous .... :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie signature.

:)

 

C'est bien cadré hein ;) ?

 

....

 

Ce coup-ci j'ai recopié la grille, je suis dans les starting-blocks :)

 

En revanche Webastro sur tablette c'est la galère depuis la nouvelle refonte du site, je reste sur le phone :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets , changement de page :

 

Bonsoir à tous , :)

 

77 définitions pour autant de réponses . Certaines difficiles , certaines faciles , ne cherchez pas toujours midi à 14 h ! :be:

Un point par réponse , les différentes questions ( donner le nom complet ) comptant autant que les mots les plus longs .

N'oubliez surtout pas que c'est un jeu collectif . Si vous coincez , les autres sont là pour vous aider .

Je vous conseille d'imprimer la grille mais aussi les définitions pour éviter de trop scroller .

Je ferai de temps en temps une récapitulation pour que vous puissiez vérifier si vous avez bien rempli votre grille .

Bonne chance . :)

<a href=22145-1483801905.jpg' alt='22145-1483801

 

Les définitions vers 21 h . :)

Et les nouveaux ,n'hésitez pas à venir participer , plus on est de fous .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti : :)

 

HORIZONTALEMENT

 

1: Filaments , mais aussi poussières , ou autres ...

2: Initiales d'un des marcheurs ( donner le nom complet ) / Le plus gros vaisseau / Siège d'une supernova remarquable .

3: Satellite naturel / Conçue pour resservir .

4: Dans le museau de Pégase / Cratère lunaire qui a son double .

5: Constellation abrégée ( donner le nom complet ) / Il peut être de Mars , d'ivoire ou de fumée... / Solide ? liquide ?

6: Logiciel d'assemblage bien utile pour les panoramiques ( donner le nom complet ) / Initiales d'une famille de cinq sondes cartographes ( donner le nom complet ) / Ne tombe jamais juste .

7: Constellation désuète , en partie / Initiales d'un astrophysicien américain qui donna son nom à un télescope ( Donner le nom complet ) / Elle a bien pris le soleil .

8: Une contrée de premières / Programme ambitieux .

9: Milieu d'une période propice aux cadeaux ( donner le nom complet ) / Une de la bande des quatre / Il peut être polaire / Complément compilé par un astronome à moitié irlandais , à moitié danois ( donner le nom complet ) .

10: A son propre son / Initiales d'un astronaute américain qui fit partie de l'équipage de la mission dont le numéro est la réponse à 11 vertical ( donner le nom complet ) / Anti ponant / Orbiteur lunaire ( donner le nom complet ) .

11: Initiales d'un astronome français qui aimait la ponctualité ( donner le nom complet ) / Sert à départager / Au début d'une formidable aventure ( donner le nom complet ) .

12: Camille Flammarion en eut deux / C'est tout bon ! / Numéro 14 ! (donner le nom complet ).

13: Nébuleuse / Liberté, Fraternité , Egalités ...

14: Je suis le plus petit des Apollon / Direction à surveiller en certaines circonstances .

15: Un personnage ma foi bien sympathique / En est à sa sixième génération / Brrrrrrrr, cet objet du système solaire est particulièrement froid .

 

VERTICALEMENT

 

1: Méthode de mesure .

2: Jaune ou blanche / Toujours dans la direction opposée / Abréviation d'une constellation australe ( donner le nom complet ) .

3: Cet astronome allemand fit les choses à moitié / A une existence juridique depuis octobre 1980 ( donner le nom complet ) .

4: Initiales d'un fameux astronome français qui aimait beaucoup la politique au point d'être brièvement " Chef de l'Etat " ( donner le nom complet ) / Fondée par cinq nations , elle en compte seize actuellement ( donner le nom complet ) / Des étoiles y brillent .

5: Première moitié d'une sonde des sixties ( donner le nom complet ) / Binaire négative / Verbe castrateur .

6: Partie du jour / Verbe du premier groupe / Note .

7: Parfois derrière le bolide / Empereur tout chamboulé .

8: Initiales d'un astronome allemand du XIX ème siècle qui donna son nom à plusieurs comètes( donner le nom complet ) / Première et dernière lettre d'un satellite lagrangien de Saturne ( donner le nom complet ) / Les pionniers en ont une à Baïkonour / Il a son jour .

9: Plante bien utile en astronomie / Permet de passer d'un endroit à un autre / A la fin d'une galaxie ( donner le nom complet ) .

10: Plus légers que l'air / Titre d'un film de science fiction ( donner le nom complet ) .

11: Première et dernière lettres de "messagers" ( donner le nom complet ) / Numéro de la première mission de ce fameux programme en configuration complète / Période inversée .

12: Tel un univers , selon un philosophe / Sigle / Une division à l'envers .

13: A chacune sa période / Abréviation .

14: Début du nom d'une muse vagabonde ( donner le nom complet ) / Nom d'un satellite qui a donné son nom à l' astéroïde qu'il a découvert .

15: Permet de décomposer .

 

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.