Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est mignon ce mix avec buenas noches :)

 

D'ailleurs aujourd'hui c'est un jour très important pour les Espagnols (surtout les petits :)) car c'est le Jour des Rois et ce sont eux qui apportent les cadeaux :) :)

Les vacances de Noël sont du coup décalées par rapport à nous et dans les rues on peut lire "Feliz Navidad y Reyes"./

 

C'est la même chose en Italie, c'est aujourd'hui que la Befana apporte les cadeaux.

 

befana.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Un petit up . :be:

 

 

Chose promise , chose due .:)

 

Je vous propose ce week-end un petit quizz sous forme de mots croisés .

Je mettrai la grille samedi en début de soirée pour que vous puissiez l'imprimer et les définitions vers 21 h . :)

Je vais réfléchir à la forme , réponses en MP , pour laisser plus de temps à chacun(e) de participer ou directement sur le post pour booster la soirée ( mais ça risque d'aller vite ! :cry:).

77 définitions / 77 réponses , il y en a forcément une pour vous ! :D

En espérant vous voir nombreux ( enfin , au moins quelques uns :D ) , je vous souhaite une bonne année à tous . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je voudrais vous poser ce matin (samedi 7 janvier 2017) une énigme qui concerne non un “amateur d’astronomie” (comme moi), mais un véritable “observateur astronomique”, comme la majorité des Internautes de Webastro. ;)

 

— Bonjour Mon Cher Ami, vous avez l’air bien sérieux ce matin. Pourquoi ?

 

— Bonjour également Mon Cher Ami, certes je suis assez sérieux car je relisais à l’instant le début d’un très ancien “CROA” (Compte Rendu d’Observation Astronomique) qui m’émeut chaque fois que je le lis. C’est surtout le début de ce “CROA” qui m’émeut :

« Le sept janvier, donc, de la présente année xxxx, à la première heure de la nuit, comme je regardais les étoiles célestes à travers la lunette, xxxx se présenta ; et comme je m'étais fabriqué un instrument tout à fait excellent, je reconnus (ce qu'auparavant je n'avais pu réussir à cause de la faiblesse de l'autre lunette) qu'il y avait xxxx étoiles, toutes petites il est vrai, mais pourtant très clairement, situées près de lui. Je les croyais d'abord du nombre des fixes. Néanmoins, elles me causèrent un certain émerveillement, du fait qu'elles étaient disposées selon une ligne exactement droite et parallèle à l'Écliptique et, bien qu'égales aux autres fixes en grandeur, plus resplendissantes. Voici qu'elle était leur position les unes par rapport aux autres et par rapport à xxxx : ».

Pouvez-vous remplacer ces xxxx par leurs noms ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau qui passe par là pourrait tenter sa chance :)

 

Ce quizz est ouvert à tous, n'hésitez pas à participer :beer:

 

:secret: Moi j'en avais vu cinq de ces bidules lors de ma première observation de cette planète car il y avait une étoile en arrière plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: Moi j'en avais vu cinq de ces bidules lors de ma première observation de cette planète car il y avait une étoile en arrière plan

 

Ça m'est arrivé l'an dernier lors de mes premiers pas. J'ai mis du temps a trouver l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une page du CROA... mais ce n'est pas la bonne édition :b:

 

J'ai eu la chance d'avoir en mains l'édition originale du CROA dans l'édition de 1610, à la bibliothèque Mazarine à Paris :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour cette question !

 

Maintenant, je retourne travailler, je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard :(

 

lapin-en-retard-alice-au-pays-des-merveille.jpg

 

je n'ai pas trouvé d'image de hibou en retard :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations à Yui :) , Guilaume :) , et Ygogo :) , :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet du tout premier “CROA” d’une observation astronomique avec un instrument optique : l’observation par l’italien Galileo Galilei (alias “Galilée”) des trois premiers satellites de Jupiter (Io, Europe, et Ganymède) le jeudi soir sept janvier 1610. :be: :be: :be:

 

Voici où vous pourrez trouver le début de son remarquable “CROA” : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=437329&postcount=23. Sinon, le sujet complet de cet événement est consultable ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=437329#post437329.

 

51JW2496J2L._SS500_.jpg

 

Vous pourrez retrouver la numérisation complète du livre (publié en mars 1610 et rédigé en latin, la langue scientifique internationale de l’époque) Le Messager des Étoiles (Sidererus Nuncius) de Galilée sur ce lien Internet : https://archive.org/stream/sidereusnunciusm00gali_0#page/n4/mode/1up.

 

sidereusnunciusm00gali_0_0005.jp2&scale=5.406802721088435&rotate=0

 

La place est libre pour une nouvelle énigme :) , en attendant la super énigme, sous forme de mots croisés par le redoutable Great gig in the sky :) ce samedi 7 janvier 2017 soir à 21 heures (20 heures Temps Universel) : 77 redoutables questions et 77 réponses attendues. :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau qui passe par là pourrait tenter sa chance :)

 

Ce quizz est ouvert à tous, n'hésitez pas à participer :beer:

Tu as tout à fait raison, Mon Cher Yui, de solliciter des nouveaux quizzeurs pour le QAC. Voici à leur intention quelles sont les règles de présentation des énigmes du QAC :

Puisque nous sommes encore au début de l'année 2017, je me permets d'indiquer aux nouveaux webastrams ou aux webastrams un peu plus anciens (mais qui ignoreraient comment on participe à ce Quizz Alternatif Convivial) quelles sont les règles de ce jeux "astro" ("nomique" ou "nautique") sympathique, œuvre de notre ami alsacien Yui le Strasbourgeois :) :

 

● lorsqu'il n'y a plus d'énigme en cours (en cas de doute, ne pas hésiter à poser la question publiquement) toute personne peut poser une énigme concernant en priorité l'astronomie ou l'astronautique, mais également la science en général ou la météorologie.

 

● le texte de l'énigme doit si possible être rédigé en caractères gras avec la couleur rouge.

 

Exemple : Qui a découvert les quatre premiers satellites de Jupiter ?

 

● le poseur de l'énigme doit répondre à chaque proposition de réponse et à chaque demande de précision.

 

● si personne ne semble être sur la bonne voie, le poseur de l'énigme est invité à donner un indice, si possible rédigé en caractères gras et avec la couleur de son choix (sauf le rouge et le bleu).

 

Exemple : Ce découvreur était un italien.

 

● la réponse à l'énigme doit si possible être rédigée en caractères gras et en bleu.

 

Exemple : Toutes mes félicitations Roger le Cantalien, il s'agit effectivement de Galileo Galilei, dit plus simplement "Galilée" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)).

 

L'ajout d'un lien Internet est en effet souhaitable pour que tous les quizzeurs puissent enrichir leurs connaissances, ce qui est le but premier du "QAC". ;)

 

Alors, à très bientôt pour votre première énigme du QAC. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Et un petit up , un : :)

 

Chose promise , chose due .:)

 

Je vous propose ce week-end un petit quizz sous forme de mots croisés .

Je mettrai la grille samedi en début de soirée pour que vous puissiez l'imprimer et les définitions à 21 h . :)

En espérant vous voir nombreux ( enfin , au moins quelques uns :D ) , je vous souhaite une bonne année à tous . :)

A tout à l'heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Roger :)

 

Tiens c'est marrant : il n'en aurait ainsi vus que trois sur quatre au départ. C'est chouette car du coup il a pu avoir une deuxième surprise par la suite :)

 

S'il n'a pas repéré Callisto c'est certainement que sa lunette devait être de trop mauvaise qualité car en quelques heures elle serait sortie de devant ou de derrière Jupiter.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Tiens c'est marrant : il n'en aurait ainsi vu que trois sur quatre au départ. C'est chouette car du coup il a pu avoir une deuxième surprise par la suite :)

S'il n'a pas repéré Callisto c'est certainement que sa lunette devait être de trop mauvaise qualité car en quelques heures elle serait sortie de devant ou de derrière Jupiter.

en fait il a vu Callisto, mais manque de chance Io et Europe étaient en conjonction ce soir là, donc ils ne les a comptés que pour un!

La photo d'époque:

1559-1483792696.jpg

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En attendant le super quizz de Great gig in the sky :) ce soir à 21 heures (20 heures Temps Universel), voici une nouvelle énigme, en complément de ma précédente sur la découverte des satellites de Jupiter :

 

— Bonjour Mon Cher ami, vous m’avez-bien dit que c’est le jeudi 7 janvier 1610 (il y a donc exactement 406 ans aujourd’hui) que Galilée a observé en premier trois des quatre principaux satellites de Jupiter, n’est-ce pas ?

 

— Bonjour Mon Cher ami, oui, c’est bien cela !... Vous ne semblez pas être d’accord avec moi ?

 

— Effectivement, il y a un autre astronome qui a prétendu les a observés en premier, le vendredi 29 décembre 1609. Il s’agit de xxxx. En avez-vous déjà entendu parler ?

 

— Bien sûr que j’ai déjà entendu parler des prétentions de cet olibrius d’avoir découvert avant Galilée les satellites de Jupiter ; mais ses prétentions ne sont pas sérieuses. :D :D :D D’ailleurs, cet olibrius a utilisé un subterfuge pour prouver son antériorité. ;) Cet olibrius ne peut être crédité que d’une chose concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter, savez-vous laquelle ? :?:

 

— Non, je l’ignore… De quoi s’agit-il ? :?:

 

Qui était cet olibrius ? :?: Quel subterfuge a t-il utilisé pour prouver son antériorité dans la découverte des satellites de Jupiter ? :?: Et enfin, de quoi peut-il être crédité concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Cela ne serait-il pas une histoire de calendrier que tu sembles particulièrement apprécier?

Tout à fait exact Mon Cher Guilaume :) ; alors, peux-tu expliciter cela ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que un des deux est soumis au calendrier grégorien et l'autre au julien et étant donné que l'olibrius prétend être antérieur, c'est que sa date est celle du calendrier julien ?

Oui, c'est bien cela Mon Cher Guilaume :be: :be: :be: : le vendredi 29 décembre 1609 (calendrier julien, qu'utilisait l'olibrius) correspond au vendredi 8 janvier 1610 (calendrier grégorien, qu'utilisait Galilée) ; donc de toutes façons Galilée a bien observé en premier, la veille de la date indiquée par l'olibrius, trois des quatre plus gros satellites de Jupiter. :be:

 

Mais qui était ce fameux olibrius ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.