Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Le soleil arrive sur ce qu'on appelle l'abaque de la colonne ce qui ne nous avance guère :?:

à moins que çà ne fasse miroir et renvoie le rayon de soleil vers autre chose...

:o

 

Tu iras dire ça à l'architecte de ce temple :D

 

Comme l'indique le panneau situé à côté de ce pilier, le soleil vient taper le sommet de la colonne pile au solstice d'hiver :)

 

13403-1482658940.jpg

 

Et il se trouve que par hasard c'est précisément à ce moment là que mon épouse et moi lisions ce panneau :xd:

Du coup on a regardé le haut de la colonne...et j'ai pris la photo pour Roger et autres quizzeurs :)

 

Bravo Pejive :)

 

De minute en minute le ray s'est déplacé vers la droite tandis que l'ombre du toit vient à sa rencontre. En quelques instants c'était fini.

 

Le temple vu de l'extérieur :)

13403-1482657808.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sommes-nous :

Dans un temple ou une église ?

Ou, dans un observatoire ?🤔🤔🤔

C'est un temple Chab :)

Dédié à une déesse de la fertilité :)

13403-1482657874.jpg

 

Je vais vous dire où c'était car sinon on va y passer tout le dimanche car le site est encore peu connu. En effet seul 6% de la zone de fouilles a pour le moment été mis au jour faute de moyens financiers.

 

D'ailleurs mon épouse et moi étions absolument seuls à nous y promener.

(Aucun astram du coin venu voir ce haut de colonne frappé de soleil :o)

 

Il s'agit du site de Torreparedones en Andalousie :)

Entre Cordoue et Grenade.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Torreparedones trouvé😁😁😁

Bravo :be:

 

Pour arriver là deux solutions :

- une fléchée depuis la ville de Baena

- une non fléchée par le nord au travers de millions d'orangers plantés par delà des collines à perte de vue

(Bon millions peut-être pas, on va dire centaines de milliers :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du 🍜 bol mon ''poto'' j'espère que t'as ramené un tube !!!330 jours de ☀ Soleil je suis songeur 😳

Ah non pas de tube, on était en mode road trip.

Je ne connaissais pas l'Andalousie, c'est très beau :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site serait lié à la 33ème Légion...

Quant à ta déesse de la fertilité..

Sans doute Perséphone déesse de l'enfer fille de Cérès ou Demeter tous les ans à l'équinoxe elle surgissait de la terre pour féconder la nature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui pour le partage, cette colonne est absolument exceptionnelle ! :b:

Je sais pas si tu te moques :D :D

 

Pour être honnête je ne sais pas trop comment les gars ont fait pour savoir à quoi ressemblait ce temple. Il doit y avoir des sources écrites quelque part sinon comment savoir qu'une ouverture se trouvait dans le plafond...

La dame, très sympa, qui donnait les tickets à l'entrée nous a dit que les objets trouvés sur le site sont exposés dans un musée à Baena, malheureusement nous nous tracions sur Grenade et nous ne nous sommes pas arrêtés.

 

Elle nous a aussi dit (comme elle était toute seule là -haut vu que les deux fouilleurs étaient partis en pause d'après-midi, elle était contente de papauter, en français en plus) qu'un amphithéâtre aurait été découvert par radar mais non encore mis au jour.

Ce site sera davantage connu dans quelques années.

Mais y a déjà des progrès : j'ai trouvé hier une vidéo présentant le site sur youtube (

"RILaEKAUzcM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
hé bin le forum il a une autre tête aujourd'hui ! Idem pour le château du Moyen-âge situé juste au dessus au sommet de la colline !

A présent on peut y monter et ça fait une chouette vue :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu te moques :D :D

 

Mais pas du tout, Yui ! Je suis très sérieux comment ça, une fois n'est pas coutume ?

 

Il ne reste pas beaucoup de traces réellement établies des connaissances astronomiques de nos lointains ancêtres, et là c'est un truc "en dur" et pas une vague hypothèse fumeuse :wub:

Et je viens de trouver quelques infos sur ce site, il est vraiment très ancien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme concernant la longitude de l’Observatoire de Greenwich mesurée à l’aide d’un GPS :

 

— Bonjour Mon Cher ami, je me pose une question : supposons que j’aille à l’Observatoire de Greenwich et qu’à l’aide d’un GPS je mesure qu’elle est exactement la longitude affichée sur l’écran de mon GPS. Je devrais voir affiché les chiffres de 00° 00‛ 00‛‛ de longitude. En êtes-vous d’accord ?

 

— Bonjour Mon Cher ami, effectivement votre GPS devrait afficher pour la longitude les chiffres de 00° 00‛ 00‛‛ d’angle

 

— Certes, mais a-t-on déjà tenté cette expérience ? Et quel en fut le résultat affiché sur l’écran du GPS ?

— Oui, on l’a déjà tentée, et le résultat fut xxxxx

Quel fut le résultat affiché sur le GPS :?: et pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

 

Le GPS indique 0°00'06"" W.

 

Les explications sont données via ce lien: http://www.astrosaone.fr/spip/IMG/pdf/Greenwich_final.pdf

Bonjour Orionis, le Mosellan, :) et toutes mes félicitations. :be: :be: :be:

 

Le GPS a indiqué une latitude non de 00° 00‛ 00‛‛ d’angle mais de 00° 00‛ 05,3‛‛ d’angle ; donc la ligne symbolique de ce méridien juste devant l’Observatoire de Greenwich est située à 102,5 mètres trop à l’Ouest.

800px-Greenwichmer1.jpg

 

Cette erreur provient du fait qu’en 1884, l'astronome anglais George Biddell Airy (qui fut le "7ème Astronome Royal britannique" à l'Observatoire royal de Greenwich entre 1835 et 1881) a fabriqué une lunette méridienne. Grâce à cet instrument, il était parvenu à définir ce point zéro en suivant la course des étoiles. Mais sans prendre en compte la rotondité de la Terre. D'où l'erreur, rectifiée depuis les années 1980 par la technologie satellitaire. Voir : http://www.science-et-vie.com/galerie/on-sait-enfin-pourquoi-le-meridien-de-greenwich-est-decale-6261.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le GPS a indiqué une latitude de 00° 00‛ 05,3‛‛

 

:?:

 

Punaise, avec la dérive des continents, Greenwich est déjà presque sur l'équateur !

 

Le "brexit" a peut-être accéléré le processus...

 

:be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne à la fois l’histoire de l’astronomie et la mécanique céleste. :)

 

¾ Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que vendredi dernier je suis allé à la bibliothèque de l’Observatoire de Paris et là j’ai consulté un vieil ouvrage de Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publié en 1821, donc un an seulement avant sa mort. Le passage concernant Johannes Kepler (dont Jean-Baptiste Delambre parle au tome premier, pages 314 à 490) m’a beaucoup intéressé. A la page 374, le passage suivant a particulièrement retenu mon attention : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Joannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre ; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

 

Mæstlinus, le 16 septembre 1574, a vu Régulus occulté par Vénus. Képler fit une observation semblable le 15/25 septembre 1598 à 3 heures du matin, Vénus étant encore près de l'horizon, à 4 heures la distance était d'un diamètre de Vénus et plus.

 

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

 

Connaissez-vous la date précise de cet événement de 1464 ? :?: Et savez-vous si réellement Jupiter a occulté Saturne en 1464 ? :?:

 

¾ Eh bien Mon Cher Ami, la réponse à vos deux interrogations est celle-ci : xxxx

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans les milieux bien informés il se dit qu'il n'y a aucune occultation entre -1000 et +6000 .....:(

http://www.bogan.ca/astro/occultations/occltlst.htm

Bonjour Mon Cher Pejive, :)

 

Eh bien, ton absence sur Webastro (jusqu'au moment où la Terre va passer au périhélie si j'ai bonne mémoire :p ) a été très rapide !!!... :D:D :D

 

Les "milieux bien informés" ont tout à fait raison. Cependant, Johannes Kepler :) a eu raison de signaler un rapprochement, assez proche, entre Jupiter et Saturne en 1464 :p . A quelle date précise ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là :be: et je me dirige de plus en plus vite vers le perihélie

:comete:

Eh bien, bon voyage alors... :D :D :D

 

Alors ? Quelle est la solution concernant le rapprochement, assez proche, entre Jupiter et Saturne en 1464 :p . A quelle date précise ? :?:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas là :be: et je me dirige de plus en plus vite vers le périhélie

:comete:

Alors, le prochain passage de la Terre au périhélie c'est pour quand ? :?: Voyons ce qu'en dit Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides) : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201764ab.html?popup=3. Eh bien, ce sera le mercredi 4 janvier 2017 à 14 heures 17 minutes et 49 secondes (Temps Universel) ; le centre de la Terre sera alors à 0,98331 Unité Astronomique du centre du Soleil (soit 147 101 082 kilomètres).

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne le texte de l'énigme actuelle :

¾ Bonjour Mon Cher Ami, figurez-vous que vendredi dernier je suis allé à la bibliothèque de l’Observatoire de Paris et là j’ai consulté un vieil ouvrage de Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publié en 1821, donc un an seulement avant sa mort. Le passage concernant Johannes Kepler (dont Jean-Baptiste Delambre parle au tome premier, pages 314 à 490) m’a beaucoup intéressé. A la page 374, le passage suivant a particulièrement retenu mon attention : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Joannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre ; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

 

Mæstlinus, le 16 septembre 1574, a vu Régulus occulté par Vénus. Képler fit une observation semblable le 15/25 septembre 1598 à 3 heures du matin, Vénus étant encore près de l'horizon, à 4 heures la distance était d'un diamètre de Vénus et plus.

 

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

 

Connaissez-vous la date précise de cet événement de 1464 ? :?: Et savez-vous si réellement Jupiter a occulté Saturne en 1464 ? :?:

 

¾ Eh bien Mon Cher Ami, la réponse à vos deux interrogations est celle-ci : xxxx

 

Si la solution de cette énigme n'est pas trouvée à 23 heures (heures française, soit 22 heures Temps Universel) je donnerais alors la bonne réponse.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous....

 

Après une longue éclipse, je ne trouve pas d'occultation entre Jupiter et Saturne en 1464, mais un rapprochement à un demi degré, le 7 avril vers 23h45....

 

JL

Modifié par jld37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous....

 

Après une longue éclipse, je ne trouve pas d'occultation entre Jupiter et Saturne en 1464, mais un rapprochement à un demi degré, le 7 avril vers 23h45....

 

JL

Bonjour :) , bon retour sur le QAC :) et toutes mes félicitation Jean-Louis le Touangeau, :be: :be: :be:

 

Ta réponse est presque bonne, à trois jours près : cet événement s’est produit le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Universel), mais Jupiter n’a point occulté Saturne... :( :( :( Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius).

 

Sans doute qu'il ne fut pas possible de séparer alors les deux planètes à l'œil nu, d'où la supposition par Johannes Kepler qu'il y a eu alors une occultation mutuelle de ces deux planètes géantes.

 

Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100634.

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, très facile selon moi :

 

¾ Bonjour Monsieur le Francilien de naissance, devenu Cantalien d’adoption, votre prénom c’est bien “Roger” ?

 

¾ Bonjour Monsieur, oui je me prénomme effectivement “Roger”…

 

¾ Et quand aura lieu votre fête en 2016 ?

 

¾ Eh bien, elle aura lieu le vendredi 30 décembre 2016.

 

¾ Donc vendredi prochain, dans deux jours ? Savez-vous Quand cette fête de la Saint Roger est tombée un vendredi pour la dernière fois ? et quand y retombera-t-elle ?

A votre avis ?… :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.