Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il ne faut pas être pessimiste comme ça , Roger , il y en a d'autres qui suivent aussi ...:)

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

 

Je sais bien... ;)

 

Une chose m'inquiète cependant : pourquoi Pat59 :) n'intervient-il plus sur Webastro ? :?: Aurais-tu une idée de la raison de son silence ? Apparemment, il n'a fort heureusement pas été banni... :) Alors ?... :?:

 

Roger. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à la 2 ème question : hier à 15 h 17 mn 49 s ? :be:

Exact en heure légale française, soit 14 heures 17 minutes et 49 secondes en Temps Universel. :be: :be: :be:

 

Mais, de quoi peut-il être question ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une chose m'inquiète cependant : pourquoi Pat59 :) n'intervient-il plus sur Webastro ? :?: Aurais-tu une idée de la raison de son silence ? Apparemment, il n'a fort heureusement pas été banni... :) Alors ?... :?:

 

Roger. :rolleyes:

 

Un peu de vacances peut-être ? :)

Il faut savoir décrocher quelquefois . Tu sais bien que le QAC , c'est chronophage . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord .

Si tu prends retape dans le sens de :

Action de racoler les passants pour se prostituer. Pourquoi pas , quoique . :be:

Dans le sens de :

Publicité tapageuse, propagande excessive.Non , ça peut être fait par quelqu'un d'autre . :)

 

Ou alors mettre un tiret entre re et tape, et le sens change encore..:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact en heure légale française, soit 14 heures 17 minutes et 49 secondes en Temps Universel. :be: :be: :be:

 

Mais, de quoi peut-il être question ?... :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Laissons Great répondre, c'est tout de même lui qui à donné le début de la réponse...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de vacances peut-être ? :)

Il faut savoir décrocher quelquefois. Tu sais bien que le QAC , c'est chronophage. :)

Oh, que oui, je le sais !... :D C'est pourquoi je ne pose que des énigmes très simples, du moins pour moi... ;)

Non non, faites, en plus je n'ai pas la dernière réponse . :)

Bon allez : 3 jan 2018 / 5 h 37 ( TU) ? :?:

Allez, c'est presque bon, Great :) , aussi je t'accorde la victoire !... :be: :be: :be:

 

Voici la réponse détaillée de mon énigme :

 

Il s’agissait effectivement du passage de la Terre au périhélie, donc sa plus petite distance au Soleil. Hier après-midi, mercredi 4 janvier 2017, à 14 heures 17 minutes et 49 secondes (Temps Universel), les centres du Soleil et de la Terre n’étaient éloignés que de 0,98331 unité astronomiques (soit 147 101 082,23802 kilomètres). Le diamètre apparent du Soleil était alors de 32,5306 minutes d’angle.

 

Voir le remarquable lien Internet de Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l’IMCCE [Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides] : PHÉNOMÈNES ASTRONOMIQUES POUR L'ANNÉE 2017 (https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201764ab.html?popup=3).

 

Le précédent passage de la Terre au périhélie avait eu lieu le samedi 2 janvier 2016 à 22 heures 48 minutes et 44 secondes (Temps Universel) [voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201664ab.html?popup=3] ; quant au prochain passage de la Terre au périhélie, il aura lieu le mercredi 3 janvier 2018 à 05 heures 34 minutes et 42 secondes (Temps Universel) [voir : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201864ab.html?popup=3].

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , faites , en plus je n'ai pas la dernière réponse . :)

Bon allez : 3 jan 2018 / 5 h 37 ( TU) ? :?:

 

Quelle belle preuve d'urbanité cher Great, et laissons au père I.Semoun ;) le privilège de donner la réponse. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Elle ne s'appelle pas Caroline mais,

quelle est donc cette belle dame qui semble avoir été un peu oubliée par l'histoire

1559-1483629584.jpg

 

Elles est effectivement très belle Marie-Reine L. ;)

 

pendule-lepaute-electrique.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mon cher Roger15

 

Nicole-Reine Lepaute née le 5 janvier 1723, épouse de l'horloger Jean-André Lepaute, fut la calculette :be: de Clairaut et Lalande. Elle mourut en 1788 mais n'aurait probablement pas survécu à la Révolution vu quelle était née Etable de La Brière

 

Plus de détails là: http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Transits/TransitsRecre2.html

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une image mystère pour bien débuter cette journée :)

 

Quel astre peut-on voir sur cette photo :?:

13403-1483660735.jpg

(Questions subsidiaires pour les acharnés : qui a pris cette photo ?)

(:secret: : il s'agit d'un journaliste scientifique bien connu des astrams qui fait régulièrement du planétaire au Pic du midi :))

 

Edouard Roche Personne ne l'imite :be:

Je viens de comprendre :D:beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui , :)

Uranus , Ariel , Miranda ? :?:

Buenanotte ...

Bravo Great il s'agit bien d'Uranus, de ses anneaux et de 2 de ses lunes (a priori les plus grosses)

 

Les anneaux sont visibles sur les côtés, à droite et à gauche.

Au dessus et en dessous le photographe nous indique qu'il s'agit d'artefacts.

 

:secret: le journaliste en question est semble-t-il assez présent sur le forum d'en face ;) (il a un nom qui doit certainement plaire à Roger :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sûr buona notte , faute de frappe ! :D

C'est mignon ce mix avec buenas noches :)

 

D'ailleurs aujourd'hui c'est un jour très important pour les Espagnols (surtout les petits :)) car c'est le Jour des Rois et ce sont eux qui apportent les cadeaux :) :)

Les vacances de Noël sont du coup décalées par rapport à nous et dans les rues on peut lire "Feliz Navidad y Reyes".

 

Et le journaliste c'est Jean Luc Dauvergne ? :)

Oui bravo :)

Il a mis cette photo sur son FB, cette année il y en avait aussi de superbes de Saturne et Jupiter :wub:

 

N'y connaissant rien je vais copier coller les données techniques...

13403-1483697867.jpg

(Morche po les copier coller de textes depuis FB ;))

 

Euh... depuis le 1er janvier 2016 ne serait-ce pas plutôt "J.L. DauvergneRhône-Alpes" ? :p

:D

Faudrait lui demander :)

 

En parlant de JL Dauvergne, quelqu'un écoute encore les podcast de Ciel et Espace ici ?

Pour ma part j'avoue que depuis qu'il faut s'idenfier pour les écouter j'ai, par flemme, lâchement laissé tomber.

 

Cela dit de manière générale je remarque que je suis moins à l'affût que lorsque je n'y connaissais absolument rien en astro et que je ressentais un besoin pressant de rattraper mon retard.

J'avais alors un vieux numéro de magazine astro dans chaque pièce et étais accro aux podcasts éphémérides et autres en libre écoute sur Ciel et espace.truc

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne photo mais le texte çà me fait :cry:

C'est le problème des captures d'écran : c'est parfois plus adapté aux images qu'aux textes :D

 

Pour ma part je galère aussi : j'ai récupéré le phone de mon épouse qui en a changé à Noël et va savoir pourquoi le clavier est en qwerty :D

Du coup une fois sur 6 j'appuie sur l'emplacement azerty de la touche et ça donne des trucs folklo :be:

 

C'est quand même incroyable d'arriver à photographier depuis le sol les anneaux d'Uranus :wub:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.