Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

58 Roger c'est où :) ?

 

La Nièvre :?:

Bon Dieu c'est où ça ?

 

Le département de la Nièvre (prononcé [njɛvʁ]) est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le centre du pays, et doit son nom à la rivière qui le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 58. Sa préfecture est Nevers.

 

Roger j'ai remarqué que quasiment la totalité des départements français tirent leurs noms de cours d'eau :)

(Parfois de massifs montagneux aussi)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai pour 58

 

C'est l'élément chimique Cérium dans le tableau périodique des éléments de Mendelson Mendeliev :)

 

L'élément chimique cérium (numéro atomique 58) fut découvert en 1803 par Berzelius et Klaproth, travaillant indépendamment. Berzelius le nomma d'après l'astéroïde. Le palladium fut également nommé d'après Cérès à l'origine, mais son découvreur changea son nom après que le Cérium eut son nom définitif; le palladium fait référence à un autre astéroïde, Pallas.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

58 Roger c'est où :) ?

 

C'est dans le Morvan, et plus précisément le département de la Nièvre (préfecture Nevers, sous-préfecture : Château-Chinon, Clamecy, Cosne-sur-Loire). Quel rapport avec Cérès et un briquet ?...

 

Sinon, je signale à Great gig in the sky :) que "Cérès" est le nom du premier timbre poste français, émis le 1er janvier 1849 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais).

 

220px-Ceres_20c_noir_01.jpg





 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

 

 

Sinon, je signale à Great gig in the sky :) que "Cérès" est le nom du premier timbre poste français, émis le 1er janvier 1849 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9r%C3%A8s_(timbre_fran%C3%A7ais).

 

220px-Ceres_20c_noir_01.jpg





 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

J'aurais dû m'en rappeler j'ai eu une belle collection de timbres ! Mais il y a longtemps ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y es presque ! Alors le briquet ? :)

 

Chais pas chouis non fumeur :D

 

 

 

Bon je regarde là dedans :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cérium

 

Pierre à briquet : le cérium entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet.

Polissage du verre : le dioxyde de cérium (CeO2) est l'une des meilleures poudres de polissage du verre.

 

Pointu ton indice ;)

 

(Utile aussi pour les polisseurs de miroirs ton cérium :pou:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger j'ai remarqué que quasiment la totalité des départements français tirent leurs noms de cours d'eau :)

(Parfois de massifs montagneux aussi)

Exact pour le Cantal et la Lozère qui tirent leurs noms d'un sommet de montagne. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vous laisse . Félicitations à Yui qui a ( presque ) tout trouvé . :)

 

Cérès a été découverte le 1er janvier 1801 par Giuseppe Piazzi .

Le cérium a été identifié en 1803 par , entre autres , Martin Heinrich Klaproth et son nom fait référence à la planète naine Cérès .

Le cérium entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet .

La boucle est bouclée . :)

 

Edit , non , il a tout trouvé . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as gagné une place pour observer ce spectacle qui sera je pense exceptionnel :).

C'est bien d'une naine orange nommée Gliese 710 se dirige vers le systeme solaire et devrait traverser le nuage de oort en y semant la zizanie dans environs 1,35 milions d'années dont il est question.

Informations ici:http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/systeme-solaire-gliese-710-etoile-fonce-vers-notre-systeme-solaire-65725/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Chose promise , chose due .:)

 

Je vous propose donc ce week-end un petit quizz sous forme de mots croisés (que je n'ai pas encore terminé , mais ça devrait aller :be:) .

Je mettrai la grille samedi en début de soirée pour que vous puissiez l'imprimer et les définitions à 21 h . :)

Je vais réfléchir à la forme , réponses en MP , pour laisser plus de temps à chacun de participer ou directement sur le post pour booster la soirée ( mais ça risque d'aller vite ! :cry:).

En espérant vous voir nombreux ( enfin , au moins quelques uns :D ) , je vous souhaite une bonne année à tous . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

— Bonjour Mon Cher ami ; savez-vous que c’est aujourd’hui son anniversaire de naissance ?

 

— Bonjour également Mon Cher ami ; euh… de qui parlez-vous ? :?:

 

— Mais évidemment de lui :p :

 

4206623529.jpg

 

— Ah bon !… :) Mais je crois que vous faites une légère erreur : il n’est point né un 4 janvier, mais le jour de Noël, un 25 décembre. ;)

 

— Non, je n’ai pas fait d’erreur. Parce que…

 

De qui est-il question ? :?: Et qui a raison sur la date de sa naissance ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est Isaac Newton, il est né le 25 décembre 1642 du calendrier grégorien, mis en place en 1582,qui correspond au 04 janvier 1643 de notre calendrier actuel.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Orionis le Mosellan, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de Isaac Newton. :)

220px-GodfreyKneller-IsaacNewton-1689.jpg

 

Les deux avaient raison : Isaac Newton est né le dimanche 25 décembre 1642 (selon le calendrier julien, alors en vigueur en Angleterre), ou le dimanche 4 janvier 1643 (selon le calendrier grégorien). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton#cite_note-date-1.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , :)

 

Chose promise , chose due .:)

 

Je vous propose donc ce week-end un petit quizz sous forme de mots croisés (que je n'ai pas encore terminé , mais ça devrait aller :be:) .

Je mettrai la grille samedi en début de soirée pour que vous puissiez l'imprimer et les définitions à 21 h . :)

Je vais réfléchir à la forme , réponses en MP , pour laisser plus de temps à chacun de participer ou directement sur le post pour booster la soirée ( mais ça risque d'aller vite ! :cry:).

En espérant vous voir nombreux ( enfin , au moins quelques uns :D ) , je vous souhaite une bonne année à tous . :)

 

Bonsoir à tous , :)

 

On n'est jamais si bien servi que par soi-même .

Un petit up pour faire de la retape pour ce quizz de week-end .:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

— Bonjour Mon Cher Ami, vous avez l’air d’être assez contrarié aujourd’hui, puis-je savoir pourquoi ? :?:

 

— Bonjour Mon Cher Ami, effectivement je suis assez contrarié, car hier (mercredi 4 janvier 2017) j’étais trop occupé à rédiger mes cartes de vœux pour 2017 au point d’avoir malheureusement oublié de commémorer l’événement qui s’est produit le jour julien n° 2 457 758,09571.

 

— Bah, ce n’est pas si grave, Mon Cher Ami, à part le webastram Pejive :) personne n’a été au courant de cet événement. ;)

 

— Mais si !... c’est assez grave pour moi, car chaque année je pense énormément à cet événement assez remarquable pour notre bonne vieille planète Terre, même s’il passe totalement inaperçu de la très grande majorité des astronomes amateurs français et francophones. :( Il l’est fort heureusement un peu moins pour les amateurs d’astronomie… ;)

De quel événement astronomique est-il question ? :?: Quand a t-il eu lieu pour la dernière fois ? :?: et quand aura t-il lieu la prochaine fois ? :?:

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour faire une retape, on est jamais mieux servi que par soi-même..:D:D

 

Pas tout à fait d'accord .

Si tu prends retape dans le sens de :

Action de racoler les passants pour se prostituer. Pourquoi pas , quoique . :be:

Dans le sens de :

Publicité tapageuse, propagande excessive.Non , ça peut être fait par quelqu'un d'autre . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.