Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne une époque bien délicate dans l'histoire de la Société Astronomique de France :confused: :

 

Cela remonte à déjà bien des années, un tel dialogue a hélas pu avoir lieu :

 

— Bonjour Monsieur, je m'intéresse à l'astronomie et je voudrais faire partie de la prestigieuse Société Astronomique de France.

 

— Bonjour Monsieur, je trouve que vous avez un curieux accent… Quelle est votre nationalité ?

 

— Je suis Turc, et étudie à Paris.

 

— Quoi !… Vous êtes Turc et vous osez demander à faire partie de la prestigieuse Société Astronomique de France !… Vous ne manquez pas de culot !…

 

— Mais enfin Monsieur, pourquoi en tant que Turc je ne pourrais pas adhérer à la Société Astronomique de France ?

 

— Eh bien, sachez que depuis le 1er janvier de cette année l'accès à la Société Astronomique de France est interdit aux Turcs et à deux autres nationalités !…

 

En quelle année cette discussion aurait pu avoir lieu ? :?: Et quelles étaient les trois nationalités alors indésirables à la Société Astronomique de France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...aurait pu ou a-t-elle...?

Fais des phrases Toutiet :grr

 

Cool j’ai trouvé tout seul au pif comment faire le smiley :grr:) !

 

(Tu retardes mes recherches Toutiet ;))

 

Ah pardon je croyais que tu chipotais un truc grammaticalo-orthographique :beer:

C’est une simulation Toutiet, une conversation simplifiée qui aurait pu avoir lieu. Histoire de nous mettre dans le contexte :)

 

La SAF a été créée en 1887 lis-je...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*Durant les premiers mois du conflit, l'Empire ottoman reste dans une prudente expectative malgré les traités d'alliance qui le lient à l'Empire allemand : la Porte mène une politique hésitante qui aboutit à une prise de position en faveur des Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) puis à son entrée en guerre à leurs côtés en octobre 1914.

Dit wiki

Les deux autres nationalités non grata seraient alors les Allemands et les Ostro-Hongrois :)

 

Bon, reste à trouver un lien qui dit tout ça...

 

Pas facile de trouver un historique de la vie de cette institution :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*Durant les premiers mois du conflit, l'Empire ottoman reste dans une prudente expectative malgré les traités d'alliance qui le lient à l'Empire allemand : la Porte mène une politique hésitante qui aboutit à une prise de position en faveur des Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie) puis à son entrée en guerre à leurs côtés en octobre 1914.

Dit wiki

Les deux autres nationalités non grata seraient alors les Allemands et les Ostro-Hongrois :)

 

Bon, reste à trouver un lien qui dit tout ça...

 

Pas facile de trouver un historique de la vie de cette institution :o

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Yui, :be: :be: :be:

 

Effectivement la Société Astronomique de France avait décidé depuis le 1er janvier 1915 de radier à titre provisoire et jusqu'à la fin de la guerre, tous les membres Allemands, Austro-hongrois et Ottomans “complices de la guerre (voir le compte rendu de l'Assemblée Générale Annuelle de la Société Astronomique de France du dimanche 11 avril 1915 publié dans l'Astronomie de 1915 à la page 162 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9633313p/f176.image).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,bonsoir à tous , :)

 

Roger,ne pourrais-tu pas attendre que quelqu'un ait trouvé la réponse avant de la donner ?:mad:

Yui a trouvé une piste,mais le dis lui-même,pas de lien.

Donc,que faisons-nous? Nous cherchons ....

Mais passer du temps à chercher pour s'apercevoir ensuite que tu as déjà tout révélé,crois-moi,c'est pénible ...:confused:

En ce moment,il n'y a pratiquement rien sur le QAC,tu pourrais être un peu plus patient.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Great gig in the sky, :)

 

Ce qui était important c'est que l'on trouve que mon énigme concernait la Première guerre mondiale et les trois nationalités concernées, ce qu'a très bien résolu Yui. :)

 

Quant à trouver le lien Internet qui concernait l'Assemblée Générale Annuelle de la Société Astronomique de France du dimanche 11 avril 1915 c'était quasi impossible (sauf peut-être pour Ygogo :) , mais il n'était pas alors connecté), c'est pourquoi j'ai cru bon de donner le lien Internet qui y conduisait.

 

J'ai beaucoup aimé le fait que la suspension des Ottomans, des Austro-hongrois et des Allemands n'ait été à l'époque que provisoire... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, il n'y a pratiquement rien sur le QAC, tu pourrais être un peu plus patient.:(

Eh bien, pour te faire plaisir Mon Cher Claude :) , voici une autre énigme dont je ne donnerai la réponse et le lien Internet y conduisant qu'après qu'un Quizzeur aura trouvé ces deux données :

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne les relations entre l'astronomie et l'écologie :

 

Cela remonte à déjà bien des années, une revue astronomique francophone (et même française !… :be: ) publiait ceci :

 

« M. E. Dubois, à Paris, écrit que, pendant les nuits qui précèdent et suivent la Peine Lune, et, naturellement aussi pendant la période de cette phase maximum, l'éclairage public des grandes villes pourrait être supprimé, ou réduit en proportion de la clarté fournie par notre satellite.

 

M. Le Secrétaire Général fait remarquer que cette adaptation astronomique aux économies nationales ne pourrait être appliquée que dans les nuits sans nuages, et s'accorderait difficilement avec le climat de Paris. »

 

Dans quelle revue astronomique française mensuelle pouvait-on trouver cette remarque de Monsieur E. Dubois ? :?: Dans quel numéro, et à quelle page ? :?: Et comment s'appelait le Secrétaire Général de l'organisme astronomique français qui publiait cette revue mensuelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Yui, :be: :be: :be:

 

Effectivement la Société Astronomique de France avait décidé depuis le 1er janvier 1915 de radier à titre provisoire et jusqu'à la fin de la guerre, tous les membres Allemands, Austro-hongrois et Ottomans “complices de la guerre (voir le compte rendu de l'Assemblée Générale Annuelle de la Société Astronomique de France du dimanche 11 avril 1915 publié dans l'Astronomie de 1915 à la page 162 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9633313p/f176.image).

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

 

:fete:

 

De radier même, pas uniquement de n’en plus accepter de nouveaux membres de ces pays :o

Peur des espions...pourtant on était encore loin des satellites militaires :)

 

J’ai cherché un lien Great mais sans succès, j’avais abandonné me doutant bien que Roger avait dû avoir cette info en tombant dessus par hasard lors d’une lecture d’une source d’initiés :beer:

 

Comme le rappelle Roger, trouver une confirmation de sa bonne réponse sur une source existante c’est bien mais l’idee C’est surtout de trouver la réponse à la question :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle-ci Roger ça risque d’être plus délicat ;)

A moins de vouloir fouiller dans des archives...

 

En revanche en tentant rapidement sur Google, j’ai trouvé ça :D

«*Calendrier lunaire pour se couper les cheveux et s'épiler 2017

http://coeva.over-blog.com/article-calendrier-lunaire-pour-se-couper-les-cheveux-et-s-epiler-87990853.html

 

(Bientôt périmé, vivement l’édition 2018 :D)

(Si quelqu’un cherchait encore un cadeau à mettre sous le sapin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astronomie.

 

Janvier 1917, page 15, 31ème année.

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9633293c/f29.image.r=naturellement%20aussi%20pendant%20la%20p%C3%A9riode%20de%20cette%20phase%20maximum,%20l'%C3%A9clairage%20public%20des%20grandes%20villes%20pourrait%20%C3%AAtre%20supprim%C3%A9,%20ou%20r%C3%A9duit%20en%20proportion%20de%20la%20clart%C3%A9%20fournie%20par%20notre%20satellite?rk=21459;2'>http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9633293c/f29.image.r=naturellement%20aussi%20pendant%20la%20p%C3%A9riode%20de%20cette%20phase%20maximum,%20l'%C3%A9clairage%20public%20des%20grandes%20villes%20pourrait%20%C3%AAtre%20supprim%C3%A9,%20ou%20r%C3%A9duit%20en%20proportion%20de%20la%20clart%C3%A9%20fournie%20par%20notre%20satellite?rk=21459;2

 

Camille Flammarion.

 

Et je vois même que tu étais de la partie, tu es mentionné en bas de page. :be:

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Effectivement c'était dans la revue astronomique mensuelle de la Société Astronomique de France, l'Astronomie de janvier 1917, à la page 15, que l'on pouvait lire cette remarque de Monsieur E. Dubois, membre de la Société Astronomique de France. Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9633293c/f29.image.

 

 

Quant au Secrétaire Général de la Société Astronomique de France d'alors c'était tout simplement son fondateur, Camille Flammarion. :D :D :D

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusé en lisant toutes vos âneries (et depuis le temps j'avais un sacré boulot) :D

 

Alors pour en revenir un peu à notre ami Johnny, je lui rends cet humble (honteux ?) hommage ^^

 

2017-12-23_002816.png

 

Au dessus de quelle ville cette photo a-t-elle été prise ?

Modifié par Hyper Moelleux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.