Aller au contenu

Garde à vue: expérience et réalité


Invité vdh

Messages recommandés

Bonsoir François, :)

 

Merci de ton excellent conseil. Si tu avais mieux lu les messages où j'en parle tu saurais que j'évite de conduire la nuit car les phares des véhicules venant en face m'éblouissent (je suis en effet astigmate) et quand je roule malgré tout de nuit ce n'est jamais sur l'autoroute, et sur route c'est bien au-dessous de 90 km/heure...

 

Tu sais François, même si tu es "rusé", tu finiras bien par te faire prendre par les forces de l'ordre pour vitesse excessive !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les forces de l'ordre ne sont que des hommes. Parfois ils peuvent manquer de discernement et faire des erreurs. C'est pour ça qu'il y a des contrôles de l'IGS, la justice qui peut modifier ou corriger des erreurs, ...

 

Dans la police ou la gendarmerie, les personnes sont également stressés comme dans les autres entreprises : toujours plus de chiffres, le moins d'effectifs possibles pour en faire toujours plus, ... Tous ces contextes font que les erreurs ou la volonté d'en faire trop arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute cette phrase de Roger15 qui reste pour moi un grand ministère mystère: "VDH n'aurait pas dû sortir sa carte du Ministère de l'Intérieur, ça a dû effectivement hérisser le poil de ces policiers."

 

:?: Pourquoi donc ?? Une forme de provocation qui pourrait ainsi expliquer toute la suite de l'histoire ?

 

Bonjour Cémoi, :)

 

Pour VDH, je ne sais pas, ce sera à lui-même de répondre... ;)

 

Quant à moi, si j'ai écrit cette phrase c'est à cause d'un souvenir très cruel pour moi lors de la soirée du 1er janvier 1998. :( :( :(

 

En fin d'après-midi de ce triste jour de l'An nous avons découvert, grâce à un serrurier de nos amis, le corps sans vie de mon frère Rémi, soudainement décédé, à l'âge de 51 ans et demi seulement, d'une crise cardiaque.

 

Nous avons alors appelé vers 20h45 le commissariat de police d'Antony (Hauts-de-Seine) pour leur demander qu'ils contactent un médecin de garde en ce jour férié pour venir délivrer le certificat de décès. Mais, les policiers en apprenant l'âge de mon frère sont devenus soupçonneux et nous ont fait savoir qu'ils arrivaient immédiatement. :confused:

 

Effectivement, à 21 heures deux inspecteurs en civil arrivent chez mon frère et commencent à nous poser des questions dont la finalité cachée était de savoir si ce n'était pas nous qui l'avions tué !... :mad: :mad: :mad: C'était particulièrement pénible pour mon frère aîné et pour moi. Quant à mon épouse (elle travaillait alors à l'Administration Centrale du Ministère de l'Intérieur), elle supportait visiblement de moins en moins les questions désagréables de ces deux policiers, qui, tout comme nous, trouvaient que le médecin chargé de constater le décès mettait du temps à arriver !...

 

A un moment, je sens que mon épouse va craquer et va leur sortir sa carte du Ministère de l'Intérieur, en prenant son sac et en cherchant dedans. Je lui ai lancé un regard désapprobateur et en voyant mon regard elle a finalement renoncé à leur dire qu'elle était une collègue à eux. J'ai senti qu'ils auraient très mal pris cela et que nous risquions fort de finir la soirée au commissariat... :o :o :o

 

Finalement ce n'est qu'à 23h50 qu'un médecin est arrivé et très vite, après avoir examiné le corps de mon frère, il a déclaré aux deux inspecteurs qu'il était bien décédé d'une mort naturelle. En entendant cela, les deux inspecteurs ont changé d'attitude du tout au tout vis-à-vis de nous : de "suspects" nous devenions brusquement "innocents". Une fois le permis d'inhumer signé, ils sont repartis soulagés : nous n'étions finalement pas des "assassins" !... :)

 

Mon conseil si une mésaventure similaire vous arrivait un jour : faites profil bas, sinon vous risquez d'être inculpés pour "outrage à fonctionnaire chargé du maintien de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions" et d'être amenés, comme ce pauvre VDH, manu militari au poste de police... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi s’ajoutent un couvre-feu pour les mineurs à partir de 13 ans, un nouveau contrat de responsabilité parentale renforçant la pénalisation des familles en difficulté, et la création d’une véritable milice policière accompagnée de l’élargissement des pouvoirs des polices municipales.

 

Ah bon ?

Terrible le couvre feu pour les gamins de 13 ans ?

 

Si un jour tu as un gamin de moins de 13 ans qui ne rentre pas passé 23h,

tu trouverais ça normal ?

Pas dans un club de sport, pas à l'école, pas chez un ami, pas avec un oncle ou autre membre de la famille, pas dans un club d'astro...

Seul dehors à 23h alors qu'il a moins de 13 ans ?

Je ne sais pas trop à quoi pensent ceux qui parlent de restriction des libertés dans ce cas.

 

Quant tu es parent et que ton fils ou ta fille de moins de 13 ans est encore dehors vers minuit, c'est toi qui aurais tendance à appeler les hopitaux et les flics.

Là, tu trouves intolérable qu'il faille attendre un certain temps pour une recherche dans l'intérêt des familles.

Un gamin seul passé 22h, on appelle ça une proie facile.

 

Ce qui est neuf c'est qu'on parle de sanctions financières sur les familles; ce que je trouve stupide et abusif.

Même les meilleurs parents peuvent avoir un petit pinnochio qui fait n'importe quoi.

 

Les mineurs n'ont même pas le droit d'acheter de l'alcool.

Franchement, c'est une entrave aux libertés absolument intolérable :rolleyes:

 

Peuvent même pas regarder SAW au cinéma.

Franchement, c'est une entrave à la culture et à la liberté de mouvements :D

 

Tu touches un vrai problème: l'éducation.

Quand ma fille avait 14 ans, un jour elle est revenue du bahut hors d'haleine, elle nous a raconté que des flics lui avaient courru après, je ne sais plus pourquoi... Alors nous lui avons expliqué que quand les flics te demandent de t'arrêter, tu t'arrêtes.

Ah bon, et pourquoi? Colère...

Parce que ce sont des flics. Parce que c'est la loi. Point barre. Ils te demandent de t'arrêter, tu t'arrêtes.

Le gamin dont tu parles, comme beaucoup d'autres, "nique les flics", il s'enfuie et soit se fait renverser, soit se casse la gueule tout seul. Ce sont les parents les crétins, pas les flics. Les flics ne peuvent pas laisser tout le monde se barrer.

 

Tout à fait d'accord.

Quant on respecte les forces de l'ordre, en général, ça se passe bien.

On montre ses papiers, ils contrôles ce qu'ils ont à contrôler, ils font leur boulot.

Si tu commences à hausser le ton... tu comprends ce que FORCE de l'ordre veut dire :D

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on respecte les forces de l'ordre, en général, ça se passe bien.

Non, pas toujours.

 

Je suis d'accord avec toi pour trouver normal le couvre feu pour les moins de 13 ans! Ceci dit, il y a des dérives inquiétantes: les tribunaux de police, les pouvoirs accrus pour les polices municipales, la suppression des juges d'instruction, la concentration des tribunaux d'instance, tout cela en peu temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury avait bien dit "en général".

Pour ma part j'ai été controlé 3 fois. N'ayant rien à me reprocher, je ne me suis pas inquiété. J'ai soufflé dans le ballon, montré les papiers du véhicule...et suis reparti normalement.

Pour ce qui est de la vitesse, j'ai eu une très mauvaise expérience: un daim qui sortait des bois (aucune visibilité). Il s'est pointé à quelques mètres devant moi. J'ai juste eu le réflexe de tourner le volant pour ne pas le prendre de plein fouet (une fraction de seconde plus tard, j'aurais pas pu l'éviter)...et ait fini dans le fossé. Malgré une vitesse de seulement 40km/h, la voiture était complètement morte.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cémoi, :)

 

Bonjour Roger15,

Crois bien qu'après la lecture de ton récit, je suis sincèrement désolé d'avoir fait remonter des souvenirs qui ont du être bien douloureux pour toi, ainsi que pour ton épouse. :o

Alors un grand merci pour ta réponse, qui même si elle ne concerne pas directement l'histoire de vdh, apporte tout de même les premiers éléments de réponses aux questions que je me posais pour tenter de mieux comprendre cette histoire de garde à vue. :)

 

 

Pour VDH, je ne sais pas, ce sera à lui-même de répondre... ;)

 

vdh est resté bien silencieux depuis son exposé des faits du message #1... J'avoue que j'avais envie d'avoir quelques précisions, afin de me faire une opinion plus précise sur la façon dont les évènements se sont enchaînés ce jour là.. Et je voulais surtout comprendre ce qui a bien pu pousser les policiers à adopter un tel comportement avec lui..

Certains détails (voir les questions du message #18) font que je n'arrive pas à croire complètement à son histoire.. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas toujours.

 

Je suis d'accord avec toi pour trouver normal le couvre feu pour les moins de 13 ans! Ceci dit, il y a des dérives inquiétantes: les tribunaux de police, les pouvoirs accrus pour les polices municipales, la suppression des juges d'instruction, la concentration des tribunaux d'instance, tout cela en peu temps...

 

Tu oublies les tribunaux qui disparaissent et font d'un quidam qui a pas de sous un justiciable qui ne s'est pas présenté.

Quant un tribunal disparait, les avocats bougent.

 

Si t'as pas de sous, vas voir un avocat commis d'office à 200km.

 

Pour un cadre qui a certaines libertés, l'accès à la justice est juste plus désagréable.

Pour un smicard, ça commence à revenir vraiment cher et vu qu'il peut pas poser ses RTT ou ses congés comme un cadre, ça devient carrément risqué.

Pour un intérimaire, ça peut être une fin de mission.

Pour ceux qui n'ont pas de boulot, on en parle même pas !

 

La justice, c'est pas seulement les délits.

C'est aussi les divorces, les certificats de nationalité pour un passeport...

 

La poste, les hôpitaux et la justice semblent restructurés en dépit du bon sens et surtout de l'égalité.

En théorie, la justice est la même pour tous.

En réalité, l'écart se creuse de façon effrayante.

 

Pareil pour le statut auto-entrepreneur.

 

A quand la mention Cerf ou Vilain sur la carte d'identité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi pour trouver normal le couvre feu pour les moins de 13 ans!
Bof... autant je trouve tout à fait normal que des parents interdisent à un enfant de ne pas être rentré après une heure donnée, autant un couvre-feu généralisé me semble idiot, je ne vois pas pourquoi un policier pourrait décider à la place d'un parent ce qui est bon pour son enfant. Qu'il contrôle son identité, contacte les parents, signale leur comportement aux services sociaux pourquoi pas. Mais embarquer le gosse qui n'a rien demandé et rentre tranquillement chez lui, franchement...

 

Proie facile? Pas plus qu'une mamie de 85 ans (qui avec un peu de chance sera plus fortunée :be: ), faut-il elle aussi lui interdire d'être dehors une fois le soleil couché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ainsi que je le comprends: où habites tu? Allez, on te ramène chez toi!

 

Pas les menottes et la garde à vue, non...

 

:D

 

 

PS: je suppose que les gamins visés sont les guetteurs et autres petits revendeurs que les grands utilisent sachant qu'ils seront immédiatement relachés...

Mais de toutes façons je n'aurais pas aimé que ma gamine traîne dehors à 13 ans, après 23h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé un drôle de truc hier en fin d'âpres midi qui m a fait pensé a VDH .

Je suis allé chez le garagiste pour faire changer mes pneus et quelques pièces sur la voiture du boulot . Le garagiste me fait un devis , 800 euros .

Le soir je passe prendre ma voiture , et au moment de payer , la CB ne passe pas , je n'avais pas mon chéquier sur moi , et de toute façon le bonhomme ne prenait pas ce moyen de paiement .

On re test la CB , toujours rien .

Je lui explique qu'il n a rien a craindre , c est la voiture du boulot , donc si ma CB ne marche pas , le patron fait un virement sur son compte et l affaire est dans le sac .

Je lui demande donc si il peu me donner un RIB pour faire le virement .

Le garagiste refuse .

Je lui propose de lui laisser ma carte d identité , les papiers de la voiture et mon permis en lui promettant de revenir le lendemain avec la somme en liquide , il refuse .

 

Il téléphone aux autorités et la j avoue j ai prié très fort pour que ne soit pas la police qui débarque ...

 

15 min plus tard , une voiture de gendarmerie arrive , 3 bonhomme descendent , 1 s approche de moi ( peut être pour pas que je me sauve ) et les 2 autres vont voir le patron qui se met a leur dire que je suis un arnaqueur , que je savais très bien que ma CB ne passerais pas , que j ai fait exprès de ne pas avoir de chéquier sur moi , c est limite si c'est pas de ma faute si sa femme a fait cramer son omelette la semaine d'avant .

Je regarde le gars un peu bizarrement , et la le gendarme pose la main sur mon épaule et me dit gentiment , laisser le finir , ne vous inquiétez pas on prendra votre version des faits .

 

En effet 5 min plus tard je me retrouve avec 3 gendarmes autour de moi et un garagiste furibond .

J'explique donc aux gendarmes ce qui ce passe je leur proposent d'appeler ma banque pour qu ils vérifient ma solvabilité et je leur propose la même chose qu au garagiste c est a dire , la carte d'identité le permis etc...

Le garagiste furieux arrêtait pas d'hurler que c'était des conneries .

 

Et la , les 3 gendarmes se sont tournés le brave homme en haussant le ton et en exigeant de lui qu il se calme sur le champ .

 

Bref , je vous passe les détails , les gendarmes ont fait une bonne médiation , ils ont rassuré le garagiste et m'ont permis de rentrer chez moi , comme j avais laissé mon permis au garagiste , ils m'ont donné un numéro de tel a appeler au cas ou je me fasse contrôler , et le garagiste a eu ces sous ce matin .

 

Comme quoi des fois les forces de l'ordre c'est pas des bourrins .

Et comme me l a dit un des gendarmes , "dans ces cas là , mieux vaut une bonne médiation qu'une mauvaise arrestation"

 

Explication de la banque ce matin , encours CB depassé suite un gros achat sur internet . Je connais un webastram qui va devoir me payer un canon , hein Novae:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps vue ce que tu racontes, je comprends très bien pourquoi les gendarmes se sont déplacés... surtout quand on lit ce qu'a raconté le garagiste...

 

Rassure toi, les gendarmes ne se déplacent pas pour une simple carte bloquée, sinon t'imagine un peu le nombre d'intervention de ce genre.... il faut que ce soit motivé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOPHE;)

 

C'est vrai que quand hier soir tu nous a raconté ça, avec Serge on était morts de rire.

 

Mais, car il y a un Mais dont on ne peut pas parler ici maintenant, tu donneras d'autres précisions ce soir aux amis , et plus tard sur le fofo, là franchement tout le monde va bien se marrer.:be::be:

 

 

JAKO;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula!! Je ne pensais pas engendrer de telles réactions!

 

Je voulais simplement narrer des faits qui se sont passés antérieurement à la polémique actuelle concernant ces jeunes adolescentes qui ont vu leur délit prendre des proportions largement disproportionnées sans vouloir engendrer des apriori sur la politique du gouvernement même si j'y suis totalement opposé. Je voulais simplement décrire une situation ou chacun peut se reconnaitre tant dans la situation que dans la réaction.

 

Pour répondre en vrac aux différentes questions -ou interrogations- posées:

 

1) je n'avais pas sur moi le justificatif bancaire attestant le retrait au guichet (erreur),

 

2) lorsque l'on vient de dégrever son compte bancaire en argent liquide pour effectuer des achats spécifiques cela est un non sens d'employer un autre de mode de paiement,

 

3) ma démarche initiale était de demander la présence d'autorités reconnues pour confier cette fausse monnaie car, ayant une confiance limitée dans les grandes surfaces, je préférais la voir entre des mains "compétantes" plutôt que de me rendre "complice" d'une mise en circuit probable de ce faux billet,

 

4) la présentation de ma carte de service (que je n'utilise jamais) était uniquement dans le but d'appuyer ma démarche citoyenne afin d'accréditer ma position,

 

5) mon épouse était présente lors de cette arrestation. je n'ai eu que le temps de lui dire que j'étais embarqué. Par défaut elle s'est rendue au commissariat central de Nice ou elle a décliné son identité, ses fonctions (MI aussi) et le motif de sa présence.

 

François connait très légèrement mon parcours lors d'un appel personnel et il sait que je sais de quoi je parle ;)

 

Des lustres sont passées mais, comme si bien Serrault dans "Garde à vue": "... mais avec vous, commissaire,le fait de composer le numéro de la police donne déjà froid dans le dos...". Je ne les ais jamais aimé (ils me l'ont bien rendu!) et j'ai constaté qu'il n'y avait rien de changé: à 52 ans j'ai reconnu cette même bêtise que lorsque j'avais 15 ans et que j'avais fugué. On ne demande pas pourquoi, on tape et on répressionne car le cerveau ne sait faire que ça. Donc pas d'amalgame de couleur politique rien que le faire de dénoncer des petites gens étriquées du cerveau et de l'uniforme qui se croient pouvoir agir impunément.

 

Lors d'une situation, il y a longtemps, certains doivent encore se souvenir de toute l'attention que j'avais envers eux, j'y pense encore... et ça me permet de les regarder dans les yeux avec un sourire narquois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace à Gégé au sujet des prostituées:

 

En poste à la pref de Nice j'étais chargé de délivrer certaines informations aux forces de l'ordre concernant les étrangers. Suite à des demandes répétitives de n° de portables ,figurant dans leur dossier, de personnes jeunes de sexe féminin et d'origine de tchétchénie de la part certains services de police j'ai obtenu de ma hiérarchie et du TC que tout renseignement ne se ferait que dans le cadre d'une commission rogatoire.

 

Curieusement ce genre de demandes ont cessé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troll en français correct, ça signifie quoi?

J'aimerais, en outre, avoir un argumentaire fondé sur des propos outrageants ou insultants de ma part vis à vis de quelconque communauté religieuse, politique ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Newton. :)

 

Pour te répondre Vdh, ce matin je suis parti sans papiers avec pas assez de

liquide faire mes courses! Ils ont accepté mon chèque sans discussion! Pourquoi?

 

En plus, c'était dans une grande surface ou je n'était pas connu d'Adam ou

de Eve. Bizarre non?

 

Je pense sérieusement que tu l'as un peu cherché.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense sérieusement que tu l'as un peu cherché.... ;)

 

C'est effectivement une chose qui pourrait expliquer le transfert au poste, avec menottes et sirènes, de vdh.. "agent au ministère de l'intérieur".. :b:

 

Provoc' pour exister ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une chose qui pourrait expliquer le transfert au poste, avec menottes et sirènes, de vdh.. "agent au ministère de l'intérieur".. :b:

 

Provoc' pour exister ? ;)

 

Comme tes propos s'apparentent plus à ton avatar je n'en ferai aucun commentaire.

 

Je demande à ce que ce sujet soit fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.