Aller au contenu

[GAL] n3718 & Hcg56 C8 LRGB


christiand

Messages recommandés

Bonsoir à tousse...

 

Quelques nuits intéressantes et calmes du Grand Nord ont permis d'explorer ou de récoucouvrir les objets extragalactiques.

 

A commencer par ce couple d'Arp trés connus, le 1er Arp 214 est représenté par Ngc 3718 et le second Arp 322 sous la référence Hcg 56 du catalogue des amas de galaxies compactes de Paul Hickson.

 

Ce sont des objets situés dans la Grande Ourse.

 

 

Ngc 3718 (présentée récemment sur ce forum par un collégue équipé d'un C11) est une spirale tourmentée et traversée par de belles lignes d'absoptions. Les 2 systémes de spires Nord et Sud lui donnent un peu la forme d'un bonbon ou d'une papillotte. A chacun son imagination :rolleyes:

 

A noter que les spires au N sont trés faibles et difficiles à sortir du bruit. La partie sud est un peu plus facile. Les spires forment une crosse.

 

 

Ngc 3718 et Hcg 56 sont classés parmi les galaxies ou groupes de galaxies actives à noyau Seyferts.

 

La petite galaxie à gauche est Ngc 3729, située à la même distance que 3718, soit +- 60 millions d'AL.

 

Hcg 56 est 6 fois plus éloigné, en arriére plan, à 360 millions d'AL.

 

 

 

 

Conditions de prises de vue :

 

C8 à f6.3 sur G11 autoguidée au MAK90.

Environ 90 mn de pose avec la Sigma 1603 en luminance et 20 à 25 mn par couche RGB en bin2

 

Prétraitement Iris et montage Photoshop.

 

 

 

n3718.jpg

 

 

 

J'ai cerclé les galaxies identifiées par le NED, elles sont encore plus lointaines, entre 1 et 2 milliards d'AL. Certaines sont vues au travers de 3718.

 

A noter la présence d'un quasar, il est vraiment trés loin, 10 miiliards d'AL environ.

 

Sur cette image nous avons donc une succession de plans : les étoiles de notre galaxie, quelques milliers d'AL, ensuite les 2 galaxies principales à 60 millions d'AL, Hcg 56 à 360 millions, les taches cerclées entre 1 et 2 milliards et enfin le quasar perdu à 10 milliards d'AL.

 

Difficile de se représenter cela sur une image "plan" :

 

n3718z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

les couleurs renforcent les bandes sombres de la première et elles allument d'une teinte bleutée

les bras de la seconde avec un contraste doux mais bien présent . :wub:

 

La version monchrome est sans doute beaucoup plus terne , et l'effort dur RGB est vraiment payant sur cet exemple , enfin je trouve qu'il n'est pas "inutile" , mais renfore la beauté de ces objets . :)

 

Fond de ciel avec un micro poil de vert sur mon écran ,( :hmm: ) mais cela est préférable à un ciel trop noir , sans vie et éteint

 

j'imagine facilement que cela résulte du dosage très très subtil des niveaux pour faire apparaître les longues extensions très faibles mais pourtant bien visibles qui semblent s'enrouler aux extrémités de la première de ses dames .

 

Tout le talent et la difficulté c'est justement d'arriver à les faire sortir du fond de ciel ...

 

Pour le reste , suivi , MAP , cadrage , et commentaires ben c'est du haut vol comme d'habitude , on est pas déçu ... :pou:

 

à Bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous

 

Ne pas hésiter à me faire part de vos remarques, c'est de cette façon que l'on progresse.

Car ça reste une image C8 avec ses imperfections surtout aux niveaux des étoiles déformées et rattrapées dans la msure du possible.

Gérald, j'ai bien noté que le fond de ciel tirait un peu sur le vert. C'est possible. J'ai passé un bon moment pour équilibrer les histogrammes car je n'ai pas une trés bonne perception des faibles nuances de teintes.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian!

 

Quand j'ai ouvert tes photos j'ai eu ce mot: "Aaaah le rat!"

 

Que veux tu, quand on n'a plus de mot.... la couleur de nacre de celle du haut et la transparence de la grande, on voit, à travers la galaxie, la lumière dorée qu'elle irradie; franchement, je crois que je vois là la plus belle photo de galaxies que j'ai jamais vue!

Elle est plus belle que celle de la page 74 d'Astromag de mars, prise avec un C14!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

sur mon écran également le fond de ciel tire un poil sur le vert mais rien de bien gênant, étant donné la richesse de ce fond et que de détails et finesse !!

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'ai à peine regardé ... ça donne le vertige ..

superbe ! 10 milliards ? c'est (presque) un record !

 

egres:b:

 

la nuit, je regarderai le ciel d'un autre oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Remarquable ton image:Quel signal.:)

J'ai comparé avec celle de Nelson,il n'y a pas à dire la cam est largement

supérieure à l'APN.J'en veux pour preuve l'extension se finissant en

crosse,alors que sur celle de Nels elle n'est pas trop présente.

D'un côté un C8?de l'autre un C11

D'un côté 90 mn de poses,de l'autre prés de quatre heures.

Ton image est joliment travaillée:wub:,les différents tons de couleurs ressortent

admirablement,les détails sont là.Vraiment superbe.

Et merci pour tout ce qui entoure tes posts.;)

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, elle me plait bien! Le traitement, la douceur, etc... Pour les étoiles? Ben

justement, c'est la première chose qui m'a frappé! J'me disais, tiens le Christian

à trouvé comment les améliorées! Elles ont plus ces trois couleurs qui bavaient

comme sur les images que tu avais avec ta nouvelle caméra. Bravo! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

RV : Oui, j'ai amélioré le traitement des étoiles. En fait je leurs fait subir une réduction avant de faire le montage LRGB, pour éviter que la couleur déborde trop sur la luminance. Ensuite il faut arrondir les angles. Avec le C8 les étoiles demandent beaucoup de travail.. Sur cette image c'est loin d'être parfait et de nombreuses déformations persistent, notamment sur la gauche de l'image.

 

JP : ou techniquement le capteur CCD n'a rien à voir avec un APN, mais bon, on fait quand même des choses sympa avec un APN en prolongeant les poses. A noter également que le C11 était à F10, c'est bcp moins lumineux.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian Jolie prise très lumineuse :),

il y a pas a dire il me faut une ccd :D

mais je crois que le traitement y est pour beaucoup

, j'ai pas mal de progrés a faire de ce coté la ,surtout en finalisation avec photoshop.

 

dis moi pour la finalisation sous photoshop tu as employé des masques de fusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aux derniers intervenants sur ce fil

 

Nels :

 

dis moi pour la finalisation sous photoshop tu as employé des masques de fusion ?

 

Ah oui, c'est un passage obligé, j'utilise souvent cette fonction, par exemple pour désaturer les coeurs des galaxies à partir d'une seconde image traitée DDP, ou pour doser les selections ou les rehaussements des objets faibles.

 

Nicolas Outters a abordé ces notions dans plusieurs tutos parus dans As Mag.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.