Aller au contenu

lunette vixen perl halley


sayan

Messages recommandés

Bonjour, on ma offert cette lunette il y a des années et après l'avoir retrouvée au fond de ma cave, je souhaiterais m'en servir avec mon fils.

Il n'y avait pas de mode d'emploi mais j'ai pu retrouver les caractéristiques sur internet .

Les voici:

 

Objectif achromatique type Fraunhofer , diamètre: 70 mm , longueur focale 400 mm, rapport d'ouverture (F/D) 5,7 , pouvoir séparateur 1 pouce 7 , magnitude stellaire accessible 11eme , clarté 136x .

 

Equipement :

 

- Oculaire OR 9 mm

 

- Lentille de BarlowX2

 

- Renvoi coudé

 

- Filtre solaire

 

- Redresseur terrestre

 

- Tube allongé

 

 

Bien sur j'ai réussi à la monter mais je ne comprends pas la moitié des noms et à quoi ça correspond sur ma lunette.

J'ai été voir les tuto mais j'ai du mal avec les histoires de focales etc....

Tout ce que je constate c'est que ça ne grossit pas bcp et je souhaiterais voiçr la lune et mars un peu mieux.

J'ai pu lire sur internet que je pouvais changer le barlowx 2 fourni pour en mettre qui grossit un peu plus mais il y aurait une taille maxi à respecter.

Pouvez vous m'indiquer cette taille et ou trouver la pièce.

Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre solaire:

A jeter !!!!

Pour observer le soleil, il faut une feuille astrosolar à l'avant de la lunette.

 

Redresseur Terrestre: inutile en astro.

Bouffe de la lumière pour rien.

 

Renvoi coudé:

Pas forcement utile.

Tu verras à l'usage.

Disons que ça apporte du confort mais ce serait mieux de t'en passer.

 

L'oculaire+barlow dépasse déjà légèrement le 1xD.

C'est une lunette achromatique courte.

C'est pas l'outil le plus adapté aux forts grossissements.

Même avec du meilleur matériel, un oculaire de 4 ou 5 semble être la limite de grossissement.

 

Donnes nous voir le coulant.

C'est le diamètre du trou dans le PO ou de la jupe de l'oculaire.

24mm, restes avec le matériel que tu as.

32mm, possible d'avoir un peu mieux.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour "grossir", je te conseille de te trouver un oculaire de 6mm qui te donnera x67 et couplé à ta barlow x134.

Malgrés celà, Mars restera relativement "petite" à l'oculaire, d'autant plus que le temps passe puisqu'elle s'éloigne de nous.:confused:

Par contre pour la lune ça peut le faire.;)

 

Au fait, pour observer, oublie le redresseur terrestre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé de St Fé utilise une lunette qui y ressemble beaucoup

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59211

 

Il pourra certainement très bien te conseiller.

 

C'est pas le meilleur des engins pur le planétaire, plutôt pour le ciel à grand champ.

 

Mesures le coulant.

Ca ne sert à rien d'aller chercher des oculaires si ta lunette a un PO de 24mm.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!Bk5DW5g!2k~$(KGrHqYOKiIEtlg)FtK2BLZc,VSLFg~~_35.JPG

Bonjour,je possède cette lunette.Le porte oculaire est en 31,75.Je la sors de temps en temps pour la Lune,un peu pour Jupiter.Mais elle va mieux sur le ciel profond,nébuleuses étendues,amas ouverts.Pas de chromatisme sur la Lune et Jupiter.A 2D,ça commence à devenir sombre.Sinon, pour une obs vite fait,c'est une lunette sympa:).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est exactement celle-ci, j'ai retrouvé la meme photo sur ebay ainsi que les caractérisitques car je n'avais pas de mode d'emploi.

Donc, je peu gonfler un petit peu le grossissement, pourrais tu m'indiquer la pièce à acheter stp car meme mars ou saturne lorsqu'elles sont proches, sont vraiment petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà c'est exactement celle-ci, j'ai retrouvé la meme photo sur ebay ainsi que les caractérisitques car je n'avais pas de mode d'emploi.

Donc, je peu gonfler un petit peu le grossissement, pourrais tu m'indiquer la pièce à acheter stp car meme mars ou saturne lorsqu'elles sont proches, sont vraiment petites.

 

Bonjour:).C'est une photo prise sur eBay;).J'utilise une barlow x2 Vixen pour les planètes.Jupiter et Saturne ça va,Mars,ça reste trop petit.A tenter avec une barlow qui permet un grossissement plus fort.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette lunette!

 

Faut voyager sous de très bon cieux (comme avec des jumelles: en ville ça ne marche pas) pour en profiter pleinement et admirer du grand champ.

 

Pour le planétaire elle est handicapée par sa focale très courte.

Une barlow va la doubler ou tripler, mais le chromatisme sera vite le facteur limitant: liseré coloré, impossibilité d'une mise au point en même temps dans le rouge et dans le bleu.

Un filtre style fringe-killer de Baader pourrait aider, cependant je pense qu'il vaut mieux investir dans des oculaires grand champ plutôt que tenter le planétaire.

(EDIT: sauf si on habite en ville, où on n'a presque pas d'autre choix que du planétaire...)

 

Oui oui Jean Louis: l'amas de la crèche, les Pléiades...et actuellement également Melotte111...

Question dentelles du cygne, désolé mais avec 70mm de diamètre, cela me paraît quasi impossible. La grande à la rigueur, comme très faible lueur, à condition d'avoir un ciel noir de chez black.

 

Les bal(l)ades dans la Voie lactée au contraire, un régal avec ce type d'instrument (à condition d'avoir un bon ciel...bis repetita...)

 

Globalement, les cibles pour jumelles conviennent parfaitement pour cet instrument.

Une liste ici:

www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les info alors voilà ce que j'ai trouvé pas trop cher car pas trop de sous (j'ai déjà une passion chère)

un barlow x3 http://www.astroshop.de/fr/omegon-3x-lentille-barlow--achromatique--1-25-/p,2290?sid=c0529f94a330aaf55e6798b34443a564

un occulaire http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087

 

dois je mettre les deux ensembles ou soit l'un ou l'autre en gardant mon vieux matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sayan :)

 

Oui, tu lunette semble assez bien, par contre je ne sais pas si c'est une bonne idée d'acheter une barlow 3x car couplée à ton oculaire même de 9mm, la moindre turbulence te pourrira l'image :confused:

 

 

L'oculaire de 6mm semble par contre un excellent choix, je possède à peu près le même en 9mm et avec un champ de 66° il restera confortable à l'utilisation.

Enfin, je te conseillerai d'acheter un oculaire d'environ 20mm (de la même gamme du 6mm) pour les objets assez étendu ;)

 

Comme les autres, je pense que les objets qui te seront accessibles sont les :

Amas ouvert

Amas globulaires

Astérismes

Nébuleuses diffuses bien brillantes

Nébuleuses planétaires bien brillantes et assez grosses

Galaxies bien brillantes

Etoiles multiple assez bien séparées

Plus le planétaire (Lune, Saturne, Jupiter, Mars, Uranus, Neptune, Vénus, Mercure et enfin les comètes bien brillantes lorsqu'elles passeront dans le coin)

 

Pour les objets du ciel profond, en principe tous les objets du catalogue Messier sont à la portée de cet instrument :p

 

Jean-Louis:

des nébuleuses comme les dentelles du Cygne.

 

Les Dentelles avec cet instrument, ça va être short :(

 

Voili-voilou :)

 

Ha, j'oubliais, si tu peux l'adapter sur un trépier photo (à condition que tu en possèdes un, sinon dés que la saison des brocantes va arrivée, tu en trouve pour une dizaine d'Euros ) s'en sera que plus confortable pour observer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour les dentelles:rolleyes:.Mais avec cette lunette,je n'ai jamais essayé.Elle me sert juste quand je veux faire une une obs vite fait.Sinon,c'est le C8 qui est tout monté ou le C11,mais lui je dois le monter.Et le temps qu'il soit en température...

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous un très bon ciel et avec le filtre UHC Baader ça doit passer!

 

:b:

 

Il faudra que je les essayent avec "Passe-partout" et mes filtres cet été, donc................ A suivre ;)

 

Tiens, au fait, le ciel se déchire, cette nuit, je bosse sur un chantier, une occasion de tester réellement ma lunette de 80, j'y ai d'ailleurs refait une toute petite modif :p (fin du hors sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient, tu l'a aussi jean louis!!! c'est une super petite lunette qui m'a permis de bien débuter en astro!

 

Je vous confirme que sous de bon ciel les dentelles sont possible.

 

Côté planétaire, OK pour saturne et juju mais côté Mars.....c'est riquiqui!:confused:

 

Sayan, sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas vérifié si ton porte oculaire (endroit où on met les oculaires) présentait un diamètre de 24.5 (c'est le diamètre d'origine) ou de 31.7 (des bague existe pour utiliser ce diamètre plus courant en 2010...). C'est un point prioritaire avant tout investissement!

 

Sauf erreur de ma part, voici la bague nécessaire : VI3720 à 19€ (en bas de page - vixen-)

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c125_Adapter-----to-1-25----24-5mm.html

 

si tu le souhaite tu peux me contacter par MP, je vends en ce moment des oculaires assez proche de celui que tu as trouvé et à bon prix...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient, tu l'a aussi jean louis!!! c'est une super petite lunette qui m'a permis de bien débuter en astro!

 

Je vous confirme que sous de bon ciel les dentelles sont possible.

 

Côté planétaire, OK pour saturne et juju mais côté Mars.....c'est riquiqui!:confused:

 

Sayan, sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas vérifié si ton porte oculaire (endroit où on met les oculaires) présentait un diamètre de 24.5 (c'est le diamètre d'origine) ou de 31.7 (des bague existe pour utiliser ce diamètre plus courant en 2010...). C'est un point prioritaire avant tout investissement!

 

Sauf erreur de ma part, voici la bague nécessaire : VI3720 à 19€ (en bas de page - vixen-)

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c125_Adapter-----to-1-25----24-5mm.html

 

si tu le souhaite tu peux me contacter par MP, je vends en ce moment des oculaires assez proche de celui que tu as trouvé et à bon prix...:rolleyes:

 

Yes;),je l'ai toujours.Elle me servait pour l'autoguidage sur mon premier C11,avec barlowx2 et ST4.Il y a bien longtemps:rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient, tu l'a aussi jean louis!!! c'est une super petite lunette qui m'a permis de bien débuter en astro!

 

Je vous confirme que sous de bon ciel les dentelles sont possible.

 

Côté planétaire, OK pour saturne et juju mais côté Mars.....c'est riquiqui!:confused:

 

Sayan, sauf si j'ai mal lu, tu n'as pas vérifié si ton porte oculaire (endroit où on met les oculaires) présentait un diamètre de 24.5 (c'est le diamètre d'origine) ou de 31.7 (des bague existe pour utiliser ce diamètre plus courant en 2010...). C'est un point prioritaire avant tout investissement!

 

Sauf erreur de ma part, voici la bague nécessaire : VI3720 à 19€ (en bas de page - vixen-)

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c125_Adapter-----to-1-25----24-5mm.html

 

si tu le souhaite tu peux me contacter par MP, je vends en ce moment des oculaires assez proche de celui que tu as trouvé et à bon prix...:rolleyes:

 

en effet c'est du 24 mm ;)

pour les bagues, en fait quelle sera la différence entre celle de 6 et la mienne de 9, et celle de 20 car finalement je ne sais pas trop :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sayan, il ne faut pas confondre diamètre et focale;)

 

le diamètre peut être de 24.5mm (aujourd'hui il n'y a quasi plus d'oculaire de ce diamètre), 31.7mm (le standard) et 50.8mm.

 

Dans ton cas, je te recommande d'investir dans la bague que je te citais pour utiliser des oculaire de 31.7mm de diamètre qui te permettra d'avoir le choix dans une très vaste gamme d'oculaire des plua mauvais au plus chère!:be:

 

La focale de l'oculaire joue sur le grossissement et se calcule ainsi : focale de l'instrument (400mm pour toi)/focale de l'oculaire.

 

Ainsi avec un 9mm tu grossis 400/9= x44

avec le 9mm plus la barlow (qui double la focale de l'instrument) tu as

400*2/9= x88

 

Comme te le préconise NUNKY un 6mm te permettrait d'obtenir le grossissement intermédiaire de x67

 

Attention, si tu bascules sur des oculaire en 31.7mm, tu ne peux plus utiliser ta barlow qui elle est en 24.5mm et alors il faudra soir investir dans une autre barlow soit dans un autre oculaire de plus faible focale!:confused:

 

Tu trouveras sur ce site des oculaires et des barlows vers les 30€ chacun :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?cat=c5_Zubehoer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu je n'avais pas pensé a ma barlow donc la bague se met avant celle-ci alors que je pensais la mettre après entre celle et l'oculaire :)

aie les erreurs de débutant !!

par contre quelle est l'utilité du tube de raccord que je visse avant la barlow, ça rallonge la longueur de la lunette mais quoi d'autre ??

 

est ce que ce site est bien aussi , je crois que c'est la meme bague http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/vixen-adaptateur-d-oculaire-36-4mm-raccords-a-visser-sur-1--/p,5786

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen de trouver des oculaires 24,5 mm ? Ce serait quand même plus pratique, moins coûteux, on est sûr de pouvoir mettre au point (l'adaptateur 31,75 mm prend de la place, donc il faut du tirage disponible) et on ne perd pas en champ (ce qui est possible avec l'association adaptateur + oculaire 31,75 mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que moins couteux que d'acheter une bague+ un barlow + un oculaire et un trépied (ou un nouveau coude) vu mon petit pied :(

J'ai trouvé ça http://www.ol-optic.com/oculaire-perl-initiation-p-473-24_45_56.html pour 69 euros en 6 mmet ça http://www.shop-astro.fr/vmchk/Oculaires-245/Perl-Vixen-oculaire-24.5-Orthoscopique-5-mm/Fiche-produit-detaillee.html pour 32 euros en 5 mm.

Par contre mon ancienne était une OR comme celles-ci mais quelle est la différence avec les autres séries?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai vu sur ton message c'est pour ça que je n'ai pas mesuré avant c'est dommage pour moi :)

 

Pour les oculaires que tu as mis en lien,je ne sais pas ce qu'ils valent en terme de qualité.Peut être le Perl ortho.5mm,ça va faire un champ riquiqui.

Je partirai plus sur un adaptateur 31,75 et des oculaires genre TMB à 60° de champ.On les trouve sur le site Scopemania.

 

Jean Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre le tube ou se visse la bague 24.5 fait 37 mm environ

 

C'est normal : un petit diamètre rentre dans un gros, mais gros rentre pas dans un petit...:lol:

 

Pour les tubes allonge, ils sont obligatoire pour obtenir la mise au point : 2 si tu utilises une barlow, 1 seul suffit sinon. (et le passage en 31.7mm ne change rien)

 

Pour les oculaires : OR est l'abréviation de orthoscopique, un type de montage optique.

 

Si vraiment tu es super short en budget, prend celui-là : http://www.shop-astro.fr/vmchk/Oculaires-245/Perl-Vixen-oculaire-24.5-Orthoscopique-5-mm/Fiche-produit-detaillee.html

 

Mais attention! L'endroit où tu dois positionner ton oeil est très très très...petit et donc vraiment pas évident (je peux en parler en connaissance de cause, j'ai commencé avec ceux la!)

 

Si tu as un peu de marge financière, l'investissement de la bague en 31.7 est un confort notable indiscutable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout bien réfléchi, l'oculaire me coute environ 30 euros et je ne pourrais pas m'en servir si je change de lunette par contre sur le site teleskop express, en achetant un barlow x 2 + un oculaire 6 mm et la bague ça me revient à 80 euros environ alors je vais attendre un peu et prendre le standard d'aujourd'hui.

Ce qu'il faudrait que je fasse c'est nettoyer ma lunette qui est vraiment sale à l'intérieur depuis toutes ces années dans la cave, un produit pour lunettes convient il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.