Aller au contenu

Harrigton's Star22 (Mini Cintre)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello les virtuoses du crayon :)

 

Bon, je me suis lancé dans l'astrodessin non pas forcément pour poster dans cette section (car je n'ai pas la prétention d'être un artiste du dessin), mais plutôt pour mieux illustrer mes CROAs :p

 

Etant donné que vous ne lisez pas spécialement les croas, je poste mon premier véritable dessin (car j'avais par le passé fait un croquis d'une comète) afin d'avoir vos critiques (constructives) qui pourraient m'aider à progresser ;)

 

A noter que je compte uniquement me servir de logiciel pour faire mes dessins (sauf bien sûr sur le tas où je fais mon croquis sur une feuille blanche).

 

Donc, voici le résultat :

 

50380037.jpg

 

Et ICI, le croa et les conditions d'observations qui vont avec :)

 

A vos claviers pour commenter.

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas mal !!!

 

Je pense que le plus dur dans un dessin, c'est la précision dans laquelle vous placez les étoiles !!!

 

Bravo Dédé, et longue vie à ta nouvelle passion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau dédé, mais les traits entre les étoiles ( je comprends que c'est pour qu'on reconnaisse l'asterisme en forme de cintre ) sont de trop : pourrais tu le refaire sans les traits pour voir si on y voit le cintre ? y avait il des étoiles colorées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NUNKY, j'ai apprécié tes commentaire que tu m'as laissé dans mon CROA :)

 

Jean-Louis:

Bonjour Dédé:).Un dessin très propre et clairement renseigné.Bon travail:).

Je viens de m'appercevoir que j'ai juste oublié de mettre le Nord et l'Est :(

 

Issam:

Je pense que le plus dur dans un dessin, c'est la précision dans laquelle vous placez les étoiles !!!

Effectivement, c'est une des raisons que je n'ai pas choisi un amas ouvert où les étoiles sont trop nombreuses et dispercées :o

Pour bien placer les étoiles, j'ai appliqué sur mon premier croquit brut la technique du cadrillage :p

 

Fra:

beau dédé, mais les traits entre les étoiles ( je comprends que c'est pour qu'on reconnaisse l'asterisme en forme de cintre ) sont de trop : pourrais tu le refaire sans les traits pour voir si on y voit le cintre ? y avait il des étoiles colorées ?

 

J'ai pas trop envie de le refaire (bien que juste supprimer les traits ne me fera pas trop de boulot), mais le cintre apparait quand même assez franchement, par contre, il n'y avait aucune coloration particulière dans les étoiles, sinon je l'aurai mis :confused:

 

José:

Chouette dessin, mais une question: tu utilises quel logiciel?

 

Merci José, j'ai utilisé le logiciel le plus basique qui soit : Paint, mais si quelqu'un connait d'autres logiciels plus élaborés et gratuits, je suis preneur :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancé dans l'astrodessin non pas forcément pour poster dans cette section (car je n'ai pas la prétention d'être un artiste du dessin), mais plutôt pour mieux illustrer mes CROAs :p
Très bonne idée !!! c'est exactement ce que je pense faire !!! ça illustre bien, et ça permet de garder une trace 'visuelle" des observations "intéressantes" !!! ;)

 

j'ai utilisé le logiciel le plus basique qui soit : Paint, mais si quelqu'un connait d'autres logiciels plus élaborés et gratuits, je suis preneur :be:
The Gimp (http://jeanlouis.hamel.perso.neuf.fr/GIMP26/index.html) "équivalent" de Photoshop sous licence GNU !!! :) Modifié par Odin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau dédé, mais les traits entre les étoiles ( je comprends que c'est pour qu'on reconnaisse l'asterisme en forme de cintre ) sont de trop : pourrais tu le refaire sans les traits pour voir si on y voit le cintre ?

 

5770-1267680665.jpg

 

Voili-voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5770-1267680665.jpg

 

Voili-voilou ;)

 

Salut DD,

 

comme Fra, je préfére comme ça sans les lignes : ça nous force à observer attentivement et non à jeter un simple coup d'oeil rapide.

 

Sinon, l'Est n'est il pas plutôt à gauche ? :?: A force de voir différentes orientation selon les formules optiques je finis par m'y perdre complétement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD,

 

Sinon, l'Est n'est il pas plutôt à gauche ? :?: A force de voir différentes orientation selon les formules optiques je finis par m'y perdre complétement.

 

Houlàààà, tu me fais douter, attends, je vais vérifier :s ...............................

 

...................... Non, non, c'est bien comme ça, j'ai observé avec mon dobson donc l'image est inversée dans les deux sens :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les virtuoses du crayon :)

 

Bon, je me suis lancé dans l'astrodessin non pas forcément pour poster dans cette section

 

Bon ben Dédé, tu sais maintenant ce que tu as à faire, tu vas nous poster tous tes beaux dessins ici!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...................... Non, non, c'est bien comme ça, j'ai observé avec mon dobson donc l'image est inversée dans les deux sens :be:

 

 

:b: ah ben nan là, j'comprends plus rien ! ... :?:

 

Otez moi d'un doute : Le nord est en haut et l'est est à droite normalement.

Donc, dans un Dob ou Newton, l'image est inversée dans les deux sens, donc le Nord se retrouve en bas et l'Est à gauche (du point de vue de l'observateur à l'oculaire). C'est pas ça ?

 

(Gros doute du coup moi aussi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que dans l'absolu ça dépend de quel coté du tube tu te trouve non !?!

 

Pour être sure, il faut utiliser la technique de la dérive de l'astre observé !!!

Bon ok ! c'est plus rapide avec les planètes !!! ;)

Modifié par Odin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bravo Dédé pour ce premier dessin :) !

Sans les traits, je trouve que ce mini-cintre ressemble davantage à Collinder 399 :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Coucou mon Dédé! ( gnnnrrrrgrrrrrrrgrrrr le p'tit veinard qui est en train d'observer en ce moment:be:)

 

Ouaip, ben je crois bien que ton Cintre, c'est ma Fleur...Je retournerai vérifier ça mais, je crois me souvenir...

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.