Aller au contenu

Et UN mensonge de plus pour le libéralisme ! 1

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

2007 : L'ouverture du gaz à la concurence va permettre de faire baisser les prix...

2010 : 9,7 % de hausse au 1er avril...

On se fout vraiment de la gueule du peuple dans ce pays !

...Et pendant ce temps, les banques vont mieux et leurs traiders se gavent....

Ortog

Posté

Ne surtout pas imaginer qu'entre 2007 et 2010 il y aie pu y avoir de légers remous économiques, 'tention...

Sinon, j'ai mangé une pomme. C'était bon. :be:

edit : je vais ajouter un truc constructif quand même, malgré l'ouverture délibérément provocatrice et inutile du sujet. Dans le même genre de truc, il ne faut pas oublier que si vous êtes sous EDF, vous gardez des tarifs préférentiels imposés par l'Etat. Vous avez le droit de partir voir ailleurs, mais si par la suite vous revenez sur votre ancien fournisseur, vous perdez lesdits tarifs et serez au prix du marché.

Donc attention à dissocier les phénomènes type anciens régimes économiques des régimes généraux.

Invité Ortog
Posté

Sinon, j'ai mangé une pomme. C'était bon. :be:

Pourquoi tu essais de ridiculiser avec des phrases pareilles les posts des autres ?

Ca t'apporte quoi ?

Si cette discution ne sert à rien, n'y participe pas.

Si beaucoup comme toi pense que c'est sans intérêt, ce post s'arrétera à un seul message, et il n'y aura de tension pour personne.

Cela te sert à quoi d'en mettre ?

Sinon,

Les bénéfices de GDF se portent très bien tu sais, il n'y a pas de crise pour eux, ni pour les banques qui distribuent des milliards de dollars de prime, il n'y a de crise que pour les petits, les millions de smicards, ceux à qui ont a gelés les salaires, qu'on a licenciés pour préserver les dividendes.

Et figure toi que si tu as la chance d'être dans un pays ou tu peux faire des études, c'est parce que des millions de petites gens payent des impots pour qu'il y ait des écoles, des professeurs, des transports, des hopitaux... Alors, regarde un peu au delà de ton écran d'ordinateur (ou tu passes visiblement énormément de temps) et remercie ceux qui payent des impots sans bénéficier de conseillers pour faire des investissements défiscalisés, ceux qui triment sur des emplois qui ne sont pas une passion, mais qui doivent assurer tous les jours la charge d'une famille (j'espère que ça t'arrivera un jour) et qui, avec ce genre de nouvelle, prennent un grand coup sur la tête.

Encore 15 ans et 3 enfants et tu changeras peut-être d'avis.

Ortog

P.S .Et inutile de remettre des petites phrases pour ridiculiser le propos. Ne te protège pas derrière un écran pour faire ce que tu ne ferais pas en face de la personne...

Posté

En tous cas je suis bien d'accord avec toi, Ortog, nous avons encore une preuve que "les anciens régimes économiques" ont leur raison d'être.

Et puis je rigole amèrement de la leçon de libéralisme en cours: il y a un an et demi, pour sauver le nouveau régime économique, les états (tiens, tiens!) ont prêté aux banques au taux directeur, soir 1%. Aujourd'hui, les mêmes banques prêtent à la Grèce à 6,5%. ça me fait gerber!

Le nouveau régime économique, c'est aussi le Niger. Le pays le pauvre du monde, en terme de revenu par habitant, et le plus riche du monde en ressources naturelles. Ah bon, mais alors, pourquoi? Parce que les grands groupes occidentaux qui exploitent ces richesses ne laissent pas un kopeck sur place. C'est du pillage, purement et simplement.

Le nouveau régime économique, c'est la destruction de la planète et des Hommes au service du capital.

:)

Posté
2007 : L'ouverture du gaz à la concurence va permettre de faire baisser les prix...

2010 : 9,7 % de hausse au 1er avril...

On se fout vraiment de la gueule du peuple dans ce pays !

...Et pendant ce temps, les banques vont mieux et leurs traiders se gavent....

Ortog

Ben comme d'habitude ,on plume les gens:confused:

Et cela depuis fort (trop)longtemps:mad:

Posté
edit : je vais ajouter un truc constructif quand même, malgré l'ouverture délibérément provocatrice et inutile du sujet.

C'est un sujet comme un autre. Dans ce cas là, il faut retirer la rubrique hors sujet qui est inutile sur WA.

Posté

Je ne vois pas trop la marque du libéralisme dans le fait de refiler les clients captifs a ses potes privés qui financent votre parti politique et recrutent votre cabinet voir vous même dans 3 mois. Ca m'a plus l'air d'un particularisme francais du genre qui fait fait briller haut, notre économie dans le monde. Idem pour les autoroutes, c'est plus un problème de refiler ca aux copains de Eiffage qu'une application des règles de la concurrence, puisque de concurrence il n'y en a pas de possible en l'occurrence.

Posté

Bonjour,

juste pour infos :http://www.lefigaro.fr/conso/2010/03/26/05007-20100326ARTFIG00012-le-prix-du-gaz-reflete-la-verite-des-couts-.php

La meilleure façon de leur faire baisser les prix c'est de consommer moins !

Alors vérifiez vos installations, soyez écolo... en baissant la temp. de votre logement de 1° on économise 7 ou 8% ...et la nuit on dort mieux avec 16° qu'avec 22°... sauf évidemment si vous voulez engraisser votre fournisseur préféré:mad: (et en plus votre scope sera plus vite en température :be:)

Pour Gégé : L'Etat a prété 10 milliards aux banques au taux de 8% et ça a rapporté 1 milliard d'intérêt à l'Etat donc à Nous.

Et si la Grèce se tape des taux supérieurs au marché c'est parce le risque qu'elle ne rembourse pas est plus élevé...et que la gestion de ses finances est plutôt floue ...

Dernière : L'U.E. s'est entendue pour "dépanner" la Grèce en lui prêtant à des taux normaux.

Posté

Faut considérer le delta à apporter pour passer des 16 de la nuit aux 19/20 du jour. Au final, ta stratégie de haut et bas va être plus coûteuse qu'un maintien stable de la température. L'idéal est une bonne inertie thermique du logement.

Posté

Certe la libéralisation des services n'est pas toujours en faveur du consommateur.

Mais là c'est le tarif régulé qui augmente...

Donc pas uniquement la décision d'une entreprise, mais d'une commission... Ce qui me fait un peu plus peur.

Et figure toi que si tu as la chance d'être dans un pays ou tu peux faire des études, c'est parce que des millions de petites gens payent des impots pour qu'il y ait des écoles, des professeurs, des transports, des hopitaux...

Les entreprises aussi payent, et bien plus que leur salariés. Les "petites gens" ont la chance d'être (pour le moment) dans un pays où il y a de nombreuses aides, où ils payent peu d'impôt sur le revenu, où la couverture sociale leur permet d'avoir des soins gratuits.

Donc arrêtons les phrases stériles et la stigmatisation du pauvre petit français qui rame.

(surtout que ça va finir en trool ce topic...)

PS : pour les autoroutes l'état a refiler la poule aux œufs d'or à des boites privées qui en profitent bien pour sucrer leur fraises sur notre dos au passages... D'autant plus qu'il n'y a quasiment aucune concurrence ici (à part le train et l'avion).

Posté

Le prix du Gaz est indexé sur le prix du petrol , donc normal que le Gaz augmente , en plus avec la dependance Gaziere de l'UE , les Russes en proffite bien pour faire monter aussi les prix .

Bizarement , le cours mondial du Gaz en bourse n'a pas augmenté d'un iota , alors pourquoi ne pas indexer le prix du Gaz sur le cours du Gaz??? , Ah ben oui , ça ferait pas bouger les prix ... Content de plus me chauffer au gaz depuis quelques semaines.

Posté
edit : je vais ajouter un truc constructif quand même, malgré l'ouverture délibérément provocatrice et inutile du sujet.

C'est un sujet comme un autre. Dans ce cas là, il faut retirer la rubrique hors sujet qui est inutile sur WA.

Bonjour Ratatouille, :)

Je suis d'accord avec toi, Ratatouille, sur ton premier point : c'est effectivement un sujet comme un autre, et je désapprouve totalement la remarque de Créateur de Bugs. Florent, où va aller le forum que tu as eu la bonne idée de créer si les astronomes amateurs ou les amateurs d'astronomie ne peuvent plus poster que des sujets à l'eau de rose ?... ;)

Sur le deuxième point, Ratatouille, je suis en total désaccord avec toi : la rubrique "Hors sujet" n'est pas inutile sur Webastro, c'est une soupape de sécurité qui prouve qu'en France (du moins pour le moment... pourvu que ça dure... :confused: ) nous pouvons encore, nous autres qui aimons bien regarder ce qui se passe dans la voûte céleste, montrer que nous avons également les pieds sur terre et qu'une augmentation du prix du gaz de 9,7% au 1er avril 2010 (tiens, comme par hasard ça n'a pas eu lieu au 1er mars 2010, élections régionales obligent...) est tout simplement SCANDALEUSE !!!... Vous savez sans doute que je suis un postier retraité, mon épouse est une fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur également retraitée, et nous aurons (également au 1er avril 2010 - malheureusement ce n'est pas un poisson d'avril...) une augmentation considérable de nos retraites de 0,9% (voir : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20100324.FAP6203/retraites_woerth_confirme_une_revalorisation_des_pensio.html). Bien que n'ayant pas de très longues études, et fort de ce que j'ai appris pour le Certificat d'Études Primaires, je pose l'opération : 9,7% - 0,9% = + 8,8%. Donc en pratique mon épouse et moi subirons une augmentation nette de 8,8% de ce que allons payer pour nous chauffer au gaz de ville et pour faire la cuisine au gaz de ville. :cry: :cry: :cry:

Moralité : continue Ortog d'être le "poil à gratter" de ce forum, si ça n'intéresse pas la grande majorité des Webastrams, moi ça m'intéresse et je ne suis sans doute pas le seul. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Pourquoi tu essais de ridiculiser avec des phrases pareilles les posts des autres ?

Ca t'apporte quoi ?

Juste une réaction épidermique au style de ton message : de la provocation gratuite, sans argumentation. Ça se résume par "j'aime pas", c'est du troll.

Encore une fois, si tu veux des réponses argumentées, commence toi-même à le faire. On ne récolte que des réponses à hauteur de son ton, cest le BA.BA du débat.

Le HS est là pour parler de tout et de rien, mais justement n'est-ce pas mieux de discuter plutôt que de dire des choses à sens unique ? Un message incitant à la discussion n'est-il pas mieux qu'un coup de gueule sans ouverture ?...

Et puis je rigole amèrement de la leçon de libéralisme en cours: il y a un an et demi, pour sauver le nouveau régime économique, les états (tiens, tiens!) ont prêté aux banques au taux directeur, soir 1%. Aujourd'hui, les mêmes banques prêtent à la Grèce à 6,5%. ça me fait gerber!

Sauf que les banques qui ont eu leur taux à 1% n'ont pas menti sciemment à l'Etat en lui dissimulant des dizaines de milliards de pertes. L'Etat grec, si. (et histoire de devancer ta réponse, je rappelle que les banques françaises sont très peu implantées en finance virtuelle, c'est ce qui a fait leur solidité face aux banques américaines).

Mais ne t'en fais pas, d'une part ce prêt était exceptionnel, d'autre part l'Etat grec n'empruntera pas auprès des banques mais auprès des Etats européens qui lui fourniront de l'argent frais, cf le sujet d'à côté. Sur ce coup lesm archés déconnent effectivement trop pour laisser ça à leur charge (cf leurs variations à la moindre déclaration négative concernant la Grèce).

Ah, et je plussoie masterced.

Posté
je pose l'opération : 9,7% - 0,9% = + 8,8%.

L'équation n'est pas bonne Roger, à moins que ton épouse et toi gagniez exactement ce que vous payez de gaz.

Je m'explique :

Si tu payais 100€ de gaz par mois (une moyenne à l'année), une augmentation de 9.7% donne 9.7€ .

Maintenant calcule par rapport à vos deux retraites ce que représente 9.7€,. Admétons que vous touchiez à vous deux 1600€ net par mois (pas chacun, à vous deux), 9.7€ représente 0.6%. On est bien loin des 8.8% annoncés.

Tout ça pour remettre un peu d'ordre et comparer ce qui est comparable.

Par contre, il est clair qu'une augmentation de 10% d'un coup, ce n'est pas rien !!

Posté

Sur le deuxième point, Ratatouille, je suis en total désaccord avec toi : la rubrique "Hors sujet" n'est pas inutile sur Webastro, c'est une soupape de sécurité qui prouve qu'en France (du moins pour le moment... pourvu que ça dure... :confused: )

C'est ce que je voulais dire en utilisant une figure de style qui s'appelle une antiphrase.

"Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. Ainsi, « Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels ! » dans le sens de « Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques. » est une antiphrase.

Je ne veux pas te prendre pour une "andouille", loin de là, mais je voulais que les choses soient claires.

Posté
C'est ce que je voulais dire en utilisant une figure de style qui s'appelle une antiphrase.

"Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. Ainsi, « Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels ! » dans le sens de « Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques. » est une antiphrase.

Je ne veux pas te prendre pour une "andouille", loin de là, mais je voulais que les choses soient claires.

J'avoue ne point utiliser les "antiphrases", je tenterais de m'y initier un de ces jours, mais avec sûrement beaucoup moins de succès que toi... ;)

L'équation n'est pas bonne Roger, à moins que ton épouse et toi gagniez exactement ce que vous payez de gaz.

Bonjour Kevin, :)

Ta démonstration est très pertinente !... Je t'en remercie. Il n'empêche que cette augmentation de 9,7% du prix du gaz au 1er avril 2010 sera très désagréable à encaisser (ou plutôt à décaisser !... ;) ) pour tous ceux qui sont clients de Gaz de France "Dolce Vita". :( :( :(

2010-03-24T163858Z_01_APAE62N0I6700_RTROPTP_3_OFRTP-FRANCE-GAZ-PRIX-20100324.JPG

Posté
Il n'empêche que cette augmentation de 9,7% du prix du gaz au 1er avril 2010 sera très désagréable à encaisser (ou plutôt à décaisser !... ;) ) pour tous ceux qui sont clients de Gaz de France "Dolce Vita".

Ne pas oublier non plus que l'année dernière a connu une baisse du prix du gaz de 11,3%.

Ça ne justifie certainement pas la hausse actuelle, mais c'est juste histoire de relativiser, c'est toujours bien d'avoir des chiffres pour comparer. Pour en rajouter, en moyenne cette augmentation est estimée à un coût de 70€ par an par ménage.

Posté
Ne pas oublier non plus que l'année dernière a connu une baisse du prix du gaz de 11,3%.

Ça ne justifie certainement pas la hausse actuelle, mais c'est juste histoire de relativiser, c'est toujours bien d'avoir des chiffres pour comparer. Pour en rajouter, en moyenne cette augmentation est estimée à un coût de 70€ par an par ménage.

C'était en 2009. Depuis, la hausse ne se justifie pas par l'augmentation des couts d'achat (contrats à long terme), ni par leur indexation (pas de hausse du pétrole). GDF Suez parle des couts de transport +22% en un an. Ca laisse rêveur une si soudaine augmentation d'un cout d'infrastructure lourde..

Aprés, 70 euros, c'est pas le bout du monde, mais quand ca entre dans le cadre des dépenses subies (obligatoires), alors que la masse salariale globale de la france baisse, et que le chômage est au plus haut, c'est un peu spécial.

Posté
C'était en 2009. Depuis, la hausse ne se justifie pas par l'augmentation des couts d'achat (contrats à long terme), ni par leur indexation (pas de hausse du pétrole). GDF Suez parle des couts de transport +22% en un an. Ca laisse rêveur une si soudaine augmentation d'un cout d'infrastructure lourde.

Plus précisément, ils parlent de remplacement de certaines infrastructures, ce qui est crédible.

Ceci dit, il y a une différence entre "être crédible" et "être véridique", la seule solution pour être sûr serait d'aller fouiller leur budget et regarder les coût liés aux transports.

Posté
Plus précisément, ils parlent de remplacement de certaines infrastructures, ce qui est crédible.

Ceci dit, il y a une différence entre "être crédible" et "être véridique", la seule solution pour être sûr serait d'aller fouiller leur budget et regarder les coût liés aux transports.

Ben vendre sans tenir compte des couts d'infrastructure passés et à venir, j'ai pas trop l'impression que cela existe.

J'ai l'impression que l'on a hérité du meilleur des deux mondes: surefectif lourdeur de GDF, rapacité de Suez, avec une clientèle captive (encouragée a passer au gaz a grand renfort de déductions d'impots et de pub télé), et une entreprise qui n'est là que pour revendre et ne produit pas.

Super bien joué.

Posté

Super bien joué.

Absolument ! Et c'est comme ça dans tous les domaines en particulier pour les services publics qui deviennent les uns après les autres privés avec très souvent une perte de qualité de service et toujours un coût supérieur .

On ne sait pas jusqu'où cela ira, quel projet de société derrière tout ça ?

La société des 2/1000 èmes ? Deux richissimes pour mille esclaves ... Et après ... Des camps ?

Posté

J'ai l'impression que l'on a hérité du meilleur des deux mondes: surefectif lourdeur de GDF, rapacité de Suez, avec une clientèle captive (encouragée a passer au gaz a grand renfort de déductions d'impots et de pub télé), et une entreprise qui n'est là que pour revendre et ne produit pas.

Si, elle produit. L'ensemble du réseau de distribution, les machines, les aménagements d'exploitation... Ce n'est pas parce que l'entreprise ne crée pas le gaz qu'elle ne produit pas.

Si tu achètes un bout de papier que tu revends à ton voisin, tu n'as rien produit. Si tu vas lui apporter à 4000km de là et que tu lui fournit le matériel pour écrire sur le papier, tu produits un service et des biens (fourniture).

Posté
Absolument ! Et c'est comme ça dans tous les domaines en particulier pour les services publics qui deviennent les uns après les autres privés avec très souvent une perte de qualité de service et toujours un coût supérieur .

On ne sait pas jusqu'où cela ira, quel projet de société derrière tout ça ?

La société des 2/1000 èmes ? Deux richissimes pour mille esclaves ... Et après ... Des camps ?

Encore un satisfait du service public !!

On vit vraiment dans une saloperie de société hypocrite :(.

Les grêves à répétition, les avantages acquis intouchables pendant qu'on modifie à loisir la règle du jeu pour les autres. Quelle est la justice et l'équité dans cet état de fait ?

Quelle est la meilleure solution pour nos gouvernants devant des "partenaires sociaux" inflexibles ? Pas la peine d'être énarque pour comprendre qu'il suffit de supprimer peu à peu les fonctionnaires ou du moins les gens qui ont ce statut.

Les fonctionnaires se sont laissés mener droit dans le mur par des syndicats qui n'ont cherché qu'on asseoir leur pouvoir. En termes familiers, ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis. Tant pis pour leurs enfants, leurs avantages ne seront pas transmissibles.

Je n'approuve pas, je me contente d'exprimer la logique absolue de ce qui se passe, que les fonctionnaires veulent continuer à ignorer.

Le gaz aujourd'hui, hier c'était l'électricité: chacun son tour, c'est la vie :confused:.

Michel

Posté
Si, elle produit. L'ensemble du réseau de distribution, les machines, les aménagements d'exploitation... Ce n'est pas parce que l'entreprise ne crée pas le gaz qu'elle ne produit pas.

Si tu achètes un bout de papier que tu revends à ton voisin, tu n'as rien produit. Si tu vas lui apporter à 4000km de là et que tu lui fournit le matériel pour écrire sur le papier, tu produits un service et des biens (fourniture).

Techniquement, le réseau de transport du gaz est indépendant de gdf Suez. C'est grtgaz qui gère l'infrastructure. Qui, puisqu'on favorise la consanguinité est une filiale de Gdfsuez (!).

En gros, on fait des lois européennes pour détacher le transport de l'énergie de sa vente. ceci pour ne pas laisser les gens a la merci d'un fournisseur unique. Par exemple en france, on avait Suez et GDF, mais comme on est super, on les a fusionné.

Là, je trouve, qu'on est a un sommet de l'absurde.

Posté

Je n'approuve pas, je me contente d'exprimer la logique absolue de ce qui se passe, que les fonctionnaires veulent continuer à ignorer.

Je dirais plutôt : une vision subjective, qui va par ailleurs certainement te valoir les foudres de certains. :be:

Et puis gare aux préjugés aussi. L'exemple que je ressors à chaque fois : qui savait lors de l'affaire des retraites de la SNCF que les agents cotisaient plus en compensation de leur retraite "anticipée" ? Pas grand monde, on s'est uniquement focalisé sur l'avantage sans regarder les inconvénients.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y aie pas d'avantage, manque d'équité ou autre, juste qu'il faut être prudent avant de juger de la logique d'une situation.

Invité akira
Posté
Encore un satisfait du service public !!

On vit vraiment dans une saloperie de société hypocrite :(.

Les grêves à répétition, les avantages acquis intouchables pendant qu'on modifie à loisir la règle du jeu pour les autres. Quelle est la justice et l'équité dans cet état de fait ?

Quelle est la meilleure solution pour nos gouvernants devant des "partenaires sociaux" inflexibles ? Pas la peine d'être énarque pour comprendre qu'il suffit de supprimer peu à peu les fonctionnaires ou du moins les gens qui ont ce statut.

Les fonctionnaires se sont laissés mener droit dans le mur par des syndicats qui n'ont cherché qu'on asseoir leur pouvoir. En termes familiers, ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assis. Tant pis pour leurs enfants, leurs avantages ne seront pas transmissibles.

Le gaz aujourd'hui, hier c'était l'électricité: chacun son tour, c'est la vie :confused:.

Michel

T'as raison. Prends un peu le train en Angleterre et tu vas rapidement regretter les greves de la SNCF. J'ai vecu de longues periodes au Chili qui a ete le laboratoire du liberalisme et les resultats ont ete bien effrayant. Des gens qui claquent devant les hosto parce qu'ils ont pas de carte de credit, etc ...

Posté
Je dirais plutôt : une vision subjective, qui va par ailleurs certainement te valoir les foudres de certains. :be:

.

Pour ce qui est de foudres, je ne me fais aucune illusion, mais il faut bien un pendant au politiquement correct, même si ça le justifie parfois :confused:.

En revanche, non, si j'avais à gérer le problème de la baisse promise des impôts et du refus de toucher à certains avantages acquis, je ne verrais pas d'autre solution que celle qui est en cours.

Michel

Posté
T'as raison. Prends un peu le train en Angleterre et tu vas rapidement regretter les greves de la SNCF. J'ai vecu de longues periodes au Chili qui a ete le laboratoire du liberalisme et les resultats ont ete bien effrayant. Des gens qui claquent devant les hosto parce qu'ils ont pas de carte de credit, etc ...

Je plussoie tes propos pour avoir vécu quelques temps dans un pays où le libéralisme a fait de terribles ravages : la Russie. Peut-être qu'à l'époque de l'URSS, il y avait des effectifs pléthoriques et une certaine inefficacité économique qui va contre la doxa libérale, mais il existait aussi un socle commun de services publics, une certaine forme de solidarité et une différence de niveau de vie somme toute restreinte entre élites et peuple par rapport à ce qu'il en est aujourd'hui.

La perte de tous ces services publics et d'un minimum de protection statutaire a augmenté la difficulté de la vie pour l'immense majorité et créé une société très violente, prompte à accepter la violence du pouvoir pourvu que l'argent rentre enfin. Je n'ai vraiment pas envie de voir la logique libérale poussée à ce niveau en France si c'est pour parvenir à cela.

Posté

N'oubliez pas que :

- Il n'y a pas d'un côté le libéralisme et de l'autre rien. Toute société est libérale dès lors que l'on jouit d'un minimum de liberté.

- Considérer ce courant de pensée sans regarder ce qui va avec (rapport de compromis, système économique (capitaliste ou non), régime politique (démocratie, autoritaire...) ne sert strictement à rien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.