Aller au contenu

M 51 toujours en guidage manuel pfff.....


yaplusdenuit

Messages recommandés

Voila une petite M-51 faite lundi 5 avril 2010 au col du Barioz. (Isére)

Une heure de pose totale(29 x 2 mn) sur Newton 200/1000 avec EOS 1000D origine.

MPCC coma correcteur (trés efficace)

sur HEQ 5 en guidage manuel (pénible) avec Webcam SPC900NC sur lunette 70/700

RAW - ISO 800

MAP : Par « live view » à x10 sur écran ordi (Fwhm)

3 flat 15 offset 13 dark

IRIS + Photoshop (niveaux et courbes) - Décramage coeur par masque opaque

Cette photo est un crop car focale de 1000mm est un peu courte

 

Un probléme de déréglage de MES m’a obligé à faire des poses trop courtes (2mn au lieu de 8)... tant pis pour le bruit de lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

le fond de nuit est un peu vert mais quel courage de réaliser le guidage en manuel !!

cela grandi la qualité de ton image qui est très belle

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous tous pour vos commentaires.

Le guidage manuel ça me plaisait au début, mais je commence à en avoir mare, pendant 1h1/2 je ne quitte pas l'écran des yeux, quand je léve les yeux au ciel, d'abord j'y vois rien et ensuite je ne sais même plus ce que je vois tellement ça m'étourdit.

 

Ceux qui trouvent qu'elle est un peu poussée en traitement ont évidement raison.

J'ai fait un traitement pour que "ça fasse joli..." sans trop savoir à quel moment je dépassais la réalité, vu que je ne l'ai jamais eu en visuel.

J'aurais pu regarder d'autre photos de cette galaxie, mais l'hestétique a été plus fort que la raison.... nul n'est parfait !

En tout cas encore merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne comprends pas bien comment tu fait ton guidage manuel avec une SPC 900 NC !

Et moi je comprend même pas que tu fait du guidage, que se soit manuel ou automatique y a pas besoin d'en passer par la pour faire des poses de seulement 2minutes. Soigne bien ton équilibrage et ta mise en station et ca le fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non Alain! tu es largement capable de faire beaucoup mieux! Oui oui!

 

J'ai essayé de reprendre ton image et là? Je ne comprends ce que tu as fait

comme traitement, mais tu n'y es pas allé de main morte! ;) C'est bizarre,

avec les couleurs je suis bloqué. quand j'arrive à peu près à un bon équilibre

des couleurs avec la galaxie, le ciel est rouge vert! Puis alors que ce soit le

contraste, la luminosité, la saturation, la encore tu n'y vas pas dans la demi

mesure....

 

Allez, tu me copieras 100 fois il faut que j'y aille mollo avec le traitement! ;):D

 

Alors bien sur, je sais que tu vas la reprendre tranquillement pour me faire

plaisir.... c'est très gentil de ta part et je t'en remercie d'avance. :)

 

Allez, au boulot..... :D:D:D

 

Qui aime bien châtie bien. ;)

 

Ps: Parce que comme ça... elle est belle ta M51! Ah! le ciel un peu trop

noir quand même....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je comprend même pas que tu fait du guidage, que se soit manuel ou automatique y a pas besoin d'en passer par la pour faire des poses de seulement 2minutes. Soigne bien ton équilibrage et ta mise en station et ca le fait...

 

Salut Zeta,

Je ne suis pas trop d'accord avec toi !

Tu as un150/750 et Yaplusdenuit un 200/1000, ca change tout !

Je pense qu'il peut passer à l'autoguidage direct avec des poses de 5 minutes !

Mais d'accord avec toi quand même pour améliorer sa MES et son équilibrage !

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je ne comprends pas bien comment tu fait ton guidage manuel avec une SPC 900 NC !

 

Salut, :)

C'est tout simple, je mets la webcam sur une lunette guide 70/700, puis j'envoie l'image webcam sur l'écran de mon ordi en grossisant fort (loupe), et devant l'écran je met un plexiglass sur lequel j'ai tracé une grille au feutre fin.

Je colle une étoile du champ à une des intersections de la grille, et quand elle se déplace trop, je rattrape avec la raquette de commande de la HEQ5 (j'ai déporté les 2 contacts AD à distance par un fil souple pour ne pas abimer les contacts de la raquette - ça marche trés bien - par contre j'ai intéret à avoir une bonne MES car je ne corrige pas en DEC, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis limité à 2 min car ma MES pas top, et ça se décalait trop en DEC au dela de 2min).

C'est plus confortable que de guider manuel avec l'oeil rivé sur un oculaire réticulé- et puis on risque de faire bouger le bazar par cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image au guidage manuel !!!

 

Je dis chapeau.

 

Par contre, tu as eu la main un peu lourde sur le traitement.

 

Continue, tu es sur la bonne voie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je comprend même pas que tu fait du guidage, que se soit manuel ou automatique y a pas besoin d'en passer par la pour faire des poses de seulement 2minutes. Soigne bien ton équilibrage et ta mise en station et ca le fait...

 

Bonjour zetajanus :)

 

Ben non, je ne peux pas laisser tourner l'HEQ5 pendant 2 minutes car c'est une ancienne, ni goto, ni port autoguidage, ni même éclairage du viseur polaire, et elle a une grosse erreur périodique et même je dirais pas périodique du tout, de la daube donc.

Si je tombe sur une bonne zone des engrenages, je peux tenir au mieux 30 secondes avec de la chance. Et pourtant c'est équilibré, sauf un léger déséquilibre volontaire pour maintenir le contact entre les dents.

Je le vois bien en suivi, tout d'un coup l'étoile part à droite ou à gauche et je passe mon temps à corriger, sinon je jette la moitié de mes photos :confused:

 

J'attend donc que quelqu'un m'achéte une HEQ5 dernier cri avec goto et tutti.. et je compte sur l'ami Hervé qui fait rien quà m'embéter sur mes images :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau résultat, mais en lisant ton titre je pensais à un guidage à l'ancienne, l'oeil à l'oculaire ! ;)

 

Même avec une webcam, je me vois plus tourner les molettes comme à l'époque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à kiwi174 et j-pbeausoleil pour leurs encouragements car il faut avoir le moral avec le matos pourri que j'ai :D

C'est vrai que j'ai été un peu fort sur le traitement, mais c'était pour envoyer aux copains qui n'y connaissent rien en photo astro (évidement je n'ai eu que des compliments... sans aucune valeur mais ça fait quand meme plaisir).

 

Plus sérieusement, suite à vos conseils j'ai retouché la photo, elle est plus soft; je vais peut étre la remettre mais suis pas sùr qu'elle ne soit pas encore trop flashy ? Je ne veux pas risquer une deuxiéme couche de réflexions désobligeantes :be: ...je plaisante !

 

Une question pratique: pour poster une image je vais dans piéce jointe et je colle une .jpg de moins de 100Ko; elle apparait en format timbre poste et on l'agrandit en cliquant dessus.

Mais je vois le plus souvent des images qui n'apparaissent pas en timbre poste, mais qui s'ouvrent automatiquement en grand format dés qu'on ouvre le post.

Comment faut il faire :?:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pratique: pour poster une image je vais dans piéce jointe et je colle une .jpg de moins de 100Ko; elle apparait en format timbre poste et on l'agrandit en cliquant dessus.

Mais je vois le plus souvent des images qui n'apparaissent pas en timbre poste, mais qui s'ouvrent automatiquement en grand format dés qu'on ouvre le post.

Comment faut il faire

 

Tu as la réponse ici (c'est un post épinglé en tête du forum photo) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as donc qu'un seul moteur sur ta monture? Je comprend mieux maintenant!

Donc c'est par nécessité que tu guide à la menotte. Chapeau!

 

Allez, une petite eq6 toute neuve... avec pleins de moteurs et le goto pour

facilement retrouver sa cible! Une toute petite....:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as donc qu'un seul moteur sur ta monture? Je comprend mieux maintenant!

Donc c'est par nécessité que tu guide à la menotte. Chapeau!

 

Allez, une petite eq6 toute neuve... avec pleins de moteurs et le goto pour

facilement retrouver sa cible! Une toute petite....:rolleyes:

 

salut Hervé :)

 

D'abord je note que je n'ai toujours pas reçu ton chéque pour que je puisse m'acheter l'EQ6 ... :be:

 

Mon HEQ5 a bien 2 moteurs,quand même, mais je me suis dit que si j'arrivais à faire une bonne MES, je n'avais pas trop besoin de corriger en Dec, mais seulement en AD... du moins théoriquement; et ça m'évitais de tirer 2 autres cables de DEC.

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit clin d'oeil à tous les autres pour leurs conseils ou commentaires:

gglagreg, djdom, Pierre, JackStrato, guinissa, astornans, tutu56, zetajanus, NUNKY

 

grace à vous j'ai enfin compris ce qu'il faut pour faire une jolie photo astro:

-un bon matériel

-un ciel clair et sans PL

-une bonne mise en température du tube

-pas de vent qui ferait bouger

-une MES impeccable

-une MAP aux petits oignons

-une collimation parfaite

-un suivi sans faute

-un temps de pose suffisament important

-un cadrage trés étudié

-un mode RAW et des ISO adaptés

-une focale optimum

 

ben oui, c'est pas plus compliqué que ça, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait alors pas faire de photos parfaites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors Alain, si tu as deux moteurs! Pourquoi ne fais tu pas un autoguidage

automatique avec un logiciel spécial pour ça! Si tu as pas de prise auto guide

sur ta monture, je reste persuadé qu'un petit bricolage fera l'affaire. Y'en a qui

ont essayé et ça à marché!! puis ils n'ont plus de crampes!!

 

Bon, ben je ne t'envoie pas le chèque hein! tu n'en as plus besoin maintenant

que tu sais que ta monture peu faire de l'autoguidage automatique!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.