Aller au contenu

Matos pour le Halpha


astrotophe

Messages recommandés

Bon voilà le problème.

 

Pour l'instant, je m'amuse bien (quand c'est possible) à observer le Soleil avec le C8 en lumière blanche. 200mm de diamètre, ça donne bien. Voilà en voyant toutes vos observations en Hmimetex.cgi?\alpha, ça me donne de plus en plus envie d'observer dans cette longueur d'onde et puis je souviens des lunettes de Norma aux 72h d'astro en Auvergne.

J'avais pensé à la raie CaK, mais je n'aime pas trop le rendu des images et c'est plus orienté photo.

 

Voilà le problème, voici les conditions :

- je ne veux pas acheter des oculaires supplémentaires exprès pour le solaire (j'ai un Plossl de 40mm, un de 26, un Nag 11 et Nag 5, barlow x2, ça j'utilise et un ortho de 7mm et 2 plossl de 15 et 10mm qui sont pour l'instant plus ou moins au placard).

- le C8 est sur une monture à fourche et je n'ai pas spécialement envie d'acheter une monture pour le solaire (j'ai un pied photo aussi)

- j'aimerais faire un peu plus de visuel mais ne pas m'empêcher de faire de l'imagerie avec le 350D et la Toucam

 

Après des recherches sur le forum et sur Internet, j'ai pensé à 3 solutions :

- adapter des filtres sur le C8 (le diamètre serait du coup plutôt réduit vers 60-70 mm si je ne veux pas taper dans le secondaire donc en excentrique, sinon il faut taper dans le large pour diminuer l'obstruction du secondaire)

- acheter un PST ou un Lunt LS35T et mettre en parallèle du C8, mais j'ai peur de ne pas avoir beaucoup de résolution par rapport à l'image en visible que j'ai au C8

- acheter une lunette dédié type MaxScope60 ou 90 ou les Lunt LS60 ou 100 et la mettre en parallèle du C8

 

Pour l'instant, je ne sais pas encore trop choisir. J'aimerais avoir vos opinions pour rejeter ou améliorer certaines idées.

 

 

Merci

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai acheté un PST sur EQ2 d'occase en parfait état pour 350 euros (avec un Orion Epic 12,3mm parfait pour voir le soleil en entier avec de très belles images) : ce que ce matériel me montre me fait dire que je n'en changerai pas avant longtemps. Mais il parait que j'ai la chance d'avoir un exemplaire dont la bande passante est très resserrée...

C'est le genre de scope solaire pas trop lourd ni trop volumineux que tu pourrais aisément monter en parallèle d'un autre instrument.

 

Pinocchio

Modifié par Pinocchio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, encore un qui tombe dans la marmite ... Je trouve qu'avec 40 mm d'ouverture, tu resteras sur ta faim. Une bonne résolution ne s'atteint qu'avec 100 mm d'ouverture (tu le constates lorsque tu perçois les détails de la pénombre qui pénètrent l'ombre d'une tache). Toutefois 60 mm restent un bon compromis entre le budget et les résultats. Maintenant si tu disposes d'un PST performant (ce qui n'est pas toujours le cas tant le suivi qualité est médiocre sur cet article) il est possible de le modifier à moindre frais et lui coller une ouverture respectable (100 mm et plus archromatique donc pas cher). Astroviking est redoutable avec un tel engin. Si cette solution retient ton intéret, je peux me charger de la fabrication des pièces nécessaires (tournage, fraisage). Sinon un Lunt (60 et +) puisque l'on trouve aujourd'hui des gens qui en sont très contents.

Autre solution : en parler chez moi devant une bonne assiette et un verre : t'as au moins 60 km de trajet ! Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour le budget, je pense pouvoir monter jusqu'à 5 000 € (limite max mais pas à 100 € près, c'est la conseillère financière qui va faire la gueule mais bon elle en récupère assez comme ça) pour l'ensemble prêt à fonctionner, autrement dit sans rajouter tel pièce d'adaptation ou une autre, type queue d'aronde, monture ou autre. Ce n'est pas mon problème le plus bloquant, car si il faut plus, il suffit d'attendre que les caisses se remplissent.

 

Surtout je pense aux problèmes techniques.

 

Quand je fais de la photo parallèle du C8, ça rajoute entre 1,5 et 2kg. Ca passe sans trop de problème. Il faudrait que je fasse le test pour voir combien de poids, je peux rajouter sans problème.

 

Je tiens quand même à préciser que ce sera mon premier instrument dédié solaire.

 

Après se pose la question du diamètre et là j'ai un doute.

 

En tout cas, d'après ce que j'ai compris il vaut mieux abandonner l'idée de l'adaptation sur le C8.

 

Norma, je crois que je vais aller te voir pour en discuter et y réfléchir. Je te contacte par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le tag [soleil] est un tag que tu peux définir automatiquement quand tu crées le sujet. Je fais la modif.

Ah, j'ai dü le taper à la main. J'essayerai d'y penser la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour le budget, je pense pouvoir monter jusqu'à 5 000 € (limite max mais pas à 100 € près, c'est la conseillère financière qui va faire la gueule mais bon elle en récupère assez comme ça) pour l'ensemble prêt à fonctionner, autrement dit sans rajouter tel pièce d'adaptation ou une autre, type queue d'aronde, monture ou autre. Ce n'est pas mon problème le plus bloquant, car si il faut plus, il suffit d'attendre que les caisses se remplissent.

 

Surtout je pense aux problèmes techniques.

 

Quand je fais de la photo parallèle du C8, ça rajoute entre 1,5 et 2kg. Ca passe sans trop de problème. Il faudrait que je fasse le test pour voir combien de poids, je peux rajouter sans problème.

 

Je tiens quand même à préciser que ce sera mon premier instrument dédié solaire.

 

Après se pose la question du diamètre et là j'ai un doute.

 

En tout cas, d'après ce que j'ai compris il vaut mieux abandonner l'idée de l'adaptation sur le C8.

 

Norma, je crois que je vais aller te voir pour en discuter et y réfléchir. Je te contacte par MP.

Bonjour,

si ton budget te le permet ,alors pourquoi pas Lunt de 100( elle me fait de l'oeil la belle !!!!) sur une monture genre Heq 5 ?,

la Lunt 60 est un formidable instrument Solaire ,mais en terme de résolution 100 mm semble un diamètre optimal avec nos conditions météo ,à moins d'être en haute montagne ou le diamètre n'a plus trop de limites ( le Lunt 152 par exemple !)

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Lunt 100 et Heq5 (motorisé ou goto), ça me fait arriver dans les 6000 -6500 €. Il faut que je réfléchisse bien. Ca me couterait beaucoup plus cher que ce que j'ai dépensé pour l'observation nocturne. ;) Mais ça ferait un beau matos et puis tranquille pour des années mais es ce que ça vaut le coût pour ce que j'observe. :refl:

 

Bon, je suis à 500m d'altitude, ce n'est pas la haute montagne donc ouf pas de 152 ;):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Lunt 100 et Heq5 (motorisé ou goto), ça me fait arriver dans les 6000 -6500 €. Il faut que je réfléchisse bien. Ca me couterait beaucoup plus cher que ce que j'ai dépensé pour l'observation nocturne. ;) Mais ça ferait un beau matos et puis tranquille pour des années mais es ce que ça vaut le coût pour ce que j'observe. :refl:

 

Bon, je suis à 500m d'altitude, ce n'est pas la haute montagne donc ouf pas de 152 ;):be:

C'est bon tophe:).Allez lances toi;).

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les 6000 € disponible. Il faut j'attende un peu (2-3 mois). Mais c'est parti pour y aller. Sans monture, c'est limite pas de problème. Mais je ne veux pas me planter.

 

Bon sans prendre en compte la monture, dans les 3 marques du solaire :

-Daystar

-Coronado

-Lunt

Laquelle ?

 

Après les options, double stack ?, vis de réglage de pression ?, microfocuser ? J'ai encore des questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les 6000 € disponible. Il faut j'attende un peu (2-3 mois). Mais c'est parti pour y aller. Sans monture, c'est limite pas de problème. Mais je ne veux pas me planter.

 

Bon sans prendre en compte la monture, dans les 3 marques du solaire :

-Daystar

-Coronado

-Lunt

Laquelle ?

 

Après les options, double stack ?, vis de réglage de pression ?, microfocuser ? J'ai encore des questions. :)

Daystar,ça se monte à l'arrière d'un instrument et il te faut un filtre ERF Baader à l'avant.

Coronado,tu as les filtres et le BF associé,les instruments complets.

Lunt,filtres et BF associés et instruments complets.

Pour le moment,Lunt est moins cher que Coronado.Compares les prix entre le Solarmax 90 et le LS 100.

Lunt est une société toute jeune,donc on peut hésiter.J'ai franchi le pas en 2008 pour le LS 60 et j'ai pris le filtre LS 50 un peu plus tard pour avoir la double filtration.L'ensemble me convient.Un LS 100 me comblerait,mais c'est hors budget pour le moment.

Je reviens à Daystar.Tu pourrais prendre un filtre pour ton C8,et un ERF qu'il te faudrait adapter.Daystar prévoit des filtres pour C8 mais avec un ERF de 63 mm il me semble.Regardes chez Galileo,les sites Coronado et Lunt,dans liens solaires.

Le système pressure tuner,ceux qui ont t'en parleront.Le double stack magnifie la surface du soleil,mais éteint un peu les protus.Chez Lunt,à part les LS 35,toutes les lunettes sont livrées avec un crayford,soit standard soit le FeatherTouch.Coronado,à ma connaissance,c'est une map hélicoïdale.

D'autres copains pourront t'apporter leur sentiment;):)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis,

 

C'est ce que j'ai trouvé aussi sur Internet. Entre Lunt et Coronado, entre le SolarMax90 et le LS100, il y a environ 2000 € d'écart (ça dépend des options).

 

Pour le montage avec le C8, il faut bien un ERF de 63 pour avoir le f/D de 30 (en plus, ça tiens entre le bord du secondaire et le bord du tube, donc pas d'obstruction). Si on veut augmenter le diamètre, il faut mettre une "barlow".

 

Après, sur les Lunt, il faut choisir le bon BF, d'après ce que j'ai compris, il faut prendre le plus grand possible pour éviter du vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis,

 

C'est ce que j'ai trouvé aussi sur Internet. Entre Lunt et Coronado, entre le SolarMax90 et le LS100, il y a environ 2000 € d'écart (ça dépend des options).

 

Pour le montage avec le C8, il faut bien un ERF de 63 pour avoir le f/D de 30 (en plus, ça tiens entre le bord du secondaire et le bord du tube, donc pas d'obstruction). Si on veut augmenter le diamètre, il faut mettre une "barlow".

 

Après, sur les Lunt, il faut choisir le bon BF, d'après ce que j'ai compris, il faut prendre le plus grand possible pour éviter du vignettage.

 

Bonsoir tophe:).Je pense que le Lunt 100(lunette),avec le BF 1800,doit être déjà pas mal.Mais avec un 3400 ça doit "donner":cool:.Après tu as toutes les options filtres à l'ouverture,BF.Mais il faut investir dans une lulu.Une petite 120 ED par exemple,sans y mettre une fortune.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Louis,

 

C'est ce que j'ai trouvé aussi sur Internet. Entre Lunt et Coronado, entre le SolarMax90 et le LS100, il y a environ 2000 € d'écart (ça dépend des options).

 

Pour le montage avec le C8, il faut bien un ERF de 63 pour avoir le f/D de 30 (en plus, ça tiens entre le bord du secondaire et le bord du tube, donc pas d'obstruction). Si on veut augmenter le diamètre, il faut mettre une "barlow".

 

Après, sur les Lunt, il faut choisir le bon BF, d'après ce que j'ai compris, il faut prendre le plus grand possible pour éviter du vignettage.

 

Tophe,

 

j'ai une petite expérience dans les différents diamètres utilisés en halpha. Si je suis passé par PST de 40, puis 60, puis 90, puis 130, ya une raison, et elle est évidente : plus t'en vois, plus tu veux en voir !! Une fois que le virus t'a frappé, t'es mort, tu peux plus revenir en arrière.

 

Maintenant je suis en fin d'année dernière moi aussi passé par ta phase de réflexion. J'avais un peu de budget, je me suis tâté pour un Solarmax, un un filtre seul Lunt LS75 à monter sur instrument, et mon choix s'est tourné vers une Lunt LS60. Malheureusement pour moi je pense, je suis un des rares qui n'a pas été enthousiasmé par cet instrument. Moi ce que j'aime ce sont les protus, puis les détails. Donc de la résolution.

 

Mon setup halpha de 130 me donne un champ pleinement halpha très limité, mais alors c'est un bonheur en bino !

 

Déjà pose-toi les bonnes questions :

- préfères-tu les protus, ou la surface, ou les 2 ?

- préfères-tu le grand champ halpha, avec un soleil en entier et la possibilité de zoomer un peu, ou veux-tu tout de suite une grosse résolution et 'tomber' littéralement dans le Soleil ?

 

Si tu ne sais pas répondre à ces questions, il faut déjà que tu observes dans de bonnes conditions dans quelques instruments, pour te faire ton idée. Claquer 6k euros en ayant le doute de ne pas répondre à tes attentes ça serait con quand même !

 

Je vais quand même te donner quelques éléments qui te feront réfléchir à d'autres options :

- Lunette 100 ou 120 ou 127ED, voire pas ED du tout, car en Halpha une apo n'apporte pas grand-chose, si ce n'est de pouvoir l'utiliser sur autre chose que du Halpha. Compter maxi 1500 euros pour une 127ED de bonne qualité (la Meade 5000 par exemple)

- Un PST c'est 600 euros

- Un filtre ERF130 avec son support c'est 800 euros, en 110 c'est 500 euros

- Les pièces d'adaptation pour le PST c'est entre 1 et 200 euros selon l'artisan qui les fera :be:

- Ajouter un BF1200 à 600 euros (encore que si tu ne fais que de l'imagerie, le BF5 d'origine du PST peut convenir)

 

Quelques avantages :

- instrument polyvalent solaire et astro traditionnelle, contrairement à un Lunt ou Solarmax qui ne servent qu'à ça.

- le diamètre, donc la résolution. Tous ceux que je connais et qui y ont goutté sont rarement revenus en arrière :be:

- moins bon sur la surface, le PST ayant une bande passante entre 0.8 et 1A selon les modèles, mais meilleur sur les protus.

- le prix

 

Les inconvénients :

- champ Halpha réduit à cause de la taille de l'étalon du PST

- moins contrasté sur la surface par rapport à un Lunt

 

A 130 de diamètre, en bino, quand tu 'entres' dans les détails, c'est vraiment magique, moi le 60 je trouve ça sympa, mais ça me fait comme quand je suis passé de ma lunette de 60 à mon premier C8 quoi. Tu prends une claque la première fois, et ensuite le reste te semble fadasse :be::be:

 

Sinon, comme dit Titi, le diamètre optimum dans nos contrées, serait effectivement 100mm, à cause de la turbulence diurne bcp plus élevée que la nocturne. Mais c'est un peu comme observer dans un gros Dobson par turbu présente, c'est moche jusqu'à ce que tu tombes sur le trou de turbu, et là... Personnellement en bino avec la 130, la turbu ne m'a pas paru si handicapante...

 

Voilà pour les avis des uns et des autres, t'as des partisans des 2 camps ici, mais la passion reste commune :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière remarques, celle-ci personnelle, mais objective :

 

Passé les 60mm de diamètre en halpha, je trouve que claquer 6k euros pour un diamètre supérieur n'a d'intérêt que si tu ne fais QUE ça, genre être à la retraite comme Jean-Louis (veinard) et avoir le temps tous les jours de zieuter dedans ou avoir un métier qui te permet de le faire, le soleil étant bien meilleur le matin de bonne heure à cause de la turbu très faible.

 

L'intérêt d'un PST modifié c'est que ton instrument sert à autre chose, et quand il s'agit comme pour moi de ton instrument principal dans lequel tu observes tout le temps, la dépense se justifie.

 

6000 euros c'est pas rien, prend bien en compte le temps que tu pourras y consacrer pour rentabiliser en plaisir ton investissement...

 

My 2 cents... Je suis passé par cette phase de réflexion comme toi, j'allais m'acheter un SM90 d'occase à 6k moi aussi et je me suis ravisé, pour mon grand bonheur... Mon setup actuel me donne bcp de plaisir et pas qu'en solaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec l'analyse de Colmic;):).Quand j'ai acheté le Lunt 60,je pensais m'en servir juste épisodiquement,comme mon PST.Et puis un vieux rêve de H Alpha s'est réalisé avec ce Lunt(des images prises avec des filtres Daystar sur les catalogues Médas).Et surtout quand j'ai pris le filtre LS 50 pour le double stack.C'est vrai que 60 c'est petit,mais je suis heureux avec.Dès que le soleil se montre,hop,dehors:be:.La modif PST me tente(c'est ta faute Colmic;)).Je verrais à la rencontre des solaires.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa ... la mise en question ... avec un tel budget envisagé, il faut être sûr, et à mon sens, il faut tester plusieurs config pour trouver la bonne. Viens donc à Uchon à la pentecote, tu auras l'embarras du choix ;)

 

C'est vrai comme le dit Colmic, le diamètre, ya pas de secret pour avoir la résolution. J'ai aussi un PST modifié qui fait 120 mm, l'image est divine quand la turbu n'est pas là ! par contre on ne peut pas dire que c'est un instru très nomade, contrairement au PST ou Lunt 35 et 60 ... As tu un jardin ? tu peux bouger facilement pour observer ?

 

Pour l'imagerie, il faut aussi réfléchir. Faudra t'il que tu changes ton matos ? monture avec suivi ? cam ? etc ...

 

En Lunt 100 sur le fofo, il n'y a guère que zorgdotnl qui en possède une à ma connaissance ... tu peux toujours le contacter pour des infos

 

 

Michel,la retraite viendra plus vite que tu le penses

 

Avec la réforme c'est moins sûr :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaa ... la mise en question ... avec un tel budget envisagé, il faut être sûr, et à mon sens, il faut tester plusieurs config pour trouver la bonne. Viens donc à Uchon à la pentecote, tu auras l'embarras du choix ;)

 

C'est vrai comme le dit Colmic, le diamètre, ya pas de secret pour avoir la résolution. J'ai aussi un PST modifié qui fait 120 mm, l'image est divine quand la turbu n'est pas là ! par contre on ne peut pas dire que c'est un instru très nomade, contrairement au PST ou Lunt 35 et 60 ... As tu un jardin ? tu peux bouger facilement pour observer ?

 

Pour l'imagerie, il faut aussi réfléchir. Faudra t'il que tu changes ton matos ? monture avec suivi ? cam ? etc ...

 

En Lunt 100 sur le fofo, il n'y a guère que zorgdotnl qui en possède une à ma connaissance ... tu peux toujours le contacter pour des infos

 

 

Absolument : observer d'abord dans les trucs des copains pour se faire sa propre idée. Tiens au passage Super, ça y est, j'ai statué, et la Pentecôte ce sera chez Pierre Bourge au final. D'ailleurs aux euro-astro yaura le magasin du moulin de Brandé avec un LS60 et un LS100, yaura Pierre et son LS35, moi avec le PST de 60 et le PST de 130 (:be:), donc là aussi un mini-rassemblement solaire... A condition qu'il fasse beau :be:

 

Un autre avantage du PST : c'est modulable ! 40mm ultraportable en config de base, 60mm ultraportable dans mon cas (avec la FS60 sur la petite monture Porta) et config de course sur la 130 quand les conditions s'y prêtent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Pentecôte ce sera chez Pierre Bourge

 

Oui je sais, j'ai mes sources :be: mais tu m'emmerdes, ça veut dire qu'il va falloir que je vienne dans ton vexin pour mater dans ta lulu un de ces 4 !pomoi!

 

c'est cool tout ce matos solaire! une ls100, ya encore des veinards ! j'espère que le soleil aura l'intelligence de briller sur tout le territoire ces jours là !!!

 

 

 

Donc astrotophe, soit tu vas à Uchon, soit tu vas aux euroastro ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait toude même pas oublier les RAP, à ce jour la plus complète concentration de matériel solaire :

-nous y trouverons je pense les premiers utilisateurs heureux de cette marque Lunt

-la gamme à peu près complète de Coronado comprises les principales config artisanales

-la gamme presque complète (hydrogène) de Daystar

-un exemplaire Baader

-quelques hélioscopes et coronographes ...

Quelqu'un se sent-il oublié par cette liste (ce serait génial, et hop un de plus)

 

Cela n'enlève rien à Uchon et euroastro : chouette, le Soleil !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça m'aide pour ma réflexion même si parfois ça devient confus, alors je relis.

 

Déjà pose-toi les bonnes questions :

- préfères-tu les protus, ou la surface, ou les 2 ?

- préfères-tu le grand champ halpha, avec un soleil en entier et la possibilité de zoomer un peu, ou veux-tu tout de suite une grosse résolution et 'tomber' littéralement dans le Soleil ?

C'est bien là mon problème, je ne sais pas.

 

C'est sûr 6k€, il faut pas se tromper. Jusq'à 2000-3000 €, je peux foncer sans trop réfléchir sur un instrument polyvalent (en solaire protu et surface).

 

La résolution est une question que je me suis déjà posée avant de poster. Il faut dire qu'avec le C8 en pleine ouverture, la granulation de la surface est bien visible.

 

Pour les rassemblements, je vais voir. Au mois de mai, j'ai de la famille qui vient, donc des week-end de bloqués. Demain, je vais chez Norma me faire une idée supplémentaire.

 

Bref, il est urgent de ne pas se presser même si il faut battre le fer tant qu'il est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

Moi aussi j'aimerais passer au halpha, et pour ça, je voudrais savoir si je peux adapter un filtre ERF sur mon Dob 200, avec le filtre HAU derrière bien sûr.

 

Le problème est que pour l'étalon, il faut un f/D de 30. 2 solutions réduire le diamètre, soit de mettre un barlow. Avec un SC, c'est facile le f/D est de 10 mais un newton est en général à f/D 5 voire moins :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance d'adaptation de filtre H Alpha sur newton.Quand Lunt s'est lancé,un newt de 200 était prévu.Abandon au profit du Lunt 152 en lunette.Mais monter un filtre Coronado ou Lunt est sans doute possible,ils ne demandent pas des FD aussi importants que les filtres Daystar.Par contre,prévoir une grande bague d'adaptation pour le filtre à l'entrée du télescope et un filetage pour visser le filtre dessus.Le plus simple,c'est une lunette,le filtre et BF.Voir la page de Galileo pour les bagues fabriquées par Lunt pour tout une série d'instruments.Et voir aussi ce que prévoit Coronado pour différents instruments.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.