Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je crois me souvenir avoir lu quelque part, il y a un ou deux ans de cela, qu'un chercheur avait estimé qu'il serait parfaitement possible de detecter des exolunes sur des exoplanètes transitantes devant leur étoiles.

Il proposait même d'utiliser le télescope spatial Kepler pour ce type de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour des systèmes où la taille de la "Lune" est importante au regard de la taille de la planète (comme un système Pluton-Charon), on verrait la courbe de transit évoluer par paliers.

 

Avec la lune "à droite" (vu d'ici) :

- début de la descente de la courbe de lumière due à la lune (1er contact L)

- un palier le temps que la planète ait son premier contact

- descente de la courbe de lumière due à la planète (1er contact P)

- un palier le temps que les deux transitent

- remontée de la courbe de luminosité due à la lune (3eme contact L)

- un palier le temps que la planète ait elle aussi son 3eme contact

- remontée de la courbe de luminosité due à la fin du transit de la planète (3eme contact P)

 

Pour voir le palier, il faut que la distance planète-Lune soit importante et que le rapport de taille soit faible.

Une lune est un transiteur comme un autre, mais a priori beaucoup plus petit. Il transitera tantôt avant la planète, tantôt après.

 

J'imagine que la courbe de lumière donnera ceci, en fonction de la configuration du système Planète-Lune :

 

planaq.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour vos réponses. Ça confirme ce que je pensais. Savez-vous si des recherches de gros satellites sont actuellement techniquement possible ou faudrait-il attendre encore quelques temps pour que cette prouesse soit réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement oui. Tout dépend de ce que tu appelles "gros" :p

Pour l'instant, on pourrait détecter des satellites dont la taille est plusieurs fois celle de la Terre. Ca fait déjà du beau satellite !

Avec des mesures au millième de magnitude, Kepler s'en sort très bien dans ce domaine. Depuis le sol, certains y arrivent également. Mais quand on a une courbe de lumière, ce n'est jamais une belle ligne droite comme sur mon schéma. C'est toujours un nuage de points dans lequel il est facile de noyer un petit palier... (modeste exemple réalisé par mes soins ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84586 ou par d'autres ici : http://www.paulanthonywilson.com/wp-content/uploads/2011/03/light-curve-510x385.jpg).

A ma connaissance, aucune recherche de satellite n'est en cours. Ce sera la cerise sur le gâteau si d'aventure une courbe de lumière en présentait les caractéristiques.

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que Kepler se contente de détecter les transits, mais qu'une fois la cible trouvée, pour une belle et précise courbe de lumière, c'est réalisé depuis le sol.

 

Avec la méthode des transits, les satellites (au sens où on l'entend dans notre système solaire) seront détectables le jour où on saura détecter des planètes de la taille de la Lune, ou moins. Faudrait déjà qu'on trouve des planètes Terre. Pas sûr que ce soit envisageable depuis le sol, à cause de notre atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple pour détecter un satellite pour l'instant n'est pas le transit en lui même, mais une variation de l'instant ou se produit le transit de la planète, en retard ou en avance selon sa position par rapport au barycentre du système.

 

Cela dit, les jupiters chaudes ont assez peu de chances d'avoir des satellites: si près de l'étoile, le champ d'influence gravitationnelle de la planète est resteint. De plus, pour les planètes qui s'évaporent (HD 209458 b n'est pas la seule bien qu'elle soit l'une des seules confirmées), la densité du gar à l'intéreur de ce champ ne doit pas être négligeable et occasionner des forces de frottement importantes à l'échelle des temps astronomiques.

 

M'enfin continuons de suivre les activités de Kepler. D'ici quelques temps les premiers candidats de planètes troyennes seront sans doutes confirmées. De là aux planètes doubles ou a gros satellites, il n'y a qu'un pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, detecter des satellites d’exoplanètes est potentiellement possible avec Kepler mais ne sera pas une mince affaire…

Pour ceux qui se sentent d’attaque : http://arxiv.org/abs/1105.3189

 

D’autre part, du 5 au 9 decembre prochain se tiendra la 1ère conférence entièrement consacrée aux résultats de Kepler (exoplanètes et astérosismologie)

Plus de 200 cessions sont programmées, on peut donc s’attendre à une avalanche d’annonces !!

http://kepler.nasa.gov/Science/ForScientists/keplerconference/sessions/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnante publication. Y'en a pour des heures à la digérer, mais c'est extra :wub: J'ai trouvé quoi lire ce soir ...

 

Pour aller directement sur la réponse à la question initiale :

"In this chapter, I have presented a feasibility study which finds that habitable exomoons are detectable up

to ∼ 100-200 pc away around early-M, K and later-G dwarf stars with the Kepler Mission or photometry

of equal quality (KCP). This photometric quality should be sensitive down to 0.2 M⊕ habitable exomoons

in the idealised cases and could survey ∼ 10^6 stars for 1 M⊕ habitable exomoons, with a full Galactic Plane survey. This number is around 25,000 stars for Kepler ’s field-of-view."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci encore pour cette avalanche de réponses. Difficile de faire plus précis et plus exhaustif. On va donc attendre quelques années, trouver déjà des planètes comparables à la Terre et après, on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que la finesse de la détection est remarquable, ce qui veut dire que d'autres études semblables peuvent être faites, et une étude plus fine des exoplanètes déjà étudiées, comme HD 209458 b "Osiris" (vapeur d'eau, monoxyde de carbone, dyoxide de carbone, sodium...)

 

Je suis personnellement très intéressé de savoir à quoi ressemble cette planète au niveau des couleurs et tout...

 

on va attendre avec impatience la construction des telescopes geants au sol comme l ELT qui va analyser tout ca!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste impressionnant de se dire qu'on a découvert cette année plus du double des planètes découvertes en 2009, soit il y a à peine 2 ans ! :o... et en plus de ça, l'année n'est même pas terminée, si ça se trouve on va dépasser les 200 planètes découvertes... C'est vraiment l'année de tous les records.

 

Ce petit histogramme parle d'ailleurs pour lui tout seul :

 

graph_stat.php?Global_Language=fr&catPlanet[]=1&catPlanet[]=2&catPlanet[]=4&catPlanet[]=6&catPlanet[]=7&catPlanet[]=8&graph=histogramme&resol=650&resolution=10&donnee=plDiscover&mini=&maxi=&scale=lin

 

Ça ne m'étonnerait pas que d'ici à 2 ou 3 ans seulement on tourne à une moyenne d'une découverte par jour :).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a moins de 2 semaines JackBauer nous informait que

, du 5 au 9 decembre prochain se tiendra la 1ère conférence entièrement consacrée aux résultats de Kepler (exoplanètes et astérosismologie)

 

Il est donc très possible qu'à cette occasion les annonces nous permettent de dépasser les 200 exoplanètes en 2011.

 

J'ose même croire qu'en 2012, on dépassera le nombre total de 1000 exoplanètes annoncées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler-21b, une super-terre sur une orbite de 2 jours autour d'une étoile particulièrement brillante du champ de Kepler, une sous-géante blanche aussi appelée HD 179070, deux fois plus massive et plus grande que le Soleil.

 

Première super-terre autour d'une étoile de ce gabarit non? Elle semblerait aussi qu'elle soit encore plus calcinée que 55 Cnc e.

 

http://exoplanet.eu/planet.php?p1=Kepler-21&p2=b

http://kepler.nasa.gov/Mission/discoveries/kepler21b/

 

Une deuxième planète a été découverte autour de l'étoile GJ 667 C. D'une masse quatre fois supérieure à celle de la Terre et orbitant en 28.1 jours à 0.28 UA de la naine rouge, elle reçoit 90% de la lumière que reçoit la Terre du Soleil, elle donc potentiellement habitable.

http://arxiv.org/abs/1111.5019

Modifié par Fitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant avec cette photo, c'est la manière dont il s'y est pris pour révéler le disque protoplanétaire.

Cette image est une composition réalisée sur Beta Pictoris (évidemment) et Alpha Pictoris.

Alpha et Beta Pictoris sont deux étoiles de classe spectrale très similaires, mais de magnitude différente.

Il a shooté Beta pendant un temps T1. Il a ensuite shooté Alpha pendant un temps T2 tel que la quantité de lumière reçue soit équivalente à celle reçue sur Beta pendant le temps T1 (tout le monde me suit ?).

Ensuite, il a soustrait les deux images, ce qui fait apparaître le disque protoplanétaire de Beta Pictoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la semaine prochaine que se déroule le grand meeting consacré à KEPLER

Le lundi 5/12 est prévue une conférence de presse au cours de laquelle seront annoncées des nouvelles découvertes...

Very exciting !! ;)

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=35415

 

Bonjour,

 

Dans l'article ça dit 8 AM PST, Pacific Time donc +9h si je comprends bien ? Donc début de séance à 17h ici, et on devrait avoir des premiers articles dans la foulée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 h00, c'est ce que j'ai calculé aussi !

On doit pouvoir suivre la conférence en direct ici :

http://connect.arc.nasa.gov/kepler (cliquer sur guest)

 

J'imagine qu'il y aura simultanément un communiqué de presse ; En ce qui concerne les publications scientifiques elles sont balancées sur arXiv en général dans la nuit vers les 02H15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de l’annonce il y a quelque mois de Vogt et Butler lorsqu’il affirmait avoir découvert Gliese 581g et qu’il évoquait le passage à une nouvelle ère dans la recherche d’exoplanètes (leur découverte a été démenti depuis).

Il me semble assez probable que cette rupture annoncée est véritablement lieu aujourd’hui. En tout cas, si on s’en tient au programme (résultats de Kepler, invitation de membre de COROT et HARPS), on risque de ne pas être déçu.

Encore quelques minutes de patience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler a découvert plusieurs systèmes avec plusieurs planètes transitantes, ais c'est une configuration assez rare et il pourrait y avoir autour de ces étoiles d'autres planètes ou petits corps, qui ne transitent pas et ne sont donc pas accessibles à Kepler. En supposant que les systèmes sont pleins à craquer (c'est à dire qu'une orbite stable est forcement occupée) on peut définir les zones ou des corps supplémentaires peuvent se trouver. Ainsi un certain nombre d'étoiles cachent peut être des corps entre les candidats déjà connus, dont Kepler-10:

http://arxiv.org/abs/1112.0337

 

En utilisant WISE on a découvert la signature de disques de débris autour de 8 étoiles du catalogue KOI, d'une température comprise entre 100 et 500 K ce qui correspondrait à une zone située entre 0.1 et 10 UA de l'étoile. L'émission la plus forte, d'une température de 500 K (0.1 UA), autour de l'étoile KOI 1099 correspond à un disque à l'intérieur de l'orbite du candidat planétaire. Un autre disque de débris chaud a été découvert autour de l'étoile KOI 904, d'environ 1200 K (0.02 UA!!). Il est difficile d'expliquer l'existence de disques aussi chauds à long terme, ils ont sans doutes été formés récemment par des comètes passant trop près de l'étoile, par des collisions de planétésimaux ou éjection de matériel lors d'impact de la planète la plus proche.

http://arxiv.org/abs/1112.0368

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.