Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

La lecture de tous ces posts concernant la découverte des planètes extrasolaires est passionnante. J'en était resté au nombre de 300 découvertes vers le mois de juin et là, on dépasse allègrement les 500 planètes. La vitesse à laquelle on les mets à jour est tout simplement vertigineux ! Le jour où l'on découvrira une planète quasi identique à la notre, se sera une des plus belles journées de notre époque.

 

D'ailleurs, on va recevoir Mme Anne-marie Lagrange jeudi 20 janvier 2011 au muséum d'histoire naturelle à Nantes dans le cadre d'une conférence sur les dernières découvertes des exoplanètes. Cette soirée s'annonce d'ors et déjà sympathique et palpitante.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les points lumineux sont les points de la courbe.

 

En fait ils te donnent une courbe très simple: la luminosité de l'étoile (en ordonnées donc échelle verticale) en fonction du temps (abscisse, échelle horizontale). Si tu vois une baisse de luminosité qui de gueule ressemble à un transit, tu le marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la citation, je ne l'avais pas vu.

 

 

En tout cas, ils ont quand même prêté attention à ta confirmation de KOI-428b !

 

 

 

Juste un petit détail pour chipoter :

 

KOI-428b n'est pas une confirmation. Une confirmation aurait été le cas si une autre équipe avait annoncé qu'il s'agissait d'une planète et que nous trouvions la même chose. Ca c'est une confirmation.

 

En aucun cas la Kepler-Team ne pouvait dire que KOI-428b était une planète. C'était une "planet candidate" au même titre que les 300 et quelques autres.

 

Personnellement, j'utilise plutôt le terme de co-découverte Kepler / SOPHIE plutôt que confirmation qui suggère une précédente découverte re-vérifié !

 

Cela aura d'autant plus de sens quand le prochain papier (III) sera disponible, d'ici quelques semaines, avec d'autres candidats observés avec SOPHIE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, en effet tu as raison de le souligner ! :rolleyes:

On attend avec impatience le prochain papier...

 

Pour revenir à celui de Kepler-10b, j'ai relevé ces lignes page 8 :

 

"The number of planet candidates identified in < 1 year of photometry is

fast approaching the thousands. Time on the large telescopes required for precision Doppler

measurements is not only costly, it is insufficient for confirming earth-size planets in the HZ

of sun-like stars. Instruments are not yet capable of yielding the cm s−1 precision required

for confirmation of Kepler’s most interesting candidates. For the near-term future, the

team will focus its efforts on quantifying the false-positive rate well enough that it might

be applied to the collective sample of planet candidates..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Seulement 10% de déchets dans les centaines de candidates de KEPLER ??

 

http://arxiv.org/abs/1101.5630

 

J'aimerais bien avoir les impressions d'Alex sur ce papier...

Si tu passes dans le coin ! ;)

 

 

 

J'ai survolé le papier, il m'a l'air très intéressant !

 

Je suis assez d'accord que le "blend ratio" est différent en fonction de la zone qu'on regarde dans le ciel : maximale sur on regarde vers le centre de la galaxie, minimale quand on regarde là où il n'y a pas d'étoiles !

 

A vrai dire, nous avons la même chose avec CoRoT, nous avons beaucoup plus de blend lorsqu'on pointe corot vers le centre que lorsqu'il est pointé vers l'anti-centre... J'imagine que c'est pareil pour Kepler (qui pointe certes vers le centre galactique) et que ça doit différer en fonction des CCD.

 

 

Je vais lire ce papier très intéressant à mon retour en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour la conférence de demain; on aura à votre avis combien de nouvelles exoplanètes confirmées ? à quelle heure se déroule cette fameuse conférence, et possibilités de direct live ?

 

Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une avalanche de nouvelles planètes, mais j'espère qu'il y aura dans le lot des "prises de qualité"... :)

Wait and see

 

La conférence est à 1 pm heure de Washington, donc 19 h chez nous si je me plante pas

C'est retransmis sur NASA TV

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge Brunier a déjà préparé son papier !

La découverte de KEPLER va faire du bruit !!

 

 

 

Découverte d’un étrange système planétaire dans la constellation du Cygne

Posté par Serge Brunier le 02/02/11

 

L’exoplanétologie, la plus jeune discipline de la plus ancienne des sciences, progresse à une vitesse prodigieuse, systématiquement plus rapide que ce que les chercheurs peuvent imaginer… En témoigne l’incroyable découverte que vient de réaliser le télescope spatial Kepler et qui fait la « Une » du journal scientifique Nature daté du 2 février 2001. Ce ne sont pas moins de six planètes, tournant autour d’une étoile de type solaire, que l’équipe américaine de Jack Lissauer, Faniel Fabrycky, Geoffrey Marcy, David Charbonneau et leurs collaborateurs, a découvert. Six ? Les astronomes européens n’ont-ils pas découvert sept planètes dans le système de HD 10180, et notre propre système solaire ne compte t-il pas huit planètes ? Si, mais le système de l’étoile Kepler-11 est radicalement différent de tout ce que l’on connaissait jusqu’à aujourd’hui… Au vrai, il semble bien que personne, dans la communauté astronomique, ne s’attendait à cela. Mais commençons par le commencent : le satellite Kepler est équipé d’un télescope de 95 centimètres de diamètre, il observe continûment une région du ciel, située en pleine Voie lactée, dans la constellation du Cygne. Son capteur CCD à grand champ enregistre en permanence la lumière d’une centaine de milliers d’étoiles, et les astronomes, grâce à des programmes de détection automatiques, cherchent dans ce gigantesque flux d’informations les éclipses de certaines de ces étoiles par leurs planètes… Cette technique d’observation, utilisée aussi par l’équipe du télescope spatial franco-européen Corot, est très précise et permet de déterminer le diamètre des planètes découvertes (une vingtaine, à ce jour, en tout, pour Corot et Kepler).

 

L’équipe de Kepler vient donc de réaliser une époustoufflante première, puisque ce sont six planètes qui ont été découvertes autour de l’étoile Kepler-11. Cette étoile, d’après les mesures effectuées par le télescope géant Keck depuis l’observatoire du Mauna Kea, à Hawaï, est une étoile de type solaire, de masse et diamètre équivalents à celui de notre étoile. Kepler-11, en revanche, serait plus âgée que le Soleil : 6 à 10 milliards d’années, contre 4,5 milliards d’années pour notre étoile. Les six planètes trouvées, appelées Kepler-11 b, c, d, e, f et g, ont, en tout, transité devant leur étoile plus d’une centaine de fois ! La mesure précise de ces mini éclipses – la durée, la baisse de lumière, son éphéméride exacte, etc – a permis de déterminer avec une impressionnante précision le diamètre et même la masse de ces planètes… Il s’agit d’astres probablement rocheux et recouvert d’une épaisse et brûlante atmosphère, dont la taille s’échelonne entre 1,97 et 3,66 fois le diamètre de la Terre, pour une masse comprise entre 2,3 fois celle de la Terre et la masse de Jupiter. En clair, à part Kepler-11 g, qui pourrait ressembler à Jupiter, ces astres ne ressemblent à rien de connu actuellement dans le système solaire, Kepler-11 b, c, d, e, f évoquant plutôt des « super Terre » ou de petites « Uranus » ou « Neptune », à ceci près que, très proches de leur étoile, elles doivent être brûlantes et être portées à des températures de 500 °C à 1000 °C… En effet, la caractéristique la plus étonnante du système de Kepler-11, c’est cela : les six planètes découvertes sont rassemblées à l’intérieur d’un cercle de 69 millions de km seulement, ce qui correspond à l’orbite de Mercure dans notre propre système solaire ! Comment un tel rassemblement planétaire peut-il demeurer stable des milliards d’années durant ? Comment ces planètes massives ont-elles pu se former si près de leur étoile ? Les astronomes ne le savent pas. Ils vont continuer à suivre avec le satellite Kepler, et probablement désormais, avec une armada de télescopes, dans les observatoires et dans l’espace, ce singulier système planétaire.

 

Serge Brunier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout simplement ENORMR

Quel pourrait être l'état de nos connaissances dans ce domaine en 2025 ? :refl:

Quand les biais de détection se lèveront les uns après les autres...

 

Que de surprises depuis 15 ans !!! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre sur l'encyclopedie exoplanetaire http://exoplanet.eu/catalog-transit.php?&munit=&runit=&punit=&mode=-7&more= c'est pas du tout les memes chiffres rayon/masse ce qui donne des densitees ridiculement faibles

d'autre part , si j'ai bien compris 1 mot d'anglais sur 4, 99% des systemes planetaires auraient cette forme chaotique si vous avez suivi la conf merci de m'eclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

La Mission Kepler a découvert plusieurs (54?) planètes dans les zones habitables! 5 de la taille de la terre!

 

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2011/feb/HQ_11-030_Kepler_Update.html

 

Cette mission a trouvé plus de 1200 objets orbitant leurs étoiles

 

. . . The findings increase the number of planet candidates identified by Kepler to-date to 1,235. Of these, 68 are approximately Earth-size; 288 are super-Earth-size; 662 are Neptune-size; 165 are the size of Jupiter and 19 are larger than Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Je touche le fond là ..."

(Alex31)

 

 

Bluffé ??

J'essaye de suivre la conférence, d'après ce qu'ils disent ils ont mis au point une nouvelle méthode pour déterminer la masse ???

 

 

 

Agréablement surpris ... C'est super cool que de tels systèmes existent... Les probabilité de trouver dans de tels systemes devient plus grande que dans les systèmes avec des jupiters chauds...

 

 

... mais j'aurais préféré que ça soit CoRoT qui le trouve.

 

 

La méthode s'appelle les TTV : transit time variation, comme pour kepler-9

 

Effectivement, c'est radical !!

 

A+

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.