Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Et bien, après HARPS et la vélocimétrie, KEPLER et les transits, c'est donc à l'imagerie directe avec GEMINI/NICI de faire une annonce spectaculaire ces jours-ci...

Si leurs observations se confirment on aurait donc deux énormes planètes gazeuses qui formeraient un couple (comme Pluton et Charon), le tout gravitant autour d'une étoile binaire (ou une des deux composantes) !? :o

à suivre...

 

Le programme GEMINI/NICI marque donc son avance sur VLT/SPHERE (pas encore en action) et SUBARU/SCExAO (idem, mais plus ambitieux)

 

Un papier qui décrit le programme des américains : http://arxiv.org/abs/1006.1253

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

keplersinglepanelstill.jpg

 

 

Pour la première fois deux planètes extrasolaires Kepler 9b et kepler 9c ont été observés en train de passer devant leur étoile, tournant respectivement en 19 et 39 jours autour de kepler 9 une étoile de type solaire situé dans la constellation de la Lyre, observation faite par l'équipe de Matthew Holman du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics avec le satellite Kepler de la Nasa

(newsletter ciel et espace du 30/08/2010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a passé l'info en page precedente, mais merci tout de même !!

 

je vois pas où est l'info sur la page précédente tu peux préciser?j'ai regardé et j'ai pas trouvé les références à Kepler 9b et Kepler 9c à moins qu'elles apparaissent sous une autre appellation???c'est pas par hasard hat-p-17b et hat-p-17c??de toute façon vous êtes trop rapide pour moi dès que j'ai l'info elle est déjà posté sur le forum:cry: faut que je sois plus rapide :p bon ben désolé quand même et merci jackbauer pour l'avoir signalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…je vois pas où est l'info sur la page précédente tu peux préciser?j'ai regardé et j'ai pas trouvé les références à Kepler 9b et Kepler 9c à moins qu'elles apparaissent sous une autre appellation???c'est pas par hasard hat-p-17b et hat-p-17c??…*»

(Blackstar)

 

Arf arf, tu raterais un éléphant dans un couloir !! :be:

capture de la page precedente :

 

 

blacks.jpg

 

 

 

J’en profite pour afficher le tableau de chasse actuel du satellite américain :

 

99978191.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La limite entre une planète et une naine brune se fait de plus en plus floue

 

Quelle est la différence entre la naine brune CoRoT-3 b et la planète HD 209458? une affaire de masse? Jusqu'à maintenant on pouvait faire la différence entre une planète éternellement inerte et et une étoile avortée en considérant sa masse: moins de 13 masses joviennes, il s'agit d'une planète, au delà il s'agit d'une naine brune qui a atteint les conditions de fusion du deutérium.

 

Une nouvelle étude rend cette limite floue: la température et la pression necessaire à la fusion du deutérium dépend de la concentration initiale en hélium, en deutérium, en élements lourds (métallicité) et de la quantité de deutérium brulé que l'on considère comme suffisante. Selon ces paramètres la limite entre naine brune et planète s'étend de 11 à 16,3 M_J

 

http://arxiv.org/abs/1008.5150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souvient, l'année denière, de la spectaculaire image réalisée par les américains d'un jeune système de 3 planètes autour de l'étoile HR 8799, située à 130 a.l

Grâce au telescope Keck II et l'instrument OSIRIS, ils sont parvenus à faire le spectre de la planète b (7 masses jup) ! Les résultats ne sont pas en accord avec les modèles, qui devront être revus...

http://arxiv.org/abs/1008.4582

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…je vois pas où est l'info sur la page précédente tu peux préciser?j'ai regardé et j'ai pas trouvé les références à Kepler 9b et Kepler 9c à moins qu'elles apparaissent sous une autre appellation???c'est pas par hasard hat-p-17b et hat-p-17c??…*»

(Blackstar)

 

Arf arf, tu raterais un éléphant dans un couloir !! :be:

capture de la page precedente :

 

 

blacks.jpg

 

 

 

J’en profite pour afficher le tableau de chasse actuel du satellite américain :

 

99978191.jpg

 

effectivement je sais pas comment j'ai raté ça :p jackbauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«*…Les américains qui on réalisé cette spectaculaire image sont Christian Marois, David Lafrenière et René Doyon; 3 québécois…*»

(Benoît)

 

Houla houla houla… On frôle l’incident diplomatique !! :be:

Loin de moi l’idée de dévaloriser le rôle de tes compatriotes, mais ils sont huit à avoir Co-écrit le papier, dont une majorité d’américains ; De plus les telescopes sont sur leur territoire !!! ;)

 

81025997.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait :

"Moreover, the star's low mass and nearby distance imply that the planetary mass could

be estimated from a dedicated radial-velocity campaign. When combined

with the radius estimate we will obtain from our proposed Spitzer data,

this would provide the first constraint on the average density and hence

bulk composition of an Earth-like exoplanet..."

 

Le message date d'il y a quelque temps, peut-être ont-ils réussi à peser la planète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait :

"Moreover, the star's low mass and nearby distance imply that the planetary mass could

be estimated from a dedicated radial-velocity campaign. When combined

with the radius estimate we will obtain from our proposed Spitzer data,

this would provide the first constraint on the average density and hence

bulk composition of an Earth-like exoplanet..."

 

Le message date d'il y a quelque temps, peut-être ont-ils réussi à peser la planète...

 

Et un grand merci pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais ! :mad:

Si quelqu'un veut se dévouer, j'ai essayer avec Google mais ça ne veut rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par ailleurs, la faible masse de l'étoile et sa proximité impliquent que la masse peut être estimée après une compagne [de mesure] de la vitesse radiale [de l'étoile]. Ensuite elle sera combinée au rayon obtenu avec les données de Spitzer que nous proposons. Cela nous fournira la mesure de la densité moyenne et de la composition intérieure d'une exoplanète semblable à la Terre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait s'y attendre, au moins on est fixé. On nous a juste dit que Ballard publiait les résultats de l'étude de gliese 436 avec Spitzer et EPOXI, soit le transit était confirmé, soit il était écarté :)

 

Pour nous remonter le moral: première étude un peu détaillée de Beta Pictoris b: la température de surface de cette jeune planète est d'environ 1700K. Son spectre est semblable à celui d'une naine brune L4.

 

http://arxiv.org/abs/1009.0538

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.