Aller au contenu

Quelques champs lunaire au 500


tutu56

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier la turbulence était relativement correcte et donc une occasion de faire un peu de lunaire.510 mm f/d 3,92+paracorr + Barlow 2X ( au délà trop de turbu) + PL1M.Filtre rouge.

 

 

TYCHO PL1M 3000 images

 

3057-1272109391.jpg

 

 

Même sujet mais cette fois en utilisant la PL1M en résolution 640X480.Celà permet d'augmenter le taux de transfert d'image et l'impact est visible sur la qualité finale.

 

3057-1272109504.jpg

 

 

 

Cette fois ci, un champ plus large: la caméra se trouve directement au foyer.

 

3057-1272113386.jpg

 

 

même configuration, copernic et ses voisins

3057-1272114967.jpg

 

 

Et la vallée des alpes pour terminer

 

3057-1272116622.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu,

 

Même si la résolution est encore loin du potentiel du 500, le second Tycho est vraiment nickel. Le traitement est aux petits oignons. :)

 

A ta place, je viserais Mars en priorité, juste après le coucher du soleil, laisse tomber Saturne et la Lune, elles sont trop basses de toute façon. Si tu as du bol ça pourrait dépoter. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu de tes images je me doute bien qu'on peut faire bien mieux avec un 500.Néanmoins c'est la première fois que j'ai des résultats aussi encourageant en planétaire.Donc content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les deux tycho une seule chose ne change : la résolution de l'image.

L'exposition est la même , les deux images ont été réalisée l'une après l'autre.

 

En fait le débit de capture est lent en pleine résolution et si la turbulence est trop importante, on perd en qualité.

 

Je serais curieux de voir les performances des APN réflex en matière d'acquisition.Je pense que le taux de transfert sur la carte mémoire doit être plus élevé.A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tycho est trés sympa :) tu devrais essayer Avistack pour améliorer le tout ;)

 

imager avec un 500 mm en planétaire c'est vraiment pas de la tarte!!!! faut vraiment des conditions exceptionnelles pour pouvoir avoir qqc de correct:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps le permet je vais peut être tenter une acquistion avec l'ATIK.

 

Par contre comment ensuite convertir les images pour qu'elle soit utilisables par avistack???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tutu,

 

Superbes survols lunaires que tu nous proposes là !!!! Comme les copains, j'ai une nette préférence pour la deuxième image (Tycho).

 

Continue ainsi !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien un 500 sur berceau, plus exactement un fer à cheval.C'est un bon compromis entre performance de suivit et l'ultratransportabilité du dobson.

 

Du coup çà complique un peu la fabrication:

-les mécanismes de motorisation, l'entraînement par friction n'est pas aisé.

-le barillet: il faut un vrai barillet bien conçu ; le système de la sangle n'est pas compatible ici ( le tube tourne à 360° sur lui même).

 

Par contre çà ouvre des possibilité en astrophoto non négligeable.Pour cette photo de la lune une table équatoriale aurait largement fait l'affaire.Néanmoins c'est plus confortable de naviguer sur la lune avec une petite raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais déjà parlé, mon site n'est surement pas idéal niveau turbu.Il y a un toi a proximité ( au sud) et une dalle en bitume sur laquelle repose le télescope.Forcément en imagerie planétaire c'est pas top.

 

Le pire c'est que ce soir là c'était pas rpévu de faire de l'imagerie, juste de pauffiner le setup CCD+paracorr.

 

Ces images sont encourageante et du coup j'ai bien envi de me faire des séances purement planétaire quite à me déplacer un peu en rase campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tutu, désolé mais j'insiste, la cible prioritaire pour les gros scopes c'est Mars qui est encore très haute dans le ciel. Saturne et la Lune sont trop basses. J'ai tenté Saturne plusieurs fois au 400, et le résultant est à pleurer !

Pour Mars il faut attaquer dès que tu la vois apparaitre dans le ciel vers 21 H 15.

 

Quand il faut chaud comme en ce moment, la stabilisation de l'atmosphère se fait surtout au coucher du soleil et peu après puis en fin de 2e partie de nuit. La première partie est un presque tout le temps une purge ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tutu,

 

Les images sont sympa et le second Tycho vraiment impressionnant.

Aurais tu une idée du gain de fps apporté par le ROI?

 

Par contre comment ensuite convertir les images pour qu'elle soit utilisables par avistack???
Avistack est capable de lire les .ser : que du bonheur. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop mais çà me semble bien deux à trois fois plus rapide.

Mais surtout çà permet de charger plus rapidement une image.En effet pour permettre un tel débit la lecture se fait en continu.Du coup si çà bouge un peu les images ondulent.

 

Par conséquent elle ondule avec la turbulence.Le fait de réduire la taille d'acquisition permet également de limiter ce phénomène.

 

A quand des caméras qui permette d'acquérir un grand nombre d'images sans ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.