Aller au contenu

ALERTE ! Jupiter perd de nouveau sa Bande Equatoriale Sud


Alcyone

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis tombé sur cet article trouvé sur le site de la maison de l'Astronomie à la rubrique actualités :

http://www.maison-astronomie.com/

 

Pour plus d'info, se rendre ici :

http://fr.news.yahoo.com/68/20100512/tsc-mais-o-est-donc-passe-la-rayure-de-j-04aaa9b.html

et sur le site du découvreur :

http://www.areavoices.com/astrobob/

Modifié par Alcyone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents ces articles ! :o

 

Merci.

 

Il m'a pourtant semblé les avoir vues ces 2 bandes il y a 15 jours. Mais avec la fatigue et le jour naissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, on va bien bien voir la tache rouge cette année.

 

Par contre, c'est une chose que je ne savais pas du tout ! A moins que cela ne soit un poisson de mai ?

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Excellents ces articles ! :o

 

Merci.

 

Il m'a pourtant semblé les avoir vues ces 2 bandes il y a 15 jours. Mais avec la fatigue et le jour naissant ...

 

Non, c'est de l'autosuggestion. J'en ai fait moi-même les frais avec un groupe d'observateur en au début des années 1990, si je me souvient bien. Je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'on me montre les photos et après avoir revérifié en visuel !

Modifié par Alcyone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est de l'autosuggestion. J'en ai fait moi-même les frais avec un groupe d'observateur en 1987, si je me souvient bien. Je n'y croyais pas jusqu'à ce qu'on me montre les photos et après avoir revérifié en visuel !

 

Ceci me fait penser aux dessinateurs qui observent et transcrivent leurs observations sur papier avec parfois des détails complètement hallucinants.

 

Mais où s'arrête l'autosuggestion???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'on a des images déjà conçues en tête car bien connues, et l'imagination fait le reste.

 

Mais l'information et le sujet sont là : Jupiter a perdu une de ses bandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Merci du tuyau Alcyone!

Xs_Man a raison, dans ma région c'est toujours nuageux en ce moment, je ne peux plus contempler mon beau ciel étoilé. J'espère que cela va changer, et vite! =S

Ethylin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Les scientifiques s'interrogent depuis longtemps sur l'origine des phénomènes qui conduisent aux bouleversements dans l'atmosphère de Jupiter.

 

Peut-être qu'un cycle dans l'intensité des marées gravitationnelles pourrait faire partie de l'explication ?...

 

 

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/les-marees-gravitationnelles-a-l-origine-des-ecoulements-des-vents-en-zone-sur-jupiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question...

 

Visiblement ça arrive tout les 10-15 ans... Est-ce que c'est uniquement cette bande qui est touchée?

 

Les dernières fois ont eu lieu en 1973 et en 1990. Ca faisait donc 20 ans que ça n'était pas arrivé. A chaque fois, il semble que se soit la bande sud qui s'affaiblisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières fois ont eu lieu en 1973 et en 1990. Ca faisait donc 20 ans que ça n'était pas arrivé. A chaque fois, il semble que se soit la bande sud qui s'affaiblisse.

 

A vrai dire, des changements plus ou moins réguliers surviennent sur l'ensemble des bandes et zones de l'atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai feuilleté ce soir des revues de Camille Flammarion de 1886 ("Revues Mensuelles d'Astronomie Populaire"), dont celle du mois de Mars fait mention expresse qu'une des bandes équatoriales de Jupiter s'est "effacée" en quelques mois.

 

Voir les lectures suivantes. :)

 

 

attachment.php?attachmentid=12015&stc=1&d=1273783515

 

attachment.php?attachmentid=12016&stc=1&d=1273783527

 

attachment.php?attachmentid=12017&stc=1&d=1273783538

1-.thumb.jpg.bcc07f81de141137bea5fbf515fdf1d2.jpg

2-.jpg.0a4e7b6f1c9a97c3c668931b4c83ca83.jpg

3-.thumb.jpg.65177642129bcb2cada9b3054612a745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Les scientifiques s'interrogent depuis longtemps sur l'origine des phénomènes qui conduisent aux bouleversements dans l'atmosphère de Jupiter.

 

Peut-être qu'un cycle dans l'intensité des marées gravitationnelles pourrait faire partie de l'explication ?...

 

 

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/les-marees-gravitationnelles-a-l-origine-des-ecoulements-des-vents-en-zone-sur-jupiter

 

Je n'ai strictement rien, mais alors rien pigé de cet article.

 

(même pas dans quel sens tout cela tourne)

 

Les marées provoquées par quoi pour commencer?

Par les satellites???

 

Pas trouvé d'autre article que celui de l'insu.

 

Merci pour de plus amples informations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai strictement rien, mais alors rien pigé de cet article.

 

(même pas dans quel sens tout cela tourne)

 

Les marées provoquées par quoi pour commencer?

Par les satellites???

 

Pas trouvé d'autre article que celui de l'insu.

 

Merci pour de plus amples informations,

 

Patte.

 

Salut,

 

Ben alors !... c'est écrit en français tout de même.

Relis posément, si t'es pas trop con (ce dont je ne doute pas ;)), tu devrais en tirer mieux qu'une stricte incompréhension.

 

Oui, les satellites, le Soleil aussi probablement..., pourquoi, tu pensais à quoi d'autre pour des effets gravitationnels ?!?!

Le sens de rotation, on s'en fiche un peu. Pourtant il est exact que l'image 1a et la suivante 1b provoquent une réélle confusion dans la visualisation de l'expérience. Réfère toi à 1b même si cette image est peu contrastée, les rouleaux déclenchent clairement des déformatiions dans le plan équatorial et l'organisation des particules en bandes parallèles apparaît visible. Ces rouleaux sont eux même en rotation autour de la sphère pour simuler l'effet de marée, pour moi c'est assez parlant.

 

Je n'avais que cette source sur ce thème mais son sérieux me paraît peu discutable. Je vais essayer d'en trouver une plus... explicite. :)

Modifié par quetzalcoatl
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.