Aller au contenu

Binoculaire pour Dobson ??


jerome40000

Messages recommandés

mais l'effet 3D donc le meilleur travail du cerveau compense largement la perte, même en ciel profond;)

 

C'est effet 3D me derange un peu car en theorie, il ne devrait pas exister, les objets que nous observons etant tellement eloignés.

Si 3D il y a c'est que notre cerveau detecte de la parralaxe, et donc s'il detecte de la parallaxe la ou il ne devrait pas en avoir, c'est que quelquechose (ou quelqu’un :rolleyes:) est mal réglé.

Mais au final, c'est quand meme bien joli :)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement les objets sont beaucoup trop éloignés*, mais en plus la source est unique.

 

Cependant not' cerveau a l'habitude de mélanger et stéréoïser ce que deux yeux voient.

Ce n'est donc qu'illusion, mais vingt cieux que c'est beau!

Pour augmenter l'effet, les prismes peuvent être très légèrement décalés sur le plan horizontal.

 

Patte.

 

PS * pour mesurer la toute petite parallaxe des étoiles proches, le truc des observatoires consiste à faire des mesures à 6 mois d'intervalle, le temps que la terre se déplace de 300 millions de kilomètres, alors c'est évident que l'écartement entre nos yeux compte pour que dalle.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ce n'est donc qu'illusion, mais vingt cieux que c'est beau!

Pour augmenter l'effet, les prismes peuvent être très légèrement décalés sur le plan horizontal.

...

 

faut pas trop non plus pousser sur les doses; t'imagines ?

images?q=tbn:ANd9GcSV4_ePh5DAXn8vW8zy-O3cqt9xhMEnoZHw_y0exb92wnmQLH7D

 

(ceci étant, le seul truc qui me dérange un peu avec une bino sur Dobson, c'est cette énervante nécessité de toujours devoir réorienter la tête bino au fur et à mesure que la cible approche ou s'éloigne de son méridien - ça, c'était pour trouver un truc pour rouspeter :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet 3D, je n'y crois pas une seconde!

Voyez-vous l'effet 3D d'un arbre à l'horizon lointain (1 ou 2 km)? Je ne pense pas.

Et, pour ce qui est de la division de la luminosité par deux... c'est forcement le prisme qui y fait quelque chose non?

Sa qualité va certainement joué dans la luminosité finale mais, /2?

Ça plus l'ajout de lentille , c'est sur qu'à la fin ça doit être moins lumineux que sans bino. Et je pense que plus le télescope est gros moins cela gène?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Blxc, il n'y a pas d'amplificateur dans une bino et à l'entrée, il y a un faisceau, en sortie, il y en a deux.

 

Donc? Hein? Conclusion? Ben oui: divisé par deux!

 

Et quant-à l'impression 3D, un arbre à l'horizon n'est pas vu aussi proche qu'un amas globulaire ou une planète à fort grossissement.

Quand on a un champ apparent de 60° et que la moitié ou plus est dans l'oculaire, c'est comme si on avait le nez dessus (avec donc renforcement de l'illusion 3D).

 

Faudrait que tu essayes au lieu de (faussement) théoriser!*

 

Il est vrai que de toute façon - planétaire ou ciel profond - une bino devient de plus en plus attractive avec le diamètre de l'instrument.

 

Patte.

 

* d'autant plus qu'il y a des gens qui n'arrivent pas à s'y faire à la vision tête bino!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

C'est merveilleux ce monde de l'illusion (dans le bon sens du terme).

 

Que de progrès en peinture grâce à la perspective, poussée à la perfection avec celle dite atmosphérique de Leonardo di Caprio euh Vinci.

Les trompes-l'oeil, les anaglyphes, les "louchés"...

 

http://www.webastro.net/index.php?upload=1&galerie=1341&min=0&max=24&mode=bavard&PHPSESSID=c125b7012aa67cf4ea191eea07e9f025

 

A noter aussi le phénomène bizarre de voir des trous au lieu des bosses:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1902767

 

PPaattttee.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet 3D, je n'y crois pas une seconde!

Voyez-vous l'effet 3D d'un arbre à l'horizon lointain (1 ou 2 km)? Je ne pense pas.

Et, pour ce qui est de la division de la luminosité par deux... c'est forcement le prisme qui y fait quelque chose non?

Sa qualité va certainement joué dans la luminosité finale mais, /2?

Ça plus l'ajout de lentille , c'est sur qu'à la fin ça doit être moins lumineux que sans bino. Et je pense que plus le télescope est gros moins cela gène?

@+

 

Je pense qu'on a tout dit sur la bino et qu'il n'y a rien d'autre a ajouter.

Il ne te reste plus qu'a mettre les yeux dedans, et tu reviendras nous parler de ce fameux "effet" 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illusion 3D, effet 3D... je me ferais effectivement un avis la réalité de la chose.

 

Par contre, ne disposant que d'une bino vixen "de base" j'espère ne pas être déçu au point de ne pas prendre une maxbright qui serait peut-être plus performante.(ou pas)

 

Il n'y en a pas 50 par club d'astronomie comme les oculaires afin de pouvoir comparer...

 

Wait and see.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes questions sur la bino.

Point de vue connexion sur le PO, je pensais avoir une bino en bague T.

Est-il possible alors de visser un filtre lunaire en 2" sur la bague, soit du coté secondaire, soit entre la bague T et la Bino?

Ou alors, vaut-il mieux être en connexion 2"?

Y a t-il alors un vrai risque de chute de la bino?

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connexion 2". De toute façon, le correcteur de chemin ou barlow doit rentrer dans le porte-oculaire...

 

Passer de T2 en 2" n'est pas vraiment un problème. Moi, j'avais un "nez" Baader 2" avec pas de vis T2, et _dans_ le nez Baader je repassais en T2 pour le correcteur de chemin ou la barlow.

 

Maintenant j'ai le correcteur 1,7x (et donc je passe de 2" en Zeiss et de Zeiss en T2.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, oula!

Moi pas tout comprendre.

Tu n'aurais pas des photos ou un lien image ?

 

Ayant un flextube, je ne devrais pas avoir à utiliser de barlow ou de correcteur, mais juste à baisser la cage du dobson.

 

@+

 

 

Connexion 2". De toute façon, le correcteur de chemin ou barlow doit rentrer dans le porte-oculaire...

 

Passer de T2 en 2" n'est pas vraiment un problème. Moi, j'avais un "nez" Baader 2" avec pas de vis T2, et _dans_ le nez Baader je repassais en T2 pour le correcteur de chemin ou la barlow.

 

Maintenant j'ai le correcteur 1,7x (et donc je passe de 2" en Zeiss et de Zeiss en T2.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux en effet directement attacher une tête bino à fil T2 au PO (en dévissant le tube 1,25" d'une des deux pièces qui rentrent dans le porte-oculaire). Mais alors, pas moyen de rajouter des filtres (sinon en aval sur les deux oculaires).

 

Sinon, tu attaches un "nez" T2-2" Baader:

 

2408150_gross.jpg

 

qui te permet d'insérer tout ça dans le porte-oculaire 2", et permet aussi d'attacher des pièces M48 (filtre 2") ou T2 coté télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes filtres sont en 2".

Si je comprends bien la pièce en photo:

A gauche, c'est la partie qui se visse sur la bague T2? (qui se bloque dans le PO)

Et a droite, celle ou je pourrai visser mon filtre puis la Bino?

 

Une bino achetée au coulant de 2" n'a pas d'autre option que le 2"?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Chtit Bilou. mais doit-on choisir son option de sortie à l'achat ou sont-elles toutes fournies avec la bino?

Je dirais... la première solution d'ou mon interrogation: Dois-je prendre une bague T ou un coulant 2"?

Mes filtres sont en 2" mais il est recommandé d'être en bague T pour plus de sécurité.

Ok pour la bague T mais peut-on y mettre des filtre 2" dessus?

Pas sur, alors, que prendre?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague T ressemble à ça:

http://www.grelf.net/im/equip/s8316_10adapterandtmount_200x200.jpg

En fait, la partie à droite est évasée (comme une queue d’aronde) ce qui fait qu'une fois dans le PO et les vis serrées, plus de risque que ça tombe.

Je suppose donc qu'il doit y avoir la possibilité de fixer la bino par l'intermédiaire d'une bague de ce style. Mais après, peut-on y mettre des filtres?

Seul un possesseur de bino bague T pourra me répondre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bin, mine de rien ces infos m'aident bien.

Je vais changer mon annonce de recherche de bino.

En 2", je pense que ça ira très bien. Non seulement pour les filtres mais aussi car je pense avoir plus de chance de trouver une bino 2" qu'une avec bague T.

Dernière question:

Si ta bino est en 2", peux-tu me dire si son coulant 2" possède un pas de vis? (pour les filtres)

Merci

@+

 

Je ne le vois pas (le risque !). Une fois que c'est installé dans le PO même en 2", vas-y pour que ça tombe !

Mais ok, je vois un peu mieux.

 

Bon ciel !

Modifié par Blxc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après, peut-on y mettre des filtres?

Seul un possesseur de bino bague T pourra me répondre.

@+

 

J'ai une bino bague T. On peut en effet mettre des filtres 1,25": Baader a une extension T2 M-M dans laquelle on peut mettre un fitre 1,25" (M28,5). If suffit de mettre alors une bague T2 F-F pour récupérer le pas de vis femelle. Par contre, le tout est moins solide et on sort encore plus la tête bino du porte-oculaire, et souvent il vaut mieux alors un nez 2".

 

Par contre, des filtres 2", ça va être dur: T2 c'est un pas de vis D=42mm et le filtre 2" c'est un pas de vis D=48mm...

 

Par contre, bino bague T, pas de problème: la Baader MaxBright a un pas de vis T2, et est livrée avec le "nez" 2" sur T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela, si tu as 5 mn (peut-être plus), pourrais-tu faire des photos pour illustrer tout ça?

Merci d'avance.

@+

 

J'ai une bino bague T. On peut en effet mettre des filtres 1,25": Baader a une extension T2 M-M dans laquelle on peut mettre un fitre 1,25" (M28,5). If suffit de mettre alors une bague T2 F-F pour récupérer le pas de vis femelle. Par contre, le tout est moins solide et on sort encore plus la tête bino du porte-oculaire, et souvent il vaut mieux alors un nez 2".

 

Par contre, des filtres 2", ça va être dur: T2 c'est un pas de vis D=42mm et le filtre 2" c'est un pas de vis D=48mm...

 

Par contre, bino bague T, pas de problème: la Baader MaxBright a un pas de vis T2, et est livrée avec le "nez" 2" sur T2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.