Aller au contenu

A quoi ressemble Jupiter en ce moment...


NUNKY

Messages recommandés

Puisque nous en sommes aux "A quoi ressemble....";), j'ai pensé intéressant d'ouvrir un post sur Jupiter et la disparition de sa bande équatoriale afin de rassembler les images/dessins/croas...

 

Etant sorti observer Mc Naught, j'en ai profité pour pointer les juju 100x37 sur Juju :D, et voilà ce que j'ai pu en voir vers 2h30TU, à l'aube...

jupiterle250510j100redi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Christian !

 

je suis sorti aussi (je sais pas si je dois vous raconter...) et je l'ai observé au juju 50x10. A main levé, pas facile, mais j'ai formellement identifié un satellite (le plus gros à droite) et cru en voir un second (pas sur).

 

Etant sorti observer Mc Naught, j'en ai profité pour pointer les juju 100x37

:b::?: Mc Naught ??

des jumelles 100x37 ?? :o:b:

tu peux m'en dire plus, j'ai du mal à suivre là... :p

 

EDIT : Ah ca y est, j'ai capté ! j'ai lu ton autre post. Dis donc : sacré jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais porter plainte contre stellarium lol

 

L'autre jour, il me donnait saturne entre l'est et le sud, et bien qu'a l'oeil nu je me disais " mais elle a deja depassé le sud elle va vers l'ouest :o ", je cherchais la ou me disais stellarium, jusqu'a que . . . je quitte stellarium pour le relancer et il c'est remis d'applomb.

 

Ce soir je faisais un avancement du temps pour voir a quelle heure voir jupiter . . . et pas de jupiter ce matin

 

J'ai regardé qui etait sur le forum, je vois NUNKY, je regarde ce qu'il fait . . . "cré une discussion dans "observation" . . . je me dit " stellarium m'a encore eu grrrrr

 

Je le quitte et le rallume ^^ . . . il m'a fait rater jupiter (que je n'ai encore jamais vu ^^

 

Merci pour la photo Nunky

 

Demain je serais au rendez vous (j'espere que je dormirais pas avant ^^ ) ma copine (infirmiere) travaille tous ce week end ferié :( donc j'ai le temps pour l'astro demain soir et apres demain soir :p^^

 

Le prob c'est qu' j'ai une mauvaise vision sur l'Est surtout quand il est bas ;s de chez moi j'ai une vision qui fait un tour presque complet a part l'Est ou ya des maisons en hauteur :( donc je dois attendre que les astres soient plus haut que les maison et la le matin , j'ai peur qu'elle sorte des maison apres le levé du soleil :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Christian !

 

je suis sorti aussi (je sais pas si je dois vous raconter...) et je l'ai observé au juju 50x10. A main levé, pas facile, mais j'ai formellement identifié un satellite (le plus gros à droite) et cru en voir un second (pas sur).

 

 

:b::?: Mc Naught ??

des jumelles 100x37 ?? :o:b:

tu peux m'en dire plus, j'ai du mal à suivre là... :p

 

EDIT : Ah ca y est, j'ai capté ! j'ai lu ton autre post. Dis donc : sacré jumelles !

 

Sympa de savoir que je n'étais pas seul....aprés coup. (l'année dernière j'avais lancé l'idée des RAV, Rencontres Astronomiques Virtuelles, où l'on décidait la veille d'un objet à observer, et chacun depuis chez soi l'observait, et on "comparait" le lendemain...ça n'a pas "pris", il n'y a guère que Joel alias Pixajo qui avait participé...)

 

Oui ces jumelles permettent des observations bien sympathiques et sont assez grosses pour "détailler" (tout est relatif :)) Jupiter, voir ses satellites, voir Saturne est son anneau, tout celà en trés grand champ, un régal....mais trépied obligé !

 

Merci pour la photo Nunky

 

 

De rien, mais ce n'est pas une photo mais bien un dessin !! ;)

 

Tu ne peux pas rater Jupiter le matin, vers 4h (à ta montre) si ton horizon sud-est un bien dégagé, no problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain j'y serais surement si le sommeil ne m'emmene pas ailleur lol :D

 

Merci

 

j'ai compris apres en relisant que c'etait aux "jumelles"

 

Il est 7h du mat j'ai plus les yeux en face des trous il est temps de se coucher lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain j'y serais surement si le sommeil ne m'emmene pas ailleur lol :D

 

Faut faire sonner le réveil, sinon....:b:

 

Il est 7h du mat j'ai plus les yeux en face des trous il est temps de se coucher lol :D

 

Vais faire pareil pour une petite heure....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite heure ? :be:

 

Tu dors jamais :be:

 

Moi je pense que je vais me coucher vers 8h30 / 9h00 comme ca demais soir je serais au top (reveil vers 16/17h :be:

 

Et pour le reveil :be: le week end . . . JAMAIS :| ^^:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton dessin Christian !! :wub: :wub:

 

Aussi parce que j'aime les plans larges.

 

Chapeau ! ;)

 

Merci Will, pour les plans larges, ben les juju il y a rien de mieux...;)

 

Et pour le reveil :be: le week end . . . JAMAIS :| ^^:be:

 

Tu vas encore la rater...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

J'ai observé Jupiter sur le matin vers 3h TU sans problème !

Elle est vraiment lumineuse (mag= -2,07) et elle a un diamètre apparent de 36,9".

Avec Stellarium, j'ai identifié les 4 satellites galiléens:

- à l'est de Jupiter : IO de mag=5,96

- à l'ouest de Jupiter : la paire Callisto (mag=6,56)/ Europe (mag=6,24); et plus loin, Ganymède (mag=5,57) isolé.

 

Super observation !

Très heureux de retrouver Jupiter et ses satellites !

 

ça promet de belles observations prochainement !

 

A plus !

Et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé Jupiter il y a quelques jours.

 

La bande Sud n'est plus, une absence qui "saute aux yeux".

 

En principe, j'aurais du voir le passage de la grande tache rouge: rien!

Cependant Jupiter était encore fort basse et sous des conditions de turbulence mauvaises, je n'oserais pas dire que la GTR n'est pas visible non plus.

 

Un truc pas mal pour augmenter le contraste: un filtre UHC!

Sous les mauvaises conditions de turbulence, le filtre UHC Starway a facilité l'observation de la bande Nord.

(mais que c'est moche en vert flashy!)

 

Histoire à suivre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, personne n'a observé Jupiter ce matin ?

 

J'aurais du t'ecouter mettre une alarmle de portable quelque chose . . . je l'attendait apres une soirée Lune / Saturne de 11h a 2h00 je viens voir un peu le foruml, je fais 2 ou 3 post mais le forum etait pas trop actif donc je me suis mis devant la télé en attendant 4h30 . . . a 4h10 je me susi dit "c'est bientot l'heure", et a 6h ma copine m'a reveillé :s " tu dors dans le canapoé ? " :s

 

j'ai raté Jupiter :( de 20 minutes grrrrrrrrr ) je l'aurais un jour ^^

 

Dire qu'avant hier j'arrivais pas a dormir jusqu'a 8h30 et je pensais qu'elle n'etait pas la , et la hier je savais qu'elle serait la et je m'endors :s^^ arf c'est comme ca peut etre demain matin qui sait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du t'ecouter mettre une alarmle de portable quelque chose . . . je l'attendait apres une soirée Lune / Saturne de 11h a 2h00 je viens voir un peu le foruml, je fais 2 ou 3 post mais le forum etait pas trop actif donc je me suis mis devant la télé en attendant 4h30 . . . a 4h10 je me susi dit "c'est bientot l'heure", et a 6h ma copine m'a reveillé :s " tu dors dans le canapoé ? " :s

 

j'ai raté Jupiter :( de 20 minutes grrrrrrrrr ) je l'aurais un jour ^^

 

Dire qu'avant hier j'arrivais pas a dormir jusqu'a 8h30 et je pensais qu'elle n'etait pas la , et la hier je savais qu'elle serait la et je m'endors :s^^ arf c'est comme ca peut etre demain matin qui sait ^^

 

Au lit de bonne heure ce soir, et réveil programmé demain matin, et Jupiter est pour toi !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ç'est Meade,

 

J'ai observé Jupiter ce matin à 2h50TU.

sa mag =-2,08 et son DA= 37,1".

Il n'y avait rien d'exceptionnel à voir, sauf que IO effectuait son passage devant la géante.

A l'ouest, Callisto était isolé.

A l'est, on voyait Europe et Ganymède.

 

On voit quand même bien qu'au fil des jours, son DA va augmenter !

Jupiter est dans la constellation des Poissons, et va se lever de plus en plus tôt...

Tant mieux pour les observations !

 

A plus et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NUNKY,

 

Suite à ta suggestion dans mon post sur Jupiter...

La voilà et je trouve que c'est une très bonne idée ton post, surtout pour ceux qui se lèvent tot afin de capturer Jupiter, et de pouvoir constater qu'il en manque une:be:

 

271 images sur 900.Traitement Registax et Photoshop pour les niveaux.

 

jupiter230520105h30271i.png

 

Amicalement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer Jupiter, il faut attendre environ les 4h du matin pour l'observer.

Il n'est pas possible de prendre des photos à 6h du matin car le Soleil et déjà lever, mais plutôt une heure avant.

Donc, éviter de dire des bêtises et prenez en compte le lever du soleil ainsi que les turbulences.

Cela évitera de dire n'importe quoi.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer Jupiter, il faut attendre environ les 4h du matin pour l'observer.

Il n'est pas possible de prendre des photos à 6h du matin car le Soleil et déjà lever, mais plutôt une heure avant.

Donc, éviter de dire des bêtises et prenez en compte le lever du soleil ainsi que les turbulences.

Cela évitera de dire n'importe quoi.

merci

 

A qui t'adresses tu ? :?:

La belle photo d'Albéric semble prouver le contraire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'adresse à tout le monde, oui ca photo est bien, mais quand je vois certains commentaires, ca fait peur.

merci

 

Vois pas !? :?:

 

Bon aller, observe Jupiter, photographie là, dessine là ou ce que tu veux et viens partager avec nous, c'est sympa !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je compte l'observer le 6 Juin.

En effet,la lune,Jupiter et Uranus seront en rapprochement, un moment idéal, pour les observer.

merci

 

Ok, c'est précis, peut être aussi parce que ce sera un dimanche matin !?

On attend ton compte rendu d'observation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop-hop,

c'est un peu raide comme réponse monsieur Messier !!!!

Jupiter n'est pas observable que pendant sa conjonction avec le soleil. On fait de très bonnes observations de cette planète au crépuscule et plus que tout, à l'aube quand la turbu se fige. Ca vaut parfois le coup en plein jour ! L'ami Nunky ne dit pas "n'importe quoi", ce qui n'est pas ton cas et - soit dit en passant, tu fais peur dans le ton, la forme, le fond et le reste de tes propos. Calmos-calmos !!!!

Encore heureux qu'il ne faille pas attendre le 6 juin... Mouarf !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messier 4 , sans vouloir te contre dire et ça c'est prit à quelle heure :p ???

445017j20100524jpo.jpg

c'est qui là qui dit n'importe quoi ???

 

Faut se détendre l'ami et peut être bien réflêchir avant d'attaquer bêtement un très bon observateur avec des affirmations un peu légère .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer Jupiter, il faut attendre environ les 4h du matin pour l'observer.

Il n'est pas possible de prendre des photos à 6h du matin car le Soleil et déjà lever, mais plutôt une heure avant.

Donc, éviter de dire des bêtises et prenez en compte le lever du soleil ainsi que les turbulences.

Cela évitera de dire n'importe quoi.

merci

 

Salut,

Je m'adresse à tout le monde, oui ca photo est bien, mais quand je vois certains commentaires, ca fait peur.

merci

 

Messier4, merci de garder ton calme et surtout d'arrêter de dire des âneries (et à la limite d'accuser les autres de menteurs)...

 

Renseigne toi un minimum, et tu verras qu'il est tout à fait possible de prendre en photo des planètes (voire les étoiles les plus brillantes même en plein jour).

 

Au prochain dérapage Messier4, tu seras viré de la discussion sans préavis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Le weekend dernier j'ai observé Jupiter à la lunette 90/1000 (133X), vers 3H TU. Les conditions de turbulence étaient exécrables, malgré tout la disparition de la bande Sud est évidente. A proximité de la bande disparue, une très fine bande est visible avec intermittence. Autre détail visible: l'assombrissement du pôle Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue hier soir (enfin ce matin plutot je devrais dire) a 4h10, et j'ai laché a 5h30.

 

Le temps etait assez mauvais (gros nuages dans mon ciel et voile nuageux , enfin mauvais ciel quoi . . .), sans compter le vent qui faisait bouger souvent le tube

 

J'ai adoré regarder la lune et voir les nuages passer devant a la lunette c'etait une autre facon de l'observer qui m'a vraiment beaucoup plu. Et j'ai un peu zoomer sur la partir que j'avais pu observer au début de son dernier croissant (quand elle n'etait qu'un petit croissant il y a quelques jours)

 

Mais a 4h10 je vois jupiter dans le ciel, je controle avec ma boussole si c'etait bien elle (par rapport a ce que stellarium disait), et oui je pensais "c'est elle :p ", je deplace donc le matos (pour esquiver un arbre qui bouchait la vue sinon ^^, et je al pointe, je l'avais a 21mm et je l'ai zoomé a 7mm.

 

J'étais heureux de la voir enfin (1ere fois pour moi Jupiter), et je l'observe attentivement, mais je ne voyais pas de bande dessus, juste une planete brillante avec des satellites. J'ai donc mis mon filtre orange pour essayer de voir du contraste, mais j'ai pas aimé la vision orange (et a l'orange je voyais meme plus les satellites), donc je passe au filtre lunaire pour voir, mais toujours rien, je prends donc le jaune, et la j'ai pu disserner une fine bandelette trés fine (que j'ai vu car je la cherchais sinon je l'aurais peut etre meme pas vu tellement elle etait fine), mais j'ai pas vu sa "tache"

 

Le temps était "excécrable aussi comme pour loulou, donc je pense que je vais adorer la retrouver sous un ciel bien dégagé (car la c'etait pas top et plein de nuages)

 

Vers 5h30 elle disparaissait et reaparraissait a cause des nuages, elle faisait des sorties de quelques secondes et se recachait qualsque seconde, tout le temps, donc, la fatigue arrivant en plus, j'ai rentré le matos, content, en me disant que je la reverrais par un ciel plus favorable

 

Mais j'ai vu une bande et des satellites c'est deja bien pour le ciel que j'avais

 

J'ai quand même vu quelquechose de trés ressemblant avec le dessin du post initial de NUNKY

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.