Aller au contenu

M71 dans la Flèche


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

Voici l'amas globulaire M71 - NGC6838 situé dans la Flèche.

Dernière image de ma série d'acquisitions, j'ai pu constater la dégradation progressive du seeing au cours de la nuit.

 

Nuit du 20/05/2010 au 21/05/2010, banlieue Lilloise. Pas de vent. Température : 11°. Seeing et transparence corrects. Humidité : 90%

Vixen Apo 80 ED-Sf sur Celestron CG5. Atik 314L+ Color refroidie à -10° - Filtre IR/UV Baader

Autoguidage en // Orion ShortTube - PL1-M - PHD Guiding - Interface de guidage USB 1.0

 

26 x 120s - 11 darks, flats et offsets

Prismv7 - Iris - PS 5.0 LE

Image redimensionnée en 1000 x 750 pour le forum et mon site web

 

m71_large0.jpg

 

Bon WE ! :cool:

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Comme touts les objets d'été il y a énormément d'étoile en arrière plan ...

 

L'amas en question peut donc sembler être noyé dans ce fond de petit points colorés

 

Sur ton image il est bien visible et le traitement et bien mené !

 

finesse un peu en retrait pr rapport au deux images précédentes => turbu qui se lève ou MAP à re vérifier au cours de la nuit ?

 

à bientôt

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jack

 

Belle image fine de cette amas.

 

Astronomiquement parlant il me semble un peu en perdition.. sa densité est bien pauvre je trouve. Il sera bientôt qu'un simple amas ouvert.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires. :)

 

GG > Oui, elle est moins fine, c'est incontestable. Sur les images précédentes, Prismv7 m'indiquait une netteté stellaire à 1.5, voire moins.

Sur celle-ci, ça tourne à 1.7 en moyenne.

Plusieurs causes ; l'objet était quand même assez bas et le seeing s'était un peu dégradé.

 

Christian > Oui, c'est un objet assez particulier. Très vieux, présentant de nombreuses similitudes de structure, de forme et de couleur avec N2158, lui-même classé en amas ouvert.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francki, merci.

 

J'ai une Celestron CG5. J'ai bien amélioré l'axe DEC. Il faut que je m'occupe de celui en AD, c'est lui qui pose problème.

Les pics sont violents et trop marqués. J'arrive à compenser avec les paramètres de PHD, mais ce n'est suffisant, ça manque vraiment de fluidité.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

belle image bien vu ;) mais elle manque légèrement de finesse mais ça passe bien quand meme;)

En effet selon la source que l'on regarde, il est considéré comme aG ou comme AO

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.