Aller au contenu

[CROA] de Pierre Bourge à Pierre Strock


tatien

Messages recommandés

Si vieux et nostalgique...ou si précoce et passionné :)

 

Des pans entiers de la culture "bricolage amateur" risquent de se perdre et il est instructif de lire ce type de récit, initié par des as de la bricol comme P.Bourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Epsi :)

 

de Pierre Bourge à Pierre Strock

 

Les montures passent mais les miroir restent...............

......Quelle belle évolution :rolleyes:

 

As-tu des photos de ce tube pour montrer son évolution ?

 

 

Ce soir, le 28 mai 2010, j'ai sorti le petit dobson rouge dans le jardin, me suis installé confortablement sur une chaise, J'ai visé la polaire, réglé la collimation, et j'ai pointé M13 à nouveau. C'est en admirant ces têtes d'épingles qui ressortaient bravement malgré le ciel clair et laiteux que la rêverie m'a pris, que j'ai repensé à tout ce chemin parcouru, à toutes ces soirées étoilées entre copains, aux p'tits cafés qui font du bien, à la chasse aux escargots lorsque le temps s'y prêtait plus qu'à l'astro, aux raclettes arrosées des sorties nuageuses, à la folie qui gagnait tout le monde lorsque pointait une étoile à travers les nuées, aux cieux de folie quand ça voulait. Les séances de photo avec la filaille de partout, les générateurs en panne 30 minutes avant l'occultation de Saturne par la Lune, la chance incroyable lorsque j'ai shooté Holmes à l'arrache dans une trouée de nuages. La dernière éclipse totale de Lune dans le jardin, les poings sur les hanches, pestant contre cette marée de stratus qui n'a pas bougé de la nuit, la larme à l'œil quand m'était apparue pour la première fois sur l'écran du PC une ombre en forme de tête de cheval...

 

Tranquillement la nuit s'est installée, pas une nuit de folie, une petite nuit avec des cirrus, et sa pleine Lune basse. Une soirée de printemps plus propice à la rêverie qu'à l'observation.

 

Non rien, j'adore tout simplement :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très bien... Cela me donne envie de retrouver des photos du miens... Et aussi ma première StarPartie à Nancay avec Pierre Bourge. Je sais plus si c'est 78 ou 79 ??? Faut que je déterre ça aussi... Mais je n'aurai pas la plume d'Epsi pour rendre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence entre un Pierre Bourge et un Pierre Strock (2 pierres de la construction de télescope), c'est que l'un est une monture équatoriale et l'autre altazimutale. 2 concepts différents pour observer différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le livre de Pierre Bourge était suffisamment bien documenté pour que ça marche

 

"A l'affut des étoiles" De P.Bourge, je le garde précieusement dans ma bibliothèque ce bouquin, le pire, c'est qu'il est même pas démodé (ou à peine) :wub:

 

Tu me rappelles aussi mes débuts où on en chiait pour trouver un objet dans le ciel, sans internet pour se renseigner, juste de vulgaires cartes pas trop précises, c'est comme ça que j'ai bien appris à connaitre les constellations :p

 

Totophe :

(2 pierres de la construction de télescope),

 

J'ai cru que tu allais parler de parpaings (Gloire à eux) :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru que tu allais parler de parpaings (Gloire à eux) :D

Tu vas te prendre un coup de masse, un des ces quatres. D'ailleurs un parpaing précieux, ça n'existe pas par contre une pierre précieuse ça existe.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci epsi ! :) C'est un très très beau texte. Et aussi depuis quelque temps, un grand plaisir de te lire à nouveau sur le forum. :cool:

 

le pire, c'est qu'il est même pas démodé (ou à peine) :wub:

 

Oui. C'est vrai que les nombreux chapitres dédiés à la photographie argentique n'ont pas pris une seule ride depuis.. :be:

J'ai acheté le mien (Onzième édition) au début des années 90. Je trouvais déjà qu'il sortait d'une autre époque avec ses illustrations datant des années 70.. Alors je n'ose même pas imaginer ce que j'en penserais aujourd'hui si je remettais la main sur mon exemplaire.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Très joliment écrit ce texte, un bonheur à lire !

Et j'aime beaucoup aussi la couleur coquelicot du scope :p !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une différence entre un Pierre Bourge et un Pierre Strock (2 pierres de la construction de télescope), c'est que l'un est une monture équatoriale et l'autre altazimutale. 2 concepts différents pour observer différemment.

 

Oui mais c'est toujours avec des Pierres que l'on édifie des temples à la vertu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette croa ouh ouh !

 

 

en fait c'était le livre (que j'ai toujours d'ailleurs, et dédicacé de surcroit), de Pierre Bourge et Jean-Marc Becker "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas ? " qui détaillait la construction complète de ce bel engin des années 80 :)

la version "avant" de ton tuyau, c'est celui de la photo de couverture non ? pour ma part je n'ai jamais réussi à dépasser le stade des plans, je suis émerveillé de tous ceux qui finalisent ce boulot de leurs mains. Décidément tu es un modèle à suivre pour bon nombre de choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien beau moment de nostalgie et un hommage vibrant à la pratique astro des premiers instants.

 

Ca donne envie de continuer de longues années (si le ciel le permet)

Merci Epsi pour cet instantanné d'un passionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça rappelle de bien beaux souvenirs, l'astronomie amateur avec laquelle je suis né, à une époque où les instruments étaient inabordables, et où l'ingéniosité, la passion, le savoir-faire était roi! Tu l'expliques bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour les nostalgiques, j'évoque mon Pierre Bourge, optique ASTAM excellente, en photo ici dans le post voisin

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=878169&posted=1#post878169

 

Il a fini en "Pré" Strock (c'était en 2000) pour un voyage à la Réunion. Comme beaucoup de Pierre Bourge (qui étaient en fait des Texereau ;) )

 

Fini, parce que le 400, bien que plus encombrant, l'a définitivement relégué au garage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsi, pourquoi le "farceur"?

Il t'a réservé tant de bonnes surprises que ça à l'usage? :D

En tout cas, pour le porte oculaire, plus jamais d'hélicoïdal, ça c'est sur. J'avais fait la même boulette sur mon 400 au début. C'était la mode. Mais c'est vrai que l'on ne trouvait pas de Crayford à l'époque. Quel bonheur depuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus sensible c'était l'accouplement

:D :D :D :D

Tu crois ? Surtout en pleine nuit :be:

 

Plus sérieusement, ça me rappelle l'époque du chercheur coudé "indispensable". Ça aussi, une trouvaille à la mordmoil... Déjà en soi, c'etait acrobatique. Mais quand en plus il se retrouvait en dessous du tube par le jeu des mouvements du scope, coincé entre les bras de la fourche, ça c'était carrément le cirque de Pekin. Ah quel bonheur le Telrad par la suite :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.