Aller au contenu

Une nuit avec DD à La Chamba


GéGé

Messages recommandés

Bonjour amis des étoiles!

 

 

Le 4 juin 2010.

Qu'a donc cette date de particulier?

Une commémoration de l'Appel du Général de Gaulle?

Non non, rien de pareil mais d 'une importance tout aussi capitale pour des astrams toujours en soif d'étoiles: le ciel a été bleu, toute la journée, d'un beau bleu quelque peu délavé par beaucoup d'humidité, mais bleu. Pas un cirrus, seuls quelques petits cumulus font halte dans l'écrin bleu de notre futur bonheur...

 

A peine le jour décline, nous voilà, Zozo et moi, sur le petit chemin qui surplombe La Chamba. Les habitués reconnaîtront ce petit paradis des astrams:

 

7722-1275738699.jpg

 

L'endroit est tellement agréable que nous pensons d'ailleurs y réaliser la petite Zozoparty du mois d'août, la quinzaine de personnes prévue trouvera à s'aligner en rang d'oignons sur la petite route.

 

Mais le Visiteur de la nuit s'annonce: Dédé a déposé son épouse et ses bagages chez belle-maman, et prévoit son arrivée pour 23h :be:.

Au ton de sa voix, nous devinons qu'une tonne de joie fonce vers nous!

 

En l'attendant, nous goûtons à la douceur déjà estivale des hautes prairies de La Chamba et admirons l'ombre de la Terre dans le couchant, les premières étoiles s'allument, dont deux drôles d'étoiles double formées par le couple Mars et Régulus, Saturne et Zavijava.

Nous profitons de l'occasion pour admirer le déclin de Vénus, très haute, qui n'est pas loin de nous montrer des motifs violets à sa surface... mais non, cela turbule trop. Vénus ne se donne vraiment que le matin!

Les chouettes célèbrent l'avènement de la nuit, à 22h30 celle-ci allume les éclairages de La Chamba, qui se sont éteints à 23h. Le paradis, vous dit-on!

Plus aucune lumière alors ne vient troubler le déroulement lent du grand tapis de la Voie Lactée, des millions d'étoiles emplissent le ciel, la première fraîcheur de la nuit tombe en rosée sur nos coffres et Tuyaux.

 

Aucune lumière... ah si, des phares, ils viennent vers nous, montent le petit chemin, la tornade Dédé a repéré un coin d'herbe, frôle la boîte de mon Noble Tuyau, pile dans l'herbe et Dédé ouvre sa portière dans ma boîte et manque de s'étaler dessus: "Mais qu'est-ce que c'est que ça?"

Il n'avait rien vu, c'est bien ce qui me semblait... :D

Zozo disparaît dans les bras de Dédé, deux gros coeurs se retrouvent, si si je vous assure c'est beau :wub:! Nous nous retrouvons là où l'été dernier nous avait laissés, un nuage de bonheur flotte sur le pré :)

 

Et Dédé sort Passe Partout, Oeil2Taupe n'est pas là, les bagages ont pris sa place :cry:; Dédé va devoir partager nos montures équatoriales :be:, nous allons nous régaler :D!

 

Saturne va ouvrir le bal, la nuit ne sera vraiment noire que vers minuit, aussi ne boudons pas le plaisir de l'admirer une fois encore, ce plaisir va devenir de plus en plus inaccessible les prochaines années, nous nous laissons emporter par la beauté des fins anneaux délicatement ombrés, une bande jaune cercle la planète de velours blanc, trois satellites l'accompagnent dans sa course autour du Soleil.

 

Mais maintenant la nuit est noire, je tente bien de découvrir de nouvelles nébuleuses planétaires, mais le ciel est vraiment mouillé, cette nuit ne sera pas aux nébuleuses planétaires: la blinking clignote à peine de son oeil bleu très pâle, je ne la reconnais pas! Non plus que North America, très pâle dans le Panoptic 24 en dépit du filtre UHC.

Pourtant, Dédé la trouve très belle. Il fait doucement connaissance avec le Noble Tuyau, apprivoise avec délicatesse sa monture équatoriale qui sait bien qu'il ne l'aime pas et le lui rend bien!

Et pourtant, ce couple inattendu finit par fonctionner, admirez cette scène incroyable:

 

7722-1275738488.jpg

 

Comment, qu'ouïs-je, vous riez :mad:? Oh mais attendez, le plus beau est à venir: Voilà Dédé admirant l'Oeil Flamboyant (NGC6751), la Box Nebula (NGC6309), mais Zozo vous racontera, je me limite à vous présenter Dédé tout à la joie de maîtriser la haute technicité du Schmidt Cassegrain équatorial, de Zozotte:

 

7722-1275738576.jpg

 

Dédé y prend même tellement goût que Zozo se réfugie sur Passe Partout, M4 y sera très beau, a dit la Chouette:

 

7722-1275738641.jpg

 

Pour moi la nuit sera aussi belle et apaisante -heu, non, non non, lorsque Dédé est là, sa voix puissante roulant d'une montagne à l'autre en un flot ininterrompu de paroles ne porte pas à l'apaisement!

Mais la nuit sera aussi belle qu'heureuse: le spectacle visuel est à couper le souffle, et la rosée tombe, tombe et ruisselle...

 

J'ai tenté par deux fois de découvrir ma nébuleuse rétive, l'inaccessible NGC6765 dans la Lyre, Magn 13, qu'un banc de brume en septembre dernier m'avait subtilisée pour de longs mois.

En vain encore cette nuit à la première tentative.

Pourtant, vers deux heures du matin, je tente encore. Obstinément!

J'ai changé de méthode: dans l'après midi, j'ai noté sur le PSA son emplacement relevé de Cartes du Ciel.

Entre Albireo et Sulafat de la Lyre, un peu vers la splendide Albireo, se trouve M56. A partir de M56, ayant orienté le PSA comme les étoiles dans le ciel, un degré et demi au-dessus et un peu à droite, se cache NGC6765.

Aidé de mon arme fatale, mon irremplaçable Nagler 13, je me décale de M56 d'un champ un tiers.... et ne vois rien.

Je chausse alors le 7mm, pour un grossissement de 125x, et ne vois rien.

J'ajoute le rusé filtre UHC, et.... et oui, oui ouiiiii :bond: ouiii, elle est là, petite tache allongée entre deux étoiles d'une sorte d'arc de cercle. Je bouge le tube, je ne rêve pas elle est là, Zozo le confirme puis Dédé.

J'ai enfin ma NGC6765! Après un an d'attente, quel bonheur! D'autant que le ciel est humide et que je suis certain de la retrouver plus tard, plus belle, toujours aussi désirée!

Pour moi la nuit est comble, rien ne manque à mon bonheur et c'est avec plaisir mais non sans crainte (il est bien capable de dévisser le tube de la monture en se trompant de molette, ce diable de Dobsonneux!), que je confie les manettes du Noble Tuyau à Dédé, il va se délecter des nébuleuses du Sagittaire jusqu'au lever de la Lune, à trois heures ce matin.

 

Mais je parle, je parle, je donne la parole à mon Dédé et à ma Zozotte, ils vous décriront la Lune sortant des sapins et la lueur bleutée de l'aube naissante avalant délicatement le noir de la nuit, puis la Voie Lactée et les étoiles... mais même la Lune levée, nous admirions encore M13, sa carbonée et sa galaxie dans le même champ!

Décidément, la dernière partie de la nuit a tenu ses promesses...

 

Bise mon Dédé, merci d'être venu!

 

GG :)

 

 

Zozo:

 

Une soirée avec Dédé et plein de souvenirs mémorables, une fois de plus!

 

Je suis contente que tu sois venu mon Dédé, quelle joie de te revoir toi et ton sourire ému, ta voix généreuse et ta sincère gentillesse!

 

Une grande première pour moi: j'ai fait connaissance avec la célèbre Passe-Partout: M4 y était superbe de piqué et de contraste (et pourtant, je ne le vois pas souvent joli celui-là).

Et puis, la mise en station façon Dédé, ce n'est pas sur Polaris qu'elle se fait , non non!.... il choisit une étoile au hasard et hop! hier, c'était au tour de Vega de remplacer notre Polaris (je vous le dis, il nous a fait frémir cette nuit, nous, disciples de l'Equatoriale:p)

 

Sacré Toi mon Dédé! il y aurait tant à dire mais je n'aurais pas assez d'une semaine pour parler de toi, je souhaite seulement à ceux qui ne te connaissent pas encore, de te rencontrer.

 

Je garderai le souvenir ému de tes gants blancs, (très)épais, passés à tes mains uniquement pour ne pas salir le Trapu(:D) et puis, ta mille-et-unième question, toujours la même, que tu me poses chaque fois que l'on se revoit:" Mais Zozo, pourquoi t'as une batterie au fait?"...

 

En repassant mes notes au dictaphone tout à l'heure, je me suis rendue compte que je t'avais enregistré sur presque tous mes fichiers! pas étonnant , quelle voix! si la tante Hélène ne t'as pas écouté, au vu de l'écho qui résonnait dans le village, au bas de la colline!...

 

Pour ma part, avec le Trapu, je suis retournée voir quelques petites merveilles, comme les planétaires de l'Aigle que nous avions partagées l'été dernier avec Cécile (une grande pensée pour toi ma Chéchile!), j'ai montré à Dédé la petite NGC 6781 dans l'aile du volatile , l'Oeil Flamboyant, la Box Nebula dans le Serpentaire.. mais ce n'était pas le spectacle des Grands Soirs.

 

Par contre, je suis tombée sur de nombreux astérismes des plus charmants. Dédé dit que je vais faire un catalogue de mes merveilles trouvées: Zozo 1, Zozo 27, Zozo 43 etc.

 

Il faut tout de même que je vous parle de deux d'entre eux. Le premier, je l'ai appelé le Ver Sauteur. Situé proche de Eta HER, c'est un petit astérisme lumineux de 4 étoiles blanches, parfaitement piquées et brillantes, à 63 x. Au 11mm, je distingue une 5ième étoile, plus discrète, qui s'en détache.

De forme générale, vous ne verrez peut-être pas un ver sauteur, mais bien plutôt un petit triangle stellaire avec deux autres petites étoiles au nord. Tout de même, si vous voyez un ver sauteur, ne vous inquiétez pas, votre imagination n'est pas morte, loin s'en faut..

 

Et puis, observée avec la complicité de Dédé, une longue courbe stellaire de 20 étoiles très lumineuses, de couleur jaune/blanche, dont 4 brillent plus particulièrement. Située au sud-est de Sadr, cette jolie courbe brillante orientée sur un axe nord-sud n'est pas sans rappeler un grand point d'interrogation brillant. Quelques discrètes binaires s'y laissent admirer. Au 20mm, c'est franchement joli! ....N'est-ce pas mon Dédé que c'était beau?

 

Pour finir, quelques vers de La Fontaine:

 

"Chacun se dit ami ; mais fou qui s'y repose:



Rien n'est plus commun que ce nom,

Rien n'est plus rare que la chose."

 

Merci à toi Dédé d'être venu! :-_-:

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on n'a pas que le ciel pour nous tenir compagnie, hein... ;)

 

Beau récit d'une soirée toute en amitié ! Car faut bien le dire, y'a que par amitié qu'on peut accepter de délaisser ses habitudes de dobsonneux et entrer dans l'esprit d'un équato pur et dur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffiiiouuuu Que d'émotion que cette soirée si vivante que décrit admirablement mes amis Zozo et GéGé :blush:

 

Je suis actuellement chez "Belle-Maman" avec mon petit Eee PC donc une connection bourin :( donc je répondrai en guise de CROA dimanche soir ou lundi matin ;), pour avoir du réseau, je doit me mettre collé à la fenêtre avec vue sur les montagnes du Forez là-bas au Nord-Est, là-bas il y a Zozoland...... :wub:

 

Sinon, que répondre, j'étais très fatigué physiquement et moralement hier, mais j'ai quand même souhaité monter en Zozoland (depuis la plaine du Forez) et j'ai bien fait, ça m'a remonté à bloc, qu'est-ce que j'étais bien là haut avec ce joyeux couple et leurs beaux Tuyaux, dommage qu'ils sont monté en équato, une vraie galère à manipuler, surtout le Trapu de Zozo, l'avez-vous vu ? C'est un Tuyau,un tuyau rigolo, avec plein de boutons partout, on croit tourner la molette de suivit et on tourne le contrepoids :confused:

 

Et celui de GéGé, il faut avoir des bras de lémuriens pour atrapper les molettes de réglage, un véritable chemin de croix qu'ils m'ont fait vivre, mais qu'est-ce qu'on était bien sous le ciel de la Chamba, avec une Zozo déchainée qui trouvait astérisme sur astérisme, comme ce mimi petit papillon composé de six étoiles bien blanches et les yeux de Zozo qui voyent Dumbell toute de rose vètue dans Passe-partout :wub:

 

Décidément, Zozoland est un pays extraordinaire où les chouettes huhulent pour nous annoncer le lever de Dame Lune.........

 

Allez, je vous laisse, je croaterai plus tard, je croaterai mieux, car là, je suis encore sous le charme de cette Merveilleuse nuité,

 

Merci Aurélie, Merci Gérard, merci à vous deux de m'avoir une fois de plus accueilli avec votre coeur, comme vous êtes.............. en toute simplicité, :wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la nuit est comble, rien ne manque à mon bonheur ...

 

si ... moi !!! :D :D (je voudrais voir ta tête ma Truche :p )

 

merci à vous de nous narrer votre soirée

nous conter cette joie du Dédé retrouvé

et avec nous toute cette amitié partager

 

près de vous j'aurais aimé me trouver

jumelles sur le nez, sur l'herbe allongée

voyages célestes nous aurions partagés

 

recevez tous les trois

un gros 0009.gif de moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon DD pas de blague tu déménage pas en ZOZOLAND où tu te plais tant à retrouver de VRAIS AMIS .:be:

 

ça a dû te faire du bien ce genre de bol d'air n'est ce pas:wub:

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS pour GéGé (Il comprendra), Tu n'as rien oublié cette nuit à la Chamba :?::D

Si, mon téléphone! On va le chercher demain chez la famille Fafournoux. Merci, Dédé!

 

Christel? Tu aurais été bien là-haut, c'est sûr! Tu as vu la photo, avec l'église en bas, voilà c'est comme ça. Allez, ça vient.... Bise, Sssssmack!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh que c'est bon!!!

QUE C'EST BON!!!!!!! :wub:

 

Il devait faire doux cette nuit là à La Chambra, avec tant de chaleur humaine et d'amour réunis en un si petit parking!!

 

Ca me fait PLAISIR que Dédé soit monté vous rejoindre... Bien beau CROA double avec de bien beaux objets... Mais ça ne m'étonne pas venant de 3 arpenteurs du ciel tels que vous... Tous les objets sont beaux quand vous les décrivez :wub:

Même les astérismes dont je ne raffole pas... :ninja:

 

 

et il n'y a pas de photo où l'on voit Dédé avec une bouteille , une poire , du lierre autour de la figure

....

C'est mal connaitre Dédé... quand le ciel est là, Monsieur Dédé tourne au thé ou à la tisane.

Son amour du ciel est bien supérieur à son penchant pour les liqueur :D

 

C'est un Tuyau,un tuyau rigolo, avec plein de boutons partout, on croit tourner la molette de suivit et on tourne le contrepoids :confused:

:roflmao:

Oh mon Dieu...:xd:

Faut-ils qu'ils t'aiment pour te laisser leurs Tuyaux quand ça devient grave à ce point... (un peu comme Gégé qui avait failli faire tomber Junior de ses patins de glissement, en somme :xd:).

Gégé, Zozo, vous avez du avoir des sueurs froides...:ambu:

 

 

Merci les z'Amis!! :-_-:

 

Bon, faut que je retourne à la conception de mon futur sac à main... :D

J'vous bise fort!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux de nous décrire avec tant de talent, de mots simplement beaux et justes, cette soirée d'observation, ce moment d'amitié qui donne plaisir à lire.

 

Un savoureux mélange du bon, de la douce, et de l'exhubérant... gagnant à tous les coups !

 

petite question Gégé : tu protèges ta raquette sous un sachet plastique non ? (on le devine sur la 2eme photo) pour la préserver de l'humidité et la rosée je suppose ? C'est quoi , une pochette plastique zippée ? intéressant...

 

Merci de nous avoir raconté !

Modifié par Comete54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé, merci pour cette belle nuit d'observation comme je les aimes.

 

...J'ai tenté par deux fois de découvrir ma nébuleuse rétive, l'inaccessible NGC6765...Aidé de mon arme fatale, mon irremplaçable Nagler 13, je me décale de M56 d'un champ un tiers.... et ne vois rien.

Je chausse alors le 7mm, pour un grossissement de 125x, et ne vois rien.

J'ajoute le rusé filtre UHC, et.... et oui, oui ouiiiii ouiii, elle est là, petite tache allongée entre deux étoiles d'une sorte d'arc de cercle...J'ai enfin ma NGC6765! Après un an d'attente, quel bonheur!

 

Voici mes notes concernant cette planétaire qui est celle que j'utilise lors ce que j'observe dans un gros télescope pour avoir une idée de comparaison.

 

 

NGC 6765

 

Nébuleuse planétaire m : 13,1 dim.: 40''

 

T500x270 : Faible nébuleuse planétaire en forme de goutte d'eau et peut être séparée en deux. Une étoile très faible se trouve juste en dessous de la ''goutte'' mais l'étoile centrale de m 16 n'est pas vue! Une paire d'étoile de m 7,7 ainsi qu'une autre de m 11,8 bordent la nébuleuse à 4' (voir photos).

T620x400 : Plus lumineuse et séparée en deux avec certitude mais surtout il y a de la ''matière'' de part et d'autre de la nébuleuse.

Au T1060x530, cette matière deviens brillante et détaillée même sans filtres!

 

?upload&photo=84544996-1275922655.jpg

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question Gégé : tu protèges ta raquette sous un sachet plastique non ? (on le devine sur la 2eme photo) pour la préserver de l'humidité et la rosée je suppose ? C'est quoi , une pochette plastique zippée ? intéressant...

Oui, c'est un bête petit sachet de composants électroniques!Si tu n'en as pas je peux t'en envoyer un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.