Aller au contenu

vol de valise d'oculaires

JP60

Messages recommandés

Posté
Complètement d'accord !!

Encore une fois merci à tous pour votre solidarité,j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir, avisé tous les services compétents, affiches avec récompenses également, il ne me reste plus qu'à surveiller les ventes, malheureusement je serai en Italie en Août.

Je pense avoir été scanner, car je ne pouvais plus ouvrir mon coffre ce soir là, ça c'est débloqué après beaucoup de tentatives, si c'est le cas, ce n'est plus le même type de voleur et là aucune chance de revoir le matos!

Bon maintenant, il ne reste qu'à oublier cette mésaventure, et pour dédramatiser ça m'est arrivé le 18, vers 18h et devant le numéro 18 de ma rue.Ce soir je joue le 18 au loto!

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour,

Chieurs et victimes, c'est une danse...

J'ai vu aussi que le bon peuple a peur de la moindre petite casquette à l'envers.

Je me souviens d'une collègue toute catastrophée de s'être faite insulter par un gamin dans le bus.

Gamin de 14 ans que ma vieille mère aurait sans doute giflé dans la même situation.

Elle avait peur... et s'il avait sorti un couteau, et si ses copains venaient, et si, et si...

Ben si tout ça, ça viendra encore plus vite si tu te laisses faire :D

Je vis près de Paris, l'abruti je connais :rolleyes:

Quant je parle d'abrutis, c'est le gabarit con:censuré:rd de concours.

Avec ou sans peur, ça te tombera pareil sur le coin de la gueule de toute façon.

Quant j'étais gamin, les adultes étaient peut être un peu moins lâches.

On a un peu la rue qu'on mérite.

Des explications aux incivilités, y'en a certainement plein.

Il y'a également un fait, quant j'étais gamin tu savais que l'adulte non seulement t'en collerait une mais qu'en plus t'avait pas intérêt à te plaindre.

Actuellement les emmerdeurs élèvent un peu la voix et ils sont sûrs de vider la rue, pourquoi ils se gêneraient ?

Désolé JP60, c'est à propos de tous ces c'était mieux avant qui n'ont aucun rapport avec ce que tu as subi.

JP60, j'espère vraiment qu'ils mettront la main dessus et que ta malette te reviendra.

Bon ciel

Posté

Personne n'a dit que c'était un jeune, le sujet diverge vers un problème de société!

:D

Bon, en tous cas, si on voit ce matos dans les annonces, on te fait signe! Mais j'en doute, le matériel n'a pas été choisi pour son utilité :confused:.

Posté

Bonjour,

je ne pouvais plus ouvrir mon coffre ce soir là, ça c'est débloqué après beaucoup de tentatives, si c'est le cas, ce n'est plus le même type de voleur et là aucune chance de revoir le matos!

Vois avec ton assurance.

Là tu as peut être de quoi te faire rembourser :)

Le piratage haut de gamme j'y crois franchement pas.

Pourquoi auraient ils laissé la voiture ?

Laisses tomber les supposition, c'est à l'expert de ton assurance de s'en occuper.

Bon ciel

Posté

Comment un père peut-il envoyer ses enfants à l'école lorsque lui-même ne travaille plus depuis dix ans, vingt ans?

/QUOTE]

ben je trouve que justement il devrait dire va à l'école, étudie et il y aura moins de chance que tu sois au chomage

Posté

Complétement d'accord avec Patte, rien ne prouve qu'il s'agit de jeune, encore moins de banlieue. Comme quoi, preuve que les médias tant décriés ne nous disent que ce que nous voulons entendre...

JP60, à part compatir avec toi, je peux te proposer de t'envoyer un ortho baader genuine 6mm pour ta collim, que tu garderais le temps qu'il faudra (en prenant ton temps, pas de pression!, des mois s'il faut), le temps de te trouver qq chose qui va bien.

Ne t'inquiète pas, si je te le propose, c'est que je m'en sers quasiment pas (mais je ne veux pas le vendre).

Si ça peux te servir et t'aider à retrouver le gout de l'astro, ce sera avec grand plaisir.

Cyril.

Posté
Complétement d'accord avec Patte, rien ne prouve qu'il s'agit de jeune, encore moins de banlieue. Comme quoi, preuve que les médias tant décriés ne nous disent que ce que nous voulons entendre...

JP60, à part compatir avec toi, je peux te proposer de t'envoyer un ortho baader genuine 6mm pour ta collim, que tu garderais le temps qu'il faudra (en prenant ton temps, pas de pression!, des mois s'il faut), le temps de te trouver qq chose qui va bien.

Ne t'inquiète pas, si je te le propose, c'est que je m'en sers quasiment pas (mais je ne veux pas le vendre).

Si ça peux te servir et t'aider à retrouver le gout de l'astro, ce sera avec grand plaisir.

Cyril.

Je te remercie pour ton offre ZAPA tu es vraiment trop sympa et ça me touche beaucoup, mais je suis bien entouré dans mon club, et tous les amis m'ont proposé des oculaires .

j'ai commandé en urgence un nouveau RC WO,et pour me consoler et justifier cet achat, j'ai choisi un modèle avec 2 vis de serrage sur le 2", utile pour tenir la bino et les oculaires.Pour le moment je me contenterai de mon Nagler13 et pano 24. la bino attendra, encore que une collègue va me prêter 2 Celestron de 25.

Comme je l'ai déjà dit, mon but était d'informer au cas ou? mais je suis vraiment étonné par le nombre très important de messages de sympathie et de soutien, j'ai vraiment l'impression que toute la communauté s'est mobilisée et ça me gêne un peu!

Consolation, pour rebondir sur les messages pessimistes précédents, il reste une majorité de gens honnêtes et vous en êtes la preuve vivante, rien n'est vraiment jamais perdu en ce bas monde!

Encore une fois je vous remercie tous et suis très heureux de faire partie de votre communauté, le partage, la convivialité n'est pas un vain mot en astronomie, serait-ce que les astram sont plus proches de la nature et des vrais valeurs?

alors faisons beaucoup d'émules.

Bon ciel à tous

Posté

Ok JP, on va surveiller les annonces.

A mon avis, ce n'est pas le genre d'objet qui se jetterait à la poubelle, c'est facile pour le voleur de savoir, avec internet, ce qu'est un oculaire et quelle est sa valeur...

Posté

je n'ai jamais dis que c'est des "jeunes de banlieus", vous lisez entre les lignes

Posté

Vaste sujet de société et il ne faut pas tomber dans les accusations faciles.

N'empèche que la déliquance dérape sérieusement et on peut craindre pour la suite... Chez nous au club de tir (pas d'un bon oeuil même si ca fait de nouveaux membres) on voit débarquer de plus en plus de gens inquiets des évènements qui se mettent à s'entrainer au tir.

Mais revenons au sujet de départ : as-tu mis des affichettes avec promesse de récompense? J'ai un ami photographe qui a réussit à ravoir son matos comme ça... Bien sûr payer un peu pour récupérer son propre matértiél ca fait mal mais moins que de le perdre complètement.. Soyons philosophes... par les temps qui courrent. Il est vrai que certains hommes politiques (sans vouloir rentrer dans un autre sujet) donnent un bien mauvais exemples aux jeunes et moins jeunes.

Posté
Vaste sujet de société et il ne faut pas tomber dans les accusations faciles.

N'empèche que la déliquance dérape sérieusement et on peut craindre pour la suite... Chez nous au club de tir (pas d'un bon oeuil même si ca fait de nouveaux membres) on voit débarquer de plus en plus de gens inquiets des évènements qui se mettent à s'entrainer au tir.

Mais revenons au sujet de départ : as-tu mis des affichettes avec promesse de récompense? J'ai un ami photographe qui a réussit à ravoir son matos comme ça... Bien sûr payer un peu pour récupérer son propre matértiél ca fait mal mais moins que de le perdre complètement.. Soyons philosophes... par les temps qui courrent. Il est vrai que certains hommes politiques (sans vouloir rentrer dans un autre sujet) donnent un bien mauvais exemples aux jeunes et moins jeunes.

Ou Dominique c'est fait, j'en ai mis dans les endroits stratégiques!

Posté

C'est marrant comment de nos jours on est obligé d'exprimer ses idées: en se cachant!

Quand on dit "jeunes", tout le monde comprend que ça veux dire autre chose, mais sans pour autant l'avouer.

Personnellement, je n'ai jamais caché mes opinions de ce côté là, et cela n'empêche pas certaines personnes de ces catégories d'être des amis. Quand je dis "ces catégories", je ne parle pas des "jeunes" voleurs, mais des "jeunes" normaux si je puis dire.

Et puis vivre 20 ans dans une cité, surtout les 20 premières, ça forge des opinions bien tranchées.

Je n'irai pas plus loin car je vais me faire modérer parce que j'aurai sous-entendu un peu plus clairement que les autres... ;)

Posté

Ooooh ben mince alors ! Sincèrement désolé vraiment ! Il est clair que les numéros de série de chaque pièce seraient d'un grand secours pour piéger la ou les personnes qui tenterai(en)t de les revendre en occasion...

Mais garde le moral et surtout ta passion pour l'astronomie !!!

Mais vraiment, il y a moyen d'agir avec les références précises de tout ton matos volé...

ET BIEN SUR L'ASSURANCE ! FAIS FONCTIONNER CELLE-CI ! C'est peut-être encore le moyen le plus "facile" pour te faire rembourser au moins en partie le matériel !

Posté
autres petites anecdote pour dire ou nous en sommes de nos jour...un jour je rentre chez moi est trouve 4 étranger en train de cambrioler la maison..il m'aperçoive est tente de m'attraper...j'arrive a ésquiver,prend un fusil est maintient tous le monde dehors le temps de l'arriver des gendarmes....est c'est moi qui me retrouve devant le tribunal 6 mois plus tard pour "violence est menace avec usage d'une arme"

MAIS QUEL SCANDALE !! De surprise en surprise dans ce post...Affligeant ! Punaise, mais tu manques de te faire cambrioler la maison et c'est toi qui te retrouve devant le tribunal...A gerber...

Posté

Oui Ptitprince, aux etats unis dans certains etats ils ont le droit de tuer les gens qui rentrent sur leurs "propriétés privées", mais en france t'as pas le droit de pointer un flingue sur le mec qui viens violer ta femme dans ton lit la nuit si t'as oublier de fermer ta porte d'entrée a clé ^^

Ya pas de justes milieus :be::(

Posté

Non mais attendez, ce n'est qu'un vol d'oculaires... y'a pas mort d'homme!!

Enfin, qui n'a pas fait des conneries dans sa jeunesse? Attention, j'ai pas dit

que c'était bien hein! Mais ça reste qu'un vol d'oculaires!!;)

Bon maintenant, je répond pour la violation de propriété. Il m'est arrivé de le

faire involontairement ou aussi volontairement. Bien sur sans jamais avoir

l'intention d'attenter à la vie du ou des propriétaires et sans non plus avoir de

mauvaises intentions, comme vol ou je ne sais quoi d'autre.... à chaque fois

c'était par nonchalance ou pour des raisons pratique. Aurais je du accepté d'y

laisser ma vie pour avoir "piétiné" une pelouse? :?: D'ailleurs, tout le monde

l'a fait un jours! ;)

Ah la la, cette poutre.....:rolleyes:

Posté
MAIS QUEL SCANDALE !! De surprise en surprise dans ce post...Affligeant ! Punaise, mais tu manques de te faire cambrioler la maison et c'est toi qui te retrouve devant le tribunal...A gerber...

quand j'ai demander au juges "mais alors j'aurai du faire quoi ?" on m'a répondu "les laisser faire,attendre que cela se termine,est appeler la gendarmerie" j'avoue que la je suis restez sur le cul 2s :b:

mais bon il y a pire visiblement..durant mon audition,un gendarme m'a avouer (en le murmurant presque,pas que l'un de ses collègues l'entende) que dernièrement un homme qui était entrer dans une maison pour la cambrioler,avait trouver est prit un petit coffre fort....problème au moment de descendre l'escalier il y a eu chute est l'homme a eu les 2 pieds briser..il a porter plainte est a eu gain de cause devant le tribunal...le coffre fort du propriétaire aurait du être fixer au mur....:b:

vous je sait pas...mais moi ca me fait drôlement réfléchir sur la justice ce genre de truc la...:confused:

Posté
quand j'ai demander au juges "mais alors j'aurai du faire quoi ?" on m'a répondu "les laisser faire,attendre que cela se termine,est appeler la gendarmerie" j'avoue que la je suis restez sur le cul 2s :b:

mais bon il y a pire visiblement..durant mon audition,un gendarme m'a avouer (en le murmurant presque,pas que l'un de ses collègues l'entende) que dernièrement un homme qui était entrer dans une maison pour la cambrioler,avait trouver est prit un petit coffre fort....problème au moment de descendre l'escalier il y a eu chute est l'homme a eu les 2 pieds briser..il a porter plainte est a eu gain de cause devant le tribunal...le coffre fort du propriétaire aurait du être fixer au mur....:b:

Ca paraît surprenant quand même...

« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans », principe reconnu par la Cour de cassation, qui justement s'oppose à cela.

Par contre, pour le fait de menacer un cambrioleur et d'être ensuite poursuivi, c'est choquant, je suis d'accord, mais dans l'autre sens : si un jour, toi, tu posais ton matériel dans un champ et que le propriétaire venait te canarder, tu trouverais ça scandaleux, non?

Celà dit, je serai curieuse de savoir quelles peines ton cambrioleur et toi avez eu suite à ton histoire. Je suis certaine qu'elles sont sans comparaison l'une avec l'autre.

Posté

Cher tous... Le but de JP60 était de créer un sujet pour signaler le vol de son matériel. Alors il serait préférable d'en rester sur ce point et de ne répondre que s'il vous est possible de l'aider.

Merci.

Posté
Ca paraît surprenant quand même...

« Nemo auditur propriam turpitudinem allegans », principe reconnu par la Cour de cassation, qui justement s'oppose à cela.

Par contre, pour le fait de menacer un cambrioleur et d'être ensuite poursuivi, c'est choquant, je suis d'accord, mais dans l'autre sens : si un jour, toi, tu posais ton matériel dans un champ et que le propriétaire venait te canarder, tu trouverais ça scandaleux, non?

Celà dit, je serai curieuse de savoir quelles peines ton cambrioleur et toi avez eu suite à ton histoire. Je suis certaine qu'elles sont sans comparaison l'une avec l'autre.

désoler mais je ne pouvait ne pas répondre a cela :confused: étant moi-même dans l'agriculture ,est ayant moi-même "pas mal" de champs...il est évident que je n'irait pas le canarder,mais le foutre a la porte avec perte et fracas,ca oui...car contrairement a ce que beaucoup me dise quand je les mets a la porte..la nature n'est pas a tout le monde;mais a celui qui l'entretien toutes l'année est qui payes les impôts sur ses terres :mad: ensuite il y a une différence entre aller dans le champs de quelqu'un...est être dans sa maison en train de se balader avec ses affaires personnelle sous le bras...:b:

pour les peines...les cambrioleur n'étant pas de nationalité française...le parquet a décider de ne pas les poursuivre...(bah oui on est en Europe mais pas pour la justice visiblement..:mad: ) donc ils sont repartit tranquillement..est moi j'ai prit une peine de prison de 3 ans avec sursis...

EDIT: promit après j'arrête le débordement ;)

Posté

Bah voilà, on y vient: c'était des "jeunes" ;).

Les "jeunes" ;) ne sont jamais punis car ils sont victimes de la société.

L'honnête citoyen, lui, doit payer ses erreurs.

Edit: désolé pour le hs, je le referais plus.

Posté
Eh bien....

J'ai pas besoin de lire plus, pour savoir ce que certains votes...

S'indigner des gens malhonnetes et trouver que "parfois" les legislations sont pas au top ne veut pas dire "etre un gros raciste qui vote front national".

PS : quand j'ai dit qu'en amerique dans certains etats le fait d'etre sur un terrain autorise de tuer le passant, je voulais justement dire que c'est pas normal d'avoir le droit de tuer un passant, et que de punir celui qui se fait attaquer chez lui dans sa maison et qui se defends comme il peut en "neutralisant" par la menace (simple menace) l'individu devrait etre considéré comme "legitime defense"

Je disais justement " ya pas de juste milieu"

PSbis : devinnes pour qui je vote ^^:p . . . bah pour personne, je ne vote pas du tout et j'ai jamais voté. Je ne m'interresse pas a la politique du tout (je sais il faudrait etc ya eu des revolutions etc, mais bon, quand on vois les candidats . . . ^^ )

PS pour Newton : je ne penses pas qu'on puise l'aider :s et meme si on vois dans les PA des oculaires de meme marque et meme focale, ca serais dur d'affirmer que ce sont les oculaires volés :s

Posté

On dérive du sujet messieurs!!!!On en reste là ;)

Bon sinon il y a un sujet qui me tiens à coeur.La lutte contre le vol de matériel.Disons que cette histoire remet d'actualité un projet qui me tiens a coeur.

Bon ce n'est pas une solution miracle mais elle a le mérite de mettre d'avantage de pression sur les voleurs potentiels.

Le but serait de créer une rubrique dans les PA par exemple où les gens peuvent déclarer du matériel volé et y déposer le numéro de série.

De plus on pourrait ajouter un champ supplémentaire dans les PA où le numéro de série apparait. Après libre choix à chacun de le mettre mais si tous le monde joue le jeu...

Le but de la manœuvre est de compliquer la revente et je suis persuadé que çà peut marcher ...en effet notre passion concerne une population relativement restreinte par rapport à d'autres comme la photo etc etc.Le monde de l'astronomie est très petit.En créant un registre ( connu de tous ) on peut facilement le consulter et s'assurer que ce qu'on achète n'a pas été volé ...

Cà mange pas de pain à faire, çà demande juste un petit effort à chacun d'entre nous et c'est une gène à la revente de matos volé.

J'ai déjà vu des annonces de matos photo volé sur Photo occasion il y a des années maintenant.Ca attire l'oeil et çà permet de se méfier.

Posté

tres bonne idee tutu56

mais pourquoi ne pas rendre le numero de serie obligatoire (tout du moins pour le materiel qui en a un)?

ceci dit je n'ai aucune idee de l'endroit ou on trouve le numero de serie d'un oculaire

Posté

Justement c'est difficile.Pas de liste exhaustive des objet pocèdant un numéro de série.Je ne vois pas comment on pourrais imposer çà au gens.

Après c'est dans l'intérêt de chacun et de tous de le faire.Ca peut motiver aussi certains fabriquant d'en mettre, je pense aux oculaires coûteux ( pas sur que les TELEVUE ai un numéro de série... ).

Posté

Mais un "voleur" ne mettra pas les numeros de serie, en sachant qu'il les a volé, et qu'il peut se faire attraper . . .

Puis (c'est tres personnel ca n'engage que moi) perso j'ai 7 oculaires, un RC, 9 filtres, une barlow, et je sais que le risque de se faire voler (cambriolage par exemple) existe, mais je sais que je ne vais pas tenir un registre de mes numeros de serie

Puis j'ai lu que la police pouvait regarder les numeros de serie, mais je ne pense pas

Si ils vous arretent avec une voiture, ils demanderont les papiers du vehicule, mais des oculaires . . . j'arrive pas a avoir l'image du gendarme qui regarde dans son fichioer informatique si tel oculaire est recensé volé

Perso je pense que se faire voler un blouson, ou un oculaire, c'est kif kif, ca laisse pas de traces

C'est vrai que les "astrams" sont moins nombreux que les footeux, mais bon, ils ne les revendront surement pas ici

Le type qui a volé la malette de JP, si il sait a quoi servent les oculaires, il va plus s'empresser de les mettre sur Ebay, priceminister, le bon coin, etc, que sur un forum dont il ignore l'existance

C'est vraiment triste ce qui arrive a JP, d'ou le fait que j'ai soulevé la polemique de ce post (désolé :be: ) mais je doute qu'il arrive a les retrouver, ou alors dans son quartier et avec beaucoup de chance

Et pour revenir aux numeros de serie, je doute qu'il les ai noté (qui les note ? il doivent pas etre nombreux ceux qui les notent), et si un nagler 13 (exemple) se vends en PA, comment affirmer que c'est celui qui a été volé ?

C'est bien triste :s

Je compatie carrement avec JP, victime de ce vol, car 1700 euros c'est l'equivalent d'un salaire trés correct

Posté

Evidement ce ne sera pas l'arme absolue contre le vol simplement une manière de gêner la revente ...

Imaginons qu'ils revendent sur ebay et compagnie.Cà laisse des trace ... peut être d'avantage que sur les PA puisqu'une identité bancaire est associée à un pseudo.

Bref ce n'est pas la solution miracle mais une mesure en plus à mettre en oeuvre.

On a la chance d'être peu nombreux, sur certains matériels c'est vite fait de pointer du doigt un matériel volé ...

Genre une bino DenkII par exemple. Y en a pas des tonnes!Si une d'entre elle est volée, sur le marché de l'occasion il devient très facile de retrouver sa trace.

Un acheteur peut très bien consulté la liste du matériel volé et demandé au vendeur le numéro de série.

Bien sur c'est utopiste mais çà serait une gène à la revente de matériel volé ...

Posté

vous je sait pas...mais moi ca me fait drôlement réfléchir sur la justice ce genre de truc la...:confused:

Tu serais pas en train un peu de nous prendre pour des :censuré: ?

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.