Aller au contenu

Nouveau Futur Tuyau!


GéGé

Messages recommandés

Salut!

 

Voilà, je suis allé chez Astam cet après midi.... alors c'est foutu! J'ai commandé un 200/800.

Pourquoi? Parce que c'est magnifique! Le PO est un modèle à cabestan, très plat, du coup le foyer est peu sorti et le secondaire mesure 45mm de petit axe, pour un champ de pleine lumière classique > 1 Lune. Obstruction : 0,22 en diamètre! Super! Tube carbone, il pèsera tout juste 4Kg (tube seul). Et miroirs à mieux que L/16 sur l'onde.

 

Bon, je vais mettre une bouteille à la cave pour arroser ça dans un an!

 

 

Amitiés

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi.... dans un an! Mais bon, quand on demande un tableau à Cézanne, on n'est pas pressé!

 

Ah, j'oubliais : le PO Astam a une course de 2mm par tour :be::be: !

 

Et dans un an, il y aura un Orion Optics 150/750 à vendre!

 

RV dans un an pour un croa de première lumière!

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@29/08/2005 - 18:32

Hi hi.... dans un an! Mais bon, quand on demande un tableau à Cézanne, on n'est pas pressé!

 

Ah, j'oubliais : le PO Astam a une course de 2mm par tour :be: :be: !

 

Et dans un an, il y aura un Orion Optics 150/750 à vendre!

 

RV dans un an pour un croa de première lumière!

GG :be:

 

 

Tu as fini par craquer, finalement ??? Hum, je pense en effet que ça vaut le coup d'attendre un an pour un tel tube, mais l'attente sera surement longue... très longue. :be:

 

Heureusement le OO permettra de patienter. ;)

 

J'attends avec impatience tes premiers CROA et photos, avec un F/D 4 de 4, ça va être magnifique en stellaire !!!!!!

 

Bon mais c'est que ça me donne moi aussi envie d'acheter !!!! Faut que je me décide rapidement pour le Mak 150 : Intes ou Skywatcher ! !pomoi!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@30/08/2005 - 13:17

Faut que je me décide rapidement pour le Mak 150 : Intes ou Skywatcher ! !pomoi!

 

Pourquoi rapidement? ... A moins que SW aie fait de gros progrès en matière de reproductibilité, Intes c'est beaucoup plus sûr! Non, tu ne crois pas?

 

 

Bon choix, camarade!

 

GG

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@30/08/2005 - 13:20

Pourquoi rapidement? ... A moins que SW aie fait de gros progrès en matière de reproductibilité, Intes c'est beaucoup plus sûr! Non, tu ne crois pas?

Bon choix, camarade!

 

GG

:)

 

 

Ben justement j'en suis bien conscient mais l'essais paru dans C & E m'a quand même sévèrement refroidi .

J'ai deux possibilité : tenter un Intes ou demander au revendeur (Médas, à 15 km de chez moi) de me selectionner un bon tube de Skywatcher moyennant un petit surcoût. Mais alors le prix se rapprochera surement de celui de l'Intes !!!! :s

Faut que je me renseigne en fin de semaine.

 

Alberic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vendeur qui accepte de sélectionner un tube parmis ceux de son stock est rare.

Ou bien ils sont déjà sélectionnés à la base et donc ils sont tous bons ou bien alors il ne veux pas le faire mais accepte l'échange (avec un autre pris au hasard) si l'exemplaire s'avère mauvais et ainsi de suite.

Ce qui est possible c'est d'avoir pour l'instrument (pris au hasard) un bulletin de contrôle moyennant un surcoût.

En effet si cela se sait: quid des autres tubes qu'il aura jugé comme pas bon( et maintenant donc il le sait!): il le vends à d'autres "pigeons" en toutes connaissances? Pas très "déontologique" tout cela.

Bref, tu as beaucoup de chances si ton vendeur accepte une sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi conscient babar, tout le monde n'est pas philanthrope c'est certain, encore moins les commerciaux, snifff !!!!! :-/

 

Sinon, je crois que je vais finir par me lâcher vraiment et faire un trou dans mon budget en achetant un tube optique Mewlon 180 !!!! Au moins là, je suis sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises et comme il n'y a pas de lame de fermeture (Cassegrain), pas de rique de buée !!! :be:

 

Euh, question aux possesseurs ou connaisseurs de Clavius 166, combien coûte le tube optique seul et quel est le délai de livraison ? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du clavius (je n'en ait jamais vu perso), je crois que cela tourne autour des 3000€ en tube seul. Quand au délais, en neuf, compter 6 à 12 mois est une bonne fourchette (source astrosurf).

Mais il existe une version de 254 (7000€) et de 460 (22000, au moins un an de délai) si tu peux !

 

En tout cas, c'a fait un peu cher pour un 160mm surtout qu'a ce petit jeu là, tu dois pouvoir chercher et trouver un tak de meilleure qualité et de plus grand diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Clavius? Ils sont fous! 3000€ pour un 166mm!! Même Takahashi est bon marché, en comparaison!

 

Pour le tri, j'ai proposé l'an dernier à Medas (maison mère, à Vichy) de venir leur acheter un C8, à condition que je puisse le passer sur étoile artificielle (Picostar) au magasin avant de le prendre.

Ils ont refusé. On peut au moins dire qu'ils savent ce qu'il en est.... c'est une loterie, mais on ne sait combien de chances de gagner on a!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est de pire en pire !!! Tiens, les Célestrons n'auraient pas une grande répétabilité au niveau optique, comme c'est amusant !!! :mdr:

Mais ce n'est pas une découverte, Meade, c'est pareil !!!!!!

Je crois que finalement je vais porter mon choix sur le Taka de préférence (Mewlon 180) ou un Intes (selon le delais de livraison).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@31/08/2005 - 21:24

(selon le delais de livraison

 

 

Oh, tu ne vas pas t'arrêter à ces détails, dis? Prends modèle sur les copains qui sont prêts à attendre.... :lol:

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@31/08/2005 - 20:34

Oh, tu ne vas pas t'arrêter à ces détails, dis? Prends modèle sur les copains qui sont prêts à attendre.... :lol:

 

GG :be:

 

Le hic, c'est que Mars aura fait ses valises depuis lontemps si je commande chez Astam ou Clavé!!! :b::mdr:

 

Donc il me faut un instrument livrable assez rapidemment !!!

Je te tiens au courant Gégé dès que j'aurais passé commande. Reste à téléphoner à OU vendredi ou samedi. !pomoi!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@31/08/2005 - 22:25

J'en suis aussi conscient babar, tout le monde n'est pas philanthrope c'est certain, encore moins les commerciaux, snifff !!!!! :-/

 

Sinon, je crois que je vais finir par me lâcher vraiment et faire un trou dans mon budget en achetant un tube optique Mewlon 180 !!!! Au moins là, je suis sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises et comme il n'y a pas de lame de fermeture (Cassegrain), pas de rique de buée !!! :be:

 

Euh, question aux possesseurs ou connaisseurs de Clavius 166, combien coûte le tube optique seul et quel est le délai de livraison ? :?:

 

Albéric.

 

Pourquoi ne pas sortir de sentiers battus sans avoir à en sortir trop de son portefeuille?

As tu considéré un TAL 150K, 200K ou 250K?

C'est russe, c'est costaud, c'est de bonne qualité optique et ce n'est pas trop cher.

 

Bonne chance

 

Downunder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais.

Ben sans vouloir changer de sujet, toutes ces considérations sur les marques et sur l'inconstance des parametre optiques au sein de marques très réputés, me poussent de plus en plus vers la construction personnelle du-dit telescope et de son optique avec certitude de ce que l'on aura obtenu.

Néanmoins tu as du faire un très bon choix Gg, encore faut-il y mettre le prix ^^

On t'attend dans 1 an :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@01/09/2005 - 08:03

Le même prix qu'un C8!!

 

GG

 

C'est à mourir de rire ou plutôt à pleurer !!! Un petit artisant qui fait un meilleur tube qu'un gros industriel au même prix, c'est un comble tout de même. :grr

 

Pour le TAL, connais pas, juste entendu dire que les montures sont montées à la barbare (roulements maltraités), alors je préfère éviter. :s

 

Au vu de mon budget, je suis coinçé, le Mewlon 180 sur EQ6 est trop cher (presque autant qu'un tube Orion Optics 300 mm sur EQ6 !!! ).

Reste l'Intes M603 mais il tout de même a une obstruction de 35 %, ce qui est énorme !!!

Je pense que finalement le meilleur compromis pour moi, c'est le M615, certes un peu plus cher : longue focale pour le planétaire (idéal pour la webcam et collimation plus facile), obstruction acceptable, compact, transportable, optique correcte (si je tombe sur un bon tube mais c'est pas gagné, chanceux comme je suis !!!). J'appréhende aussi le transport, à voir certaines brutes épaisses qui manipulent les cartons...

 

Bon va falloir encore voir le délais... Désolé Gégé, je ne pourrais pas t'attendre, tu as la patience d'un Bonze népalien, pas moi !!! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven+01/09/2005 - 09:03-->
QUOTE(gerard sirven @ 01/09/2005 - 09:03)Le même prix qu'un C8!!

 

Lequel ? Le CGE à 6500$ ou bien le petit à 1500$ ?

Astam te fait la monture avec ?

 

 

Message écrit par xs_man@01/09/2005 - 13:08

C'est à mourir de rire ou plutôt à pleurer !!! Un petit artisant qui fait un meilleur tube qu'un gros industriel au même prix, c'est un comble tout de même.

 

Pourquoi cela t'étonne ?

C'est comme de payer plusieurs milliers d'euros (voire plusieurs dizaines de milliers) une monture industrielle (allez on va parler de Paramount pour fixer la catégorie, ou une EM500), mais qui dispose d'une erreur périodique supérieure (5" d'arc, tout de même excellent), d'un facteur deux, à la monture en secteur lisse d'un gars qui se la fait chez lui en récupérant de la ferraille (de l'ordre de 2" pic à pic, époustouflant).

 

 

Message écrit par xs_man@01/09/2005 - 13:08

...

Reste l'Intes M603 mais il tout de même a une obstruction de 35 %, ce qui est énorme !!!

 

Mheuuuu non c'est pas encore trop énorme ! Les tests FTM de T.Legault le prouvent. Mais souvent la collimation imparfaite provoque des défauts **beaucoup** plus important qu'une obstruction !

 

 

<!--QuoteBegin-xs_man@01/09/2005 - 13:08

...

J'appréhende aussi le transport, à voir certaines brutes épaisses qui manipulent les cartons...

 

Ca effectivement oui, il FAUT prendre un transporteur qui sait lire les 7 lettres F.R.A.G.I.L.E ! Ce qui est rare actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous tous!

 

Réponses en vrac : le prix du petit C8, 1600euros pour être exact! Que veux tu, charges minium, pas de pub, aucun intermédiaire etc...

 

Le délai? Je ne sais pas, on verra... en tous cas le gars est sympa, honnête, compétent.... et soigneux : un signe ne trompe pas, quand il m'a montré les composants (araignée, PO....) il ne voulait pas les sortir des sachets pour ne pas faire de traces de doigts! J'aime ça...

Alors le délai, c'est pas grave, mais chut... faut pas lui dire!

 

Amitié

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai vu effectivement !

un poil plus de 1k€ pour l'optique (à L/16 sur l'onde par contre, c'est cool), une araignée, un secondaire, un raccord de PO, un PO à cabestan, un tube (la vache, entre 150 et 235€ le tube, sans rien dedans !!!), le barillet, ... effectivement ca fait autour de 1500€.

 

Du coup j'ai pas osé regarder le prix des montures, des chercheurs, des support de chercheur, des oculaires (enfin si, pour les oculaires ca va, ils ont même des orthoscopiques de très courte focale à des prix décents, bonne nouvelle).

 

Mais bon, pour une jolie pièce optique, on ne compte pas !

 

Tu passe toujours dans la "Hôte"-Garonne bientôt ?

Signé : le petit de St Martin d'Hères émigré à Toulouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: salut , je profite du post pour demander un renseignement a Gege :

je pense acquerir un tube orion optics gdx 254/1200 dans quelques mois :be: , pense tu que ce soit un bon choix ou devrais je chercher dans d'autres marques ????

 

merci d'avance

 

olivier 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Olivier : très bon choix! J'ai un 150/750 OO, j(en suis enchanté! Et Bruno a un 300/1200 OO, il a l'air ravi aussi!

De toutes façons, si tu veux de l'optique tip top, c'est OO, Lecleire, Astam, Takahashi et peut être encore un ou deux...

 

Patry : oui, je viens toujours à Toulouse, je te ferai signe, c'est sûr! Une 'tite galaxie après le cassoulet, ce serait bien....!

 

Amitiés

 

GG le toulousain perdu à Grenoble... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.